Aller au contenu
Le Web des Cheminots

keyzer_soze

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par keyzer_soze

  1. Quoi qu'il en soit si la prolongation de vôtre arrêt de travail n'est pas effectuée par le médecin prescripteur de l'arrêt initial (donc votre psychiatre) ou votre médecin traitant, faites vous prolonger par un autre médecin (SOS médecin ou autre) jusqu'au retour de votre psychiatre.

    Joignez un courrier (lors de l'envoi de votre arrêt à la caisse de sécurité sociale) expliquant que vous avez été dans l'impossibilité d'obtenir un rendez-vous avec votre spécialiste et médecin traitant.

    Je vous conseille de contacter votre caisse de sécurité sociale pour avoir une réponse complète.

    Bonne journée.

  2. Salut,

    Pour simplifier, l'aiguilleur trace les itinéraires, en gros, le train n°1 d'un point À à un point B, en manœuvrant les aiguilles, signaux...

    Dans un gros poste d'aiguillage, il seconde un peu l'agent circulation (tech sup de la circulation si tu veux).

    Le technicien de la circulation, peut tt à fait avoir la casquette d'aiguilleur, donc de tracer les itinéraires aussi. Mais il peut avoir d'autres responsabilités, par exemple Agent Electrique.

    Tu n'aura aucune autorité managérial sur l'aiguilleur, ce sera le rôle du DPX (Dirigeant de proximité).

    Conclusion, tu managera personne, tu sera chargé de gérer la circulation des trains en toute sécurité.

  3. Le 30/10/2017 à 19:50, auto59 a dit :

    C'est D1 13 pour bac+2 et D1 14 pour bac +3 ? 

    Oui

    Le 30/10/2017 à 19:50, auto59 a dit :

    Quel intérêt de diminuer la période d'attacher de 4 à 3 ans ? 

    Ça je ne sais pas.

    Le 30/10/2017 à 19:50, auto59 a dit :

    Les PR chaque années ne sont pas automatique ? 

    Non

    Le 30/10/2017 à 19:50, auto59 a dit :

    C'est suivant l'appréciation du Rh+ DET? 

    En général oui.

    Le 30/10/2017 à 19:50, auto59 a dit :

    Et pas de PR au commissionnement ? C'est bien cela?

    Je ne sais pas si ça dépend des établissement, mais normalement 1 PR au commissionnement, 1 PR à la prise de poste à la Q E, et la der PR au détachement.

    • J'aime 1
  4. Salut!

    Moi j'avais à faire une CC d'office après coupure d'urgence.

    VU les particularités (Mise en marche d'une marche indéterminée).

    Gare temporaire, questions sur la partie que tu n'a pas abordée à l'ACDV (derangement du tel lors de la reprise).

    Attention, tu peux avoir des questions sur tte la biblio donc difficle de t'orienter vers tel ou tel questions.

    Sache que la formation de 15j sert plus à une "mise en bouche" de la formaion suivante REMED car tu va pas mal aborder les IPCS et le PRCI, donc pour CIGNAL, c'est beaucoup de travail perso!

    Tu ne peux pas tt apprendre par cœur, lis au moins une fois l'ensemble de ta biblio!

    bon courage ça va le faire !

    • J'adore 1
  5. il y a 27 minutes, DonCarlo a dit :

    Je peux me tromper, mais à mon avis c'est une erreur de timing des candidats...

    La SNCF connaît la durée du préavis, étant donné que le candidat doit le préciser dans son dossier de candidature.

    Oui c'est exact. Cependant, on peux te dire que ton embauche est prévue dans 3 mois, avec une date précise, donc tu pose ton préavis au bon moment, et finalement cette date se voit repoussée de plusieurs mois faute d'avoir trouvé assez de candidats pour ta formation.

    Ou tu peux même être recaler à la visite médical d'embauche, car cette dernière se fait juste avant la signature du contrat, mais bon, ça c'est autre chose...

  6. Bonjour,

    Si le bac est requis pour ce poste, même avec un BTS, tu peux être placé sur la rémunération du niveau bac (Attaché opérateur qualif B).

    Il me semble que depuis peu, les établissements peuvent recruter des candidats avec un diplôme supérieur, sous réserve que le candidat "renonce" à son diplôme, donc à son niveau de rémunération (avec un BTS sans expériences dans le domaine du poste c'est l'équivalent de la qualif D position 13).

