Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thibault D

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Thibault D's Achievements

  1. Merci pour ton retour! C'était en fait justement mon idée: avoir plus d'expérience pour avoir ensuite un avantage, non seulement à la sélection, mais surtout pour être une personne compétente vis à vis de l'équipe. Je ne voulais pas être dans la situation du jeunot tout frais sorti d'école qui se retrouve à devoir donner des leçons à des mécanos alors qu'il a appris il y a 6 mois comment freine un train. Et cela quitte à "m'ennuyer" d'un point de vue technique pendant quelques années. Je vais écouter tes conseils et postuler côté Matériel (et aussi côté AEF) et bien voir ce qui se passe. J'ai vraiment envie d'intégrer la SNCF en y évoluant doucement mais surement! S'il y a d'autres avis sur les métiers à la SNCF qui mêlent gestion d'équipe, technique ferroviaire et aspect terrain (je déteste rester derrière un bureau à longueur de journée...), je suis preneur!
  2. Bonjour,tout d'abord je me présente: je suis ingénieur de formation, et je travaille actuellement chez un constructeur ferroviaire. J'ai postulé il y a un mois environ au poste de "Responsable d'équipe de conducteurs de train" (correspondant au DPx Traction il me semble), car je pense que c'est la position qui regroupe toutes les composantes qui me stimulent et où je me sens vraiment à l'aise: fort aspect opérationnel/terrain, responsabilité d'une équipe (et par n'importe qui: les conducteurs!), et le tout dans un contexte de technicité ferroviaire.Par contre, j'ai tout de même voulu débuter ma carrière chez un constructeur, pour avoir une bonne base technique et des expériences à l'étranger, avant de vouloir intégrer la SNCF (j'ai été Chef d'Essai en expatrié pour un projet de Locomotive (assurant aussi une partie de la formation des conducteurs sur le nouveau matériel) et maintenant Responsable Fiabilité, investigations techniques, toujours sur une flotte de Locomotives). Et donc me voilà maintenant, frappant à la porte de la SNCF en me proposant comme Cadre Traction. Je vois cette position comme un échange permanent avec les mécanos, savoir ce qui est à améliorer dans le quotidien de la conduite, ce qui ne va pas du tout. Mais aussi jouer le rôle de formateur, en expliquant vraiment le pourquoi de tel ou tel règlement, (et pourquoi pas en utilisant mon expérience passée pour transmettre des connaissances techniques), pour motiver les personnes. Et évidemment en faisant appliquer l'aspect sécuritaire, comme priorité. Je sais qu'entre l'idéal et la réalité du terrain il y a souvent un écart important, mais pensez-vous que je sois complètement à côté de la plaque dans ma vision de ce rôle? J'aimerais finalement avoir votre avis sur ce qui compose un bon Cadre Traction, compétent, d'un point de vue Métier (et non pas le profil carriériste qui veut monter à tout prix, sans aucun intérêt au métier ni à l'aspect humain). Il est vrai que je commence à douter sur le fait que ma candidature soit retenue (toujours pas d'appel et pourtant une sélection qui devrait se terminer très bientôt...). Je pense donc aussi à des voies parallèles pour intégrer la SNCF (notamment à l'ingénierie, au Matériel: gestion de flotte, maintenance...), quitte ensuite à passer à la Traction après quelques années. Pensez vous que ce soit possible? Ou existe-t-il d'autre métiers qui puissent être une bonne expérience et un bon tremplin? Désolé... beaucoup de questions!Merci d'avance pour votre aide!Thibault
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.