Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Profil bac L


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous , j'ai 23 ans , quelques années de restauration rapide et un bac littéraire en poche ; j'aimerais être conductrice de train okok . J'ai parcouru le forum , et j'ai bien compris qu'avec un bac S c'était beaucoup + facile d'être pris, alors je voudrais savoir qu'elles sont mes chances d'être prise avec un profil littéraire ? Y a - t- il d'autres personnes qui n'ont pas de profil scientifiques et qui ont réussi tous les tests ? Y aurait - il des manuels qui m'aideraient à combler mes lacunes en électro , math et physique ? Je vous remercie de vos réponses mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous , j'ai 23 ans , quelques années de restauration rapide et un bac littéraire en poche ; j'aimerais être conductrice de train koiquesse . J'ai parcouru le forum , et j'ai bien compris qu'avec un bac S c'était beaucoup + facile d'être pris, alors je voudrais savoir qu'elles sont mes chances d'être prise avec un profil littéraire ? Y a - t- il d'autres personnes qui n'ont pas de profil scientifiques et qui ont réussi tous les tests ? Y aurait - il des manuels qui m'aideraient à combler mes lacunes en électro , math et physique ? Je vous remercie de vos réponses helpsoso

Bigre! Drôle d'idée que vouloir se reconvertir dans un métier technique sans jamais avoir fait de technique... As tu une vague idée de ce qu'est une force électro-motrice? Saurais tu expliquer ce qu'est une tension, une intensité, une puissance? Un couple ? Une pression, une dépression ?

Je ne vais pas te faire l'inventaire des notions qu'il est bon de connaître, mais en gros il faut que tu saches que pour conduire un train, il faut savoir à peu près comment ça fonctionne (tout comme un pilote d'avion doit avoir quelques notions d'aérodynamique, histoire de comprendre ce qui se passe quand il touche au manche...). Parce que ce n'est pas aussi simple à conduire qu'une automobile, et puis tout bêtement parce que la SNCF l'exige de ses conducteurs.

Bref, te mettre à niveau en autodidacte serait déjà un gros boulot, mais je doute que la SNCF te prenne avec un bac L de toute façon. Il y a assez de candidats avec un bac S ou technique... et puis, ce n'est pas officiel (c'est même interdit) mais les dirigeants de la Traction ne sont pas chauds pour recruter des femmes. mdrmdr Quand elle a le profil, ils ne peuvent pas refuser, mais avec un bac L, le prétexte est trouvé...

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve un peu dur pour ce qui est des femmes !!! helpsoso

Dans ma formation nous étions 2 femmes, il y en a 2 dans la formation qui suit et 1 encore dans la dernière...

Ce métier se féminise et c'est plutôt bien !

Par contre, il est vrai qu'on nous demande pas mal de choses niveau technique.

Je pense qu'un bac L peut très bien y arriver en bossant dur mais effectivement pour le recrutement ça doit rester rare !

En tout cas j'en connais pas

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas, vas y.

De nos jours, l'aspect technique est de moins en moins poussé: on est conducteurs, pas dépanneur.

Le plus important, à la conduite est en réalité la compréhension des reglements et savoir lire, comprendre et appliquer des procédures...

Il vaut mieux savoir lire que bricoler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... j'ai les épaules ( et surtout le cerveau ) nécessaire pour travailler à fond pour obtenir ce que je veux ... Je vais vérifier par moi même ; c'est surtout le prgramme à réviser qui me préoccupe ; et nan je ne sais pas ENCORE ce qu'est une force électro motrice mais je vais me débrouiller pour le savoir bigbisous puis qui ne tente rien n'a rien... même si je me rétame dés le début je veux tenter ma chance

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout le prgramme à réviser qui me préoccupe ; et nan je ne sais pas ENCORE ce qu'est une force électro motrice

Ne t'inquiête pas...c'est pas sorcier comme dirait Jamie. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigre! Drôle d'idée que vouloir se reconvertir dans un métier technique sans jamais avoir fait de technique... As tu une vague idée de ce qu'est une force électro-motrice? Saurais tu expliquer ce qu'est une tension, une intensité, une puissance? Un couple ? Une pression, une dépression ?

Je ne vais pas te faire l'inventaire des notions qu'il est bon de connaître, mais en gros il faut que tu saches que pour conduire un train, il faut savoir à peu près comment ça fonctionne (tout comme un pilote d'avion doit avoir quelques notions d'aérodynamique, histoire de comprendre ce qui se passe quand il touche au manche...). Parce que ce n'est pas aussi simple à conduire qu'une automobile, et puis tout bêtement parce que la SNCF l'exige de ses conducteurs.

Bref, te mettre à niveau en autodidacte serait déjà un gros boulot, mais je doute que la SNCF te prenne avec un bac L de toute façon. Il y a assez de candidats avec un bac S ou technique... et puis, ce n'est pas officiel (c'est même interdit) mais les dirigeants de la Traction ne sont pas chauds pour recruter des femmes. nonmais Quand elle a le profil, ils ne peuvent pas refuser, mais avec un bac L, le prétexte est trouvé...

ca c'est le comportement typique et grotesque :Smiley_25: que j'ai pu entendre durant mon p3, j'étais la seule nana et le gars a dit qu'il ne prenait pas de filles.

Non mais attends si elle est motivée pour faire conductrice de train, elle y arrivera

Moi même je connais des personnes qui sont conducteur de train et qui sont rentré sans aucun diplome (encore pire je penses)

Tout s'apprend il faut juste de la motivation

Mais arrete de dire que la sncf ne veut pas de filles a la conduite, car justement ce milieu se modernise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vas y essaye, tu ne perd rien. Et puis c'est vrai que tu ne sera pas avantagé, mais les formations, c'est fait pour ca controleursncf sinon je vois pas pourquoi il y en aurait s'ils recrutaient que des personnes qui connaissent deja le boulot !

Bon courage dans tes étapes de recrutement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !!!!

Comment ça la SNCF ne recrute pas des personnes avec un bac L ???? Comment ça on ne peut pas y arriver avec un bac L ???? bigbisous

Je suis peut être l'exception qui confirme la règle, car j'ai passé un bac L et je suis CRL : donc, c'est possible !!!!! En plus, je n'y connaissais rien, mais alors rien du tout en technique, j'ai tout appris sur le terrain et avec la formation. Je ne cache pas que je travaillais plus que mes collègues de promo qui eux avaient tous un bagage éléctronique ou éléctrotechnique.

Mais bon, c'est bien connu, avec de la volonté ....

Et puis, je ne vois pas pourquoi l'idée de voir une femme à la conduite dérange. Motivée comme tu es lilee, fonce !!

Je te souhaite bonne chance dans toutes tes étapes de recrutement et te dis peut être à bientôt. Courage à toi.

Ciao ciao lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.