    De tout les manière, si c'est le cas, on te le dira rapidement.

  7. Bonjour,

    Tu peux être en 3x8 à deux types de postes, en "roulement": tu effectuera de manière régulière un enchainement matinée, soirée et nuit (exemple: 4 soirées, 2 repos, 4 matinées, 1 repos, 3 nuits...) sur un poste fixe de ton UO.

    Sinon il y'a ce qu'on appel la "réserve": en gros, tu n´enchainera pas de cycle matinée, soirée, et nuit de manière régulière. Tu peux faire une matinée, une soirée le lendemain et une nuit le surlendemain (comme tu peux faire un mois entier sans nuit, cela dépendra des besoins), sur plusieurs type de postes de ton UO.

    Ça dépend des établissements, mais souvent lorsque tu débutes, tu es à la réserve (mais ce n'est pas tt le temps le cas).

    Sur un poste d'agent circulation, les postes sont plutôt en 3x8, mais il est possible que tu tienne un poste en 2x8 (donc matinée et soirée), tt dépendra de ton secteur et des besoins !

    Pour la formation ça dépend des centres, mais en général c'est 8h30-16h30.

    • J'adore 1
  8. il y a 25 minutes, pepito789 a déclaré:

    Attention, il ne te suffit pas de savoir où chercher les infos, il faut avoir quand même avoir les connaissances. Pendant les évaluations écrites tu n'as pas les règlements sous les yeux. si tu cumules trop de notes en dessous de 12 tu peux te retrouver à pôle emploi avant même de passer l'examen final.

    Pour le PS9 par exemple pas le choix tu dois connaître les articles par coeur. En S6 tu dois connaître les articles traitant des enclenchements et de leurs dérangements. Comment veux tu résoudre un exercice avec un dérangement de l'aiguille elle-même si tu ne connais pas l'article traitant ce problème?

    En S9, le mode opératoire te détaille tout la procédure DFV étape par étape, tu peux faire une fiche qui reprend toutes les étapes importantes à connaître par coeur.

    Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

    D'accord avec toi pour le S6, enclenchement à maitriser, il me semble qu'à l'AMV c'est encl d'approche, de protection, par zone isolé et CIP. 

    Tu dois savoir quand est ce qu'ils se mettent en action et leur liberation, les def de la DC3858 est très bien faite.

    Par contre pour les travaux, le mode opératoire n'est pas à connaitre par coeur, il faut savoir l'utiliser.

    Refere toi à ta biblio concernant la DC3978, il me semble que ce n'est pas trop poussé. On t'en demandra plus à l'ACDV concernant les travaux.

    • J'aime 1
  9.  

    il y a 32 minutes, Pascal 45 a déclaré:

    ... il restera tout de même la formation sur le poste de travail avec à la fin, un contrôle d'aptitude avec ton DPX (dirigeant de proximité) pour obtenir l'attestation de fonction sur ce poste de travail.

     

    Oups, je me suis mal exprimé, je parlais de "Formation des trains" (Bulletins de freinage, V160...), après l'AMV, donc ACDV... On ne fait plus de formation de train.

    • J'adore 2
  10. C'est vrai quenla methode des uns n'est pas forcément la meilleure pour les autres.

    Perso je faisais des fiches tt les jours, et j'anticipais le cours du lendemain, ça aide beaucoup ! Avec minimum 2H de boulot par soir et 8H le weekend.

    Aide toi de ton didactique, mais privilégie les règlements.

    Buche bien ton PS9 (Manœuvre, graissage, S11, déplacements...), en aiguillage, pas de surprise, tu devrais avoir à tracer un itinéraire (donc ACPP ou PPCA, à maîtriser) donc essai d'emprunter une annexe 1 et entraine toi plusieurs fois. Le S9, pas besoin d'apprendre le mode opératoire travaux par cœur, tu l'aura le jour de l'examen, mais lis le plusieurs fois

    En formation de train, c'est pas mal de par cœur, sache qu'après l'AMV, plus de formation de train !

    Faut t'accrocher, être attentif en cours. L'AMV est assez dur car tu découvre tt, mais plus tu maîtriseras à ce stade, plus tu aura des facilités sur les prochains modules.

    Bon courage !

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.