Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le Japon vu à travers ses chemins de fer


donoco

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis photographe et, après avoir passé plusieurs années à photographier le Japon et ses chemins de fer, je lance une campagne de crowdfunding pour mon livre 列車がきます, qui rassemblera une soixantaine de photographies en noir et blanc autour du thème des chemins de fer japonais. Je vous invite donc à le découvrir sur Ulule :
http://fr.ulule.com/ressha-ga-kimasu

J'espère sincèrement que mon projet vous intéressera !

Merci de m'avoir lu,


Antoine Leblond
http://donotcompute.jp


Antoine_Leblond_NaganoShinkansen_1.jpg

Modifié par donoco
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première réponse, c'est que c'est ce que je préfère, ha ha ! Techniquement, il se trouve que j'utilise un Pentax argentique uniquement, que je développe mes films moi-même, et que le développement des films couleur est assez compliqué. D'autre part, quand j'utilise un film couleur, il y a toujours un élément dans le champ qui me dérange à cause de sa couleur justement et je jette énormément de photographies à cause de ça. Ce qui m'intéresse, c'est la cohérence visuelle de l'ensemble (par rapport à une photo seule, j'entends).

Bref, c'est plus un parti-pris esthétique qu'un choix technique…

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un travail assez spécifique, probablement accessible à peu de monde en terme de sensibilité, mais il n'en a que plus de mérite. C'est très intéressant.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, quand j'utilise un film couleur, il y a toujours un élément dans le champ qui me dérange à cause de sa couleur justement et je jette énormément de photographies à cause de ça. Ce qui m'intéresse, c'est la cohérence visuelle de l'ensemble (par rapport à une photo seule, j'entends).

​D'un avis personnel, le NB est moins tolérant que la couleur, donc l'argument que plus de photographies seront acceptables en NB m'interpelle un peu.

Si il y a un élément qui jure un peu dans le champ en couleur, il y aura peut-être 4 ou 5 éléments qui vont jurer dans le champ en nuances de gris, puisque l'oeil va chercher beaucoup plus dans les détails les repères qui lui manquent pour interpréter l'image complète (le cerveau humain voit en couleurs, l'image NB étant une limitation de la technologie aux débuts de la photographie).

C'est juste un avis personnel, pas une critique esthétique ou artistique. Et puis comme on dit, les goûts et les couleurs.....:pic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez-mi si je me suis mal exprimé. Aucun argument de mon côté puisqu'il ne s'agit que de choix personnels dont j'ai simplement voulu donner les raisons… Le fait que le film noir et blanc soit une reliquat du temps où l'on n'avait pas la couleur ne me dérange nullement car c'est ce rendu que j'aime. Quand je parlais d'élément dont la couleur me dérange, voici ce que je voulais dire : sur la photo que j'ai postée un peu plus haut, on voit en haut à gauche derrière les pylones la partie haute d'un hôtel dont le nom est indiqué en énormes caractères bleus. Si j'avais pris la photo en couleur, je l'aurais probablement mise à la poubelle à cause de ce bleu (voire, je ne l'aurais simplement pas prise avec ce bleu dans le champ), alors que la forme des caractères ne me dérange pas à la base.

​D'un avis personnel, le NB est moins tolérant que la couleur, donc l'argument que plus de photographies seront acceptables en NB m'interpelle un peu.

​Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous vouliez dire, je ne vois pas de rapport entre ces deux propositions. Pour moi la “tolérance” d'un film est une caractéristique technique propre (et, oui, les films couleur sont légèrement plus “tolérants” et saturent moins vite que les films noir et blanc), alors qu'une photographie “acceptable” est un terme purement subjectif, et il l'est à mon avis encore plus quand on est engagé, comme moi, dans une démarche qui n'a absolument pas pour but de réaliser une copie conforme du réel mais plutôt de créer une image avec un style qui m'est propre, et qui s'inscrit naturellement dans un ensemble esthétiquement cohérent (du moins je l'espère, ha ha !).

Si j'ai pu aborder l'aspect technique des films, c'est uniquement par rapport au développement et au tirage (je ne possède pas d'agrandisseur couleur et je n'ai aucune connaissance en développement de films couleur).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! je rêve d'aller au japon, pour leurs trains ( mais surtout pour aller skier leur formidable neige poudreuse ).

 

Sinon, vous connaissez cela ( es ce peut être vous? ) ? https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAAahUKEwjb-4Kd54rGAhWOCNsKHSqXAK4&url=http%3A%2F%2Fwww.denshaotaku365.com%2F&ei=xSd7VZuFLI6R7AaqroLwCg&usg=AFQjCNGlhSzeLq4RhD6cKcpLZHBQgbYvvQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne skie pas, j'adore le nord du Japon sous la neige ! Niigata, Akita, Aomori, et Hokkaido bien sûr…

Comme la plupart des amateurs de chemins de fer japonais, je connais le bog de Densha Otaku, il est célèbre ! J'ai échangé quelques mails avec lui pour lui proposer de nous rencontrer à Kyoto il y a quelques années… ça n'a pas l'air de le tenter, ha ha !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne skie pas, j'adore le nord du Japon sous la neige ! Niigata, Akita, Aomori, et Hokkaido bien sûr…

Comme la plupart des amateurs de chemins de fer japonais, je connais le bog de Densha Otaku, il est célèbre ! J'ai échangé quelques mails avec lui pour lui proposer de nous rencontrer à Kyoto il y a quelques années… ça n'a pas l'air de le tenter, ha ha !

