Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Patriarche

Membre
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Le Patriarche

  1. Actuellement une expertise sur SIRIUS est en cours!

    A quoi va-t-elle servir??

    Ce qui est certain c'est que ce logiciel n'a pas été développé avec les processus "qualité" et "sécurité" nécessaires à un tel outil

    SIRIUS affiche des informations "réputées de sécurité" (limitation temporaire de vitesse). Un processus EN 50126 et EN 50128 aurait du être appliqué. Ce n'est pas le cas!

    Alors si jamais les infos ne sont pas bonnes, c'est vous conducteurs qui seraient entièrement responsable de l'erreur et pas les informaticiens qui ont travaillé sur le produit.

    Posez la question lors des DP : Quel est le niveau d'intégrité du logiciel (niveau du SIL pour les connaisseurs°?

  2. Merci pour ces réponses.

    Donc pour la portée, c'est comme pour la caténaire 1500V.

    Par contre, tant que j'y suis, en ce qui concerne la distance entre les poteaux et le bord extérieur du rail, y a t'il une règle (distance standard) dans le cas de poteaux placés en entrevoie, dans les zones d'aiguillage par exemple, ou est-ce cela dépend totalement du profil de la ligne ?

    Encore désolé pour toutes ces questions, mais c'est mon grand défaut, quand je me branche sur un truc, je ne peux pas m'empêcher de tout décortiquer à fond.

    @+,

    Jean-Marc.

    Excuse moi, il y a une erreur de frappe dans le post d'hier, en gare c'est 3,4 m entre la poteau et le rail et ça peut aller jusqu'à 4m. Ce qui est certain c'est que la distance est homogène pour une gare donnée. (ça doit être à pour différencier les mecs bourrés qui trainent dans les gares, des voyageurs ajeuns mdrmdr:Smiley_25::blink:lotrela )

    Pour le montage dans les zones d'appreils de voies c'est plus compliqué, ce qui est certain, c'est que le gabarit des obstales doit être dégagé, donc tout dépend de la distance libre.

    Dans le cas de plateforme à plus de deux voies:

    Si il y a de la place, soit le montage est en parapluie, un poteau porte la caténaire des deux voies, soit le montage est indépendant et dans ce cas il y a toujours un décalage de 4,5 m entre les poteux d'une voie et ceux de l'autre voie.

    Si il n'y a pas de place alors on recourt aux portiques souples ou rigides tout dépend du montage de la caténaire.

  3. :Smiley_25:

    Est ce que quelq'un pourrait m'identifiez les équipements fixés aux boites d'essieus des photos ci jointe, merci d'avance .

    http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-4608-1197804646.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-4608-1197804637.jpg

    Les deux équipements sont des capteurs de vitesse.

    • Sur la boîte n°1 c'est un capteur Triphasé d'où les trois enroulements et les trois câbles, la tresse elle sert de shunt pour les retours de courant et la mise au rail de l'EM. C'est le capteur qui sert pour le shuntage et la détection des patinages.
    • Sur la boîte n°3 c'est le capteur HASLER pour l'enregitreur.

  4. Alors, il à quoi de plus mr le président?? je stop là je risque la modération si je dévelope mes pensées.

    ( des cm à la rocco?) pas pu m'empêcher

    T'auras ka acheter les mémoires de Cécilia, j'ai lu dans un journal british (là-bas Sarko il ne peut pas censuré) qu'elle s'apprête à sortir un livre et que l'élysée tremble!!!

    (C'est qu'il en a moins que rocco!!! koiquesse )

  5. Bonjour à tous

    Tout d'abord, je tiens à me présenter pour mon premier post sur ce forum.

    Je m'appelle Jean-Marc, la quaranteine dépassée, et je suis un passioné de trains depuis ma plus tendre enfance.

    J'ai également découvert le monde de la simulation ferroviaire il y a une peu plus d'un an, et c'est un peu ce qui me pousse à poster maintenant.

