Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Usager45

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Usager45's Achievements

  1. C'est de l'info et si ce n'est pas un qui le fait ce sera un autre alors qu'importe, l'info doit sortir et elle sortira. Seulement c'est l'interprétation sans précaution que certains en font qui est inadmissible, sans compter ceux qui utilisent des tournures pour suggérer les choses dans l'esprit des lecteurs.
  2. Quand je lis comment les média présentent la chose, je lis qu'il se photographiait en train de "battre des records" de vitesse ce qui laisse sous-entendre qu'il dépassait la vitesse maximum autorisée de manière courante et en s'en vantant. Mais quand on lit son FB on s'aperçoit qu'il était simplement fier de rouler à 200km/h là où il pouvait légalement rouler jusqu'à cette vitesse. Désigner ce conducteur comme un criminel, c'est ignoble, hélas cela fait de l'audience.
  3. Un dernier mot : sur France-Info ce matin ils disaient en effet qu'il avait annoncé sa vitesse par radio. si ce n'est pas une procédure prévue (d'annoncer sa vitesse ainsi) alors peut-être cela peut-il signifier qu'il y avait un problème qui l'a mené à agir ainsi.
  4. Le système de contrôle de vitesse du TGV de St Jacques était peut-être en panne alors ? A moins que le conducteur l'ai désactivé pour une raison inconnue ? Si ce que vous dites est exact alors cet accident peut se produire en France aussi. Bon cela ne m'empêchera pas de rentrer chez moi demain soir, mais je me dis que si on doit tirer quelque chose de bon d'un accident dans celui dont il est question peut-être que cette bonne chose pourrait concerner une remise en question des procédures lorsque les systèmes de contrôle sont désactivés. Sinon 77 personnes seront mortes pour rien. Euh au passage, votre collègue espagnol va comment ? On sait s'il s'en est sorti. Il a tout mon soutient ceci qu'il ait commis une erreur ou non, tout comme vous auriez tout mon soutien si vous en commettiez une du même genre : comme on dit il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d'erreur. Et je ne pense pas que le nombre de morts ou de blessés doive influer sur notre perception de cet homme, qui en commettant une erreur a simplement prouvé qu'il était humain et qu'il y a peut-être quelque chose à réétudier (à améliorer) dans les procédures. sur ce, je vous laisse, vous avez toute mon admiration en ce qui concerne votre travail qui semble être aussi votre passion. Vous en avez de la chance de réaliser un rêve de gosse.
  5. Pour le conducteur ça consiste à faire quoi de plus que quand le système kvb fonctionne ?
  6. oui merci ! Le problème concerne donc les zones ou ce système n'est pas implanté ou alors lorsque ce système est HS. Ca arrive souvent qu'il tombe en panne ?
  7. Pourquoi parano ? il n'y aurait pas eu récemment un accident à St Jacques de Compostelle impliquant un conducteur qui a priori aurait eu une confusion de vitesse ? il est un être humain et le fait de s'être trompé n'en fait pas un mauvais pilote de train à mes yeux, on peut tous se tromper. Donc je me demande simplement si ce pilote ne pourrait pas être n'importe quel autre machiniste de train en France. A priori oui, il n'est pas pire qu'un autre machiniste, il a à priori commis une simple erreur qui hélas n'a pas été évitée par un système de controle. Donc là où le système kvb n'est pas implanté, n'importe quel autre pilote de train pourrait rencontrer le même problème non ? A moins que les pilotes espagnol de tgv soient perçus par les machinistes français comme moins bien formés ou moins sérieux ?
  8. On me parle sur l'autre forum d'une "boite à signaux" (c'est quoi ?) dans une gare parisienne il y a quelques années qui aurait brulé et fait en sorte qu'un feu montrait du vert alors que le train était envoyé sur une voie sans issue... ouhla ça peut arriver à 100km/h aussi alors qu'un train arrive en face ?
  9. Aucun sous-entendu de ma part concernant le temps pour que "ça monte au cerveau", simplement ça met chez n'importe qui au moins une bonne seconde, et c'est pareil pour l'action. donc ben voilà vous êtes humains autant que n'importe qui. Si votre locomotive est puissante et met moins de 2 secondes pour passer de +5km/h à +10km/h votre système kvb aura beau émettre tous les sons qu'il voudra vous n'aurez aucun moyen à disposition pour qu'il ne vous arrête pas. Ensuite d'après ce que dit cet autre contributeur sur un autre forum que le votre, en France les zones ou ce système kvb ne serait pas implanté sont très nombreuses. Donc je m'interroge toujours : si vous commettez une simple confusion (de position, de valeur de vitesse maximum ou autre) et que vous vous trouvez sur une telle zone qu'est-ce qui empêche de faire un accident du genre de celui de ST Jacques (même si la vitesse n'est pas de 200) ? J'ai l'impression que, de manière générale, depuis pas mal d'année la SNCF a beaucoup de chance de ne pas avoir connu d'accident.
