Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation: Peut on connaitre un echec?


Invité ladune

Messages recommandés

Bonsoir c'est rémy. Je voudrais posé une question à ceux qui ont réussi la formation d'opérateur ou de technicien circulation Y a t'il un risque d'échec?

Sans vouloir être un oiseau de mauvais augure ou être pessimiste avez vous connu des gens qui ont raté malheureusement la formation? ceci doit être très dommageable pour la personne.

ps: je sais qu'il faut une moyenne de 12/20 aux exam pour valider et pour être garder

Allez bon courage moi je suis optimiste mais aussi très réaliste.

merci d'avance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

5 gars licenciés chez moi il y a peu. Ouil il peut y avoir des échecs, les formations sont assez soutenues et il y a un temps d'adaptation ; du jour au lendemain on te parle d'enclenchements, de FA, d'APV, de transit, de LMTr, bref, du chinois.

Faut énormément bosser, le soir quand tu rentres faut encore et encore se replonger dans les règlements. Un investissement personnel qui vaut le coup cartonrouge

En gros, si tu bosses y a pas de raison de ne pas y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

5 gars licenciés chez moi il y a peu. Ouil il peut y avoir des échecs, les formations sont assez soutenues et il y a un temps d'adaptation ; du jour au lendemain on te parle d'enclenchements, de FA, d'APV, de transit, de LMTr, bref, du chinois.

Faut énormément bosser, le soir quand tu rentres faut encore et encore se replonger dans les règlements. Un investissement personnel qui vaut le coup cartonrouge

En gros, si tu bosses y a pas de raison de ne pas y arriver.

Tout à fait d'accord. Il n' ya pas de secret quand tu es en formation il faut s'investir.

Il faut s'intéresser et bosser.

Sur ma région, il y a trop d'échec des ATTTS, mais la plupart s'explique par un manque d'investissement personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12/20 tu ne l'as pas comme cela il faut du travail surtout pour les règles et la sécu, mais bon si tu as passé les tests c'est que tu peux le faire il vont pas prendre un risque sur une personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosser ses cours pendant les 2 ou 3 premiers mois en école SNCF, ça ne m'inquiète pas trop. Par contre les 2 années suivantes de Technicien circulation où on cumule cours, révisions et travail de nuit en 3/8, ça me parait vraiment difficile. Comment peut-on garder un semblant de vie privée avec un tel planning?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosser ses cours pendant les 2 ou 3 premiers mois en école SNCF, ça ne m'inquiète pas trop. Par contre les 2 années suivantes de Technicien circulation où on cumule cours, révisions et travail de nuit en 3/8, ça me parait vraiment difficile. Comment peut-on garder un semblant de vie privée avec un tel planning?

Effectivement pas facile de rester au top pendant les deux années de formation où tu cummules boulot/révisions/cours école.. Reste peu de place pour la vie privée mais faut relativiser, on ne devient pas moine pendant deux ans helpsoso

Y en a chez moi qui finit son cycle Att Ts dans deux semaines, il en est heureux cartonrouge car marre des révisions toujours les révisions.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette durée de formation me fait hésiter entre Gestionnaire de moyens et Technicien circulation (mouvement). Qu'en pensez-vous?

c'est justement de technicien circulation dont on parlait! opérateur trois mois, technicien 2 ans et très lourd.

Quitte à choisir je prendrais GM ! (que je passe bientôt :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ils disent bien aux personnes le nombre de classeurs (10) qu'il y a a apprendre, moi a ce moment la ben il y en avait qui soufflé koiquesse

Il faut vraiment etre motivée, quand on est pas motivée on y arrive pas ca c'est sur.

Ouatchhhhhhhh 10 classeurs en 4 mois ? ;) Costo les classeurs ? Moi le postule pour operateur de circu dés que j'ai mon permis lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la question ets pas est ce que sa existe.. mais quel pourcentage...

le plus grand nombre de licencié intervient chez les attché TS on te dit pas end essous de 12 mais en dessous de 14 on te tire deja les oreilles... pendant les 3 1er mois...

ensuite tu as une formation autonome on te file une liste de documents a apprendre en meme temps que ut bosses et tu as des eval... >8 = licencié!!!! ne pas prendre a la legere cette formation je l apasse actuellment une dizaine de classeurs sans mentir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a recu les RH au triage car il y avait un fort taux d'échec chez les ATT TS : seulement 50% réussisse le TTMV dés le 1re coup.

Ensuite le reste des 50% c'est soit licencié ou soit rétrogradé mais bon il ne faut même pas y penser et être sérieux pendant toute la formation.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a recu les RH au triage car il y avait un fort taux d'échec chez les ATT TS : seulement 50% réussisse le TTMV dés le 1re coup.

Ensuite le reste des 50% c'est soit licencié ou soit rétrogradé mais bon il ne faut même pas y penser et être sérieux pendant toute la formation.

