Aller au contenu
Le Web des Cheminots

déraillement dans le pas de calais le 23/04/2012


Messages recommandés

et sur la 3°, un ressort qui s'est échappé

à noter que c'est un wagon du parc (SNCF), mais que le déraillement est sur une zone d'aiguilles (RFF) ...

y' a de la chicanerie dans l'air !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les causes peuvent être multiples :

- cotes d'aiguille "limite"

- cotes d'essieu (QR) "limite"

- corps étranger

- rupture de ressort

- rupture d'une pièce maitresse du bogie

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A part le corps étranger,

Tram tu pointes le manque de maintenance en général : infra et matériel roulant....

Ce qui est malheureusement trop fréquent..... Ce risque calculé...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train 53590, Fret SNCF, vide.

Enquête toujours en cours afin de déterminer la raison du déraillement seulement quelques centaines de mètres après son départ des garages d'Outreau.

La perte des pièces que l'on peut voir en photo ici n'est "que' la conséquence du déraillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du discredit de faits justifiés:

A assaisonner tout incident ferroviaire de la marque des Privés, est de nature à servir d'arguments contraire et surtout passer sous silence les vrais problèmes qui existent en toutes EF, le management du risque calculé étant une nouvelle donne bien partagée entre Directions d'EF...

Déjà dit de nombreuses fois sur differents sujets du Forum, celà ne sert donc à rien ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le corps étranger,

Tram tu pointes le manque de maintenance en général : infra et matériel roulant....

Ce qui est malheureusement trop fréquent..... Ce risque calculé...

il n'y a pas que le manque de maintenance, il y a aussi le manque de surveillance :

1. RAT "en courant"

2. STM "depuis le bureau"

à croire que le mot "surveillance" est en passe de sombrer dans l'oubli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pointes le manque de maintenance en général : infra et matériel roulant....

il n'y a pas que le manque de maintenance, il y a aussi le manque de surveillance :

Pour ce qui est de l'Infra, il y a de la surveillance : j'aurai fait trois jours de pilotage cette semaine sur l'automoteur V5 qui contrôle l'état des rails aux ultrasons, et sur lequel est inscrit en gros "surveillance des rails".

Reste à savoir si la maintenance suit.

Pour ceux que ça interesse, la V5 auscultera la ligne C demain (Juvisy - Massy, Massy - Ermont via Orly, Ermont - Invalides, Invalides - Versailles RG, VRG - Massy et Massy - Juvisy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'Infra, il y a de la surveillance : j'aurai fait trois jours de pilotage cette semaine sur l'automoteur V5 qui contrôle l'état des rails aux ultrasons, et sur lequel est inscrit en gros "surveillance des rails".

Reste à savoir si la maintenance suit.

Pour ceux que ça interesse, la V5 auscultera la ligne C demain (Juvisy - Massy, Massy - Ermont via Orly, Ermont - Invalides, Invalides - Versailles RG, VRG - Massy et Massy - Juvisy).

Mais oui bien sûr. Le contrôle manuel aux US suit pour confirmer les fissures détectées et quelques limitations inopinées de vitesse à 40 km/h sont possibles en cas de découverte de défauts qui seront classés S : LTV 40 et remplacement d'un coupon de rail dans la foulée. Puis grosse campagne de remplacement des rails pour les défauts classés X (X1 ou X2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas, Kerguel, mais dans une boite qui considére de plus en plus l'entretien seulement comme une charge financière les hommes et les outillages peuvent ne pas être en quantité suffisante pour traiter rapidement les défauts relevés par la V5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas, Kerguel, mais dans une boite qui considére de plus en plus l'entretien seulement comme une charge financière les hommes et les outillages peuvent ne pas être en quantité suffisante pour traiter rapidement les défauts relevés par la V5.

okok ; tu as raison sur l'aspect moyens à disposition pour parvenir à faire les travaux. Pourtant les règles de maintenance sont très strictes et il y a un manque d'adéquation avec les moyens.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok ; tu as raison sur l'aspect moyens à disposition pour parvenir à faire les travaux. Pourtant les règles de maintenance sont très strictes et il y a un manque d'adéquation avec les moyens.

c'est exactement ça !

en discutant avec des gars du terrain, ils sont découragés de voir ce qu'ils ont à faire, avec les moyens (humains et matériels) réellement à leur disposition, pendant que les bureaux directoriaux parisiens ne cessent d'augmenter leurs effectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos suivantes sont sures (c moi qui conduisait) Apres la fuite cg,l' application des textse reglementaires et constation du deraillement,nous somme allé avec les agents de manoeuvre sur le terrain et des le debut du chantier sur la voie où se trouvait la rame il y avait plusieurs pieces mecaniques (semelle frein,resort etc sur la voie) donc avant même le deraillement.Qui lui a eu lieu 200 m apres la decouverte des dernieres pieces. Il y avait aussi des traces entre les voies comme si le wagon etait sorti du rail puis remonté dessus a plusieurs reprise. Moi je pense plutot a une pieces mecaniques qui trainées.Les wagons etaient vids,e le train de 700m et essai de roulage ok. Le plus etonnant c est que l'attelage et demi accouplement sont restaient intacts.Alors que les 2 wagons ont exploses.

Le plus etrange c 'est que j'ai fait une mise en vitesse cool compte tenu de la longueur du train avec vitesse moyenne de 20km/h, que les agents sur le terrain qui controlés le train au passage non rien remarqués.C'est au moment où je commencais juste a prendre de la vitesse 29 au moment du derailement (d apres le releve atess) il restait 8 wagons pour degager l'aiguille que la rupture a eu lieu.

J'attends avec impatience le compte rendu d'enquete pour avoir les avis d'experts.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.