Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Z 5100 ?


zoreglube

Messages recommandés

Bonjour ,

Pour vérifier l'existance d'un engin préservé de la série Z 5100 , j'ai effectué des

recherches sur la toile ,sans succés , j'ai entendu aussi des infos sur la

présence de l' une de ces automotrices et si oui , quel est son "statut "

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Pour vérifier l'existance d'un engin préservé de la série Z 5100 , j'ai effectué des

recherches sur la toile ,sans succés , j'ai entendu aussi des infos  sur la

  présence de l' une de ces automotrices et si oui , quel est son "statut "

                            Merci .

Bonsoir,

Il me semble avoir entendu parler d'une qui serait mis au chaud à TRAPPE.Information a vérifier.Entre parenthése elle ne serait pas seule,il y aurait d'autres matériels préservés ,mais par qui?S :rolleyes: i une personne en sait plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quoi ç'a ressemble une z 5100,quelqu'un a une tite photo ? :hi:

Une tite ?

Non, mais plusieurs …oui !

Va voir ICI

Pour info ( si il y a des corrections à apporter, n'hésitez pas ) automoteur ( comme son nom l'indique ), celles que j'ai connu circulaient sur l'ancienne ligne exploitée par le T1 actuel, étaient alimentés par un 3ème rail éléctrifié en 750 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bijour à tous,

Ca faisait longtemps que je n'étais pas viendu ;-)

Une Z5100 est conservée non pas à Trappes mais aux Aubrais par le COPEF (Cercle Ouest Parisien d'Etudes Ferroviaire) . La rame est toujours propriété d la SNCF mais est sous convention. Elle est actuellement remise en état par une dizaine de membres du Copef.

Pour l'instant les démarches administratives sont en cours pour l'autorisation de circuler !

Une deuxième rame se situe également aux Aubrais mais pour pièces à disposition du COPEF.

A++ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour à tous,

Ca faisait longtemps que je n'étais pas viendu ;-)

Une Z5100 est conservée non pas à Trappes mais aux Aubrais par le COPEF (Cercle Ouest Parisien d'Etudes Ferroviaire) . La rame est toujours propriété d la SNCF mais est sous convention. Elle est actuellement remise en état par une dizaine de membres du Copef.

Pour l'instant les démarches administratives sont en cours pour l'autorisation de circuler !

Une deuxième rame se situe également aux Aubrais mais pour pièces à disposition du COPEF.

A++  :rolleyes:

Bonjour ,

Merci pour cette précieuse info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seul Z5100 qui se trouve à LAB est :

elle est dans un sale état, les photos ont été prise il y a à peine 2-3 mois

apparement c'est la z5137

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seul Z5100 qui se trouve à LAB est :

Non, la seconde est à l'abris des tagueurs etc... ;-)

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seul Z5100 qui se trouve à LAB est :

Non, la seconde est à l'abris des tagueurs etc... ;-)

A+  ;)

donc la z5100 se trouve de l'autre coté du transbordeur, ou bien elle est à l'entretien à coté de l'équipement (c'est les seuls endroits que j'ai pas fouillé :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir;

la Z5100 préserver à trappes fait partie d'un lots de 3 Z5100 prise dans les éffectifs de PMP et transferer à PSL au ET de levalois pour transformation pour circulation sur la ligne de Puteaux à Issy plaine ex ligne du bas pour le jargon des cheminots de psl

en remplacement des rames standard bien fatiguer

cette ligne étais éléctrifier en 750 Volt par un troisiéme rail latéral monter sur isolateur appeler simplement le rouquin par les agents (le rail rouge = danger)voir aussi sur le canarie toujours en fonctions

la transformation des 3 rames par dépose de leurs pantographe 1500v et la création d'une ligne de captage par frotteur latéral pour le 750 V

à la vente de la ligne à la RATP les 3 rames furent garées dans le triage d'Argenteuil (95) et laisser au vandalisme et tag

une rame fut sauvegarder par une assos et garer à trappes mais je n'en sait pas plus sur cette assos

une rame standard

une Z5100 tranformer

maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la z5100 se trouve de l'autre coté du transbordeur, ou bien elle est à l'entretien à coté de l'équipement (c'est les seuls endroits que j'ai pas fouillé )

Gagné :ok:

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut ,

Repris d'aprés le listing des Z 5100, à la rubrique des engins

disparus , sur l'exellent site des trains du sud-ouest :

Z 5119 garée à Laroche Migennes

Z 5137 garée Les Aubrais

Z 5177 garée triage de Trappes .

et merci à Sbobarro de nous avoir indiqué le lien du site des train du sud-ouest :clapping: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous.

