Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Différence Entre Calcul Sur Les Prix Et Sur Le Salaire


Messages recommandés

Tout est dans le sujet!

Merci pour vos réponses!

La différence est l'écart entre les deux.

L'avantage est en faveur de l'indexation sur les salaires. L'écart est de l'ordre de 0,8 à 1% par an, ce qui sur une retraite par exemple espérée de 25 ans est considérable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est l'écart entre les deux.

L'avantage est en faveur de l'indexation sur les salaires. L'écart est de l'ordre de 0,8 à 1% par an, ce qui sur une retraite par exemple espérée de 25 ans est considérable !

D'où tu sors ça ?

Cela voudrait dire que les salaires augmentent de 0.8 à 1% par an plus vite que les prix... Tu bosses pas à la SNCF toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où tu sors ça ?

Cela voudrait dire que les salaires augmentent de 0.8 à 1% par an plus vite que les prix... Tu bosses pas à la SNCF toi !

Je suis d'accord avec toi, tous les ans les salaires (SNCF) perdent environ de 0.3 a 0.8% par rapport a l'indice INSEE qui est deja un "ersatz" de l'augmentation reelle des prix.

C'est pour ça que les pensions calées sur les prix ne me choque pas vraiment.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je venais ici pour avoir une réponse... je ne sais pas non plus... Un effort pour mieux nous informer Messieurs les syndicats SVP !!!

Bonjour,

Il est exact que l'augmentation générale annuelle est depuis de nombreuses années inférieure à l'évolution de l'indice des prix.

Cependant:

1- Cette comparaison fait référence à l'augmentation en % de la valeur du point de grille. Mais pour pouvoir comparer vraiment, il faut tenir compte des autres mesures occasionnelles (dites péréquables); je prend le premier exemple qui me vient, mais il y en a d'autres: évolution du code prime de trvail des agents de la filière 27.

Donc, pour vraiment juger du plus interressant pour les retraités, il convient de faire une moyenne annuelle des salaires réels et de comparer sa progression avec celle de l'indice des prix. Et là, on se rend compte que l'indexation sur les prix est défavorable aux pensionnés aprceque la moyenne des salaire évolue plus vite. (en partie parceque l'indice des prix est trucqué)

2- En outre, l'indice des prix ne prend en compte que certains biens. Or, la retraite est une période de vie ou l'on a de plus en plus besoin de recourrir à des services. Ce secteur n'est pas "indicié", or l'évolution des prix des services est très fortement corrélé à celui des salaires.

3 -Enfin, pour ceux qui seraient malgré tout sceptiques, je vous invite à un peu de bon sens : vous pensez sérieusement que le gouvernement tiendrait autant à une disposition qui serait favorable aux pensionnés et qu'à l'inverse les OS voudraient absolument nuire à l'intérêt des pensionnés ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.