    Je suis en train de réaliser un réseau que je souhaiterais le plus réaliste possible, et à ce titre, j'aurais besoin d'informations concernant la pose de la caténaire, ainsi que sur la position des poteaux par rapport à la voie, je suis un novice dans ce domaine.

    J'ai bien trouvé quelques informations sur le sujet, mais j'ai encore des questions qui sont sans réponses.

    Je me permet donc de vous les soumettre au cas où vous auriez des réponses à me donner.

    Sur une ligne électrifiée en 25kV, la distance entre 2 poteaux est elle un multiple de 4,5m (comme pour la caténaire 1500V) ou bien un multiple de 9m (valeur qui est la distance entre 2 pendules pour le 25kV) ?

    D'autre part, sur un tronçon de pleine voie, à quelle distance de l'axe de la voie sont généralement placés les poteaux: 3m, plus, moins ?

    En ce qui concerne le "zig-zag" formé par la caténaire, quel est le débattement de celle-ci ?

    J'ai également remarqué que certains poteaux étaient équipés de 2, voire 3 consoles (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme), pourriez vous m'expliquer à quoi cela sert, et si possible me faire de petits schémas afin de me donner des exemples.

    Enfin dernière question: concernant les isolateurs situés au-dessus des aiguilles, est-ce que ce sont les même que ceux utilisées pour les postes de sous-stations électrique, ou bien sont-ils différents ?

    Désolé si je n'emploi pas le bon vocabulaire, mais concernant la terminologie "cheminote", je ne m'y suis mis qu'il y a peu de temps.

    Merci d'avance pour vos réponses, cela m'aidera beaucoup.

    @+,

    jean-Marc.

    En ce qui concerne la pose des poteaux et l'ancrage de la caténaire en 25 000~:

    • La portée est un multiple de 9m, par pas de 0,5 de 3,5 à 7 en fonction du rayon de la courbe

    • En alignement le desaxement est +0,2m ou -0,2m d'un poteau à l'autre, dans les courbes en fonction du rayon on cherche à ce que le desaxement en milieu de portée soit minimum, ce qui détermine le point d'accroche sur les poteaux

    • Les poteaux sont placés en pleine voie à 2,2m du bord extérieur du rail, dans les gares il sont placés à 3,5m.

  6. :Smiley_48:

    Est ce que quelq'un pourrait m'identifiez les équipements fixés aux boites d'essieus des photos ci jointe, merci d'avance .

    http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-4608-1197804646.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-4608-1197804637.jpg

    Revenons à la vrai question!!!

    Par contre j'aurais voulu savoir si ces deux photos sont du même engin ou si c'est deux engins différents

    En fonction de la réponse les explications viendront

  7. C'est peut-etre aussi le moyen de commencer a enterrer la TV publique. Si c'est ça j'ai intérêt a investir dans une parabole parce que TF1 et M6.....c'est pas terrible.

    Non Non, il enterrera pas la TV public, mais il sera l'unique sponsor donc tous a sa botte les journalistes présentateurs animateurs etc... Sarko le maître de l'information qui l'arrange bien et pour le secteur "dit privé" de toute façon ceux sont ses potes alors!!! :Smiley_48:

  8. CITATION(Rail cassé @ 07/01/2008 22:43) Je pense que encore une fois on nous occupe avec cette réforme qui au final va couter très très cher, et finalement continura à faire de nous des nantis( propa GVT) aux yeux de l'oppinion public, les politique ne se priveront pas de remettre ceci sur le devant de la scène, et je pense franchement que la prochaine étape et la je ne donne pas longtemps avant que le sujet soit abordé, c'est la privatisation partielle voir totale des activités.

    Et là, tous les problèmes engendré par la réforme ainsi les coûts de cette réformes disparaîtront et tous les détracteurs de la sncf seront contants

    oh la vache , tu es en forme , tu débute bien l'année 2008 .Pourtant et malheureusement , tu vois juste.........avis perso !

