Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1nainconnu

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

1nainconnu's Achievements

  1. Le sujet est intéressant, même si d'expérience, sur les PN on voit des choses pas jolies avec automobilistes qui slaloment entre les barrières SAL 2, qui accélèrent dès qu'ils voient les barrières commencer à se fermer ... Après on a un autre problème dans ce pays, c'est la prise en compte de la particularité des PN par les communes, entreprises de travaux, etc ... Par exemple, des travaux routiers qui perturbent le franchissement du PN (exemple où l'entreprise routière avait installée une circulation alternée qui faisait entrer les usager par les barrières de sortie du PN SAL 4) ou dans une autre commune rurale ou la mairie avait installé une chicane à proximité d'une école, mais décalant l'automobiliste vers le côté sans barrière du SAL 2 (en contre sens). Ou alors on le feu provisoire en sortie de PN, avec la file des voitures qui s'enquillent sur le PN alors que le feu est rouge et que la circulation est donc bloquée (ce jour là en tournée EF3C0, j'ai eu la peur de ma vie avec un camion arrêté sur un PN avec voitures arrêtées devant et derrière). Bref il y a un problème de comportement au niveau des PN, et ce sujet me semble assez peu traité lors du code / permis de conduire (J'ai fait des quizz en famille avec des questions sur les panneaux mirlitons annonçant un PN en courbe...c'était pas jojo) . On réfléchit à diminuer les risques de collisions, mais le sujet est complexe car dans le domaine de la sécurité il faut se méfier de la fausse bonne idée, qui règle un problème mais en créé un autre à la place. Surtout si on a pas recherché les causes racines au préalable. Ensuite on sait qu'il existe des solutions plus ou moins efficaces (DOPN), mais c'est compliqué à mettre en oeuvre (et je pense assez souvent abandonné).
  2. C'est un peu extrême, et on fait quoi des travailleurs, Ils ont le droit de vivre non ? Le social ce n'est pas de virer et supprimer des emplois surtout que la SNCF s’accommode bien des changements, puisque c'est elle qui a commencé à parler de "partenaires" et qui a décidé de limiter fortement les recrutements au sein de l'EPIC... Enfin bref, le direction SNCF s'est délesté des petites lignes car ce n'était pas rentable. La SNCF n'a pas pris seule la décision, les régions étaient d'accord pour la plupart (soit en décidant de fermer les lignes soit en décidant de ne pas financer). On ne refera pas l'histoire, la SNCF s'est désengagée car elle ne croyait pas aux lignes régionales peut-être par manque d'implantation locale (décisions souvent prises depuis Paris). Et puis qu'est-ce que les politiques et les énarques aimaient le TGV, oubliant le reste... On a souffert sur le terrain des décisions prises qui rendaient la vie des cheminots infra-équipement impossible avec des suppressions de postes alors que dans le même temps les installations vieillissaient... Aujourd'hui ces petites lignes reviennent "à la mode" sous la pression écolo et les besoins des habilitants, il y a des projets de rénovation et de réouverture de lignes un peu partout, moi je pense qu'il faut saluer ça ! La SNCF et notamment SNCF réseau ne peut pas (ne peut plus) absorber la quantité de travaux énorme, car il faut déjà entretenir le réseau existant et c'est déjà très dur, je vous le garantie. Donc si des entreprises privées, notamment des coopératives, veulent rénover et entretenir des petites lignes puis faire circuler des trains c'est parfait !
  3. La Qualif B en dessous du SMIC ? Tu prends juste le traitement ou tu prends l'ensemble du salaire de base (traitement + IR + prime de travail) ? J'ai pas revu les grilles de rémunération depuis un moment, mais je me souviens en effet de mesures bas salaires. Après il existe l'open data pour savoir s'il reste des qualifs A et apparemment oui il en reste... https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/montant-remunerations-agents/table/?sort=id&refine.contrat_de_travail=Agents+au+statut
  4. Pour trouver un garde barrière bon courage. La plupart des PN sont automatisés (SAL), à croix de St-andré ... Dans la zone où je travaillais les maisons de garde barrière étaient revendues à des particuliers (ou des cheminots) pour une bouchée de pain. J'ai connu un PN manœuvré à la main, depuis un poste de circulation. L'agent circulation actionnait un bouton depuis son poste et actionnait le mécanisme automatique du PN (donc pas vraiment l'imaginaire du garde PN avec une manivelle). Après le tuyau d'assouan me semble être bon, j'ai lu qu'il restait 4 PN gardés dans l'Yonne dont 2 à la manivelle (à Vézinnes). Mais c'est clairement en voie de disparition.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.