Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TRAMDAFIR

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

TRAMDAFIR's Achievements

  1. Est-ce que des membres de ce forum ont déjà vu l'effet d'un engin explosif, aussi sophistiqué soit-il, pas nécessaire hyper puissant et de faible volume, placé sous le ballast, permettant de simplement soulever brutalement l'ensemble de la voie, même que de quelques centimètres, avant qu'elle ne retombe dans sa position ? Il y a eu un test de ce genre, mené lors de l'enquête avec l'engin du Groupe AZF retrouvé sous le ballast de la voie Paris-Limoges, le 21 février 2004.
  2. Pépy a expliqué et n'a en rien insinué que le conducteur allait trop vite. Un simple calcul montre que ça ne change pas grand chose à la vitesse qu'il aurait pu avoir depuis la partie rapide après Paris. Il suffit de le montrer avec un petit calcul; niveau 3ème, à ceux qui suggèrent ce genre de dénigrement gratuit. Essayer de continuer à camoufler cette erreur, alors que les preuves de l'heure étaient là, aurait pu au contraire augmenter la suspicion au moment d'apprendre très tardivement la vérité. C'est pas essentiel pour les causes, mais c'est essentiel pour le sérieux. Donc maintenant c'est désamorcé et G Pépy a bien fait de ne pas s'entêter. C'était un peu long au bout de 12 jours... au bout de 2 ou 3 jours, personne n'aurait critiqué mais c'est beaucoup moins grave à terme que de l'apprendre par un dossier extérieur qui montrerait alors qu'on peut cacher ce genre d'incohérences pendant des mois ! La crédibilité passe par la simplicité et l'exactitude, pas par les cachoteries qui, de plus, sentiraient un corporatisme qui n'a pas lieu d'être. Le débat n'intéressera plus le problème de ces horloges maintenant et c'est tant mieux ! Merci Fabrice d'avoir pu vérifier simplement.
  3. Ben voui... c'est pas si dur, même pour un grand PDG comme Pépy. Vous voyez, il y arrive et c'est tout à son honneur et à celle de la SNCF.
  4. Sur la question du lien avec Fromental. Le reste du débat est passionnant et foisonnant de commentaires très argumentées et je vous félicite pour ce forum.
  5. C'est le ressenti de plusieurs usagers surtout envers la direction de la SNCF qui est à l'origine de cette incohérence. Cela n'a rien à voir avec les compétences du personnel. Mais que le personnel ou leurs syndicats laissent planer jusqu'aux premiers rapports cette incohérence simple à comprendre pour nombre de gens qui suivent l'affaire, et, apparemment simple à corriger et à expliquer comme le suggère l'information de Fabrice, cela n'est vraiment pas bien. Et ceci même sur un forum public technique comme celui-ci.
  6. C'est vrai on n'en a rien à foutre. Les seules déraillements qui intéressent la SNCF, ce sont ceux qui font des morts... les autres, pas besoin d'informer les usagers sur ce qui est vraiment arrivé, même si c'est le même jour, comme si de tels déraillements effectifs dont l'origine est difficile à déterminer arrivent tous les jours en France ! Mais je suis d'accord, cela n'aide en rien les recherches techniques sur les phases du déraillement de Brétigny et ne doit pas occuper plus que cela ce forum. Je m'arrête là.
  7. 1/ J'espère bien que les enquêtes seront précises et cohérentes pour ce genre de détail. Mais les victimes ne sont pas toutes mortes et certains blessés graves étaient sur le quai et avaient peut-être regardé l'horloge. Psychologiquement, même pour leur famille, de voir que le PDG de la SNCF se moque dans les premières semaines de se tromper sur l'heure d'un drame... je vous jure que ce n'est pas bien du tout. Ca fait partie encore d'un manque de formation du personnel de la SNCF sur le lien entre usagers et professionnels. J'espère bien que tout sera cohérent dans très peu de temps et pas au moment des premiers rapports d'enquête. 2/ Le "17h16" dans la nuit et le matin du samedi c'est pour la même horloge du quai touché qui était bloquée à 17h10... là je n'ai pas encore eu de réponse technique sur la possibilité temporaire d'une remise du courant.
  8. Je suis d'accord avec vous, un tel écart horaire entre Paris et Brétigny-sur-Orge, ne change pas grand chose sur la vitesse du train qui apparemment était tout à fait correcte. Mais il y a tout de même au moins trois raisons pour la quelle cela est important : 1/ La direction de la SNCF décrédibilise le sérieux de l'ensemble des cheminots en laissant planer cette incohérence et en ne la corrigeant pas. C'est un ressenti réel pour les usagers. 2/ Si les horloges de Brétigny étaient vraiment en retard de 4 minutes, cela devait être dit, même si ce n'était pas génial à avouer aux usagers du rail. Cela semblerait ne pas être heureusement le cas. 3/ Je conseillerais fortement des cheminots, pour enlever tout doute sur une coïncidence qui serait très facheuse si elle existe, de solliciter leur direction afin qu'elle se renseigne auprès de la gendarmerie de Limoges pour connaître l'heure exacte de la réception de la revendication par mail au Populaire du Centre du sabotage de Fromental sur la ligne d'AREVA. La rédaction du Populaire refuse de la publier et la société d'AREVA n'en a pas été informée. Il y a déjà beaucoup de coïncidence surprenante questions boulons pour ce 12 juillet, qu'il n'en faudrait pas encore une de plus question horaire !
