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Le Web des Cheminots

100 Jours Pour être Paré.


DenSha

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Coucou tout le monde! :bye:

J'ai pas souvent le temps d'écrire quelque-chose d'intelligent, ni le temps de tout lire, mais sachez que j éssaye sincèrement de suivre les problemes grave dont j'ai pu prendre connaissance le forum , je vous avoue je m'y perds un peu... Mais je tenais à vous le dire.

Enfin bref ,le sujet que je tiens à développer cette fois ci, c'est à propos du metier de conducteur de trains. en effet , je renvoie le dossier de candidature pour un contrat d'alternance demain. Bien que ce soit un peu tôt (ou tard, cela peut dépendre du point de vue) pour s'inquieter, je redoutes les difficultées du metier et son emprise sur le rythme de vie.

en surfant sur certains sites qui m'en apprenent plus que n'importe quel prospectus officiel ( qui donne une impression de relative simplicitée) ou n'importe quel cheminot qui ne peux tout expliquer en détail sans oser le déranger hors ou pendant son travail, j'arrives à cerner le metier avec toutes ces données, documents et acteurs...

Il reste cependant beaucoup de choses a éclaircir, je pense qu'il y a suffisament de variétées de postes, représenté par beaucoup d'entre vous, pour avoir toutes les situations vécues ...

la première question que je me pose:

(pour les autres, je les posterais au fur et à mesure)

le ryhme est-il identique pour les conducteurs?( quand je dis identique , si on fais une ligne regulière, rentre t'on chez soi tous les soirs cela depend t'il du type de train?...)

http://gparam.free.fr/index1.html

Ce site ma fait connaitre beaucoup de choses ,en particulier, au niveau de la formation ,de la difficultée l'assimilation de toutes les régles et de l'extrème résponsabilitée ( aucun droit à l'erreur).

Selon ce site encore, certains ne tiennent pas le rythme en cours de carrière ça fait peur :swoon: .

Dites m'en plus s'il vous plait je ne suis peut être pas seul à me demander :)

je voudrais surtout savoir à quoi m'attendre, cela me permetrais sans doute de mieux convaincre le recrutement.

Merci à vous, désolé pour ce si long exposé.

(ps: j'éspere aussi avoir été compréensible cette fois, sinon le "chef" sera pas content :) )

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Salut

Non on ne rentre pas tous les soirs chez soit, souvent on dort dans un foyer pres d'une gare ou au milieu d'un triage

Le rythme de travail est en gros

En journée seche 8 h de travail , 14 h de repos à la résidence ( durée mini, peut descendre à 13 h dans certaines conditions )

8 h de boulot , 9 h mini de repos hors résidence (( dis decouché) , durée mini, mais peu descendre à 8 h dans certaines conditions) , 8 h de boulot ,14 h en repos à résidence ( à la maison,peut descendre à 13 h dans certaines conditions )

Ce qui fait que dans certains cas tu peux faire 6 periodes de travail sur 5 jours

La semaine de travail est appelé GPT , pour grande période de travail, cela peut aller de 2 à 6 jours ,

C'est de tres grandes lignes ,

quand au reste le site à Gégé est assez explicite, mais le métier change , et j'ai plus l'impression que l'on devient des robots

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Salut,

Il y a beaucoup de questions dans ton message !

Les roulements de début de carrière couvrent en général peu de lignes et peu de matériels, de sorte que l'acquisition des connaissance est progressive. C'est au fur et à mesure de ton évolution professionnelle que tu seras habilité à d'autres machines et d'autres lignes.

Mais comme le sous-entendait Fabrice, les roulements sont de plus en plus "spécialisés", c'est-à-dire soit grandes lignes, soit fret, soit régional... Ca rend le boulot moins intéressant et plus monotone, à mon sens.

Rentreras-tu chez toi tous les soirs ? Ben ça dépend. Si par exemple tu es affecté à un roulement de banlieue parisienne, peu de découchés sont prévus (et en pratique, tu peux souvent les faire à la maison, s'il te reste un train pour rentrer !). Sur d'autres roulements (fret par exemple), le nombre de découchés est plus important et ils sont plus difficiles à éviter...

