Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Poursuite ou non de la gréve


Messages recommandés

  • Réponses 511
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour,

Pensez-vous qu'il faut continuer la grève, où la stopper pour ouvrir les négociations, quite à la reprendre ensuite ???

stopper pour ouvrir les négociations, quite à la reprendre ensuite versle 20 décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est maintenant ou jamais...................................... mais pour moi c'était déjà le 18/10, qu'il fallait y aller mais c'est du passé maintenant. nonmais

Avec le recul je me dis la même chose, "qu'est-ce qu'on a été con de pas continuer à ce moment-là" lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stopper pour ouvrir les négociations, quite à la reprendre ensuite versle 20 décembre

Certainement pas ...suspendre pour reprendre le 20/12 = là j'irai au boulot .Si il y a du grain à moudre autant le moudre maintenant !

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnètement, je pense à titre personnel que si l'on arrête, c'est fini.

Qunad on s'arrête, c'est forcément fini ......... nonmais

Sans rire, je pense la même chose, déjà que pour moi fallait continuer dès le 18/10, enfin bref.

Mais ceux qui reposent un préavis fin décembre n'auront pas grand monde, c'est une certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qunad on s'arrête, c'est forcément fini ......... lapleunicheuse

Sans rire, je pense la même chose, déjà que pour moi fallait continuer dès le 18/10, enfin bref.

Mais ceux qui reposent un préavis fin décembre n'auront pas grand monde, c'est une certitude.

Euh, je précise, ça ne fait pas longtemps que je suis levé ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est ce que l'on sera si la grève continue cette semaine?

C pas si simple, tous les jours, plusieurs AG se tiennent dans le pays.

Le boulot ne reprend pas à 100% du jour au lendemain et la poursuite du mouvement ne peut se prévoir qu'au jour le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est ce que l'on sera si la grève continue cette semaine?

Réunion cet après-midi de six syndicats de cheminots

NOUVELOBS.COM | 18.11.2007 | 13:38

CGT, FO, CFTC, Unsa, CFE/CGC et Sud tiendront une conférence de presse à 17h. Les fédérations appellent les salariés en grève à se prononcer en AG sur une reconduction de la grève.

> SNCF: 250 TGV ce dimanche.

> RATP: 1 métro sur 5. 1 sur 4 prévu lundi

Six fédérations de cheminots, CGT, FO, CFTC, Unsa, CFE/CGC et Sud, vont se réunir dimanche 18 novembre pour décider de "la suite à donner au mouvement" de grève entamé mardi soir à la SNCF, selon des sources concordantes.

"Les fédérations syndicales se réuniront dimanche 18 novembre 2007 pour faire le point de la situation sociale, de l'état du rapport de force et des suites à donner au mouvement" indique un communiqué commun publié par la CGT, FO, la CFTC, Unsa, CFE/CGC dans la nuit. Sud Rail a précisé dans la matinée qu'il participerait à la réunion.

Dans un deuxième communiqué global diffusé en milieu de matinée, les six fédérations ont annoncé une conférence de presse commune à 17h00 à l'issue de la réunion.

Les propositions de négociation faites vendredi soir par la direction de la SNCF et la lettre envoyée par la présidente samedi aux syndicats "démontrent que gouvernement et direction sont obligés de prendre en compte le rapport de force, même si à ce jour, les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des enjeux", estiment les fédérations de cheminots.

Deux "manques importants"

Elles soulignent deux "manques importants" dans les documents et propositions qui leur ont été transmis et demandent une nouvelle fois l'ouverture "sans préalable" de "véritables négociations".

"Aucune possibilité n'est donnée dans le texte d'aborder les principes fondamentaux de la réforme des régimes spéciaux, de même, aucune annonce n'est faite de l'ouverture de négociations sur les questions de l'entreprise qui sont portées dans ce conflit (fret, pouvoir d'achat, emploi)", indiquent les syndicats, qui "vont s'adresser de nouveau à la Présidente de la SNCF pour obtenir de sa part des réponses et des engagements".

(avec AP et Reuters)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas ...suspendre pour reprendre le 20/12 = là j'irai au boulot .Si il y a du grain à moudre autant le moudre maintenant !

hum reprendre le 20/12? juste avant les fêtes, peu crédible, déja que sarko et les médias jouent à fond la carte de l'opinion publique..

ensuite ça nous ramène à 2008 et la loi sur le service minimum, c'est un peu l'inconnue quoi..

un préavis avant, vers le 10/12 serait-il plus judicieux?

le gouvernement exige l'arrêt de la grève pour négocier, je veux bien, mais pourquoi ne pas l'avoir fait après la grève d'octobre (voir avant), à mon humble avis, ils se foutent de nous..

poursuivre la grève avec ce front syndical divisé? pas gagné..

