Tout ce qui a été posté par KDV
-
Embauche sur la ligne E !
Hello ! Oui c'est un peu déroutant la video en différé :) Tu vas avoir des questions sur ton parcours, ta motivation.. classique quoi. Et des questions sur des choses que tu as vu dans le mooc donc n'hésite pas à le relire si tu l'as fait ya un moment. C'est un peu le même genre de questions que tu as en entretien avec un RH en face finalement
-
Combien de temps entre la candidature et la formation ?
Hello, de mon côté jai postulé le 22 décembre et si rien ne change je rentre en formation debut mai. Mais comme la dit Nonororo, c'est très variable.
-
Entrée en formation
Hello ! Normal de stresser et bravo déjà d'être arrivé jusque là. Il faut montrer que tu as compris dans les grandes lignes les contraintes du poste sur lequel tu postules (horaires, travail jour férié, weekend, nuit etc) et que ce n'est pas un problème pour toi. Expliquer ce qui te fais envie sur ce poste, pourquoi cette entreprise.. Je me suis laissée guider par leurs questions. Si tu montres que tu as potassé un minimum (le mooc par exemple), que tu t'intéresse au metier ca devrait le faire. Ne te laisse pas démonter si tes interlocuteurs paraissent un peu froid, ca ne veut rien dire. C'était comme ça pour moi et jai réussi. Reviens nous dire comment ca sest passé ! :)
-
Entrée en formation
Ah ben ya des chances qu'on soit sur les mêmes lignes car mon établissement est Paris Saint Lazare pour du ter. On va peut-être se croiser ! :)
-
Entrée en formation
Ah mince ! Tu as postulé pour quel établissement ? Je vais être sur le campus de Tours
-
Entrée en formation
Ah oui d'accord ! Bonne rentrée à toi :) De mon coté j'ai eu un mail il y a une semaine et demie pour m'informer que ma formation commence début mai. On m'a demandé des papiers et que je serais recontacté pour prévoir la date de la visite médicale d'embauche. @vsoret peut-être que tu peux rappeler le numéro qui t'a appelé il y a un mois pour avoir des infos?
-
Entrée en formation
Bonjour, Tu as déjà commencé ? Dans quel centre de formation es-tu ?
-
Embauche sur la ligne E !
Félicitations à toi aussi ! Mais attention, de ce que j'ai vu sur le forum, ce n'est pas parce que ca a été rapide pour moi que ca peut l'être pour toi. Il ny a pas de règle :) Jai eu les tests et entretien psychologique le matin et le médical l'après-midi midi. Ca cest bien passé oui. Jai eu mon avis daptitude psychologique dans la journée par mail et le médical le lendemain. La partie médicale était un peu longue car il y avait pas mal d'attente mais ca allait. Nous étions 7 candidats à passer les tests, 6 pour conducteurs et 1 pour contrôleur.
-
Embauche sur la ligne E !
Salut ! Jai passé mon entretien en visio le 13/01 matin avec réponse positive dans la foulée. Jai reçu un appel l'après midi même pour prévoir ma date de visite médicale et psychologique. Je l'ai passé le 26/01. Il yavait d'ailleurs 2 candidates pour la ligne E en même temps ce jour là :)
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
Hello ! Ça y’est j'ai reçu des nouvelles par mail (3 semaines après la visite d’aptitude sécurité). Je débute la formation debut mai !
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
Ah oui effectivement c'est un peu différent pour toi. Tu as eu un contact à Saint Lazare directement. Je vais patienter tranquillement pour le moment.
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
Je ne pense pas que ce soit ta RH.
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
Bonjour @chemi.not Merci ! Ca a été rapide pour toi ! Le fait d'avoir reçu un appel le lendemain du mail de félicitations est rassurant je trouve. Car être laissé dans le silence comme nous après la période intensive des étapes du recrutement est un peu déroutant. Mais comme tu le rappelles, il n y a aucune règles 🙂 Nous serons peut-être amené à nous croiser car je serais normalement sur Saint Lazare aussi mais coté TER. Bonne rentrée à toi en avril !
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
Les étapes du recrutement sont peut-être plus rapides sur Paris mais pour l'étape où nous en sommes je ne sais pas. Pour le contact, j’ai le mail de la RH avec qui j'ai passé la visio. Elle était en copie du mail dans lequel il y avait le lien teams.
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
Ahah oui ! Mais c'est une possibilité d'après tout ce que j'ai lu ici. Je relancerais peut-être la RH si pas de nouvelles au bout d'un mois.
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
Hello ! Non. Rien pour le moment. Et pour toi ?
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
Paris aussi.
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
Bonjour ! Ca va merci Non, toujours rien pour le moment. Tu as postulé pour quel établissement si ce n'est pas indiscret ?
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
Pour toi cest effectivement très long ! J'espère que tu auras vite la réponse à cet entretien et que ce sera positif bien sûr !
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
Bonjour à tous ! J'ai beaucoup visité ce forum avant et pendant le recrutement et les infos trouvées m'ont bien aidé. Je fais donc à mon tour un déroulé de mes différentes étapes : 22/12/2025 : je postule à une offre de conducteur de train sur le site de la SNCF (j'avais fait le Mooc quelques semaines avant) 30/12/2025 : je reçois un mail m’indiquant que mon profil retient leur attention. Dans la foulée je reçois 1 mail pour effectuer la vidéo en différé et 1 mail pour les tests psychotechniques. Je prend le temps de me replonger dans le MOOC pour me rafraîchir la memoire. 02/01/2026 : je fais la video en différé dans l'après-midi et les tests dans la soirée 07/01/2026 : je reçois un mail m’indiquant que j'ai réussi les tests et qu'on va me contacter 09/01/2026 : j’ai un appel pour convenir d’une date pour un entretien en visio 13/01/2026 : entretien en visio avec une RH et une psychologue. L'entretien a duré 30 minutes et on m’indique que je recevrais une réponse bientôt. 10 minutes après la fin de la visio, je reçois un mail m’indiquant que c'est réussi. Quelques heures après, un appel pour fixer la date de l’examen psychologique et l'examen medical d'aptitude sécurité. 26/01/2026 : rdv a 8h pour les tests psychotechniques. A 9h50 les tests sont terminés, j'ai eu l’entretien avec la psychologue à 11h. Après quelques questions et un debrief de mes tests, la psychologue m'indique que je suis apte et que je peux me rendre directement a l'examen medical (je recevrais l'avis par mail en fin d'après-midi). Direction l'infirmière pour prise de sang, urine, ecg, vision, audition. Les entretiens avec les médecins se passent l'après-midi, après la pause dej. 27/01/2026 : je reçois par mail dans l'après-midi mon avis daptitude physique. Apte pour 3 ans. 28/01/2026 : réception d'un mail indiquant que j'ai validé la dernière étape de sélection et que la suite du processus dépend de l'équipe RH. Me voilà donc à cette fameuse étape de l'attente après une première partie plutôt rapide ! Je n'ai pas reçu de mail de "Bienvenue à la SNCF" comme j'ai pu lire dans d'autres témoignages. Peut-être plus tard..