Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Copie Lettre De X Bertrand Aux Os


Messages recommandés

PARIS (Reuters) - Le ministre du Travail a fixé mercredi soir à un mois la durée de négociations tripartites (syndicats-direction-Etat) dans les entreprises et les branches sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

"L'objectif d'un mois de négociation dans l'entreprise ou la branche peut être retenu", écrit Xavier Bertrand dans une lettre adressé aux dirigeants de la CGT, de la CFDT, de la Fgaac, de l'Unsa, de Force ouvrière, de la CFTC et de la CFE-CGC.

"A l'issue de ce délai, les textes réglementaires relatifs à la réforme des différents régimes spéciaux seront rendus publics, puis publiés", ajoute-t-il.

Xavier Bertrand accepte que ces négociations se tiennent avec la participation de représentants de l'Etat, comme l'a proposé mardi la CGT.

Selon un proche du secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, cette lettre annoncée en fin de matinée a été envoyée vers 21h45.

Elle n'a pas été adressée au syndicat Sud, qui a pris la position la plus dure contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Voici le texte de cette lettre :

"Monsieur le Secrétaire général,

"Plusieurs organisations, dont la vôtre, que j'ai reçues hier et aujourd'hui, m'ont fait part de leurs propositions pour l'organisation des négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

"Comme le Gouvernement l'a toujours indiqué, il est plus que jamais indispensable que les négociations d'entreprises et de branches, dont certaines ont déjà débuté, réunissent désormais l'ensemble des organisations qui en ont exprimé le souhait. J'accepte que ces négociations se tiennent avec la participation d'un ou (de) représentant(s) de l'Etat.

"Il conviendrait que ces négociations se déroulent rapidement et progressent à un rythme soutenu. Dans chaque régime spécial et dans le respect des principes d'harmonisation, les propositions concrètes des directions comme des organisations syndicales permettant d'améliorer la situation des agents y seront naturellement examinées.

"L'objectif d'un mois de négociation dans l'entreprise ou la branche peut être retenu.

"A l'issue de ce délai, les textes réglementaires relatifs à la réforme des différents régimes spéciaux seront rendus publics puis publiés.

"Je souhaite que la méthode ainsi proposée permette à votre organisation de s'engager pleinement dans la discussion et soit de nature à mettre fin au conflit actuel."

Modifié par Geisse
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.