Aller au contenu
Le Web des Cheminots

donoco

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Loguivy-lès-Lannion

Me Contacter

donoco's Achievements

  1. Le collecte sur Ulule se termine ce vendredi soir à minuit… http://fr.ulule.com/ressha-ga-kimasu Merci à toutes et à tous pour votre participation !
  2. Juste quelques mots pour montrer une des deux cartes postales (une ligne locale à Kyoto, sous la neige) de la contrepartie à cinq euros…
  3. Ma collecte sur Ulule se termine dans 10 jours, merci à toutes et à tous pour votre participation ! Avec de la chance, j'arriverai à 133 % d'ici la fin… ulule.com/ressha-ga-kimasu
  4. Oui, leurs chasse-neige sont incroyables !!! Je n'en ai malheureusement jamais vu en fonctionnement… Enfin, je n'ai jamais vu les chasse-neige français non plus. C'est sûr qu'en Bretagne, c'est plutôt rare…
  5. Même si je ne skie pas, j'adore le nord du Japon sous la neige ! Niigata, Akita, Aomori, et Hokkaido bien sûr… Comme la plupart des amateurs de chemins de fer japonais, je connais le bog de Densha Otaku, il est célèbre ! J'ai échangé quelques mails avec lui pour lui proposer de nous rencontrer à Kyoto il y a quelques années… ça n'a pas l'air de le tenter, ha ha !
  6. Pardonnez-mi si je me suis mal exprimé. Aucun argument de mon côté puisqu'il ne s'agit que de choix personnels dont j'ai simplement voulu donner les raisons… Le fait que le film noir et blanc soit une reliquat du temps où l'on n'avait pas la couleur ne me dérange nullement car c'est ce rendu que j'aime. Quand je parlais d'élément dont la couleur me dérange, voici ce que je voulais dire : sur la photo que j'ai postée un peu plus haut, on voit en haut à gauche derrière les pylones la partie haute d'un hôtel dont le nom est indiqué en énormes caractères bleus. Si j'avais pris la photo en couleur, je l'aurais probablement mise à la poubelle à cause de ce bleu (voire, je ne l'aurais simplement pas prise avec ce bleu dans le champ), alors que la forme des caractères ne me dérange pas à la base. ​Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous vouliez dire, je ne vois pas de rapport entre ces deux propositions. Pour moi la “tolérance” d'un film est une caractéristique technique propre (et, oui, les films couleur sont légèrement plus “tolérants” et saturent moins vite que les films noir et blanc), alors qu'une photographie “acceptable” est un terme purement subjectif, et il l'est à mon avis encore plus quand on est engagé, comme moi, dans une démarche qui n'a absolument pas pour but de réaliser une copie conforme du réel mais plutôt de créer une image avec un style qui m'est propre, et qui s'inscrit naturellement dans un ensemble esthétiquement cohérent (du moins je l'espère, ha ha !). Si j'ai pu aborder l'aspect technique des films, c'est uniquement par rapport au développement et au tirage (je ne possède pas d'agrandisseur couleur et je n'ai aucune connaissance en développement de films couleur).
  7. La première réponse, c'est que c'est ce que je préfère, ha ha ! Techniquement, il se trouve que j'utilise un Pentax argentique uniquement, que je développe mes films moi-même, et que le développement des films couleur est assez compliqué. D'autre part, quand j'utilise un film couleur, il y a toujours un élément dans le champ qui me dérange à cause de sa couleur justement et je jette énormément de photographies à cause de ça. Ce qui m'intéresse, c'est la cohérence visuelle de l'ensemble (par rapport à une photo seule, j'entends). Bref, c'est plus un parti-pris esthétique qu'un choix technique…
  8. Bonjour à toutes et à tous, Je suis photographe et, après avoir passé plusieurs années à photographier le Japon et ses chemins de fer, je lance une campagne de crowdfunding pour mon livre 列車がきます, qui rassemblera une soixantaine de photographies en noir et blanc autour du thème des chemins de fer japonais. Je vous invite donc à le découvrir sur Ulule : http://fr.ulule.com/ressha-ga-kimasu J'espère sincèrement que mon projet vous intéressera ! Merci de m'avoir lu, Antoine Leblond http://donotcompute.jp
×
×
  • Créer...