Je ne suis ni un cheminot, ni un grand passionné de train mais je suis sensible au vieux matétiel.

Les petits gris comme on les appelle aujourd'hui, moi je préfere dire les Z5300 sont en "voie" de disparition. Plus personne ne veut les voir ou monter à l'intérieur et leur radiation se poursuit à grand vitesse.

Bientot messieurs il n'y en aura plus et l'on pleurera sur des sites comme celui ci comme on le fait pour les Z 5100 , en se rappelant le bon vieux temps ou l'on pouvait encore faire quelque chose. C'est le but de mon message. Je lance un appel au secours : Que ceux qui ont les moyens d'agir avec des pressions suffisantes ou autres, réagissent maintenant.

Les Z 5300, surtout la première série de 5301 à 5361 sont les rames banlieue les plus réussies de la SNCF. Leur ligne est pure et les décorations sont vraiment des plus harmonieuses. Il faut absolument conserver quelques rames de ce merveilleux matériel qui rappelons le a plus de 40 ans de service, soit la plus grande longevité des rames banlieue. C'est toute une histoire, presque toute une vie? Qui se rappelle de leurs banquettes grises d’origine hein ??

Et dire que ce matériel n’existe même pas en modélisme alors que tant de gens l‘ont emprunté.

Pour moi et bien d'autres surement c'est une partie de mon enfance qui est imprimée dans ces trains. Quand je n'avais pas dix ans et que nous allions mes deux frères et moi à le campagne sur la ligne de Paris austerlitz. Le direct Juvisy-Brétigny et omnibus Dourdan et que nous descendions à Sermaise; si loin de Paris dans les champs et les bois. Un autre monde, un pur bonheur pour des parisiens.

Aujourd’hui l’enfant à grandi mais il n’a pas oublié. C’est à nous de réagir à présent.

Moi je m'était promis de le faire, voilà c'est fait, j‘apporte ma modeste part. J'espere avoir semé une petite graine de nostalgie, vous savez celle qui dort en chacun d'entre nous, et avoir ainsi contribué à une prise de conscience collective qui fera peut etre que l'on pourra toujours voir circuler de temps en temps (en train spécial ou inséré dans le trafic) une belle Z 5300 dans sont état d’origine avec son macaron SNCF au devant..

Vous savez l’on dira peut etre: Tiens c’est un train gris avec leurs beaux rideaux jaunes et leurs banquettes orange. Comme ils sont beaux……On monte à l’intérieur ?!

J’attend vos réactions que j’espère nombreuses car plus on est, plus on à de chance d’etre entendu, c’est bien connu cela.

Z 5300 doux souvenirs.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la z5100 se trouve de l'autre coté du transbordeur, ou bien elle est à l'entretien à coté de l'équipement (c'est les seuls endroits que j'ai pas fouillé )

Gagné :ok:

A++

La z 5119 est remise en état dans un dépôt de la région centre, il semblerait que cette rame soit 2 voitures (z+zrx). En tout cas c'est très bien q'une de ces rame soit préservé. Voici le lien ou on peu voir cet élément. Moi je trouvais ces train très bien. Gilbert

http://letraindalain.free.fr/galerieA.php?...Z%205100%20BUDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre

La z 5119 est remise en état dans un dépôt de la région centre, il semblerait que cette rame soit 2 voitures (z+zrx). En tout cas c'est très bien q'une de ces rame soit préservé. Voici le lien ou on peu voir cet élément. Moi je trouvais ces train très bien. Gilbert

http://letraindalain.free.fr/galerieA.php?...Z%205100%20BUDD

Ouais mais si c'est un élément modifié 3e rail, on ne peut plus espèrer le voir rouler un jour... Petit détail si je ne me trompe, la ligne Puteaux issy Plaine n'a pas été cèdée ni vendue à la RATP mais est affermée (c'est à dire louée) comme le RER A entre Nanterre U et St Germain. Le bricolage à été rendu nécessaire pour trouver du matos pour rouler sur cette ligne pendant le blocage des travaux par le maire de Puteaux pendant plusieurs années... Plus de pantos, rhéostats recablés ainsi que les moteurs mais surtotu plus de ligne équipée 3e rail (il y en avait un bout conservé dans la cité technique à Achères à des fins pédagogiques mais non électrifié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.