  9. Merci Fabrice pour ces recherches. A 137 km/h, une minute représente 2,28 km. Donc si la balise est bien dans les limites de la commune de Brétigny (ce qui n'est peut-être pas le cas), et étant donné que la gare est à moins de 2 km de la limite nord de la commune, 17h14 serait bien un peu trop tardif pour dater à la minute près l'heure du déraillement. Mais si la balise est proche, 17h11 est beaucoup plus cohérent avec des horloges de la gare qu'on peut espérer être calibrées à la minute près.
  10. Qu'un réseau d'horloges sur toute une gare qui possède un tel traffic soit 4 minutes en retard est "subalterne".... oups ! Il est certain que ces horloges n'entrent pas dans le fonctionnement du trafic ferrovière mais il me semble que depuis quelques temps la direction de la SNCF était attachée à mieux communiquer avec les usagers, surtout lors d'incidents. Et 4 minutes de retard peut faire paniquer plus d'un usager qui voit tout à coup son train partir avec 4 minutes d'avance juste parce qu'il fait confiance aux horloges de la SNCF. Les horloges de banlieues seraient donc souvent avec près de 5 minutes de retard, et ceci est anodin ! Etes vous conscient que l'image de la SNCF auprès du grand public passe souvent par ce genre de détail qui lie l'usager à la SNCF et qui est une marque de respect vis à vis de celui qui utilise le train. Donc si plusieurs dizaines d'images montrent bien que toutes les horloges de quai de Brétigny étaient coupées à 17h10, il est évident que des explcations doivent être données. La crédibilité de la direction de la SNCF passe aussi par son honnêté sur les détails accessibles à tous ! Et qui sait,ça a peut-être de l'importance pour l'enquête. On ne peut préjuger.
  11. Si 17h14 est la bonne heure du déraillement, ça veut dire que les horloges de la gare de Brétigny-sur-Orge, arrêtées à 17h10, étaient en retard de 4 minutes minimum ou bien alors qu'il y a eu un problème électrique sur le réseau des horloges 4 minutes avant la catastrophe à la gare de Brétigny-sur-Orge. !? Je ne sais pas s'il est fréquent qu'un tel retard horaire arrive sur toutes les horloges d'une gare, mais, moi qui ne porte jamais de montre et qui regarde donc souvent ces horloges, jamais je n'ai vu cela en voyageant souvent sur la ligne Paris - Les Aubrais - Orléans depuis 30 ans, mais il est vrai que je ne me suis jamais arrêté à Brétigny ! La première explication informatique, une fois rectifiée, aurait été moins choquante ! Mais si vous pensez que la balise n'a pas pu mettre 4 minutes pour réagir, il faudrait tout de même que Guillaume Pépy donne une réponse sans ambiguité la dessus. Dans le blog du monde, un internaute a pu récupérer grâce à une voyageuse du TEOZ qui a déraillé, la trace horaire d'un message qu'elle a envoyée avec un I-phone dont l'heure est recalée régulièrement, quelques minutes après le drame. L'heure était de 17h13 et pour elle, en comptant le temps de réaction et le temps de se décider à appeler sa famille, 17h10 est la bonne heure.... Cette voyageuse a aussi communiqué à l'internaute un scan de son billet pour prouver qu'elle avait bien pris ce train. Elle était étonné par l'heure officiellement annoncée.
  12. C'est donc parce que le train n'est pas totalement passé devant la gare, que la balise de comptage a mis quelques temps a réaliser ce qu'il se passait et est donc en retard de plusieurs minutes ? Mais alors pourquoi annoncer que c'est l'heure du déraillement à la minute près en mettant 17h14, si cela est faux ? C'est comme si les voyageurs n'avaient pas, eux, l'habitude justement de faire gaffe à la minute près du passage d'un train qu'ils ne doivent pas louper ! Si c'est ça l'explication, ce petit détail ne donne pas une bonne image de la précision légendaire de la SNCF ! Un peu maladroit non ?
  13. Une petite question d'un simple lecteur passionné par le débat technique et très argumentés qui a lieu sur ce forum. Je vous en remercie. L'heure officielle du déraillement est selon la SNCF 17h14. Cette heure a été communiquée dès le 12 juillet et elle est toujours d'actualité sur le site de la SNCF. J'ai pu récolter plus d'une vingtaine d'images contenant les horloges sur les quais de la gare de Brétigny. Toutes indiquent avant la première nuit du vendredi au samedi : 17h10 (j'ai pu en repéré trois différentes gràce à des photos et vidéos amateurs). Je pense que la coupure de courant a du suivre très peu de temps après le début du déraillement. Puis dans la nuit et dans la matinée la seule horloge que j'ai pu repérée, celle qui se trouve tout juste à côté des wagons déraillés, est à environ 17h16. Questions : 1/ est-ce normale que la gare de Brétigny, extrêmement fréquentée un vendredi soir ait toutes ses horloges avec 4 minutes de retard ? 2/ est-il possible que le courant ait été remis pendant quelques minutes la nuit au niveau des quais faisant avancer l'horloge de quelques minutes l'horloge ? 3/ avez-vous des explications à ce petit détail, peut-être anodin, qui chagrine quelques curieux ? Merci d'avance pour vos réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.