Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fluxtemps

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Fluxtemps

  1. C’est sur quoi ma 1re question portée. « les faits en liaison avec le cantonnement ». Je n’ai pas compris ce petit bout phrase. Enfin bref, je vois que c’est difficile d’avoir la réponse. Le sujet est clos.
  2. C’est vrai ASSOUAN, il faut plus de rigueur et j’ai été trop rapide à rédiger mon message. J’en prends note 👍.
  3. Il y a de grande similitude avec VUT et le mouvement à contre voie. J’ai pas eu de réponse à ma question, même si c’est plus utilisé ou pas sur « quel est la relation sur ce mode d’exploitation avec le BM pour le signalement des faits en liaison avec le cantonnement.
  4. Oui DIDIER, effectivement pour la VUT. Je suis d’accord avec toi. Utilisez en cantonnement téléphonique lors d’incidents ou travaux lorsque la ligne est dépourvu d’une ICS ou permettant la circulation dans les 2 sens comme sur voie banalisée.
  5. @FBY, j’avais entendu ça aussi, que sur PARIS il subsistait encore de la VUTP.
  6. Donc, vous dîtes que les VUTP et VUT ont été remplacées par de l’IPCS. Ça veut dire que l’on va retrouver sur le réseau, uniquement de l’ICS avec de l’IP et l’IT pour le contre sens et le mouvement à contre voie ?. Merci pour vos réponses.
  7. Désolé, quand on circule sur une VUTP, il y a l’observation de la signalisation qui s’effectue par la droite et le respect de la vitesse la plus basse indiquée sur le RT pour le code ou indice de composition en ne dépassant pas 70km. Ma question est quel est la relation sur ce mode d’exploitation avec le BM pour le signalement des faits en liaison avec le cantonnement. j’espère avoir été un peu plus précis. Merci
  8. Quelqu’un pourrait me donner un complément sur cette phrase. #### Opérer comme en block manuel ####, sauf indications contraires mentionnées aux RT (#### signalement des faits en liaison avec le cantonnement ####, ...) MERCI
  9. Bonjour à tous, j’aimerais savoir quel est la différence entre les établissements (AUTRE QUE et PL) et/ ou (NON DÉSIGNÉ et DESIGNÉ) poste de cantonnement RT Ma question concerne tous les établissements que je peux retrouver en ligne, leurs rôles et comment c’est réglementé. De ce que j’ai compris et ma science n’est pas infuse d’où ma question, il y a des petites gares qui assurent le transport de voyageur, des postes de cantonnements ouvert ou fermé au service qui assure ou pas le cantonnement. ET les établissements PL privé qui sont des entreprises qui fournissent blé, essence, etc….. « De mémoire » j’avais posé une question sur les embranchements et il me semble que j’avais eu pour réponse, qu’un embranchement pourrait être soit une petite gare ou poste, ou un établissements privé. Merci de me communiquer un maximum de détails svp 🙈
  10. Oui, effectivement CGO. Ça paraît tellement implicite qu’on y pense même pas.
  11. C’est possible de me donner 1 ou plusieurs cas assez simpliste. J’aime bien les petits détails 😑.
  12. Merci Jacky, mais pourquoi as-tu mis « certain carré » ?. Tous les carrés ne sont pas logés à la même enseigne?.
  13. Bien le bonjour à tous, j’aimerais savoir quels sont les signaux (lumineux-mécanique) équipés d’un dispositif détonnant en cas de franchissement intempestif ou fermé dans d’autre cas. Pour le carré, pas de problème 😉. Mais pour le reste j’ai quelque doutes. Y a t’il une règle spécifique à respecter dans la réglementation. MERCI pour vos réponses.
  14. Bonjour, Quel est la différence ou la subtilité quand on parle d’une « évolution et d’une desserte » ET d’un « Établissement de pleine ligne et Installation terminal embranchée ». Merci pour vos réponse.
  15. 😀 Il n’y a rien qui m’interdit sur mon temps personnel de comprendre comment fonctionne un mode de cantonnement, un régime d’exploitation ou un TIV de type ordinaire ?…..
