Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Casimirian

Membre
  • Compteur de contenus

    208
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Casimirian

  1. Casimirian

    Fret SNCF, la fin ?

    On parle d'IFB comme contrat pour Fret d'Anvers à Hendaye? IFB est une filiale de B-Log, c'est B-Log qui a la maîtrise commerciale de ce flux, Fret est substitué sur la partie Somain-Hendaye.
  2. Bonjour, Désolé de remonter le sujet, mais c'est loin d'être le choix retenu pour l'instant. Les 36000 pourraient être équipées TBL1+. Pour ce qui est des 187, rien de fait, la pertinence économique n'étant pas du tout assurée.
  3. Pour moi, la présence d'un CV de type bas fermé est due au fait qu'il y a protection d'un itinéraire concerné directement par ce CV. Aussi, si l'itinéraire prévu pour le train n'est pas vers les VS, il y a anomalie. Donc dérangement. En marche normale, sur VP, un CV de type bas doit présenter un blanc. Tout autre aspect implique une anomalie.
  4. Je ne suis pas allé chercher dans l'annexe en question, c'est juste une histoire de logique signalisation.
  5. Le feu blanc, il est sur un type haut ou un type bas? Edit: je précise, je ne suis pas conducteur, j'essaie de comprendre la logique de la question.
  6. Merci pour ces informations. Faisant partie de la même DF, nous étions sans nouvelles. Courage pour la suite. Ce n'est pas grand-chose, je sais bien, mais soyez forts, à Woippy.
  7. Tttttttt, les CLEs sont des textes OP fixant les règles d'utilisation édictées par le GI des installations d'une gare. Une CLO est la déclinaison pour l'EF en question de cette CLE, en y ajoutant les particularités de l'exploitation par cette EF. S'il s'agissait de simples C/C, à quoi bon les écrire?
  8. Pas forcément. Testé avec Europcar en Champagne. C'est vraiment du coup par coup.
  9. Un de nos collègues, agent de manoeuvre, est décédé au triage de Woipy cette nuit, lors d'une manoeuvre. Mes pensées vont vers sa famille, ses amis et collègues.
  10. Vous parlez de GAME, etc., mais cela est-il intégré dans le processus MSC? =) Sans rire, avec les nouveaux textes EF, on va s'amuser. Déclassifier tout le RGS (sauf le S1A), c'est ouvrir la porte, tout de même, à une dérive (sic) de la sécurité des circulations vers le heurtoir.
  11. Ils sont formés dans le semaine et partent tous le même jour? Why not. Les conditions de déchargement à Haubourdin sont telles qu'au mieux, en une journée, on peut faire deux trains. Sauf que les silos ne peuvent absorber autant de marchandises (et le trafic fluvial fonctionne aussi). Donc rarement plus de 6 trains dans une semaine.
  12. Cargill à Haubourdin(59), c'est VFLI train et desserte. En moyenne 5 trains par semaine. Depuis 2 ans. VFLI avait démarché Cargill directement, alors que seul Fret SNCF avait répondu à l'appel d'offres.
  13. Il a été évoqué, dans le cadre de cet accident, un souci de signalisation récurrent depuis plusieurs jours.
  14. Effectivement, c'est l'écho officieux que j'avais, j'avais eu une autre version comme quoi il était sorti par la fenêtre. S'en sort bien, mine de rien.
  15. A noter, deuxième rattrapage sur cette ligne en une semaine de temps.
  16. Il s'agit d'un rattrapage. Le train qui a rattrapé roulait à environ 80 km/h quand il a percuté le train devant lui, qui était arrêté (2 trains B-Log). Le premier wagon percuté était donc cette citerne contenant du disulfure de carbone, extrêmement toxique. Une légère fuite a été observée, nécessitant la mise en place d'un périmètre de sécurité, tout d'abord de 800m, puis de 350m. La citerne va devoir être transvasée, ce qui est extrêmement risqué. A noter, enfin, et c'est certainement le plus important, c'est qu'il n'y a pas de victime (enfin quelques blessures superficielles, le conducteur a pu sauter en marche). Quand on voit les images...:
  17. Train 53590, Fret SNCF, vide. Enquête toujours en cours afin de déterminer la raison du déraillement seulement quelques centaines de mètres après son départ des garages d'Outreau. La perte des pièces que l'on peut voir en photo ici n'est "que' la conséquence du déraillement.
  18. Cela vaut ce que ça vaut, le TGV est resté à quai 7 minutes, sans qu'aucun passager ne monte? 5318 MASSY TGV BV A 0 26-02-2012 11:20 TGV-D LVA 5318 MASSY TGV BV D 3 26-02-2012 11:27 TGV-D LVA
  19. Celui d'Anvers, depuis la Lorraine, c'est de l'interop', il me semble. Le transporteur unique, c'est côté Nord, CRL de GSY (basés à AYE et LDV essentiellement).
  20. Bon sinon, bien joué le colis suspect.... Euh, les mesures de sécurité ont elles été prises?
  21. Pour l'instant, donc, les mécanos dépendent toujours de la SNCB, et donc du "droit public". L'opérateur historique belge n'a pas laissé tomber le fret, il a juste décidé de changer son fusil d'épaule. J'y vois plus, en comparaison, le passage au droit privé de Fret SNCF que la reprise par VFLI des activités en question. En comparaison, VFLI se rapproche plus d'OSR-France.
  22. Attention, il s'agit de transport sous pavillon SNCB-Logistics, autrement dit en aucun cas en interopérabilité. S'il s'était agit d'interopérabilité, on parlerait d'un train Fret SNCF. Le chargement semble bien être une des causes de cet incident. A noter que depuis plusieurs mois, il y a pas mal de soucis de chargements ne respectant pas les critères de l'UIC sur le port d'Anvers.
  23. Alors que tu sors de leur territoire... C'est quand même fort de café. Un collègue a eu le même tour que toi, on lui a fait un signe correspondant aux "bracelets", puis ils lui ont confisqué l'objet du délit.
  24. SNCB-Logistics est le nom de l'EF qui a ingéré B-Cargo. Mais il s'agit bien de la SNCB. Par contre, c'est une société qui est de droit privé (pour ça que bon nombre de conducteurs belges sont toujours à la SNCB). OSR-France est une filiale, que l'on pourrait comparer à VFLI, qui, en gros, assure les prestations au sol ainsi que des dessertes terminales. Les montages commerciaux sont confiés notamment à XPedys qui est la filiale commerciale de B-Logistics. Chez les belges, la désimbrication a été radicale, au point qu'aujourd'hui, il est très difficile de comprendre leurs montages commerciaux. Par contre, ils y gagnent et nous taillent des croupières sur le local à proximité de la Belgique (jusqu'à Port-du-Rhin).
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.