Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trop De Jeunes Victimes D'accidents Sur Les Voies


Messages recommandés

Trop de jeunes victimes d'accidents sur les voies ferrées

Après la bataille contre la violence routière, chantier prioritaire du deuxième mandat de Jacques Chirac, le gouvernement entend renforcer la sécurité ferroviaire. Plus particulièrement sur l'emprise des voies – c'est-à-dire les terrains où elles sont installées – où trop d'incidents sont à déplorer. De 1988 à 2004, plus de 240 accidents, dont 75 mortels, se sont produits sur les voies de service ou de stationnement en gare. Selon la base de données Brulcat, constituée par le centre d'études de sécurité de la SNCF, qui rassemble les informations sur les accidents électriques de caténaires, 85% des victimes sont des personnes extérieures à la SNCF et à ses sous-traitants. Plus inquiétant encore, cette étude révèle que 50% des personnes tuées ou blessées sont des jeunes de moins de 20 ans, un pourcentage à la hausse au cours du troisième trimestre 2004.

Que ces jeunes déambulent sur les emprises ferroviaires par désoeuvrement ou par jeu, les enquêtes démontrent que lorsqu'ils escaladent des motrices ou des wagons stationnés sous des caténaires en tension, ils n'ont aucune conscience du danger. Il n'est en effet pas nécessaire de toucher un câble alimenté de courant à 25 000 volts pour être électrocuté. S'en approcher à quelques dizaines de centimètres suffit pour amorcer un arc électrique qui peut brûler grièvement un individu, ou se révéler fatal.

Pour François Goulard, secrétaire d'État aux Transports, «Il y a urgence à faire prendre conscience aux jeunes de la dangerosité que représentent les zones ferroviaires». Vendredi dernier, un lycéen est mort en gare de Marmande (Lot-et-Garonne) alors qu'il traversait les voies. L'adolescent écoutait de la musique avec un baladeur. Il n'a pas entendu l'arrivée d'un TGV Bordeaux-Nice qui l'a happé.

«Concernant plus précisément les accidents sur caténaires, il y a un véritable message à faire passer sur ce risque très spécifique et mal connu du public», poursuit François Goulard. L'État et la SNCF entendent accroître ensemble la sécurité des sites, et c'est en ce sens que Louis Gallois, président de la SNCF, accueillera cet après-midi le secrétaire d'État aux Transports à la gare de triage du Bourget.

Si les actions de prévention peuvent passer par l'installation de clôtures, il est impossible toutefois d'en dresser sur les 32 000 kilomètres de voies que compte le pays. Réseau ferré de France (RFF) pourrait apporter sa contribution en renforçant la signalisation du risque électrique. Actuellement, celui-ci n'est rappelé sur certains wagons que par un pictogramme peu visible. Si la SNCF a déjà engagé des actions de sensibilisation en faisant intervenir ses agents auprès des élèves de collège et lycée, sur le bon usage des trains, elle pourrait développer ce type de mesures qui touchent déjà chaque année quelque 100 000 jeunes. Enfin, une campagne nationale d'information pourrait être lancée prochainement.

http://www.lefigaro.fr/france/20050207.FIG0232.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais : oui, je suis d'accord, ces chiffres sont trop importants, il arrive trop souvent des tragédies... etc.

Mais d'un autre côté, lorsqu'il y a des accidents de ce type, c'est la SNCF qui est accusée de ne pas assez protéger son enceinte des intrusions... :carton:

Si un (jeune ou vieil) imbécile se jette sous un camion car il est bourré-drogué-inconscient, on accusera pas la DDE de ne pas avoir cloturé les routes ! Si je met la main dans un mixer en fonctionnement, après avoir faussé le système de sécurité qui empêche en temps normal cette action, est ce que je vais me retourner contre SEB ?

Ce que je veux dire par là c'est que si des personnes sont assez "fines" pour :

-pénétrer dans une enceinte privée sans autorisation

-monter sur des wagons

-toucher les caténaires ou amorcer un arc

alors il n'y a rien à faire contre ce genre d'inconscients.

Evidemment, on parle de personnes décédées, ce qui est toujours tragique. Et il n'y aura jamais assez de panneaux et de grillages pour empêcher ce genre d'actes. Mais on ne peut pas empêcher ce genre de comportements, enfin d'après moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, une campagne nationale d'information pourrait être lancée prochainement.

Toujours des effets d'annonce pour rassurer la France d'en bas !

Je suis sûr que l'on va faire un débat à la télé avec Mr Vaseline(Mr raffarin) qui viendra encore nous faire la morale!

Vous avez vu comme il a tendance à nous sermonner avec ses messages en nous faisant le coup du doigt pointé vers la camera car c'est un pro de la communication et il sait que les français aiment bien qu'on les engeules.

Ils aiment bien ça les français les débats à la télé surtout qu'on on invite un artiste vraiment con pour dire ce qu'il en pense alors là tu fais sauter l'audimat !!