 

​Je suis accroc à leurs chasses neige!!! de belles bêtes de technique dont on devrait s'inspirer sur nos lignes françaises de montagne ( je suis conducteur de chasse neige! hi! hi! hi! ). la neige poudreuse du japon est une des plus belle du monde, dans les premières heures des chutes, l'hydrométrie interne de la matière dépasse rarement le 5 % d'humidité. ce qui fait le mètre cube de poudreuse à moins de 30 kilos!!!! hummmmm !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, leurs chasse-neige sont incroyables !!! Je n'en ai malheureusement jamais vu en fonctionnement… Enfin, je n'ai jamais vu les chasse-neige français non plus. C'est sûr qu'en Bretagne, c'est plutôt rare…

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

ce n'est pas tout a fait le meme sujet mais le titre du post me va bien..

Le train-train d'enfer des Japonais

Chaque été, bondés, les transports en commun nippons se transforment en étuves aux heures de pointe. Mais est-ce une fatalité ? La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, qui a promis d’agir pour qu’il n’y ait plus de trains bondés, a lancé une campagne baptisée “Jisa biz” [jisa signifie “décalage horaire” et biz est l’abréviation de l’anglais business ; voir encadré ci-dessous], adressée aux entreprises et aux particuliers. Elle préconise une “réforme des modes de travail”, prévoyant de décaler les horaires de bureau et de recourir...

http://www.courrierinternational.com/article/societe-le-train-train-denfer-des-japon

on devait peut etre aussi essayer cela a paris...mais ici..un changement dans les habitudes ,quelle horreur...!

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

ce n'est pas tout a fait le meme sujet mais le titre du post me va bien..

Le train-train d'enfer des Japonais

Chaque été, bondés, les transports en commun nippons se transforment en étuves aux heures de pointe. Mais est-ce une fatalité ? La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, qui a promis d’agir pour qu’il n’y ait plus de trains bondés, a lancé une campagne baptisée “Jisa biz” [jisa signifie “décalage horaire” et biz est l’abréviation de l’anglais business ; voir encadré ci-dessous], adressée aux entreprises et aux particuliers. Elle préconise une “réforme des modes de travail”, prévoyant de décaler les horaires de bureau et de recourir...

http://www.courrierinternational.com/article/societe-le-train-train-denfer-des-japon

on devait peut etre aussi essayer cela a paris...mais ici..un changement dans les habitudes ,quelle horreur...!

Non non : j'allais dire que quand c'est Bénédicte Tilloy (à l'époque à Transilien) qui le propose tout le monde se marre mais quand c'est la gouverneur de Tokyo....

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, assouan a dit :

Non non : j'allais dire que quand c'est Bénédicte Tilloy (à l'époque à Transilien) qui le propose tout le monde se marre mais quand c'est la gouverneur de Tokyo....

c'est bien pour cela que je l'ai repris cela a fait un flop et cela a fait rire, va faire changer les habitudes ..a part le télé travail pour certain.....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Christophe a dit :

Ce n'est pas la ville de Strasbourg qui a (avait ?) crée un bureau du temps dont l'objectif est (était) de limiter l'engorgement urbain, la pollution et les salsifis à la cantine...

http://www.revue-projet.com/articles/2003-1-les-temps-de-la-ville/

Des « bureaux des temps » s’ouvrent dans des villes qui prennent conscience de la difficulté pour les habitants de combiner les horaires de travail et ceux des services, des transports, etc. Les exigences nouvelles de mobilité sont facteurs d’inégalités. Comment synchroniser, sous d’autres modes, les temps d’un territoire ?..... En France, les pionniers (Poitiers, Saint-Denis, Belfort, la Gironde) n’ont pu sortir de la confidentialité et trouver les ressorts d’actions concrètes qu’en s’inscrivant, comme acteurs de l’action et de la réflexion, dans la démarche de la Datar.

Pour connaître les réalisations concrètes de ces bureaux des temps, en 2012 ,voici quelques sites internet :

http://www.en-aparte.com/2008/11/11/prenezletempsdedecouvrirlesbureauxdestemps/

 – l’espace des temps du Grand Lyon (l’un des plus actifs) – Présentation notamment des services urbains, publis ou privés, à horaires originaux ou décalés.
 - le bureau des temps de la ville de Paris - Elargissement des équipements de loisirs, simplification du quotidien des familles …
 - le bureau des temps de la ville de Rennes - Adaptation de l’organisation du travail pour les agents de propreté de la Ville, amélioration des services liés à la garde des tout-petits, les Jeudis du temps, etc…
 - l’agence des temps de l’agglomération de Poitiers
– la mission gestion des temps de Montpellier : autour de 3 axes : faire évoluer les services, facilter l’organisation du quotidien, et diminuer les pertes de temps en coordonnant les activités.

http://www.charter-equality.eu/exemple-de-bonnes-pratiques/time-office.html?lang=fr

http://www.lci.fr/france/le-bureau-des-temps-ou-lart-dharmoniser-le-rythme-de-vie-de-chacun-1222951.html

c'est HS mais pas inintéressant

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Amusant ce rapport sur les chemins de fer japonnais en 1997 surtout lorsque l'on connait la qualité du transport ferroviaire au japon..