Modifié par Divas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est évident pour moi qu'il faut continuer la grève pendant les négociations, toutefois si les AG décident de reprendre le boulot au cas ou les propositions du gouvernement leur conviendraient, les OS doivent redéposer immédiatement un ou des préavis sans attendre pour maintenir une forme de pression ( même si ce sera très dur de repartir ensuite )

Moi je ne voterais pas la reprise c'est sur ! je suis pour les négociations à chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est évident pour moi qu'il faut continuer la grève pendant les négociations, toutefois si les AG décident de reprendre le boulot au cas ou les propositions du gouvernement leur conviendraient, les OS doivent redéposer immédiatement un ou des préavis sans attendre pour maintenir une forme de pression ( même si ce sera très dur de repartir ensuite )

Moi je ne voterais pas la reprise c'est sur ! je suis pour les négociations à chaud !

Tout pareil !

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poursuivre la grève avec ce front syndical divisé? pas gagné..

salut.

Honnetement, les gars ont plus à gagnez en poursuivant la grève que de l'interrompre , pour l'instant ils sont quand même en "position de force" malgré les 2 os qui sont "out" du mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuer à mener la pression sous toutes les formes possibles :

- en particulier journée du mardi 20 avec manifs et rassemblements : il faut donc REmobiliser sur cette journée.

(Il faut aussi veiller à garder des munitions: beaucoup de gars reprennent le boulot de manière épisodique puis se remette en grève, ou font 1h de grève à la PS... pour limiter la casse financière, il y a beaucoup de discussions et une grosse réflexion stratégique sur cet aspect...expérience des deux grandes grèves 86 et 95 et des mouvements de 2001, 2003 et 2005.

- Je pense qu'il faut que TOUTES les OS soient présentes mercredi à la réunion de négociations tripartites convoquée par la direction

* exigent que toutes les questions sans préalable figurent à l'ordre du jour

* et ce dans la transparence : pourquoi pas des négociations ouvertes et relayées en vidéo-conférence pour que tous les cheminots puissent suivre les discussions (sur intranet, internet) + utilisations du journal Les infos dont les colonnes seraient ouvertes aux OS.

C'est de nature à permettre "une suspension collective et unitaire de la forme grève de l'action" pendant les négociations tout en conservant l'état de mobilisation sur cette période

et en s'organisant pour remettre la pression à tout moment sans attendre la fin de la période d'un mois signifié par Bertrand

parce que le 20 décembre c'est un peu gros comme une maison surtout venant de la CFDT... qui a déjà suspendu le mouvement...

En tout cas sur le terrain, je peux vous dire que l'encadrement joue profil bas :

ils sont loin de relayer le discours de l'Etat major de la Direction SNCF

même si dans le même temps ils ne sont pas en grève

et tentent de boucher les trous pour tenir les postes.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Il faut aussi veiller à garder des munitions: beaucoup de gars reprennent le boulot de manière épisodique puis se remette en grève, ou font 1h de grève à la PS... pour limiter la casse financière, il y a beaucoup de discussions et une grosse réflexion stratégique sur cet aspect...expérience des deux grandes grèves 86 et 95 et des mouvements de 2001, 2003 et 2005.

Il me semble que quand on reprend le travail dans un grève reconductible, on ne peu plus se mettre en gréve temps qu' un autre préavis n'est enclenché ?

De même il faut se mettre en gréve dés la 1ére prise de service.

J'aimerais bien que les OS prennent leurs résponsablitiés et nous informes sur nos droits et nos devoirs.

Et pendant que j'y suis, 2RP aprés un jours grévés sont considérés grévés, même si reprise du travail au retour des RP... peut-ton me le confirmer par citation de texte/référentiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quand on reprend le travail dans un grève reconductible, on ne peu plus se mettre en gréve temps qu' un autre préavis n'est enclenché ?

De même il faut se mettre en gréve dés la 1ére prise de service.

J'aimerais bien que les OS prennent leurs résponsablitiés et nous informes sur nos droits et nos devoirs.

Et pendant que j'y suis, 2RP aprés un jours grévés sont considérés grévés, même si reprise du travail au retour des RP... peut-ton me le confirmer par citation de texte/référentiel ?

RH 0131 :

Article 195 - Absences non rémunérées du type E (cessation concertée de travail).

195.1. Personnel sédentaire et personnel non soumis à un tableau de service.

a) Décompte.

L’absence est décomptée depuis l’heure où l’agent n’a pas assuré son service jusqu’à l’heure de la fin de la cessation concertée de travail (ou de la reprise de service si elle est antérieure). Elle comprend les jours de repos périodique, de repos hebdomadaire, de repos supplémentaire, de repos pour jour férié chômé, les journées chômées visées à l’article 32 I §1 de la directive RH0077 et les journées chômées supplémentaires attribuées aux agents travaillant à temps partiel inclus dans cette période d’absence. Les congés, les repos supplémentaires et les jours de repos compensateurs de toute nature sont déduits de la durée de l’absence et sont considérés comme pris, si leurs dates étaient prévues avant le commencement de la cessation concertée de travail et connues des agents intéressés.

b) Répercussions.

Pour chaque journée de service le temps de travail non effectué résultant d’une cessation concertée de travail donne lieu à une retenue calculée sur le traitement et l’indemnité de résidence à raison de :

- 1/160e, lorsque sa durée n’excède pas une heure,

- 1/50e, lorsque sa durée dépasse une heure sans excéder la moitié de la durée journalière moyenne de travail effectif prévue aux articles 25-I et 46 de la directive RH0077(1),

- 1/30e, lorsque sa durée dépasse la moitié de la durée journalière de travail effectif précitée(1).