    C'est malheureux à dire dès le début de l'année, mais il a plus que raison et c'est parti pour le fret, on commence à leur donner tous (c'est peut-être un grand mot) les moyens nécessaires (conducteurs, locomotives, commerciaux, ...), puis on les déménage en dehors des locaux de la SNCF, puis on change le nom et puis à la fin on change le satut decette nouvelle société!!!!!

  9. Encore un sujet d'un TRES HAUT NIVEAU controleursncfrevoltages

    On peu parler d'un sujet d'actualité mais faire d'un tel sujet un débat J'en viens don a me dire;

    - Soit il n'y a pas de sujet interéssant actuellement

    - Soit certains prennent le moindre Prétexte pour taper sur Sarkozy

    Mais je prefererais qu'on prennes des arguments qui soient primordiaux .

    MAlheureusement, NS il fait tout pour accaparer l'opinion public sur des conneries, "le people c'est le nouvel opium" du peuple et il l'a bien compris. Les problèmes de fond sont oubliés par la magie de la presse absolument pas libre !!!

  10. coucou les petits chous!!

    Je tiens à vous remercier de l'attention que vous avez accordée à mon sujet, gràce à vous j'en sais davantage sur ce cher "petit gris". Mon interêt se porte avant tout sur le train IDF gare du nord (surface), d'après ce que j'ai pu lire, il me semble que c'est la série Z6100, dites moi si je me trompe!!

    Encore merci!

    Il y a bien des Z6100 sur Paris Nord

  11. Nomalement il n'aurait pas du avoir de FU dans ce cas la VL avant l'avertissement est bonne. Mais il faudrait savoir si avant de franchir le Jaune Cli il n'avait pas eu un autre Jaune cli, car dans ce cas il arrive que le KVB ait une faiblesse et considere l'avertissement comme etant le signal fermé d'ou FU.

    Je ne parle pas bien sur du cas ou le signal "tourne" lorsque tu arrive dessus mais bien du cas où tu vois de loin le signal fermé passer a l'avertissement.

    Le cas que je cite est tout à fait normal, sur feu jaune cli le KVB déroule une courbe jusqu'au sinal d'arrêt et grosso-modo cette courbe passe par 5O km/h à l'Avertssement et tant que t'as pas franchi l'avertissement, qui dans mon cas présentait VL, la courbe est présente! C'est du KVB, pas du KVBP!

  12. Le manuel de conduite, c'est aussi le règlement...

    Tu as déjà essayé la VI sur une 27000 sur M ???

    Je crains le pire dans les formations aujourd'hui !!!!

    Avant de comencer à, critiquer les textes réglementaires, heureusement qu'il y en a qui savent!!

    D'ailleurs j'ai assité à une triste expérience pour un gars qui vient d'être nomé, c'était son deuxième ou 3ème train, c'était sur une 20900 IdF:

    au franchissement d'un jaune cli, il met la VI à 50 et pas de bol à vue de l'avertissement qui passe à VL (100 m environ) bip, bip,... FU . la vitesse affichée (c'est un IV numérique) au moment du FU 53 km/h.

    Grand désaroi du jeune TB, on lui avait dit qu'a 50 y avait pas de problème! Mais m'aurait-on menti ??? Un FU à l'insu de mon plein grè!!!!!

    Qu'elle est la précison de la régulation de la vitesse avec une VI ????

    Qu'elle est la précision de la vitesse du KVB ????

    Et c'est là que je me pose la question des formations et de ce qui s'y raconte.

  13. Je sais pas si ça vient de moi, mais j'ai comme l'impression que depuis que la grève est terminée, les médias sont d'un coup plus objectifs (ou moins cassant).

    C'est toujours la même chanson, les médias racontent et montrent ce que les gens bien placés leur disent de raconter ou de montrer

    Les défenseurs de la liberté de la presse ne s'attaquent à ce domaine que quand un des leurs à des problèmes.

    Y a qu'à voir le scandale sur FR3 parce qu'à Villier le Bel les jeunes qui sont prêts à tout pour se faire entendre, ont cassé la caméra d'un malheureux journaliste qui voulait faire du sensas sur leur dos!

