Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jonasse

Membre
  • Compteur de contenus

    47
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Jonasse

  1. Il y a 12 heures, Lion a dit :

    Bonjour à vous ,Jonasse et Chris.

    Je suis complètement dans le flou...

    Issou j'ai 35 ans au 1er mai, je vie en couple au pays basque.

    Je signe mon contrat le 12 Mars (ça approche vite après 10 mois d'attente d'affectation, dont quelques péripéties...) 

    Vous l'aurai compris, je vais avoir le droit de signé en tant que contractuel... (Sans commentaires...), pour le poste d' opérateur voie.

    Pourriez vous me d'écrire comment se passe l'intégration, les formations (durée et lieux) et exam ? 

    Si possible ,quel sont les primes s'ajoutant au salaire ?

    Aucune spécialité ne m'a été précisé.

    Heureux de rejoindre la famille !

    Merci pour le lancement du sujet sur "opérateur voie".

     

    Pourrais-tu m'apporter les retours que tu as eu sur tes précédente question.

    Merci.

    Bonjour Lion.

    Opérateur de la voie et opérateur ultrasons sont des métiers très différents, je ne vais pas t'être d'un grand secours.
    Si je me souviens bien étant contractuel 2 cas de figure :
    Tu relèves de l'annexe A1 : assez semblable au cadre permanent, à ton traitement de base mensuel s'ajoute une prime de travail. Ton déroulement de carrière se fait suivant une grille avec des positions successives. Tu bénéficies d'un équivalent au 13 eme mois.
    Tu relèves de l'annexe C : ici tu signes pour un montant annuel où tout est inclus, ton traitement est fixe sur 12 mois. Pas de grille, si besoin tu renégocies ton salaire lors de ton entretien individuel annuel.
    En terme de revenus si on lisse sur l'année les différences avec le cadre permanent sont minimes.
    A cela peuvent s'ajouter différentes allocations ( EVS = évènements variables de solde ), lorsque tu es envoyé en déplacement par exemple.
    Dans les 2 cas tu bénéficies d'une prime de vacance et d'une gratification annuelle d'exploitation versées en juin.
    Impossible de te donner des montants, ils sont trop variables d'un cas à l'autre mais il sera tenu compte de ton expérience passée au moment de signer ton contrat.


    L'intégration est très progressive, tu commenceras surement par observer les premières semaines. Il est important que tu te fasses à ce nouvel environnement car sur les voies le danger est réel et omniprésent donc les règles sont strictes.


    Concernant la formation tout ce que je peux te dire c'est qu'elle sera constituée de pratique sur le terrain et de théorie scindée en différents modules. Tu peux être envoyé partout en France suivre ces modules. A la voie le volume de connaissance à acquérir est assez important : prépares-toi à de longues soirées de révisions.
    Chaque module est validé par une épreuve pratique et/ou théorique, noté par SAMI ( Satisfaisant, Acceptable, Moyen, Insuffisant ). Tu dois nécessairement décrocher un S ou un A pour valider ton module.

    En attendant soit le bienvenu !
     

  2. Bonjour Cris712, ravi de faire ta connaissance ( en attendant le 20 juillet ).
    Je te contacte par MP.
    A part ça dernier module validé vendredi avec un S à la clef mais plus de difficultés que les précédents. Ici l'évaluation porte à la fois sur les modules précédents mais également sur une épreuve pratique et des connaissances non abordées au centre de formation. Une bonne connaissance des docs techniques mises à disposition est donc nécessaire, ce qui sous-entends un travail personnel et non supervisé par le tuteur ou le formateur.
    Prochaine et dernière étape : Cofrend.

