Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

BONJOUR JE SUIS CHEMINOTS AU SERVICE MECANIQUE DE SOMAIN DANS LE NORD DEPUIS PLUS D UN ANS . ET JE VOUDRAI ME RAPPROCHER DE MA VILLE NATALE DUNKERQUE . QUE DOIJE FAIRE COMME DEMARCHE POUR MA MUTATION MERCI POUR VOTER AIDE .....PS EN MOYENNE UNE MUTATION PREND COMBIEN DE TEMP

Modifié par stephj915
Titre en majuscules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, une fois que tu es commissionné, il faut que tu écrives une lettre de "changement de résidence" (mutation en langage SNCF).

Tu dois transmettre cette lettre à ton DPX, qui la transmettra à ton DUO, qui la transmettra au pôle RH de ton établissement.

Pour la lettre, pas besoin d'écrire un roman, tu dois y faire apparaître :

- que tu souhaites obtenir un changement de résidence ;

- la raison de cette demande : trois choix possibles :

- convenance personnelle (t'as envie c'est tout lol)

- priorité sociale (t'es marié et ta femme bosse sur dunkerque)

- priorité médicale (une pathologie justifiant que tu as besoin de soins dispensés sur dunkerque et pas sur somain par exemple)

- le lieu où tu souhaites être muté.

A noter que les demandes de mut' pour priorité médicale font l'objet d'un passage chez la médecine du travail et de tout un tas de paperasse pour vérifier tes dires. Si par exemple tu es asthmatique et que tu dis que tu eux partir de Sommain à cause de la pollution, ils vont se demander si tu te fous pas d'eux mdrmdrmdrmdr => Dunkerque Beach et ses usines :Smiley_15:

Trève de plaisanterie, un petit exemple de lettre :

Monsieur le Responsable Ressources Humaines,

Actuellement agent au service mécanique sur le site de Sommain, je souhaite effectuer un changement de résidence vers la brigade de Dunkerque pour convenances personnelles.

Et bla bla bla pour les formules de politesse. Dans le cas d'une priorité sociale ou médicale, argumente un peu quand-même. Si plusieurs sites autour de Dunkerque t'intéressent, tu les cites tous !

Combien de temps ça prend ?

Impossible à dire, faut savoir que pour te lâcher, il faut que :

- la brigade que tu souhaites intégrer ait un besoin en personnel

- la brigade de Sommain accepte de te laisser partir = ne se retrouve pa en N-1 suite à ton départ !

Si j'étais toi, lundi je sors l'annuaire et j'appelle les DPX des sites où tu veux aller bosser, avec un peu de chance, y a peut-être unbgars de ton grade qui souhaite rapprocher Sommain, dans ce cas vous pourriez échanger vos places, là c'est très rapide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je vous raconte ce que j'ai entendu...

Un mec que j'ai rencontre dans le train nouvel embauché, au bout de quelques mois il me dit mon boulot ne me plait pas je voudrais changer.Je lui conseille donc d'attendre d'être comissionné.Au comissionnement il fait donc sa lettre en bon et du forme, et par le plus grands des hasards, son dpx devient dpx dans le service maintenance à coté de moi.

Au fil de la discussion, je lui parle de ce gars en question et la il me sort:

"ah oui on a des problemes avec lui, il ne nous a pas dit qu'il ne se plaisait pas à son poste mais il a attendu un an avant de nous le dire..."

Donc soit les mentalités ont changées et on admet qu'il faille placer les gens dans un boulot qui leur correspond des le début soit et bien on garde la vieille méthode qui consiste à attendre sagement le comissionnement...honnêtement je ne sais pas quoi penser, hormis le fait que la première solution me semble au final plus judicieuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que pour une mutation fonctionne, il faut que le service prenant ait une place de libre dans la spécialité (départ en retraite, permutation.....)

Le matériel en voie et les règles de maintenance évoluent, la productivité augmente...avec pour conséquence directe, une baisse des éffectifs.

