Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quaroo

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Quaroo

  1. Super ça, c'est cool d'avoir des retours, on va se suivre de prés, je sais que au moins un autre membre commence dans une semaine aussi, on pourra partager presque a chaud.

    Le travail de groupe c'est LE point qui revient le plus, si je me trompe pas on va être 5 sur 10 chez ORFEA, mais on va bosser au campus avec ceux qui n'y sont pas. Le formateur nous a dit que déjà c'était bien tout le monde était revenu après la phase de découverte. Ca peut arriver que dès l'immersion il y ait des abandons.

     

    • J'aime 1
  2. Je cherchais le 0 dans les réponse à l'évaluation, ça parait logique. Et j'ai un ami routier qui m'a dit que c'est un taux fixé car on peut ne pas être a 0 même si on a pas bu un verre a proprement parlé. Il peut apparemment y avoir des traces d'alcool dans des aliments, médicaments (surement non préconisé avec la conduite du train).

    Mais dans tout les cas on est bien d'accord que c'est hors de question !!

    • J'adore 1
  3. Même si la semaine est fini la cohésion de groupe commence un peu c'est un chouette groupe je sens. La fille qui était avec moi dans le bus du retour vendredi m'a envoyé ses fiches de la semaine vu que je n'avais pas forcement tout abordé, comme ça je peux voir ce que j'aurais raté (genre le taux d'alcoolémie autorisé à 0.2 jsuis sur  le cul) . Et forcément le bon vieux groupe WhatsApp.

    • Etonné 1
  4. Pour éviter de polluer le post sur le recrutement je vais ouvrir un sujet pour partager ma semaine d'immersion.

    Mon cas est particulier on m'a appelé le Lundi pour rejoindre un groupe qui venait de commencer. Il y a eu un désistement mais je vais quand même essayer de résumer l'ensemble de la semaine j'ai fait du rattrapage.

    Lundi

    Journée principalement accès sur les présentations du groupes, des interlocuteurs, des lieux, des formalités, planning et découpage de la formation, des explications sur la logistique des premières semaines, hébergements, déplacements etc etc. Distribution du paquetage, badge d'accès, sac, EPI, les premiers supports de formations, les clé deny et de berne, et d'autres trucs

    Rattrapé à la volée pour moi, j'ai eu mes badges d'accès le jeudi, mes facilités de circulations vendredi soir mais rien de bloquant du coup ca va.

    Mardi

    Le matin ils ont fait une formation accès sur la sécurité en milieu ferroviaire. Savoir se repérer et se déplacer en toute sécurité sur les sites. Avec explication sur les risques qu'on encours, les distances de sécurités, les zones dangereuses, les temps de sécurité pour traverser. 

    Pendant ce temps là j'étais avec l'ADPX et un formateur pour les formalités.

    J'ai enfin rejoins mon groupe pour la pause repas. Super intégration même si les prénoms yen avait trop d'un coup. Groupe de 10 âgés de 20 à 42, 4 femmes, ya un fils de cheminots qui a grandi en gare, et des extérieurs comme moi qui avait jamais mis les pieds en cabine.

    L'après midi, on a fini la partie sécurité et on est partie dehors pour circuler à pied sur le site, dépôt, gare, triage, afin de mettre en pratique et d'assimiler concrètement la formation sécu

    Mercredi

    J'étais tout seul pour rattraper officiellement la partie sécurité que j'avais raté mais j'avais de bonnes bases ca m'a permis de me dégager l'après midi pour aller passer la visite médicale d'embauche. Une simple formalité vu que ma visite d'aptitude avait a peine 15j

    Par contre le reste du groupe était parti en découverte pour 2j, ce que j'aurais du faire normalement. En gros ils partaient chacun de leur coté avec un conducteur du dépôt, pour 2 journées de conduite avec un RHR. Vraiment calé sur le planning du conducteur.

    Jeudi

    Ma journée de découverte, on m'avait sorti le planning de mon conducteur.

    • Prise de service a 12h25
    • Taxi pour rejoindre une gare (voie fermée suite a un éboulement) avec 2 ASCT, plein d'échange, d'anecdote de cheminots, puis ils se sont endormi
    • Remise en service d'un train a quai, petit café au bureau de la gare avant le départ de Rodez.
    • A/R Rodez Toulouse avec petite pause au foyer ORFEA. Là on découvre la cabine le ressenti du métier, aucune anomalie, pas de retard, beaucoup déchange avec un conducteur sans filtre.
    • RHR à Rodez vu que le lendemain il fallait être sur place a 8h

    Vendredi

    Une fois le groupe rassemblé, visioconférence avec nos formateurs de Toulouse pour faire un tour de table sur nos journées de découverte. Certains ont comme moi eu des journées assez simples et tranquilles, d'autre ont attaqué a 4-5h avec les mise en service, les tests les manœuvres, etc. Y'a eu des pannes de moteurs, des suspicions de bagage abandonnée. Tous une expérience différente mais tout le monde était hyper content.