La retenue étant effectuée sur le principe d’une base journalière de 1/30e, elle doit donc être appliquée pour tous les jours de repos, ou journées chômées visés au 1er alinéa du § a ci-dessus entièrement inclus dans l’absence.

Toutefois, lorsque la durée de l’absence est inférieure ou égale à 7 jours, la retenue au titre des jours de repos ou journées chômées visées à l’article 32-I §1 de la directive RH0077 est appliquée dans les conditions suivantes(2) :

- aucune retenue, si le nombre de journées de service non effectuées est au plus égal à 2,

- 1/30e si le nombre de journées de service non effectuées est supérieur à 2 sans excéder 4,

- 2/30e au maximum, si le nombre de journées de service non effectuées est supérieur à 4.

195.2. Personnel roulant.

a) Décompte.

L’absence est décomptée depuis l’heure où l’agent n’a pas assuré son service jusqu’à l’heure de la fin de la cessation concertée de travail (ou de la reprise de service si elle est antérieure) et comprend les jours de repos périodique, de repos complémentaire ou de repos pour jour férié chômé et les journées chômées supplémentaires attribuées aux agents à temps partiel inclus dans cette période d’absence.

Si la fin de la cessation concertée de travail intervient pendant un jour de repos périodique, de repos pour jour férié chômé, de repos compensateur de toute nature ou de congé - jour de calendrier compté de 0 heure à 24 heures - l’absence sera décomptée jusqu’à 0 heure ledit jour (ou à 0 heure le jour suivant si la cessation prend fin à 24 heures). Par ailleurs, on déduit 24 heures pour chaque jour de congé, de repos complémentaire, repos compensateur de toute nature compris dans cette absence, si leurs dates étaient prévues avant le commencement de la cessation concertée de travail et connues des agents intéressés.

En outre, lorsque la durée de l’absence ainsi décomptée est inférieure ou égale à 168 heures (soit 7 périodes de 24 heures) et comprend N jours de repos périodique ou de repos pour jour férié chômé, on déduit de l’absence :

- N x 24h, lorsque cette durée n’excède pas (N+2) x 24h,

- (N-1) x 24h, lorsque cette durée dépasse la limite ci-dessus sans excéder (N+4) x 24h,

- Rien, lorsque cette durée excède (N+4) x 24h.

b) Répercussions.

Lorsque la durée de l’absence ainsi déterminée n’excède pas 24 heures, la retenue est effectuée comme pour le personnel sédentaire, en se référant dans ce cas à la durée journalière moyenne de travail effectif prévue à l’article 7 de la directive RH0077, sans pouvoir excéder 1/30e.

Si la durée de l’absence ainsi déterminée excède 24 heures, la retenue est égale à 1/30e du traitement et de l’indemnité de résidence, pour chaque période entière de 24 heures comprise dans l’absence. Le temps résiduel donne lieu à une retenue supplémentaire calculée sur les mêmes éléments majorés de 1/12e à raison de :

- 1/160e, lorsque ce temps n’excède pas 3 heures,

- 1/50e, lorsqu’il dépasse 3 heures sans excéder 12 heures,

- 1/30e, lorsqu’il dépasse 12 heures.

(1) Pour les agents à temps partiel, la durée journalière de travail à prendre en compte est celle correspondant à la durée journalière moyenne de travail de l’intéressé.

(2) Pour l’application de ces dispositions, les journées chômées supplémentaires attribuées aux agents à temps partiel sont à considérer comme des journées de service.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soubie qui a gaffé samedi matin va griller FF et XB en laissant son patron annonçer que les négos commencent à chaud lundi matin, je le sens !

Il sait que pour pousser à la reprise, il faut lâcher du lest sur la décote.

Ou bien on va vers le vrai double statut au 01/01/2009 et là la RATP n'est pas prête de lâcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quand on reprend le travail dans un grève reconductible, on ne peu plus se mettre en gréve temps qu' un autre préavis n'est enclenché ?

De même il faut se mettre en gréve dés la 1ére prise de service.

J'aimerais bien que les OS prennent leurs résponsablitiés et nous informes sur nos droits et nos devoirs.

Et pendant que j'y suis, 2RP aprés un jours grévés sont considérés grévés, même si reprise du travail au retour des RP... peut-ton me le confirmer par citation de texte/référentiel ?

Selon le rapport de force

il y a des établissements où des préavis quotidiens sont déposés (expérience de 2003 / 2005...)

A voir également la décision du conseil d'Etat qui a déclaré que le droit de grève appartient à l'agent qui peut se mettre en grève à sa convenance, sa seule obligation étant de s'inscrire dans un préavis déposé légalement...

Tout dépend 1/ de la durée du conflit et 2/ de la situation individuelle de l'agent

Lire avec attention le texte mis en ligne ci-dessus par Jay...

Pur un décompte réel des retenues, celui-ci ne pourra se faire qu'à la fin du conflit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.