Aller au contenu
Le Web des Cheminots

tytram

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par tytram

  1. Aujourd'hui, hormis les rames TGV, le groupe SNCF ne possède pas de matériel moteur moderne. Les rames TER et Transilien ont été financées par les Régions et même si SNCF a passé les commandes et les immatricule, les contrats TER et Transilien comportent des clauses qui confèrent à chaque Région la propriété du matériel roulant qu'elle a financé. Il n'est d'ailleurs pas rare que des régions revendent des rames à d'autres régions. 1/ Ce matériel sera transféré entre opérateurs en fonction du gain des appels d'offres TER. 2/ Il n'est pas impossible que certaines régions décident des revendre tout ou partie de leur matériel roulant à des ROSCO qui ne se sont pas privées de les démarcher en ce sens. Fret SNCF possède quelques locomotives anciennes acquises avant la création d'AKIEM. Pour ce qui concerne les rames TGV, les rames Atlantique et Réseau qui roulent encore sont au bout du rouleau. Leur entretien est délicat et coûteux, leur fiabilité est dégradée. Heureusement qu'il y a la réglementation sur l'amiante, car sinon, on ne serait pas à l'abri d'une nouvelle loi imposant à SNCF de revendre les quelques rames qui ont encore un peu de potentiel et ces rames, entre les mains d'un opérateur inexpérimenté deviendraient vite dangereuses... Pour le reste, la commande de 100 rames TGV M qui seront livrées à partir de 2024 va changer la donne : 1/ leur arrivée va relâcher la tension actuelle sur le parc TGV. 2/ il va falloir les payer et ce "mur d'investissement" ne sera pas facile à franchir avec les finances du groupe SNCF qui ont été bien dégradées par la crise du covid19. Je ne serais pas surpris que SNCF décide de s'allier à un investisseur institutionnel (banque ou fonds de pension) pour créer une "ROSCO TGV"...
  2. 25 M€ une rame TGV, c'est quand tu en commandes une centaine ! Pour une petite commande, le prix est plutôt autour de 30 M€, voire un peu plus s'il faut des équipements de signalisation et de traction électrique pour rouler sur plusieurs réseaux...
  3. @ Nipou : J'ai créé mon compte spécialement pour répondre à ce fil de discussion qui commence par "Quelqu'un de l'unsa pourrait il me dire..." Fais une recherche Google sur tytram et UNSA et tu verras que je suis qualifié pour répondre. ​Je suis un lecteur occasionnel de Cheminots.net mais je ne poste pas car je ne souhaite pas que mes messages puissent être considérés comme des prises de positions syndicales : ce ne serait pas dans l'esprit du site. Cependant il y a certains de mes écrits dans la rubrique e-communiqués comme par exemple récemment le dossier sur la catastrophe de Brétigny.
  4. La charte de lUNSA Cheminots indique : "L’UNSA Cheminots affirme son attachement aux principes de l’indépendance, totale ou réelle, vis-à-vis, d’une part, des partis politiques, du gouvernement, du patronat et du monde économique, d’autre part, de toute doctrine politique, confessionnelle ou philosophique. L’UNSA Cheminots s’en tient au choix d’une société empreinte de justice et de liberté garantissant l’épanouissement de l’Homme. Notre syndicalisme doit être celui de la tolérance, du rejet de toute forme de discrimination (racisme, antisémitisme, xénophobie), du respect des différences et du pluralisme des idées. Il s’attache à développer les valeurs de l’humanisme. Notre syndicalisme doit œuvrer, par le dialogue et la compréhension, pour la paix dans le monde. Il refuse notamment la banalisation de la misère et de l’exclusion. Il rejette toute forme de totalitarisme. Il s’entend par l’engagement en commun des femmes et des hommes venus de tous horizons, dans le respect de la liberté d’expression de chacun." A l'UNSA Cheminots, nous considérons qu'une personne qui s'est rendue compte, parce qu'elle l'a vu et vécu de l'intérieur, que l'idéologie du FN conduit à une impasse, une personne qui en conséquence a quitté le FN, a le droit d'adhérer à l'UNSA Cheminots et de s'engager à respecter notre charte. Ensuite, il est normal qu'un militant qui respecte notre charte et nos valeurs se présente sur une liste UNSA Cheminots. J'espère avoir répondu à votre question. Je voudrais pour terminer saluer et remercier tous les participants à ce fil de discussion qui ont fait preuve de responsabilité et de modération su un sujet sensible, qui pourrait prêter à polémique.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.