     

  3. J'ai signé mon embauche le 17 janvier ( CDI contractuel ). Déroulement de la procédure en ce qui me concerne : 
    - Le 24 novembre :  P3 + visite médicale de sécurité.
    - Le 12 décembre : visite médicale d'embauche. Cette dernière étant concluante convocation l'après-midi même pour remise tous les documents nécessaires à l'établissement de mon contrat. Concernant ma situation professionnelle on m'a juste demandé mon dernier bulletin de paye. A l'issue de ce rendez-vous on m'informe que ma journée d'intégration aura lieu le 17 janvier compte-tenu de mon mois de préavis. J'ai remis ma démission le lendemain.
    - Le 17 janvier : journée d'intégration, signature de mon contrat.

    • J'adore 3
  4. Bonjour.
    Petit point après 1 mois en poste :
    Excellent accueil de la part de mes collègues, encadrement très à l'écoute, l'intégration se fait naturellement.
    Concernant le travail en lui même je retiens :  
    - Une large autonomie aidée par la mise à disposition de tous les outils nécessaires.
    - L'impact direct sur la sécurité et la responsabilité qui en découle.
    - Les déplacements permanents qui donnent la possibilité de voir du pays et empêchent toute monotonie. Je trouve ça positif car ma situation familiale le permet, pour d'autres ça peut être rédhibitoire.
    - Le cadre de travail souvent excellent. Prendre son poste dans la vallée de la Loire ou du Cher au levé du jour... Après avoir passé 15 ans sédentaire dans une zone industrielle grisâtre c'est un plaisir que j'apprécie à sa juste valeur.
    Bref, aucun regret si ce n'est celui de n'avoir pas déposé ma candidature plus tôt.

    • J'adore 1
  5. Il y a 6 heures , jackv a déclaré:

     te voila dans le bain..surtout ne pas couler... raconte  nous car tu as une fonction assez rare dans la maison..

    Merci.
    Je n'ai encore pas vu grand chose mais je suis convaincu d'avoir fait le bon choix. Pour l'instant révisions trigo, physique et géométrie à fond car le lycée remonte déjà à............. pas mal d'années. Heureusement début de formation courant avril pour la partie US, ça me laisse le temps de bien me remettre à niveau.
    Et encore une fois merci à tout ceux qui font vivre ce forum, les infos que j'ai trouvé ici ont été déterminantes pour mon recrutement et j'espère pouvoir rendre la pareille à ceux qui suivront.

  6. Bonjour à tous.
    J'ai donc intégré la SNCF ce lundi.
    Bref bilan de cette première semaine :
    Débarquer dans un nouvel univers, une ville et une région que je ne connaissais pas, beaucoup d'infos, de personnes, de visages... ça donne un peu le vertige. Heureusement contact humain excellent avec l'ensemble des personnes rencontrées.
    L'accent est mis sur la sécurité le premier jour, le ton est donné.
    Ensuite le reste de la semaine rapide survol du métier, des principes, des procédures et de l'organisation du travail. Compliqué mais passionnant.
    Petit couac concernant le logement, aucune solution proposée sur place ( Parme fermé, Orféa complet ). J'ai donc du faire l'aller-retour avec mon domicile les 3 premiers jours ( 2 x 160 km = 2h30 matin et soir ). Heureusement je viens de trouver un studio meublé à 2 pas de la gare pour un cout très raisonnable.
    En résumé ressenti largement positif, il me tarde de découvrir la suite !

    • J'adore 1
  7. Bonjour.
    Tout est expliqué ici :

    L'entretien téléphonique correspond à P1.
    Le premier rendez vous à P2.
    Au programme présentation du métier, tests de logique, psychotechniques, de personnalité et 2 questions écrites ( attention à l'orthographe ), .
    Si c'est concluant tu enchaines avec un entretien avec un psychologue ( conseil : calme et franchise ) puis un(e) responsable RH.

    Bonne chance.

  8. Merci pour vos réponses. Dans mon cas il s'agit d'une démission, aucune ambiguïté donc, ce sera bien 3 mois. Je suis célibataire, seul dans mon logement avec mon fils de 9 ans en garde alternée. Je vais donc me rapprocher de la DRH de Saint Pierre des Corps pour savoir si la prise en charge à 50% d'une chambre en foyer les 6 premiers mois est toujours possible.
    J'ai hésité à prendre contact car j'avais peur que faire ce genre de demande, avant même l'embauche effective, fasse mauvaise impression.