Bon courage ;)

50% ?? c'est énorme :o

Quand ils recrutent pour ce type de poste, est ce qu'il prennent en compte ses 50% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 12 Att TS, 3 licenciés la 1ere année pour insuffisance de résultats.

2 autres viennent de louper le cursus TTMV.

1 était clairement un fumiste, 1 avait les capacités mais se contentais de tout juste la moyenne, 1 bossais vraiment mais n'y arrivais pas.

On te demande 12 minimum, mais comme dis plus haut, en dessous de 14/15 les 3 premiers mois, ca laisse rien présager de bon pour la suite.

Les 2 années sont longues. Mais il ne faut pas regarder trop loin (sinon c'est déprime assurée): tout est décomposé en étapes. Le tout est de rien prendre à la légère et bosser régulièrement.

Pour la question sinon entre GM et TTMV, même si la paye est la même au bout (E 1 16), le déroulé de carrière et les perspectives ne sont vraiment pas les mêmes.

TTMV est beaucoup plus long et plus compliqué, mais offre pas mal de débouchés. Après a chacun de voir selon ses aspirations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dalla,

Effectivement, la filière TTMV offre un choix beaucoup plus large à la sortie, au niveau du TGM je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller jeter un coup d'oeil sur intranet, mais il paraît que ce n'est pas si limité qu'on pourrait le pense (dictionnaire des filières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

- Formation TGM dure 3 mois

- Formation TTMV dure presque 1 an

Donc c'est normal que le déroulé de carrière est plus interessant dans la filière Transport.

bizarrement quand on passe le tgm en interne, la durée est beaucoup plus longue, à moins qu'en externe la durée de trois mois ne soit pas exacte?

Je commence la formation GM le 4 février et je finirai le 29 août (creux d'un mois et demi pendant les protocolaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarrement quand on passe le tgm en interne, la durée est beaucoup plus longue, à moins qu'en externe la durée de trois mois ne soit pas exacte?

Je commence la formation GM le 4 février et je finirai le 29 août (creux d'un mois et demi pendant les protocolaires).

Bonsoir c'est rémy

Merci pour toutes vos réponses très instructives

Pour la motivation c'est 300 % pour moi, donc extrèmement motivé en plus c'est un poste à responsabilité et le déroulé de carrière est excellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire quoi dom ? bigbisous

Je ne sais pas moi, je réfléchis tout haut et je pose juste une question:

vous avez l'air de dire que si les résultats des examens lors d'une formation att op ou att ts sont mauvais, hop c'est le licenciement ...

Donc je vous renvoie au Statut des relations collective entre la sncf et son personnel...

Je crois savoir qu'il y a un peu de formation RH dans les deux cursus... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans le contrat ... si tu as de mauvais résultat cela veut dire que tu ne satisfait pas ton employeur à ton poste ... donc comme toutes entreprises si tu ne convient pas, c'est le remerciement. ( Biensur lorsque tu es en période d'essai !)

Modifié par Phleau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans le contrat ... si tu as de mauvais résultat cela veut dire que tu ne satisfait pas ton employeur à ton poste ... donc comme toutes entreprises si tu ne convient pas, c'est le remerciement. ( Biensur lorsque tu es en période d'essai !)

Ah... il faut donc déjà distinguer

période d'essai (un an entre l'admission au CP et le commissionnement)

et période de formation d'attaché ...

Mais comment la direction justifiera-t-elle un licenciement dans la période d'essai juste au regard des résultats d'un ou plusieurs examens ?

De plus que se passera-t-il après la période d'essai et le commissionnement en cas de mauvais résultats aux examens de la formation d'attaché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... il faut donc déjà distinguer

période d'essai (un an entre l'admission au CP et le commissionnement)

et période de formation d'attaché ...

Mais comment la direction justifiera-t-elle un licenciement dans la période d'essai juste au regard des résultats d'un ou plusieurs examens ?

De plus que se passera-t-il après la période d'essai et le commissionnement en cas de mauvais résultats aux examens de la formation d'attaché ?

Je ne connais pas exactemment le statut d'attaché, mais je sais que ce n'est pas forcément enviable -> déroulement de carrière plus rapide mais mobilité absolue en sortie d'examen et risque de licenciement si échec (AMV pour les attop et TTMV pour les attts). Licenciement pleinement justifié dans le contrat de travail.

Durant ma période exploitation j'ai connu certains attts lourdés alors qu'ils auraient fait d'excellents AMV, et d'autres parfaitement fumistes régularisés C2-13 et officiant aux mêmes postes que moi pauvre petit B1-5 que j'étais... Pour apaiser le dialogue social la SNCF préfère maintenant généraliser les licenciements plutôt que de régulariser plus bas et c'est bien dommage.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.