Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation: Peut on connaitre un echec?


Invité ladune

Messages recommandés

vous avez l'air de dire que si les résultats des examens lors d'une formation att op ou att ts sont mauvais, hop c'est le licenciement ...

Donc je vous renvoie au Statut des relations collective entre la sncf et son personnel...

Je crois savoir qu'il y a un peu de formation RH dans les deux cursus... ?

Il y a même un référentiel spécial attachés. Je ne l'ai pas sous les yeux, mais de tête, ça dit à peu près ça :

il n'y a lieu de commissionner que les agents donnement pleinement satisfaction durant leur période d'essai, tant au point de vue des notes que des appréciations de leur dirigeant le plus proche et de leur service sur le terrain.

Et ainsi de suite, pour t'expliquer que les dirigeants et formateurs doivent être extrèmement vigilants pour pas se retrouver avec un mec dont on ne veut pas après le commisionnement.

C'est pour ça d'ailleurs qu'on est fort suivi : évaluations à 3, 6, 9, 12, 15, 18 mois => évaluations-entretien portant sur les notes, le comportement, les relations au boulot, etc etc...

Après commissionnement, ben la seule solution pour la direction c'est de sortir l'agent de son cursus. Un att op on le remettra au grade d'amv, et selon les établissements on le fera bien morfler => essonne ligne C au hasard ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apaiser le dialogue social la SNCF préfère maintenant généraliser les licenciements plutôt que de régulariser plus bas et c'est bien dommage.

Yannick

Salut Yannick,

Effectivement il y a encore très peu de temps un att ts qui n'arrivait plus à suivre après l'amv, on le sortait du cursus et on le régularisait à qualif C, maintenant on le licencie. Sur la région parisienne où j'ai bossé, à la limite ce n'est pas très grave, le déroulement qualif B vers qualif C ça va hyper vite.

Mais imagine qu'en province, des collègues qualif B qui font leur boulot correctement et consciencieusement sont toujours qualif B après 25 ans de boîte (oui oui c'est la réalité, moi aussi ça m'a choqué quand j'suis rentré au pays). Comment tu veux expliquer à ces gars-là que le p'tit jeune embauché à qualif D, qui vient d'avoir péniblement l'AMV avec 12 de moyenne ben on va le mettre qualif C après 4 ou 5 mois d'ancienneté parce qu'apprendre du matin au soir il n'y arrive pas? Je crains que la pilule ne passe pas vraiment.

PS: tu t'appelles Yannick, t'es ancien AMV et maintenant t'es CRL, t'es pas un ancien des batignolles ? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kris,

Mais imagine qu'en province, des collègues qualif B qui font leur boulot correctement et consciencieusement sont toujours qualif B après 25 ans de boîte (oui oui c'est la réalité, moi aussi ça m'a choqué quand j'suis rentré au pays). Comment tu veux expliquer à ces gars-là que le p'tit jeune embauché à qualif D, qui vient d'avoir péniblement l'AMV avec 12 de moyenne ben on va le mettre qualif C après 4 ou 5 mois d'ancienneté parce qu'apprendre du matin au soir il n'y arrive pas? Je crains que la pilule ne passe pas vraiment.

Chez moi la pilule n'est pas passée du tout, les syndicats ont rué dans les branquards pour obtenir une régularisation à B2-7 comme les attop, mais la direction a rétorqué que ce n'était pas conforme au cursus attts... Résultat même les bons agents qui ont buté sur la formation TTMV (ce qui est compréhensible) sont allés pointer à l'ANPE...

PS: tu t'appelles Yannick, t'es ancien AMV et maintenant t'es CRL, t'es pas un ancien des batignolles ? okok

Ah non moi c'est Jacques Lantier du dépôt des Batignolles :Smiley_39: (spéciale dédicace au grand Gabin). Plus sérieusement j'ai toujours officié dans l'Alsace profonde comme AE, AMVM, AMV puis CRL :)okok

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kris,

Chez moi la pilule n'est pas passée du tout, les syndicats ont rué dans les branquards pour obtenir une régularisation à B2-7 comme les attop, mais la direction a rétorqué que ce n'était pas conforme au cursus attts... Résultat même les bons agents qui ont buté sur la formation TTMV (ce qui est compréhensible) sont allés pointer à l'ANPE...

Ah non moi c'est Jacques Lantier du dépôt des Batignolles okok (spéciale dédicace au grand Gabin). Plus sérieusement j'ai toujours officié dans l'Alsace profonde comme AE, AMVM, AMV puis CRL :)okok

Yannick

Bonjour tous le monde c'est Rémy eh bien à travers vos réponses on s'aperçoit que ce n'est pas une partie de plaisir la formation. Mais moi plus c'est dur plus ça m'encourage dans l'effort. Durant ma scolarité je me suis parfois heurté à des murs, mais j'ai persévéré et j'y suis arrivé. J'aime bien relevé des défis

allez bon courage à ceux qui sont en formation et à ceux qui postule.

ps: le licenciement si on échoue c'est une épée de damoclés que l'on a au dessus de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question annexe, vu que selon les messages on parle de technicien circulation, de TTMV et d'attachés tech superieur pour désigner à peu près la même chose :

Quelle est l'explication du terme "attaché"? À quoi ou à qui est-on attaché? En quoi les autres employés SNCF sont-ils des non-attachés? Puisqu'on passe l'examen TTMV au bout de 2 ans, pourquoi est-on "attaché" pendant 4 ans? Quel statut ou nom prend-t-on en 5eme année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question annexe, vu que selon les messages on parle de technicien circulation, de TTMV et d'attachés tech superieur pour désigner à peu près la même chose :

Quelle est l'explication du terme "attaché"? À quoi ou à qui est-on attaché? En quoi les autres employés SNCF sont-ils des non-attachés? Puisqu'on passe l'examen TTMV au bout de 2 ans, pourquoi est-on "attaché" pendant 4 ans? Quel statut ou nom prend-t-on en 5eme année?

Attaché veut en gros dire que tu es en formation.

Attaché opérateur, attaché technicien supérieur ou jeune cadre (Ex attaché cadre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, je compte bien dessus;)

Je déconne je compte bien obtenir L'ev9

Un peu normal... si tu as été embauché pour!

Y a du turf quand même et les TCRN dérouillent plus que les TDT!

A rien y comprendre, surtout que notre déroulement de carrière est bien meilleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu normal... si tu as été embauché pour!

Y a du turf quand même et les TCRN dérouillent plus que les TDT!

A rien y comprendre, surtout que notre déroulement de carrière est bien meilleur!

En 2007, sur PSL 5 ATT TS SES en échec total donc contraints de changer de voie ou d'accepter d'être rétrogadés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.