  9. Il y a 2 heures , cyclodocus a déclaré:

    pour ta résiliation de bail

    il me semble qu'en cas de changement professionnel, le délai du préavis est réduit à un mois.

    pour l'option aide sncf, faudrait voir avec le DRH de St Pierre

    Bonjour Cyclodocus.
    Malheureusement c'est valable uniquement si mutation ou licenciement ( hors rupture conventionnelle ), pas dans le cas d'un changement d'entreprise.
    Je pense que ça attendra ma prise de poste désormais.

     

  10. il y a 55 minutes, nagarjuna a déclaré:

    bonjour .

    voilà j'ai peu de temps avant de devoir me rendre à paris pour un premier entretien (technicien de signalisation electrique). j'explique rapidement:

    jeudi 15 decembre on m'appelle pour ce poste auquel j'avais postulé en ligne(entre autre),qqes questions rapides,puis on me dit entretien telephonique le lendemain,bon ba ok tres bien.l'entretien se passe bien et ca enchaine, mr je vous envoie un billet de train pour mardi 20 decembre à paris.j'aurai donc l'adresse exacte lundi et je pense prendre ma voiture pour m'y rendre (je suis du nord pas de calais). j'aurai voulu savoir en toute franchise si les questions sur l'electricité demandent un bon niveau car j'ai 36 et je sors de 12 ans de carriere en industrie pharmaceutique ou l'electricité n'etait pas vraiement incluse. il me reste les bases de bases .... les unités,loi d'ohm,des mailles et qqes petites notions.je suis carement pris de court pour reviser vraiement en profondeur malgré que j'essaye quand meme.(moins de 5 jours depuis le 1er appel ).

    quelqu'un sait ou cela se passe exactement ou alors il y a plusieurs site sur paris?

    il y a 5 ans j'ai eu une suspension de 4 mois pour alcool , 0.82 pour 0.8 max....depuis RAS est ce que c'est suffisant pour me refouler?(si oui j serai degouté serieux...)

    ce premier entretien dure jusque quand dans le meilleur des cas? j veux dire  l'apres midi est remplie aussi?

    j'espere que qqun tombera sur mon mess et sera m'aiguiller un peu.

    merci d'avance et bonne chance a ceux qui sont dans ce cas là aussi!!!!.

    Bonjour.

    Tu vas passer P2, concernant les lieux je ne sais pas. Normalement le matin présentation du métier puis tests psychotechnique et de personnalité sur ordinateur. Ensuite 2 questions écrites portant généralement sur les raisons du choix de ce métier, de l'entreprise, tes motivations, ton profil ( c'est variable ). Attention à l'orthographe.
    Conseils : bien lire, apprendre et comprendre le descriptif du poste, ne pas oublier la sécurité et rester calme.
    L'après-midi si tu es sélectionné pour continuer passage devant un psychologue et/ou un chargé de recrutement.

    Concernant le casier judiciaire la vérification se fait lors de cette journée, ça ne prend que quelques minutes, si il n'est pas vierge le recrutement s'arrête.
    Le casier judiciaire comporte 3 volets.
    B1 : consultable uniquement par les autorités judiciaires
    B2 : consultable par certaines entreprises ( dont la SNCF ) entre autres pour l'accès à l'emploi public.
    B3 : consultable uniquement par l'intéressé lui-même ou son représentant légal.
    B1 et B2 reprennent toutes les condamnations, B3 seulement les plus graves.
    Les condamnations à amende sont effacées de B2 automatiquement 3 ans après le paiement de l'amende. Donc si tu n'as pas trainé à régler ton amende ton volet B2 doit être vierge aujourd'hui.
    Il est possible de demander l'effacement de son volet B2 auprès du TGI ayant prononcé la dernière condamnation. C'est une procédure relativement simple, ne nécessitant pas d'avocat, mais ça prend 4 à 8 mois.
    Si jamais tu doutes tu peux te rendre au tribunal ayant prononcé la dernière condamnation et leur demander si cette mention est bien effacée.

