Aller au contenu
Le Web des Cheminots

92CLY

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

92CLY's Achievements

  1. Le S est à 623 mètres du A (et en courbe prononcée de 490 mètres de rayon maxi). Je n'ai pas parlé d'un répétiteur (dans le sens où celui-ci donne l'indication du signal suivant), mais plutôt d'un rappel de l'indication comme cela se fait par exemple pour les LTV lorsqu'il y a un arrêt entre le TIVD et le TIVE ou entre le TIVE et le tableau blanc, pour que le conducteur n'oublie pas l'information. C'est tout de même une situation rare, voire unique. Je me suis tout de même posé la question : pourquoi le block n'a pas été découpé différemment, les cantons sont longs (6545m côté Tournan et 6651m côté Coulommiers. N'était-il pas plus simple de mettre le sémaphore en bout de quai ?
  2. En général pour ceux concernant les agents autorisant le départ des trains, ce sont soit des répétiteurs électromécaniques à deux positions (blanc ou rayé noir et blanc), ou des voyants lumineux genre œilleton. Avec un repérage : KOC n°... (contrôle ouverture carré n°) ou KOS pour un sémaphore ou KOCS si la condition est l'ouverture du carré mais aussi du sémaphore. Ils sont repris dans l'OP0580 Dénominations et symboles pour schémas de signalisation, Chap. 205.15. Ils ne concernent normalement pas les conducteurs (même si on peut imaginer qu'en EAS par exemple, dans un établissement où le signal de sortie ne serait pas visible du point habituel d'arrêt du train, il pourrait y avoir une mention aux RT demandant au conducteur d'effectuer une telle vérification avant de repartir, mais je n'ai pas de cas précis en tête) : "OP0462 (IN 1514 pour l'EPSF) Circulation des trains Article 205. Obligations de l'agent autorisant le départ. (...) Dispositions Complémentaires (...) 2. Certains établissements sont munis de dispositifs renseignant : - soit sur l’indication présentée par le signal de sortie de la voie intéressée ; - soit sur l’état d’occupation de la voie jusqu’au poste suivant (ou sur les indications présentées par les signaux de ce poste) ; - soit sur l’état d’occupation de la voie jusqu’au premier sémaphore ou carré de B.A. (ou sur l’indication présentée par ce signal). L’agent chargé d’expédier le train tient compte des indications de ces dispositifs et, sauf s’il y a intérêt pour le service, attend pour autoriser le départ qu’ils donnent les indications voulues afin d’éviter au train un arrêt en aval." Oui, mais c'est pas contraire à la sécurité. En cas d'extinction, il sera identifié comme un avertissement. Par ailleurs, d'après les règles de hiérarchisation des signaux, il est prévu qu'en cas d'arrêt accidentel du clignoteur (pour le jaune cli), le panneau présente l'avertissement. C'est toutefois la même question que je me posais pour le premier panneau circulaire de l'hypothétique BAPR220, qui celui-ci ne devait présenter que le feu vert ou vert clignotant, qu'avaient-ils prévu comme plaque ?
  3. Les contrôles d'ouverture de signaux (KOC, KOS, KOCS) qui se présentent soit sous forme d'un boitier avec voyant ou d'un voyant lumineux genre œilleton, ne sont normalement pas destinés aux conducteurs, mais plutôt aux agent chargés de donner le départ ou de guider une manœuvre, lorsque le signal est éloigné et peu visible. Sauf peut-être consigne demandant au conducteur d'observer celui-ci dans un but précis.
  4. Exact, les Carrés 4201, 4203, 4205, 4207, 4209, 4211, 4217 et 4219 annoncent les carrés 4221 et 4223 situés à 479 mètres, par un S clignotant
  5. A propos de panneaux circulaires, petite curiosité en BAPR entre Coulommiers et Tournan à Faremoutiers-Pommeuse : l'établissement se trouve entre l'annonce et le sémaphore 752, qui lui-même se trouve en courbe. L'annonce du S est donc répétée en sortie de quai. La situation est bien visible sur cette vidéo : https://youtu.be/5Co9clTyn3g?t=7m12s
  6. A propos de ces flèches, est-ce que quelqu'un se souviendrait, aurait de la doc ou des photos, de l'expérimentation de fluidification du trafic qui a eu lieu dans les années 80 (si mes souvenirs sont bons) entre Austerlitz et Juvisy (peut-être même Etampes) qui utilisait 4 indications des flèches pour conseiller une vitesse afin d'éviter aux trains des marches sur avertissements. Deux caissons étaient adjoints aux signaux d'espacement. Je me rappelle avoir vu ça dans La Vie Du Rail ; c'était du genre : - Flèche en bas fixe (30 km/h conseillés) - Flèche en bas clignotant (60 km/h conseillés) - Flèche en haut clignotant (90 km/h conseillés) - Flèche en haut fixe (VL possible) Je ne suis plus sûr des taux indiqués. Est-ce que quelqu'un aurait des photos dans ce secteur où l'on pourrait distinguer les deux caissons à côté des panneaux lumineux ? Pour ma part je n'ai rien trouvé sur internet ou dans la littérature.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.