Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nos qualifications SNCF par rapport au service public


Messages recommandés

Bonjour  

Quelle est la différence  entre la qualification SNCF (A.B.CD.E.etc.....)

Et la qualification  du service  public  qui me semble ne pas correspondre  à celles de la sncf ..

Si vous pouvez  m éclairer  ce serait  sympa..merci a vous. Au passage je suis qualifié C 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les niveaux de qualifications sont internes a la SNCF et ne servent qu'à la rémunération via la grille. N'étant pas fonctionnaires,la grille de rémunération SNCF n'a rien à voir avec celle des fonctionnaires qui n'en comporte me semble t'il que 3. A, B, et C.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Oui, trois niveaux A,B et C, qui en fait sont cinq A+, A, B et CII et C  

Merci de ces precisions

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Metissan a dit :

Bonjour  

Quelle est la différence  entre la qualification SNCF (A.B.CD.E.etc.....)

Rien à voir effectivement avec les catégories de personnel de la fonction publique.

A la SNCF, la qualification A correspond à un emploi non qualifié. Il ne doit encore en rester tout au plus que quelques dizaines.

Les qualifications B et C sont celles de l'exécution. C faisant habituellement le même travail que B mais avec une expérience en plus.

D est la première qualification du collège maîtrise. Comparable à un contremaître dans d'autres secteurs professionnels à forte main d'oeuvre d'ouvriers ou d'employés.

E c'est un emploi de technicien (maîtrise comme il se doit).

F, G, H c'est le collège cadre. Parfois un cadre exécutant, dans des missions opérationnelles. Ou alors un cadre de direction (stratégie, analyse, pilotage...).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, PLANONYME a dit :

Rien à voir effectivement avec les catégories de personnel de la fonction publique.

A la SNCF, la qualification A correspond à un emploi non qualifié. Il ne doit encore en rester tout au plus que quelques dizaines.

Les qualifications B et C sont celles de l'exécution. C faisant habituellement le même travail que B mais avec une expérience en plus.

D est la première qualification du collège maîtrise. Comparable à un contremaître dans d'autres secteurs professionnels à forte main d'oeuvre d'ouvriers ou d'employés.

E c'est un emploi de technicien (maîtrise comme il se doit).

F, G, H c'est le collège cadre. Parfois un cadre exécutant, dans des missions opérationnelles. Ou alors un cadre de direction (stratégie, analyse, pilotage...).

 

Sans oublier la qualification T comme traction au niveau execution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ADC01 a dit :

Sans oublier la qualification T comme traction

Oui...

J'ai aussi omis les cadres supérieurs qui sont assimilables à des hauts fonctionnaires. Parfois ils viennent d'autres entreprises publiques ou Grands corps de l'Etat et ils y retourneront le cas échéant. Quelques uns sont issus du cru.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PLANONYME a dit :

Oui...

J'ai aussi omis les cadres supérieurs qui sont assimilables à des hauts fonctionnaires. Parfois ils viennent d'autres entreprises publiques ou Grands corps de l'Etat et ils y retourneront le cas échéant. Quelques uns sont issus du cru.

 

La majorité est issue « du cru » 🙂

Ce sont les rares (200 ?) cadres dirigeants qui sont le plus proche devra définition. (Zorba devrait intervenir rapidement 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/09/2021 à 19:42, PLANONYME a dit :

Rien à voir effectivement avec les catégories de personnel de la fonction publique.

A la SNCF, la qualification A correspond à un emploi non qualifié. Il ne doit encore en rester tout au plus que quelques dizaines.

Les qualifications B et C sont celles de l'exécution. C faisant habituellement le même travail que B mais avec une expérience en plus.

D est la première qualification du collège maîtrise. Comparable à un contremaître dans d'autres secteurs professionnels à forte main d'oeuvre d'ouvriers ou d'employés.

E c'est un emploi de technicien (maîtrise comme il se doit).

F, G, H c'est le collège cadre. Parfois un cadre exécutant, dans des missions opérationnelles. Ou alors un cadre de direction (stratégie, analyse, pilotage...).

 

Sachant que les salaires de la Qualif B commencent en-dessous du SMIC, j'imagine bien que la Qualif A est passée aux oubliettes depuis un certain temps.

Encore quelques années et on pourra être en dessous du SMIC même en étant Qualif C !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Yellow a dit :

la Qualif A est passée aux oubliettes depuis un certain temps

Dans chaque Bilan Social annuel, il y a des indicateurs pour les qualifications A (rémunération, formation...). Il y en a donc encore. Mais le Bilan Social ne précise pas leur nombre dans l'effectif. Je dirais 200 agents environ.

 

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Qualif B en dessous du SMIC ? Tu prends juste le traitement ou tu prends l'ensemble du salaire de base (traitement + IR + prime de travail) ?

J'ai pas revu les grilles de rémunération depuis un moment, mais je me souviens en effet de mesures bas salaires.

Après il existe l'open data pour savoir s'il reste des qualifs A et apparemment oui il en reste...