    Intervention dune assistante sociale de l'action sociale pour nous présenter ce service et les aides possibles, logement enfance etc etc

    Après la pause de midi, on a vue un peu les interlocuteurs qu'on peut avoir, petit sondage sur notre ressenti de la semaine de manière anonyme. Puis une évaluation sur ce qu'on a appris dans la semaine. QCM facile même si j'avais pas vu certains points c'était pas grave. je crois pas qu'il y ai eu moins de 35/40 dans le groupe. Et les fautes c'était souvent a cause de photo floue ou question bizarrement tournée, l'ADPX était d'accord avec nous.

    Et pour finir en beauté, on devait rentré sur notre dépôt en taxi à 3. Mais pas de taxi prévu .... on a pu choper un bus in extrémis. Celle qui s'en occupe étant en vacances, c'est quelqu'un de Toulouse qui devait prendre le relais. Nous ça va, certains se sont retrouvé sans hôtel en RHR a 20h. Ca nous mets dans le bain. Mais malgré ça on est quand même hyper motivé.

    • J'aime 5
    • J'adore 4
  5. @tomy26 désolé pour le délai de réponse j'étais en découverte avec découché ces 2 derniers jours je viens de rentré

    Félicitations a toi.

    En formation au campus de Toulouse, initialement prévu pour être a Toulouse mais ils m'ont proposé de prendre la place du désisté et j'ai accepté donc je serais assigné à Capdenac.

    Petit dépôt en milieu rural ça me correspond mieux

     

  6. L'enquête administrative je pense pas qu'ils nous donnent la réponse. Il doivent demandé un extrait de casier et basta

    En tout cas j'ai pas eu de "réponse" pour ça moi.

    Entre la VMAS et l'entrée en formation 2 semaines mais c'est exceptionnel et bordélique pour tout le monde. J'ai passé la visite d'embauche à la volée aujourd'hui. J'ai toujours pas de badge d'accès aux sites auxquels je dois accéder. Ils ont désactiver celui du désisté lundi du coup j'ai pas pu le récupérer.

    Pour les résultats au vu des dires de beaucoup de monde c'est le jour même si les analyses sont traité en temps et en heure. Pour la psy elle me l'a dit en personne et m'a envoyé dans les heures qui ont suivi

    Courage et bonne chance a toi 

  7. Oui c'est ce qui se passera pour moi. Ils me trouveront un créneau à l'occasion 

    J'ai intégrer mon groupe aujourd'hui, je rattraperais ma journée de retard demain, au sacrifice d'une journée découverte avec un conducteur, du tourisme ferroviaire selon certains. 2 jours de prévu j'en aurais quand même 1.

    La formation débute vraiment la semaine prochaine et forcément les démarches administratives se font sur le tas. 

    • J'adore 1
  8. il y a 21 minutes, TheCompleteRookie a dit :

    Je ne pourrais utiliser la prescription et retirer mes lunettes avant mon RDV du 30... tu pense que ça peux passer si j'indique que j'ai une prescription que je n'ai pas eu le temps de retirer, et que je ne suis pas loin des 10 avec mes anciennes lunettes?

    J'y suis allé avec mon ordonnance qui date de l'été dernier, ma correction de myopie est bonne mais elle m'a trouve une léger astigmatisme. Elle m'a dit de le corriger sur les lunettes de secours qui sont obligatoire. Et sur mes principales quand je pourrais les faire refaire.

    Si tu tombes sur quelqu'un d'humain je vois pas de problème. Juste qu'il faut surveiller sa vision correctement. Je craignais un peu aussi l'ophtalmo mais ils sont pas là pour te recaler. Juste s'assurer que tu seras dans les bonnes conditions de travail

    • J'adore 1
  9. J'en ai discuté Mardi avec les infirmières, non pas parce que je consomme mais des gens autour de moi oui et je craignais un résultat positif par consommation passive. A moins de faire un aquarium y'a pas de risque.

    Par contre elle m'a dit que dans l'urine ils trouvent des traces jusqu'à 6 mois.

    Et le CBD aussi rend les résultats positif sans surprise.

    Mauvais timing pour toi peut être, à la limite retente ta chance plus tard

    Pour les délais de convocation c'est hyper variable, certains ont eu une semaine, j'ai eu un mois perso

    • J'aime 1
  10. C'est bon pour moi j'ai reçu mon certificat je suis APTE.

    Sur  les tests papiers, 2 tests le premier de la logique, compléter la suite avec des forme diverses et variées. Elle te dit direct que le but c'est pas de tout faire. Y'avait 60 questions pour 15 minutes. J'en ai sauté une et j'ai fait 2 fautes donc 57/60. Ensuite des questions de personnalités sans limite de temps pour le second.