    Bonne journée et bonne chance !

  11. Bonjour à tous.
    En cours de recrutement j'intègre la SNCF le 16 janvier à Saint Pierre des Corps.
    Je vis actuellement à Cholet, à 170 km ( 2 heures par le train comme par la route ).
    Étant locataire actuellement à Cholet j'ai un préavis de 3 mois à respecter avant de rendre mon logement.
    Célibataire, il m'est difficile d'assumer deux loyer en même temps.
    Ma question est donc la suivant : 
    J'ai lu plusieurs fois sur le forum que les premiers mois après un recrutement la SNCF pouvait proposer un hébergement temporaire en foyer avec une prise en charge de 50% de son coût les 6 premiers mois, laissant environ 150€ à la charge de la nouvelle recrue. 
    J'aimerais savoir si cette disposition est toujours d'actualité et si oui quelles sont les conditions pour en bénéficier.
    Merci d'avance !

  12. Elle m'a conseillé de prendre contact avec ICF dès mon contrat signé et indiqué qu'une possibilité de logement en foyer existait pour une trentaine d'euros par nuit.
    J'ai lu plusieurs fois sur ce forum que lors d'un recrutement la SNCF pouvait mettre à disposition du nouvel embauché une chambre en foyer en prenant 50% de son cout en charge les 6 premiers mois, la somme restante à payer étant de l'ordre de 150€ / mois.
    Cette solution serait idéale pour moi mais je ne sais pas si je peux en bénéficier. De plus les messages l'évoquant sont assez anciens donc je ne sais pas si c'est encore pratiqué aujourd'hui.

  13. Suite des événements : 
    Visite médicale d'embauche passée à Tours le 12 au matin.
    Rien de spécial, une visite médicale des plus classiques, je suis donc apte pour 2 ans.
    L'après-midi rendez-vous à Saint Pierre des Corps pour constitution de mon dossier d'embauche.
    Après remise des documents demandés nous faisons un point rapide sur les prochaines étapes : 
    Journée d'intégration le 16 janvier.
    Période d'essai de 2 mois sur le terrain.
    Formation à suivre.

    J'ai donc remis ma démission hier matin à mon employeur actuel.
    Reste à trouver un logement sur place, on m'a conseillé de prendre contact avec ICF habitat. Dans l'attente j'ai une possibilité de logement en foyer mais à 30€ la nuit avec un peu plus du smic + mon loyer actuel ( 3 mois de préavis ) ce ne sera pas gérable, je vais donc devoir faire l'aller-retour Cholet <-> Tours tous les jours dans l'attente soit 2 heures aller / 2 heures retour.
    Si quelqu'un a des conseils / infos concernant mon soucis de logement je suis preneur !
     

  14. Il y a 21 heures , Ludo68 a déclaré:

    Bonsoir, D'après les infos que j'ai eu Non.

    J'aurais voulu savoir en tant que ps25, est ce qu'on est moins payé qu'un Cp ? Par ce que mes paies me semble vraiment très très légère, je ne m'attendais pas a de gros salaire mais bon au moins 1250-1300... En discutant avec d'autre Cp au même niveau d'études, ils gagnent bien plus que moi. Y aurait t'il des primes ou autre que les gens aux Ps 25 n'ont pas?

    Bonjour.
    N'est ce pas lié au paiement des primes et evs décalé à M+1 ?
    Également en cours de recrutement on nous a annoncé lors de P2 un salaire de 1250€, j'ai supposé qu'il s'agissait du traitement de base net mais effectivement si ça descend encore plus bas ça risque de devenir problématique :-/

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.