Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chattanooga

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    LILLE

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Chattanooga's Achievements

  1. À propos de journalistes, à lire dans Marianne : « Sarkozy est le fils de Chirac et non de Thatcher ». Extrait : « Il ne faut pas se raconter d'histoire, cette fixation sur les quarante annuités est un leurre total. Les partisans de l'allongement de la vie de travail, c'est-à-dire tout l'establishment politique et syndical, du PS à la CFDT et même à Jean-Claude Le Duigou de la CGT, sont incapables de répondre à une objection essentielle, mais tout bêtement cartésienne : comment dire à des millions de salariés quinquagénaires qu'ils devront travailler plus longtemps alors qu'on les regarde de travers dans les entreprises depuis que leurs tempes grisonnent ? Si l'on voulait être vraiment cohérent et prévenir les gens de ce qui les attend pour de bon, il faudrait leur dire que, non seulement ils vont devoir travailler plus longtemps, mais qu'ils ne pourront pas le faire dans leur entreprise ; ils devront le faire en créant leur société une fois mis au chômage – sans pré-retraite, cette fois – par leur employeur ! Patron ou chômeur, voilà l'alternative de l'avenir néolibéral ! » Et un bon télézapping vidéo sur lemonde.fr et son lien de téléchargement (mp4).
  2. Les_fonctionnaires_c_est_qui__.rtf … et qui ne font pas la une des journaux. Les dégradations et le vol de câble sur les lignes ne datent pas de cette nuit. On en fait pas tout un plat. Les cheminots réparent et les trains passent… Pas dans le sujet de discussion mais j'ai trouvé ce petit texte sur les fonctionnaires.
  3. Pas besoin de barbouzes pour faire ça. Par exemple il suffit d'évoquer auprès de voleurs de métaux la facilité qu'il y aurait à se faire de l'argent en récupérant du cuivre sur les lignes abandonnées, peu surveillées, sans train qui passe, du fait de la grève. Et le tour est joué. Ils peuvent aussi en avoir l'idée seuls. Ceci dit restons prudents. Mais c'est aussi une hypothèse. Ensuite, exploiter l'événement dans les médias pour discréditer le mouvement est un jeu d'enfant. Quelques en soient les auteurs. Tout dépend de la manière dont on présente l'info. Le communiqué de SUD est très bien, ils n'accusent personne. Ils dénoncent l'exploitation orientée des dégradations. Sans preuves.
  4. La gendarmerie en question ne parlait que de ce qui s'était passé dans son coin. J'ai connu (pas personnellement) des voleurs de métaux qui volaient des bobines de câble qu'ils brûlaient pour récupérer le cuivre sans les gaines. Cela dit tu as raison. On ne sait pas et c'est bien le sens de ce que disaient ces gendarmes qui n'excluent aucune piste.
  5. Autrement dit, nul ne connaît les responsables, nul ne sait ce qui s'est passé mais l'info est “livrée” par les médias de telle sorte qu'on pense qu'évidemment des cheminots “extrémistes” sont responsables. Merci à la gendarmerie de je ne sais plus où, à la radio ce matin, qui honnêtement dit qu'elle ne sait pas et qu'elle n'exclut pas la piste de voleurs de métaux. Non cheminot, je ne connais pas les lignes, les systèmes de sécurité, etc. Je ne sais pas s'il faut être obligatoirement dans le métier pour se livrer à ce type d'exaction… Je trouve cependant curieux que des actions de sabotage présentées comme “concertées” se produisent d'un bout à l'autre du réseau, la même nuit, à des centaines de km l'une de l'autre. Je pourrais comprendre (sans excuser ni absoudre) que quelques éléments, découragés, désespérés, dans une situation de pourrissement de fin de grève, se laissent aller par dépit… mais tel n'est pas le cas, les AG restent déterminées et rien n'est joué. Dans ce cas il s'agirait d'actions individuelles, spontanées, localisées et non concertées à des centaines de km de distance. D'autre part j'ai connaissance de la conscience professionnelle des employés des services public en général, c'est pourquoi je doute. Je n'accuse personne mais néanmoins ne pas mettre ça d'entrée de jeu sur le dos de cheminots. Et pour cause : ces malveillances ne profitent qu'à Sarkozy, la direction de la SNCF, l'UMP, etc.
  6. Effectivement. Reste à savoir. Je trouve que ce sabotage tombe à point nommé, en début de journée de négociation et après la déclaration de Sarkozy qui parle de faire respecter l'ordre républicain. Je ne suis pas cheminot mais usager et je vous soutiens à 100%. Foutage de gueule de la part du pouvoir qui aurait pu entamer les négociations il y a un mois. C'est Sarkozy qui a voulu ce bras de fer, pour “montrer ses muscles”, pour plaire à son électorat et à ses “amis” bénéficiaires des réductions/annulations d'impôts sur la fortune qui ne prennent sans doute jamais le train, bien équipés qu'ils sont en voitures de luxe avec ou sans chauffeur. C'est lui qui prend les usagers “en otages”. Et il faudrait aussi m'expliquer ce glissement sémantique. Si les usagers sont des otages que dire d'Ingrid Bétancourt ? Bref pas question pour moi d'hurler avec les loups et de gober l'info réductrice des télés. À noter le bon boulot du site Arrêt sur Images qui décrypte les mensonges et les oublis : http://arretsurimages.net/post/2007/11/15/...st-pas-content2 http://arretsurimages.net/post/2007/11/15/...r-le-20h-de-TF1 http://arretsurimages.net/post/2007/11/18/...souflement-mais Bon courage à tous.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.