    Ce contre-pouvoir comme ils aiment à se qualifier n'est qu'un bras armé (heureusement que de crayon et de caméra) du pouvoir quelqu'il soit politique, financier,...

  14. A Tophe :

    La déclaration du patron du conducteur du camion :

    "Gérard Chevillon, le patron de la société employant le chauffeur du camion, a assuré qu'il y avait "un problème technique au passage à niveau". "La première barrière était levée. Quand le chauffeur est passé, l'autre barrière s'est abaissée", a-t-il indiqué, en citant son employé, qu'il a présenté comme un conducteur expérimenté".

    Qu'as tu entendu ?

    A la lecture de la déclaration de ce patron qui défend comme il peut son employé, il est clair que son chauffeur est passé avant que la première barrière ne se ferme et il a été surpris par la fermeture de la deuxième barrière.

    Donc ce chauffeur a commis une infraction grave au code de la route: non respect de l'arrêt au feu rouge clignotant interdisant le franchissement du PN!

    Mais comme souvent au PN, il y a un déli d'habitude qui consiste à croire: "il n'y a pas de train puisque tous les jours les barrières sont normalement lévées et le feux éteint quand je passe!"

    "Elementaire mon cher Watson!!!!"

  15. Je pense que malgré les critiques notre presidente veut preparer l'entreprise a son futur environnement,

    c'est a dire l'ouverture des entités a la concurence....

    A.M Idrac, meme si elle n'aimait pas la SNCF doit avoir une obligation de resultat, c'est fini le temps ou les grand patrons coulaient les boites et que l'etat epongeait les dettes.

    Le changement fait peur a tout le monde, surtout a ceux qui ont connu la SNCF "a papa",

    d'entreprise.

    Ce n'est pas le changement qui me fait peur et c'est pas Idrac qui a préparé ce grand changement.

    Si elle est mal à l'aise dans ses discours sur l'avenir de la SNCF il y a bien une raison: elle ne croit pas à ce qu'on lui dit de dire!

  16. Sans en arriver à cette extrémité, j'ai le sentiment qu'elle est beaucoup moins présente que Louis Gallois.

    Je ne sais pas si c'est de son fait, mais je prends l'exemple de cette année où il n'y a pas eu d'opération "j'aime le train".

    Idrac, elle a toujours eu la SNCF dans le nez depuis sa sortie de l'ENA. Alors je ne susi surpris de rien sur ses agissements et son comportement.

    On a eu des hauts dirigeants qui ont su apprendre à connaître la SNCF et qui ont tant bien que mal essayé de la diriger. Mais Idrac elle est vicéralement anti SNCF alors!!!!

  17. Salut à tous! Quelqu'un aurait t'il plus d'infos sur le sabotage de la LGV?

    Voilà ce qui est dit sur le site de LCI que je confirme d'après les infos internes SNCF:

    koiquesse

    Sur la ligne à grande vitesse Atlantique, "un incendie très important d'artères de câbles au kilomètre 108 a endommagé sur 30 km le réseau de signalisation", explique la SNCF, qui souligne qu'"aucun train ne peut circuler" et que "les TGV sont détournés par les lignes classiques". Sur les LGV Nord et Sud-Est, "la fermeture volontaire de commutateurs de signalisation crée des incidents de signalisation, tandis que d'autres incendies ponctuels de câbles ont été signalés", précise la SNCF.

    Sur la LGV Est, "un incendie volontaire d'artères de câbles empêche la circulation normale des trains depuis 6h10". Le parquet de Meaux enquête sur ce dernier sabotage. D'après les premiers éléments de l'enquête, un ou plusieurs hommes ont découpé le grillage interdisant l'accès à la voie, avant de soulever les dalles en béton protégeant les chemins de câble et de fibre optique. Ils ont alors déposé un chiffon enflammé déclenchant un incendie qui a "fondu" les câbles servant à la signalisation et aux télécommunications.

    mdrmdr

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.