  10. Et si vous faites une erreur ? Tant pis ce n'est pas grave jusqu'à ce que cela puisse un jour l'être ? Un contributeur m'a répondu ici avec une notion de boucle, je m'étonne qu'entre le moment où vous vous trompez dans votre perception d'une situation et le moment où le système de kvb émet le son d'alerte la SNCF n'ait rien prévu. Autre chose : il me dit que le système kvb émet un son entre +5 km/h et +10km/h par rapport à votre vitesse maximum admise. Combien de secondes on met pour passer de +5km/h à +10km/h ? Les machines modernes ça pousse bien ? Parce que entre le moment où vous entendez le son et le moment où ça s'arrête d'accélérer je pense qu'il ne doit s'écouler beaucoup de temps. Si on retire le temps qu'il faut pour que ça monte au cerveau, et le temps d'action pour retirer le pieds de l'accélérateur, il reste combien de temps d'analyse du cerveau ? 1 seconde ? 0 ? Autre chose, sur un autre forum on me dit que des zones SNCF où le kvb n'est pas mis, il y en a plein en France et même sur des lignes autours de Paris.
  11. Je parlais du temps entre le moment où le pilote du train se trompe (avant même d'agir sur les commandes) et le moment de l'arrêt. Donc il n'y a rien pour vous dire "tu te trompes", c'est malheureux surtout au 21ème siècle. Vous écrivez "en zones équipées". Cela veut dire qu'en France il y a des zones où, par erreur, vous pouvez techniquement rouler à une vitesse très supérieure à celle maximum sans que rien ne vous dise "tu te trompes" ni ne puisse arrêter le train ?
  12. Nous sommes bien d'accord : le jour où mon train pour Paris n'aura plus de pilote il y a de fortes chances que je prenne ma voiture ou un logement sur la capitale. Ceci dit je m'inquiète sur le fait qu'entre l'instant où vous vous trompez sur (admettons) la vitesse à laquelle rouler et l'instant où votre machine KVB arrête votre train, il n'y ait rien qui soit prévu pour vous dire "tiens rappelles toi que tu dois freiner là pour être à telle vitesse là-bas". Je ne connais pas les vitesses auxquelles vous roulez mais j'imagine qu'entre ces deux instants il peut s'écouler parfois plusieurs minutes. Ne pourrait-on pas mettre à profit tout ce temps ? Petite question au passage : lorsque ce kvb arrête votre train, est-ce que ensuite vous risquez une sanction ? Par exemple une prime diminuée ou autre chose ? Je pose cette question parce que si c'est le cas, alors lorsque vous repartez après avoir été arrêté par le kvb, vous risquez de repenser à ce qui vient de se passer, d'où un stress, d'où la tête ailleurs d'où encore plus de (mal)chance que ça recommence. Avoir la tête ailleurs ça arrive à tout le monde, ça ne prévient pas, et ça arrive encore plus fréquemment lorsqu'on vient de subir un souci et qu'on risque une sanction.
  13. Mais, cela veut dire que vous vous considérez comme infaillible ? Ca veut dire qu'entre l'instant où le pilote du train se trompe sur sa perception de la situation et l'instant où il faut arrêter le train d'urgence pour éviter un accident il n'y a rien d'autre qu'espérer que le pilote du train ait une intuition ? Ouhla.
  14. Bonjour messieurs les cheminots, Je suis un simple utilisateur de la ligne Paris-Les Aubrais, pour le boulot. Cet accident m'amène à vous interroger sur un point : Sur France-Info ce matin un conducteur de trains s'est exprimé en expliquant vous aviez un système qui contrôle votre vitesse et vous arrête en cas d'excès de vitesse. C'est un système suédois mais il n'a pas donné son nom. Cela m'amène donc à vous demander si ce système peut tomber en panne, et dans ce cas s'il est doublé par à un autre système. Ensuite je me suite rendu sur Youtube pour voir des cabines de conduites modernes et je pensais que depuis bien longtemps vous aviez une sorte d'ordinateur embarqué qui vous aidait à prendre les décisions : savoir quand freiner, où vous arrêter, et évidemment à quelle vitesse rouler. Apparemment vous n'avez pas ça et ... je vous avoue que cela m'inquiète. Nous sommes tout de même à l'air de l'informatique embarquée depuis plus de 30 ans (je pense à l'Airbus 320) et je me demande donc pourquoi vous n'avez pas à bord un tel appareillage (qui au passage pourrait servir de doublon si votre système de controle de vitesse tombe en panne). les conducteurs sont-ils si infaillibles et en cas d'erreur doit-on les sanctionner par l'arrêt du train (qui occasionne des retards) ou bien peut-on les amener à se rendre compte de leurs erreurs avant ? Merci.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.