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Le Web des Cheminots

le Japon vu à travers ses chemins de fer


donoco

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tremblement de terre

Suspension du trafic ferroviaire

Le Premier ministre Shinzo Abe a rapidement pris la parole pour assurer de la mobilisation du gouvernement, avec « pour priorité absolue de sauver la vie des gens ». Il a ordonné à son équipe de « réunir promptement des informations sur d’éventuels dégâts ».

Ce fort séisme a causé des coupures d’électricité dans certaines zones, entraînant la suspension du trafic ferroviaire à une heure de forte affluence et affectant plus de 170.000 foyers, mais il n’a pas provoqué de mouvement de panique. L’Autorité de régulation nucléaire n’a rien détecté d’anormal dans les centrales de la région

https://www.20minutes.fr/monde/2291475-20180618-video-japon-puissant-seisme-secoue-ouest-pays

evacuation des trains suite aux coupures de courant

passagers-train-rejoindre-gare-pied-apres-tremblement-terre-osaka-18-juin-2018.jpg.e8325ab900fe1754ac3fa34aa72eb24f.jpg

Modifié par jackv
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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Pourquoi les trains japonais ne sont-ils, eux, jamais en retard ?

Contrairement à la SNCF, les compagnies ferroviaires japonaises proposent une qualité de service frôlant l'excellence, malgré une affluence record. Explications.La ponctualité exemplaire des trains et des métros nippons est d'abord culturelle...cette exactitude, qui est la première obligation des compagnies, exige des moyens techniques et humains exceptionnels,....... aux heures de pointe, sur les lignes les plus fréquentées, ce sont des armées d'agents de quai qui canalisent les flux, gèrent les montées et descentes des voyageurs dans les trains qui se succèdent parfois toutes les minutes. Les Japonais qui viennent en France et y prennent le train restent cois lorsque moins de 10 minutes avant l'heure prévue du départ, le numéro de quai de leur train n'est toujours pas affiché. Au Japon, le quai de départ d'un train vers telle ou telle destination est décidé une fois pour toutes. Il est très exceptionnel qu'il change. Les voyageurs savent où se rendre, et cela limite les retards dus aux passagers grimpant au dernier moment.

http://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-les-trains-japonais-ne-sont-ils-eux-jamais-en-retard-30-12-2017-2183204_24.php

en France meme si le train était toujours sur la meme voie (ce qui existe pour les RER a paris nord) il y aurait toujours bien un retardataire pour monter de force et bloquer la fermeture des portes...vivement des portes sur les quais..

 

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il y a 29 minutes, jackv a dit :

 

en France meme si le train était toujours sur la meme voie (ce qui existe pour les RER a paris nord) il y aurait toujours bien un retardataire pour monter de force et bloquer la fermeture des portes...vivement des portes sur les quais..

 

Les portes sur les quais…
J'ai connu ça en juin1968 lorsque j'ai été nommé à Villiers le Bel à mon retour du service militaire. Pour le deuxième quai (celui vers Paris) par exemple il y avait un boitier de commande à disposition de l'agent expéditeur qui permettait d'empêcher l'accès au quai tant depuis le passage souterrain (situé en bout de quai coté nord) que de la passerelle (au milieu du quai);
Dans la théorie tout était parfait: le train arrivait, les voyageurs présents sur le quai montaient à bord, l'agent commandait la fermeture de ces portes, donnait le signal de départ et le train partait. Mais ça c'était la théorie car dans la pratique il y avait toujours quelqu'un pour tenter de bloquer le fonctionnement ou d'escalader la porte. Sans parler de ceux qui traversaient les voies. Et si le train ne partait pas immédiatement cela nous valait une bordée d'injures de la part de ceux qui s'estimaient injustement bloqués.
Et il y avait un défaut majeur: il fallait un agent...Le jour où la SNCF a décidé de se passer des agents expéditeurs et de confier le signal de départ à l'agent d'accompagnement ces portes sont devenues superflues.
N'arrêtant pas le progrès (!) la SNCF a ensuite décidé de se passer de l'agent d'accompagnement et laissé l'agent de conduite se dé...brouiller tout seul.
Je crains que si on réinstalle des portes et quel qu'en soit le mode de fonctionnement il y aura toujours des problèmes.
Et, surtout, il faut savoir que la France n'est pas le Japon (et c'est là l'essentiel ;)).

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Oui la mentalité japonaise n'a rien à voir avec la notre, mais on oublie que leur infrastructure est complètement différente. Réseau grande vitesse totalement indépendant et sur les lignes classiques, infra dédiée pour chaque destination. Cela aide pour avoir une exploitation robuste.

Mais lors de mon dernier voyage, j'ai vu un "délinquant costume cravate" forcer la porte d'un Shinkansen.