Tient j'arrête sinon je vais devenir méchant et je sort du sujet.

:valoche: :valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis d'accord avec Atazat, multiplier les protection n'a guère d'utilité, il y a déjà des protection et des mises en gardes, pour sa la SNCF fait bien sont travail!

Par contre je pense que la solution se trouve dans l'éducation des jeunes générations, il faut leur faire comprendre le danger important que peut représenter un train ou la caténaire. Tout sa se passe par des démarches et des interventions à l'école.

Et pour les plus âgés (15-18 ans) qui ne se sentent plus du tout concerné par l'école et par tous ces genres d'interventions, je crois qu'il ne faut pas hésiter à utiliser des images chocs comme on a fait un moment pour la sécurité routière. Un autre truc qui peut marcher aussi c'est une sanction importante pour tout ceux qui sont pris à pénétrer les enceintes SNCF au risque de se mettre en danger (tageurs qui officient dans certains endroits hyper dangereux où les agents de l'équipement quand ils travaillent utilisent plusieurs annonceurs pour eux même ne pas se mettre en danger, ou ceux qui montent sur les wagons dans les triages au risque de se faire électrocuter), quand je dis sanction importante, il faudrait une amende au moins dissuasive voire des peines beaaucoup plus lourdes.

En effet, les gens n'ont peur que d'une seule chose, c'est de la sanction, on a beau leur expliquer qu'il risque leur vie, si on ne met pas une sanction, ils continueront à se mettre en danger. C'est comme sa que sa marche pour la sécurité routière, la peur du gendarme reste le meilleur moyen de lutte contre les infractions et contre les mises en danger des individus.

Enfin celà est mon opinion, il est biensûr discutable, on est sur un forum pour sa!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : c'est une question d'éducation.......

Je ne prétend pas être plus (ou moins :lol: ) intelligent qu'un autre , mais quand j'avais douze , quinze ans ou plus , jamais je n'aurais eu l'idée d'aler jouer dans les enceintes du chemin de fer.....

Pourquoi ???? Parce que mes parents ont joué leur rôle de parents ;)

De toute façon , on ne peut pas cloturer 32000 Km de voies , comme a dit Kata !

Ca me fait penser au gars qui contrôle les cartes des cheminots qui accèdent à Sibelin , lorsqu'ils arrivent en camionette ou en taxi........Ca sert à quoi ????????

Etant donné la superficie du triage de Sibelin (et bien d'autres !) , un gars qui surveille un accès sur un site qui fait 4 ou 5 Km de long , il sert à quoi au juste ?? :lol:

Qu'on se le dise , on entre aux chemins de fer comme dans un moulin , et ce n'est pas près de changer , car les clotures ne gènent pas les gens les plus malveillants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de jeunes victimes d'accidents sur les voies ferrées

L'adolescent écoutait de la musique avec un baladeur. Il n'a pas entendu l'arrivée d'un TGV Bordeaux-Nice qui l'a happé.

Précision :

Ce n'était pas un TGV, (y-en a pas encore) mais un train corail. Il n'a pas été happé, mais percuté alors qu'il traversait la voie 2 située entre le quai 1 & 2 en pleine gare de marmande. Cet accident s'est passé devant un bon nombre de clients ainsi que le chef de service qui ouvrait sa porte pour le défilement du train (Bah oui ce train ne s'arrete pas à marmande). Ce jeune a à priori explosé à en juger par les petit morceaux d'os et de chair qui restaient 2 heures après.(ainsi que quelques morceaux de son baladeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

helas certaines personnes, quoi qu'on fasse, demeureront inconscientes du danger.

en gare de narbonne j'ai vu un homme descendre d'un train coté voie, laisser une de ses valises sur la voie tandis qu'il hissait l'autre sur le quai, et enfin récupérer sa valise et se hisser lui meme sur le quai. 5 min après un train sans arrêt passait sur la voie...

peut on avoir une amende pour ça ?

il faudrait peut être tendre le long des voies un fil électrifié comme on en met pour garder les vaches :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut ,

Le long des quais de banlieue Parisienne , des pancartes : défense de descendre

sur les voies ... on été apposé sur tous les quai et toute la longueur , les panneaux

sont blancs avec de grosses lettres rouges.

C'est une trés bonne amélioration , mais des personnes ne se sentent apparament

pas concernée ou ne se rendent pas compte du danger, car vu à ST Michel ND

quai RER C coté Versailles en téte, des personne traverser les voies à cet endroit

trés dangeureux du fait d'une courbe prononcée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour venir en quai a vichy le train traverse toute la ville du coté de la cité de la zone commercial etc ...

Et j'ai eu lagréable surprise de voir installé sur le bord des vois et vers tout axess simple au voie ( vers les ponts ) des beau grillage vert avec des dents en haut ! Ca va couté chere a vichy ca !

Enfin plu de petit taggueur de pont de mur sncf et de train qui auron acces par les voies ! :clapping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.