LE TRANSPORT FERROVIAIRE AU JAPON : QUELS ENSEIGNEMENTS POUR L'EUROPE ?

RAPPORT D'INFORMATION 170 (97-98) - DELEGATION DU SENAT POUR L'UNION EUROPÉENNE

Tous les secteurs de l'économie caractérisés par l'existence de missions de service public connaissent actuellement des mutations importantes, souvent caractérisées par l'introduction d'une concurrence accrue. Chacun de ces secteurs a ses particularités, mais tous sont encore appelés à évoluer .... Parmi ces réformes, celle conduite au Japon présente un intérêt particulier dans la mesure où elle a été mise en œuvre il y a dix ans. Il est donc d'ores et déjà possible d'en tirer des enseignements utiles.

Assurément, tout ne peut être comparé. .....

https://www.senat.fr/rap/r97-170/r97-170_mono.html

 La situation de l'entreprise créée en 1949 s'est dégradée ... puisque le premier déficit d'exploitation est apparu en 1964..... le gigantisme de l'entreprise était l'une des raisons essentielles de la détérioration des relations entre direction et employés.....Il convient de noter que, pendant les dernières années d'existence des JNR, la situation de l'entreprise ferroviaire se détériora à tel point que la population prit clairement parti contre l'entreprise et ses salariés.

...LA REPRISE DE L'ESSENTIEL DE LA DETTE PAR L’ÉTAT

En 1987, lorsque la réforme du système ferroviaire japonais fut mise en oeuvre, la dette des JNR atteignait 37,2 trillions de yens, soit environ 1.540 milliards de francs. Il était naturellement hors de question de laisser la totalité de cette somme à la charge des sociétés issues du démembrement des JNR.. Dix ans après la réforme du système....Les compagnies assument le remboursement de la dette qui leur a été transférée. En 1991, elles ont même racheté les lignes de Shinkansen pour lesquelles elles versaient auparavant des redevances. .Même si l'on prend en compte la vente de l'ensemble des actifs, la partie de la dette à la charge  de l'Etat, dépasse les 1.000 milliards de francs. ...enfin, le simple cantonnement de la dette des chemins de fer, s'il a laissé l'impression d'une situation assainie, a en fait conduit à une aggravation du montant de cette dette ; l'Etat japonais peine aujourd'hui à dégager des solutions pour le règlement de cette question.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Non, les trains japonais ne coûtent pas deux fois plus cher
 
Le Japon, c’est le plus beau pays du monde pour les trains, simplement c’est deux fois plus cher qu’en France au kilomètre, et moi, je pense que les Français ne sont pas prêts à payer encore deux fois plus cher » dixit pepy..
le coût moyen par kilomètre est de 0,17 euro sur les lignes TGV, selon une étude du magazine Que choisir.
 
le Shinkansen coûtent plus cher que les trains ordinaires... mais le prix au kilomètre sur les lignes TGV est bien en dessous du double annoncé par Guillaume Pepy.
un trajet Tokyo-Kyoto coûte environ 0,21 euro par kilomètre, un prix supérieur à la moyenne française de 24 %. Et le prix au kilomètre est d’environ 0,18 euro pour un trajet Tokyo-Hiroshima.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Japon: vols intérieurs annulés et trains supprimés avant des chutes de neige

des trains ont été supprimés lundi en raison d'une alerte aux chutes de neige dans la métropole nippone, la première émise depuis quatre ans.

Face au risque de chaos dans les transports, l'agence météorologique du Japon a également appelé à quitter les lieux de travail plus tôt.

https://actu.orange.fr/societe/environnement/japon-vols-interieurs-annules-et-trains-supprimes-avant-des-chutes-de-neige-CNT000000Wke6v.html

 

c'est peut être pas plus con de tout arrêter au lieu d'avoir un service plus que dégradé. .ou tout le monde rame et personne n'est contant 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

 

c'est peut être pas plus con de tout arrêter au lieu d'avoir un service plus que dégradé. .ou tout le monde rame et personne n'est contant

C'est sur, mais au Japon, les japonais respectent les consignes et règles et personne ne bronche (sauf très rare exception et quelque groupuscule contestataire). Un autre monde....

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Au Japon, en ce moment c'est la pleine saison des sakura, c'est à dire la floraison des cerisiers. Afin que les voyageurs puissent profiter du spectacle, sur certaines lignes longeant des cerisiers, la JR East demande à ses conducteurs de ralentir !

Source : railf.jp (je mets cet article du jour, mais ce n'est pas le premier que je vois à ce sujet)

@+

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.