Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Casimirian

Membre
  • Compteur de contenus

    208
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Casimirian

  1. Je te confirme la fin programmée des 36000 sur le réseau SNCB, elle seront remplacées en totalité par les BR186. En cause l'équipement obligatoire à venir de l'ETCS pour circuler sur Infrabel.

    Plus problématique, le remplacement, ou pas, des 67400. La DFCA a demandé officiellement à la direction l'autorisation pour commander des BR187.

    Bonjour,

    Désolé de remonter le sujet, mais c'est loin d'être le choix retenu pour l'instant.

    Les 36000 pourraient être équipées TBL1+. Pour ce qui est des 187, rien de fait, la pertinence économique n'étant pas du tout assurée.

  2. Salut à tous, pour ceux que ça intéresse, Momo va "bien". Nous avons des nouvelles de lui via notre DUO qui va lui rendre visite de temps à autre ou par sa famille qui nous tient informé ! Il a énomément souffert, connu des hauts et des bas, beaucoup de bas tout de même vous vous en doutez bien. Ses deux jambes ont été emputées trés haut, une greffe de peau lui a été faite pour tenter de refermer sa plaie, greffe qui a fonctionné. Aujourd'hui il garde espoir et fais de la rééducation pour se tenir sur son fauteuil, cela va en s'améliorant car il se déplace dorénavant seul. Il reprend du poids et garde le moral, malgré le symptome des douleurs des membres fantômes, il se plaind énomément de douleurs dans les jambes ! Des connexions nerveuses existantes transmettent de fausses informations au cerveau, ce qui peut paraître bizarre, mais il souffre beaucou de ces douleurs ! Je vous fais part de ces dernières nouvelles que nous avons eu par courrier interne en espèrant qu'elle soient correctes, je pense que oui !

    Par contre après cet accident, un collègue et copain est décédé la nuit dernière dans un nouvel accident. Un mec carré qui travaillait au réglement à 2 mois de la retraite, un moment d'inattention.....je ne sais pas , je n'ai pas les circonstances exactes, cela reste à définir ! Une pensée pour toi mon Gaby ! Repose en paix.

    :sad:

    Merci pour ces informations. Faisant partie de la même DF, nous étions sans nouvelles.

    Courage pour la suite.

    Ce n'est pas grand-chose, je sais bien, mais soyez forts, à Woippy.

  3. effectivement les activités font leurs propres CLO, qui sont, de part ma courte expérience, un copié/collé intégral de la CLE.

    Tttttttt, les CLEs sont des textes OP fixant les règles d'utilisation édictées par le GI des installations d'une gare. Une CLO est la déclinaison pour l'EF en question de cette CLE, en y ajoutant les particularités de l'exploitation par cette EF.

    S'il s'agissait de simples C/C, à quoi bon les écrire?

  4. Ils sont formés dans le semaine et partent tous le même jour?

    Why not.

    Les conditions de déchargement à Haubourdin sont telles qu'au mieux, en une journée, on peut faire deux trains.

    Sauf que les silos ne peuvent absorber autant de marchandises (et le trafic fluvial fonctionne aussi).

    Donc rarement plus de 6 trains dans une semaine.

  5. Il s'agit d'un rattrapage. Le train qui a rattrapé roulait à environ 80 km/h quand il a percuté le train devant lui, qui était arrêté (2 trains B-Log).

    Le premier wagon percuté était donc cette citerne contenant du disulfure de carbone, extrêmement toxique.

    Une légère fuite a été observée, nécessitant la mise en place d'un périmètre de sécurité, tout d'abord de 800m, puis de 350m.

    La citerne va devoir être transvasée, ce qui est extrêmement risqué.

    A noter, enfin, et c'est certainement le plus important, c'est qu'il n'y a pas de victime (enfin quelques blessures superficielles, le conducteur a pu sauter en marche).

    Quand on voit les images...:

  6. Pour l'instant, donc, les mécanos dépendent toujours de la SNCB, et donc du "droit public".

    L'opérateur historique belge n'a pas laissé tomber le fret, il a juste décidé de changer son fusil d'épaule.

    J'y vois plus, en comparaison, le passage au droit privé de Fret SNCF que la reprise par VFLI des activités en question. En comparaison, VFLI se rapproche plus d'OSR-France.

  7. Enfin quand je dis SNCB c'est ce qu'il en reste puisque les belges ont crée une filiale pour ces trains interopérables B-Logistics je crois... Enfin bref y'a que le nom qui change car la plupart des CRL qui tirent ces trains sont des agents SNCB de longue date (quoi qu'ils n'ont plus le même statut!) et puis je pense que cette relation Anvers-Valenton existait bien avant la libéralisation du fret.

    Attention, il s'agit de transport sous pavillon SNCB-Logistics, autrement dit en aucun cas en interopérabilité.

    S'il s'était agit d'interopérabilité, on parlerait d'un train Fret SNCF.

    Le chargement semble bien être une des causes de cet incident. A noter que depuis plusieurs mois, il y a pas mal de soucis de chargements ne respectant pas les critères de l'UIC sur le port d'Anvers.

  8. SNCB-Logistics est le nom de l'EF qui a ingéré B-Cargo.

    Mais il s'agit bien de la SNCB. Par contre, c'est une société qui est de droit privé (pour ça que bon nombre de conducteurs belges sont toujours à la SNCB).

    OSR-France est une filiale, que l'on pourrait comparer à VFLI, qui, en gros, assure les prestations au sol ainsi que des dessertes terminales.

    Les montages commerciaux sont confiés notamment à XPedys qui est la filiale commerciale de B-Logistics.

    Chez les belges, la désimbrication a été radicale, au point qu'aujourd'hui, il est très difficile de comprendre leurs montages commerciaux. Par contre, ils y gagnent et nous taillent des croupières sur le local à proximité de la Belgique (jusqu'à Port-du-Rhin).

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.