Le plus important, je crois, c'est de ne pas faire ce boulot pour la paie sans être conscient des désagréments. Si tu as un goût pour la "non-routine" (voire pour l'imprévu...), si tu as envie de bouger, si tu accepte de bûcher sérieusement et régulièrement la règlementation pendant une dizaine de mois, alors tu pourras probablement trouver épanouissement dans ce métier... Comme dirait l'autre, 100% des gagnants ont tenté leur chance.

C'est pas la joie tous les jours, c'est parfois dur de se lever en pleine nuit pour aller bosser, mais c'est un métier où si tu es sérieux, personne ne viendra t'embêter.

Bon courage.

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OK merci , toutes ces infos me rend plus confiant

en fait ça ne me gene pas de ne pas rentrer tous les soirs je voulais juste savoir si cetais quelque-chose d'inévitable a cause la disposition des trajets

si non je pense qu'il n'y a pas de problemes j'aime bien la régularitée dans certains cas comme la conduite... mais jaime bien avoir paradoxalement une vie ou rien n'est reglé à l'avance.

Donc il ne reste plus qu'a convaincre :)

Ce sera sans nul doute en banlieue ça se passera.

aller je me couche cette fois :).

a plus tard!! ++

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C'est pour un contrat en alternance ? tu a envoyé ta candidature sur quelle région?

Il me semble que le contrat en alternance c'est pour préparer a la formation de conducteur, tu as peu être un BEP? si c'est le cas, il sagit d'une formation pour une mention complémentaire pour ensuite passer la formation de conducteur (je crois)!

Bonne journée densha et bonne chance a toi !

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Et bien, ile de france... oui et j'ai le niveau en tout cas c'est plus rassurant ca permet de mieux suivre! je fonde de gros espoirs là-dessus peut-être trop d'ailleurs mais avec de la chance je suis sûr que ça irra!

merci pour les encouragements ! :)

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Je me pose 2 bonnes question cette fois :

Je suis myope et je vois marqué quil faut pas dépasser 4 dyphorie je pense être a 2.5 mais si ca s'additionne aïe :) on peux toujours se faire operer des yeux mais il faut attendre 2 ans pour être accepté dans ce cas :-/

Cette fois une question au quel vous pourrez peut être repondre : peut-on faire un stage en tant q'observateur? je ne me suis jamais posé la question avant c'est marrant...

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C'est quoi cette maladie "dyphorie" :coquine:

C'est vrai que la vue est importante à la SNCF mais si tu ne dépasse pas les

4 dioptrie de défaut et que tu es bien corrigé je pense ça devrait aller.

Remarque que moi aussi au court de ma carrière on ma découvert une myopie (trés lègére) ce qui m'a obligé à porter des lunettes , mais comme tous les conducteurs sont atteints de presbitie en fin de carrière et bien ma presbitie à corriger ma myopie ce qui fait que je n'ai plus besoin de lunettes actuellement.

cereal_killer_jose_bove.jpg

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je viens de me rappeler c'est pas dyphorie mais dyoptrie grace au complément d'information de sécurité au niveau medical fourni avec le dossier de candidature ,Désolé, comme c'est la premiere fois que j'en entends parler... ^^lol . J'ai pas pu verifier... mais question memoire je commence à m'ameliorer finalement :)

J'ai 12/10eme avec correction donc j'imagine que ça dois aller. Ils accepte un minimum de 17/10eme en additionnant les 2 yeux ,logiquement je dois etre aux environs de 24/10eme

le seul truc qui m'inquiete c'est hors correction mais je pense que ça dois passer! Mes verres font 3mm dépaisseur "chépoplus" :dntknw:

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le seul truc qui m'inquiete c'est hors correction mais je pense que ça dois passer! Mes verres font 3mm dépaisseur "chépoplus" :dntknw:

C est avec correction qui compte! Donc il devrais pas y avoir de problemes pour toi sur ce coup la! Par contre je savais pas qu on pouvais rentrer en alternance pour preparer la formation d ADC!

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En fait moi non plus! je le sais que depuis peu grace au site de recrutement mais meme le site n'est pas tres clair... alterance ne veux pas dire grand chose, je pensais meme pas que cela me concernais! apprentissage ou contrat de qualification(plutot)... je connaissais que ça qui se rapprochais de ces conditions.

Merci pour tes précisions au fait!!

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