La SM ne fait pas partie des entités Infra V où les effectifs sont les plus importants... donc statistiquement pour la mutation c'est plutôt... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour, je remonte un peu ce sujet car je me pose des questions sur les regles des mutations.

Premierement : faut il etre marié pour le rapprochement de conjoint ou la vie maritale (déclarée et reconnue par le service Rh) est acceptée?

deuxiement : combien de temps doit on attendre pour faire sa demande de mutation?

TRoisiement : pour les jeunes cadres ca marche aussi?

quatriement : je suis preneuse de toute info

merci de vos futures réponses bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour a tous,

voila mon petit soucis,je me suis fais embauché debut septembre sur un site à 1h00 de chez moi,avec pour unique moyen de m'y rendre,la voiture(donc 600 bornes par semaine de gazoil) et je ne peux me rapprocher du site car mon epouse travaille ,elle, près de chez nous...et de toute façon nous ne voulons nous rapprocher...

je me suis dit qu'une fois commisionné (en septembre 2009) je pourrais faire ,ensuite une demande de mutation,pour me rapprocher ou trouver un site déservis par quelques trains (genre parisnord) passant pres de chez moi!

seulement en parlant avec un collègue embauché depuis 4 ans ,il m'explique que sur le site en question, il avait lui meme fait une demande de mutation et elle lui a ete refusé car nous sommes censé deja devoir 5 ans sur le chantier,et qu'il ne lache pas leur personnel car il n'arrive pas a le remplacer....donc 5 ans minimum et une liste d'attente qui ne désemplie pas!

alors serais je obligé de demissionner et de retourner dans le privé?ou existe t il une solution a votre avis... revoltages

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La formation d'un agent est une investissement pour une Unité.

Il est donc normal qu'un retour sur investissement soit attendu.

Un stationnement mini est donc plus ou moins imposé par les dirigeants (sutout plus que moins!) lotrela , parfois même doublé par une clause de remboursement de la formation ... s'il y a démission!

Tout celà pour fidéliser la clientèle!

Quatre à cinq ans me parait être un bon chiffre.

bonjour a tous,

voila mon petit soucis,je me suis fais embauché debut septembre sur un site à 1h00 de chez moi,avec pour unique moyen de m'y rendre,la voiture(donc 600 bornes par semaine de gazoil) et je ne peux me rapprocher du site car mon epouse travaille ,elle, près de chez nous...et de toute façon nous ne voulons nous rapprocher...

je me suis dit qu'une fois commisionné (en septembre 2009) je pourrais faire ,ensuite une demande de mutation,pour me rapprocher ou trouver un site déservis par quelques trains (genre parisnord) passant pres de chez moi!

seulement en parlant avec un collègue embauché depuis 4 ans ,il m'explique que sur le site en question, il avait lui meme fait une demande de mutation et elle lui a ete refusé car nous sommes censé deja devoir 5 ans sur le chantier,et qu'il ne lache pas leur personnel car il n'arrive pas a le remplacer....donc 5 ans minimum et une liste d'attente qui ne désemplie pas!

alors serais je obligé de demissionner et de retourner dans le privé?ou existe t il une solution a votre avis... lotrela

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

escusez moi les gars il me font rire !!!!! je suis agent SE a perrache et j'habite a 4h00 de trajet par jours !!!! ca fait 7 ans que je fais ca !!! et les gars il viennent d'etre commissionner et ils demandent une mut !! attend ils croient quoi c'est pas le monde des bisounours !!!!

ca fait 3 ans que je demande et toujours rien donc vous savez ce qui vous reste a faire !!! ATTENDRE ...... lol

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ou est le problème de demander une mut' une fois commissionné !

De plus, entre région parisienne , paris intra, et la province, y a de la différence, on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

Je te l'accorde, 4h de trajet... c'est dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ou est le problème de demander une mut' une fois commissionné !

Parcqu'il y ades anciens qui attendent parfois plus de 15 ans, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.