  16. Dans le but de devenir conducteur 😑, me former avec les outils dont je dispose puis intégrer une formation prochainement. Ça me permettra d’avoir acquis un « minimum » sur la réglementation, même si elle ne substitue pas à la formation en elle même. J’ai eu pas mal de retour de certains conducteurs qui m’ont conseillés de se plonger dedans, afin d’avoir un petit coup d’avance sur l’ensemble celle-ci. Parfois, le temps peut paraître court quand on y est, et les formateurs n’ont peu être pas assez de temps pour voir ou s’intéresser à toutes les situations particulières.
  17. Bonjour à tous, je suis Fluxtemps est je cherche à me former à la conduite rapidement et en solo. Je suis débutant avec quelques notions en ferroviaire et risque de perturber la communauté avec mes questions qui seront parfois pertinentes et d’autres fois abstraites. J’espère obtenir votre aide sous toute ces formes à l’avenir. Voilà pour la présentation, RAS. MERCI
  18. Parfait, il n’y a plus de doute possible maintenant. Merci à tous pour vos réponses. 👍
  19. Merci pour ces informations pertinentes ainsi que ces photos. C’est pratiquement acquis. Cependant, « En revanche, dans le cas d'un carré qui pourrait donner une indication de cantonnement à son ouverture (par exemple : S de BM), il faut bien en cas de dérangement que le conducteur soit informé sur l'état du canton. » On est d’accord que un carré n’est pas un sémaphore GOM. Donc si j’ai un carré de type mécanique groupé avec un sémaphore et qui est situé en sortie de gare en BM ou commandant l’entrée du canton suivant. J’aurais plusieurs situations d’attribution pour la remise d’un C ou C+MV ou S l’AC me donne un : - C car le carré mécanique de protection de l’itinéraire est en dérangement ou autres, et ce signal est groupé avec le sémaphore est ouvert. ( il y a quoi après 20 ou 50m ou 100m en aval du signal puisque j’ai présentation d’un carré ? une jonction pour le carré mécanique donnant accès à du BMU puisque le sémaphore donne l’état d’occupation du canton.). - C + MV car carré mécanique fermé ou en dérangement groupé au sémaphore fermé. On a faire à un dérangement d’ordre classique entre guillemets car l’AC ne peut pas ouvrir le signal sans rentrer dans le détail des appareils de block car le canton est occupé pour y faire venir un secours par l’arrière. - S dans le cas d’un dérangement du sémaphore mécanique ou franchissement intempestif qui est toujours groupé avec un carré effacé. Du coup, je peux retrouver une autres configuration en LUMINEUX. - S pour le sémaphore de BM en dérangement ou canton occupé ou pour un franchissement intempestif. - C pour un carré lumineux de BM protégeant l’entrée du canton suivant. (Et je parle pas pour ce signal là de protection d’itinéraire) - C + MV pour un secours par l’arrière ou encore autres choses peut-être….. ? J’espère avoir été plus ou moins clair dans mes explications. Est-ce que j’ai bon sur ce coup 😂 ENCORE UNE FOIS MERCI POUR VOS RÉPONSE.
  20. Merci pour cette réponse, mais je voulais savoir quel est la relation entre = ##S'il s'agit d'un signal carré de cantonnement ou d'un signal carré porté par un panneau comportant par ailleurs un sémaphore ou d'un signal carré mécanique groupé avec un sémaphore# le conducteur peut recevoir, en plus de l'autorisation de franchissement, un formulaire MV. J’ai bien compris le concept et situation de secours par l’arrière pour le MV, cependant c’est l’histoire du s’il s’agit d’un carré de cantonnement ou d’un signal carré comportant un sémaphore ou signal carré mécanique groupé avec sémaphore …… pour avoir le MV. Quand je lis ça, je comprend que la condition est que je dois rencontrer (je pense) à un panneau de type oblongue qui pourrait porter plusieurs indications. Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.