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/montant-remunerations-agents/table/?sort=id&refine.contrat_de_travail=Agents+au+statut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 1nainconnu a dit :

 

Après il existe l'open data pour savoir s'il reste des qualifs A et apparemment oui il en reste...

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/montant-remunerations-agents/table/?sort=id&refine.contrat_de_travail=Agents+au+statut

oui en 2019 ; 2200 qualif A (23 de moins que l'année d'avant) et 2433 qualif B ( 26 de plus que l'année d'avant il y a eu de la promo ? )...et.. 8090 cadres sup

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jackv a dit :

oui en 2019 ; 2200 qualif A (23 de moins que l'année d'avant) et 2433 qualif B ( 26 de plus que l'année d'avant il y a eu de la promo ? )...et.. 8090 cadres sup

 8090 cadres supérieurs???
Tu es sur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

 8090 cadres supérieurs???
Tu es sur?

tu as raison c'était les rémunérations moyennes par qualif..la page a du sauter au copier...et je n'arrive plus a l'ouvrir..

les cs c'était 1727 en 2019 et 1513 en 2018 

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/nombre-total-agents-effectifs/table/?sort=date

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jackv a dit :

tu as raison c'était les rémunérations moyennes par qualif..la page a du sauter au copier...et je n'arrive plus a l'ouvrir..

les cs c'était 1727 en 2019 et 1513 en 2018 

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/nombre-total-agents-effectifs/table/?sort=date

 

Si je sais compter ça fait 14% d'augmentation. Farandou n'y a pas été avec le dos de la cuiller. Est il aussi généreux avec le petit personnel pour les promotions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Inharime a dit :

Si je sais compter ça fait 14% d'augmentation. Farandou n'y a pas été avec le dos de la cuiller. Est il aussi généreux avec le petit personnel pour les promotions?

il doit y avoir un bug dans le data

voici l'évolution des effectifs qu'il donne

par exemple en cadres 4774 contractuels en 2018 et 33954 ?? en 2019  pour les cadres au statut ça se tient en 2018 = 25601 et en  2019 =  28416

 en exécution sédentaires en contractuels en 5084 en 2018 et  51362 ?? en 2019 pour les sédentaires exécutions au statut cela paraît normal en 2018 =40582 et en 2019 =40150

effec.thumb.jpg.67b6216b89bcfa88c9cd324d4c95c15a.jpg

 

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/nombre-total-agents-effectifs/analyze/?sort=-date&dataChart=eyJ0aW1lc2NhbGUiOiIiLCJxdWVyaWVzIjpbeyJ4QXhpcyI6ImNvbGxlZ2UiLCJzb3J0IjoiIiwibWF4cG9pbnRzIjo1MCwiY2hhcnRzIjpbeyJ5QXhpcyI6ImVmZmVjdGlmIiwiZnVuYyI6IkFWRyIsImNvbG9yIjoicmFuZ2UtQWNjZW50IiwidHlwZSI6ImNvbHVtbiIsInNjaWVudGlmaWNEaXNwbGF5Ijp0cnVlfV0sInNlcmllc0JyZWFrZG93biI6ImRhdGUiLCJjb25maWciOnsiZGF0YXNldCI6Im5vbWJyZS10b3RhbC1hZ2VudHMtZWZmZWN0aWZzIiwib3B0aW9ucyI6eyJzb3J0IjoiLWRhdGUifX19XSwiZGlzcGxheUxlZ2VuZCI6dHJ1ZSwiYWxpZ25Nb250aCI6dHJ1ZX0%3D

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

en 2019 ; 2200 qualif A (23 de moins que l'année d'avant)

Oups, 10 fois plus que le nombre que j'imaginais... Si la baisse du nombre de qualifications A continue à ce rythme (davantage dû je pense à des départs qu'à des promotions), il faudra encore 10 ans pour qu'il n'y en ait plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yellow a dit :

Ça fait presque 10 ans que je suis cheminot, et je n'ai jamais eu entendu parler, de près ou de loin, d'un collègue Qualif A...

Le plus bas que j'ai connu était B-4 (nouvel embauché sans le bac).

Sur un DATA SNCF, tu pourras constater que la qualif A existe bien à la SNCF :

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/montant-remunerations-agents/table/?sort=id

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yellow a dit :

Ça fait presque 10 ans que je suis cheminot, et je n'ai jamais eu entendu parler, de près ou de loin, d'un collègue Qualif A...

Le plus bas que j'ai connu était B-4 (nouvel embauché sans le bac).

J'en ai connu à la voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être embauché à la qualif A, il ne faut pas avoir le brevet. J'en ai connu un quand j'étais surveillant de dépôt.

D'ailleurs le chef du service logistique lui avait proposé de passer un examen interne qui lui aurait permis d'atteindre la qualif B, il a refusé.

Modifié par Roukmoute
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pascal 45 a dit :

Sur un DATA SNCF, tu pourras constater que la qualif A existe bien à la SNCF :

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/montant-remunerations-agents/table/?sort=id

 

Ces chiffres sont ceux des rémunérations moyennes, pas des effectifs...

Encore une fois, je n'ai aucun exemple de collègue qui serait à cette qualif, cela n'existe plus en 2021.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.