 

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Il y a 4 heures, Inharime a dit :

Les portes sur les quais…
J'ai connu ça en juin1968 lorsque j'ai été nommé à Villiers le Bel à mon retour du service militaire. Pour le deuxième quai (celui vers Paris) par exemple il y avait un boitier de commande à disposition de l'agent expéditeur qui permettait d'empêcher l'accès au quai tant depuis le passage souterrain (situé en bout de quai coté nord) que de la passerelle (au milieu du quai);
Dans la théorie tout était parfait: le train arrivait, les voyageurs présents sur le quai montaient à bord, l'agent commandait la fermeture de ces portes, donnait le signal de départ et le train partait. Mais ça c'était la théorie car dans la pratique il y avait toujours quelqu'un pour tenter de bloquer le fonctionnement ou d'escalader la porte. Sans parler de ceux qui traversaient les voies. Et si le train ne partait pas immédiatement cela nous valait une bordée d'injures de la part de ceux qui s'estimaient injustement bloqués.
Et il y avait un défaut majeur: il fallait un agent...Le jour où la SNCF a décidé de se passer des agents expéditeurs et de confier le signal de départ à l'agent d'accompagnement ces portes sont devenues superflues.
N'arrêtant pas le progrès (!) la SNCF a ensuite décidé de se passer de l'agent d'accompagnement et laissé l'agent de conduite se dé...brouiller tout seul.
Je crains que si on réinstalle des portes et quel qu'en soit le mode de fonctionnement il y aura toujours des problèmes.
Et, surtout, il faut savoir que la France n'est pas le Japon (et c'est là l'essentiel ;)).

la porte d'accès au quai il y avait la meme chose a chaque station du metro elles se fermaient a l'arrivée d'une rame en gare ...et cela a été supprimé

j'evoquais des portes sur la quai en face des portes de rame comme sur la métro ligne 1 ou 14..et c'est bien vrai les français ne sont pas les japonais ,ils voudraient des trains comme au japon avec un comportement de français c'est pas possible 

Modifié par jackv
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Il y a 11 heures, jackv a dit :

la porte d'accès au quai il y avait la meme chose a chaque station du metro elles se fermaient a l'arrivée d'une rame en gare ...et cela a été supprimé

 

Non, Jackv, pas chaque station, juste les stations les plus importantes, avec une grosse tôle émaillée rouge "Ne pas empêcher le fonctionnement automatique du portillon"...

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On pourrait appeler ça un "exercice de sensibilité à l'excellence" pour les employés de JR West : https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/japon-assis-pres-des-rails-d-un-train-lance-a-300-km-h-un-exercice-conteste-091c08f636ab8124ca2c02c12c60e0b5

Citation

La compagnie ferroviaire japonaise JR West a justifié lundi le bien-fondé d'un exercice de sécurité qui oblige les employés à s'asseoir près des rails au passage d'un train rapide Shinkansen roulant à 300 kilomètres heure, malgré les plaintes de certains salariés.

"Cet entraînement, qui a lieu dans un tunnel, vise à enseigner à nos équipes de maintenance l'importance de chacun des aspects de leur travail", a expliqué à l'AFP un porte-parole de JR West qui ne compte pas arrêter l'expérience.

Environ 190 membres du personnel ont participé à l'exercice qui a été mis en place en 2016 après un incident en août 2015 dans lequel une pièce du train s'était détachée.

 

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  • 6 mois plus tard...

Au Japon, un train-restaurant qui vous fera oublier le sandwich triangle

Ce train touristique est différent des autres : il s'agit en fait d'un restaurant roulant. La ligne devrait faire le bonheur des passionnés du monde ferroviaire grâce à une décoration soignée. Le train compte trois wagons : un pour les fours et deux autres pour les 52 couverts.

https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-au-japon-un-train-restaurant-qui-vous-fera-oublier-le-sandwich-triangle.N820010

 

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  • 2 années plus tard...

Un incident a été médiatisé c’est parce que le train est arrivé en gare avec une minute de retard, obligeant automatiquement le déclenchement d’une enquête  ....

 Expliquant avoir eu des maux de ventre, un conducteur a reconnu avoir laissé à un contrôleur les commandes d'un Shinkansen (train à grande vitesse japonais). Il a quitté la cabine de commandes pendant 3 minutes tandis que le train roulait à 150 km/h.C’est cette éclipse de 3 minutes du conducteur qui aurait semble-t-il entraîné l’arrivée en gare du train une minute après l’heure prévue....

https://www.rtl.fr/actu/international/japon-un-train-arrive-en-gare-avec-une-minute-de-retard-7900034366

c'est ce qui s'appelle suivre les circulations à la minute prés ....

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