    Les informatisés que j'ai eu c'est

    • Appuyer sur un bouton quand ya une couleur précise et un son. des fois c'est pas la bonne couleur ou ya pas le son. 
    • Appuyez sur le bon bouton ou pédale fonction de l'écran et du son. 5 couleurs différentes, 2 son différents 2 pédales donc 9 "boutons" et plus tu gères plus ca va vite.
    • Le test de mémoire, replacer des icone de lieu sur une carte très basique mais le nombre augmente vite
    • La manivelle
    • Un test de labyrinthe en quelques sorte t'as plein de traits qui se croisent tu dois suivre celui qui va d'une flèche a un chiffre et appuyer sur le chiffre correspondant.
    • Reconnaitre des formes abstraite t'as 4 formes affichées et en dessous une nouvelle apparait t'appuie sur le vert si elle est identique a une des 4 en haut ou sur le rouge si elle ne correspond pas. Les 4 formes du haut change tout les 10 réponses à peu près.

    Je pense que c'est tout j'en ai peut être oublié je sais plus, ca passe vite au final :D

    Ca donne une idée des tests mais je pense que c'est très personnel vu que la difficulté est adaptative. Soit détendu, faut pas s'énerver, si tu foires reconcentre toi qui a perdre quelques secondes.

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  11. Je viens de rentrer de ma VAS. Le médical et le Psy m'ont mis apte YEAH !!!!

    Sous réserve des analyses sanguines et urinaires qui seront que demain, petit blocage dans ma tète du coup mon prélèvement ne partira que demain avec ceux de demain.

    La matinée on passe d'infirmière en médecin, le plus "stressant" c'est l'ophtalmo pour moi, j'avais pris mon ordonnance de juillet dernier. Et l'ophtalmo de la SNCF m'a quand même trouvé un peu d'astigmatisme en plus donc a corriger et a surveiller mais c'est quand même bon. Après rien de particulier, on checke les antécédents familiaux, cardiologue, test audio et voilà. 

    Pause de 11h15 à 13h le temps de boire un café, de manger un truc et d'aller chez la psy qui était à l'opposé du coup j'ai mangé au milieu à la gare.

    Arrivé en avance je suis rejoins par un autre candidat du matin, sur un poste de technicien lui. On discute pas mal le temps passe vite. La psy vient nous chercher, nous explique que ca se passe en 3 temps. Test de logique et de personnalité sur papier, test informatisé reflexe cognitif etc etc et on fini par un entretien. Je commence par le papier pendant que l'autre est sur l'ordi puis on échange une fois fini.

    Une fois mon test informatisé fini je suis aller patienter dans le couloir et elle est venue me chercher pour me faire repasser la manivelle, j'étais très mécontent de ma performance.  Mais elle me mets a l'aise et me dit oui justement ca coïncide pas trop avec vos autres résultats qui sont très bon. Elle me détend et du coup j'ai refait sans faute avec un bon temps.

    Puis vient l'entretien, on revient sur mon parcours scolaire et professionnel vite fait puis elle me détaille mes résultats et ma personnalité. Elle me mets vite à l'aise en me faisant comprendre qu'ils sont très bons, ce qui me surprend je me suis chier sur un test de mémoire, je lui en parle. 

    En fait les test sont fait pour nous mettre en difficulté quelques soit notre niveau, afin d'évaluera notre réaction. Et forcément le test de mémoire ou en moyenne on nous montre 5 dessins a replacer, j'en ai eu jusqu'à 9. Mais j'arrivais à maitriser ma frustration et je me rattraper ensuite dès que le niveau rebaisser un peu.

    Heureusement qu'il y a un débrief et qu'on a les résultats directement, sinon j'aurais déprimer à mort.

    Voilà pour ma journée, si ça répond un peu au interrogation de certains. Comme on peut le lire a beaucoup d'endroit, ya pas vraiment de moyen de s'entrainer

     

     

    • J'aime 4
    • J'adore 1
  12. De ce que j'ai pu lire a droite a gauche, ils testent la vue avec et sans les lunettes afin de voir si la correction est bonne.

    Certaines personne ont eu une contre visite donc je pense pas que ca soit éliminatoire d'avoir une mauvaise correction. Après si tu pense avoir le temps de prendre RDV et d'avoir de nouvelle lunette dans un délai assez court pourquoi pas.

    J'ai eu un mois entre les entretien et la VMAS (demain) chez moi c'est impossible d'avoir un RDV dans ce laps de temps. Mais mes lunettes datent de septembre 2023 donc ça devrait le faire.

    Tu peux aussi aller chez un opticien, tu leur explique et ils te feront peut être un test rapidos. Ils peuvent pas faire d'ordonnance mais tu seras fixé

    • J'adore 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.