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Le Web des Cheminots

BR 181.2


Mirage

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Bonsoir à tous,

J'ai remarqué qu'il existe un interrupteur de "changement de transformateur V>80 " dans le poste de conduite des machines allemandes BR 181.200, l'un d'entre vous pourrait-il me dire à quelle utilité de changer de tranformateur lors de la conduite du train?

Est-ce que cela est uniquement utilisé sous 15KV?

Merci d'avance

Mirage

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Salut

je pense que Vinces précisera cela mieux que moi, mais sur TGV Sud-Est, sous 25000V, tu as une commande de la prise du transformateur (de mémoire 500V ou 1100V (avec une position intermédiaire 900V pour les rames protocoles, j'ai un doute sur les valeurs)). Cette position correspond à une valeur de tension en sortie du transformateur pour (on va surement me corriger) faire varier la puissance de la rame au démarrage et en course rapide. (développer beaucoup de puissance pour démarrer la rame ?!)

Peut-être que les BR 181.200 ont la même possibilité, à savoir changer la valeur de tension en sortie de transformateur ???

Yaya

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Salut

je pense que Vinces précisera cela mieux que moi, mais sur TGV Sud-Est, sous 25000V, tu as une commande de la prise du transformateur (de mémoire 500V ou 1100V (avec une position intermédiaire 900V pour les rames protocoles, j'ai un doute sur les valeurs)). Cette position correspond à une valeur de tension en sortie du transformateur pour (on va surement me corriger) faire varier la puissance de la rame au démarrage et en course rapide. (développer beaucoup de puissance pour démarrer la rame ?!)

Peut-être que les BR 181.200 ont la même possibilité, à savoir changer la valeur de tension en sortie de transformateur ???

Yaya

Pour le TGV PSE, les valeurs des prises sont :

- 500 V ;

- 900 V ;

- 1100 V.

Donc tu ne t'es pas trompé ! mdrmdr

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Salut,

- 500 V ;

- 900 V ;

- 1100 V.

sauf que (oui on est HS, mais j'ai commencé à me documenter sur la 181.2) si je dis pas de bétise, la position 900V est officiellement neutralisée sur ces TGV et qu'elle n'était utilisable que par les rames dites protocoles dont la queue de la poignée de commande était peinte en rouge (pour les distinguer des autres rames).

A confirmer par un tgv-iste présent dans la salle.

Yaya

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Salut

je pense que Vinces précisera cela mieux que moi, mais sur TGV Sud-Est, sous 25000V, tu as une commande de la prise du transformateur (de mémoire 500V ou 1100V (avec une position intermédiaire 900V pour les rames protocoles, j'ai un doute sur les valeurs)). Cette position correspond à une valeur de tension en sortie du transformateur pour (on va surement me corriger) faire varier la puissance de la rame au démarrage et en course rapide. (développer beaucoup de puissance pour démarrer la rame ?!)

Peut-être que les BR 181.200 ont la même possibilité, à savoir changer la valeur de tension en sortie de transformateur ???

Yaya

Merci Yaya lotrela

Serait-ce l'équivalent au Limiteur d'effort (LIM-EF) qui équipe le BB27000?

Mirage

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Salut,

Serait-ce l'équivalent au Limiteur d'effort (LIM-EF) qui équipe le BB27000?

je pense que techniquement ça n'a rien à voir en fait. Je pense que la prise transfo se rapproche plus d'une recherche d'un couple maximum en jouant sur la prise tension en sortie que d'un limitateur d'effort comme sur 27000. Le Limiteur d'Effort sur 27000 est présent pour éviter les patinages et démarrage trop puissant et éventuellement les casses d'attelage... (tout en ne tirant pas trop fort sur la caténaire).

Yaya

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Salut

je pense que Vinces précisera cela mieux que moi, mais sur TGV Sud-Est, sous 25000V, tu as une commande de la prise du transformateur (de mémoire 500V ou 1100V (avec une position intermédiaire 900V pour les rames protocoles, j'ai un doute sur les valeurs)). Cette position correspond à une valeur de tension en sortie du transformateur pour (on va surement me corriger) faire varier la puissance de la rame au démarrage et en course rapide. (développer beaucoup de puissance pour démarrer la rame ?!)

Peut-être que les BR 181.200 ont la même possibilité, à savoir changer la valeur de tension en sortie de transformateur ???

Yaya

Sur les loc en question je ne sais pas mais il est possible que ce soit le même principe que sur le TGV-SE;

- prise 500 v ----> en desous de 80 Km/h - toutes situations (LGV ou classique)

- Prise 900 v ----> active sur les rames protocole et RENOV2 - utilisable sur certaines lignes par ex en US sur Nice

- Prise 1100 v ---> au dessus de 80 km/h sur LGV et sur certaines lignes - pax Ex entre Grenay (Lyon) et Saint André la Gaz en US (peut-etre aussi jusqu'a Grenoble, a voir)

Le but étant de ne pas "mettre a genou" les Sous-Station lors des démarrages

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Il me semble que plus précisément, c'est pour limiter la puissance réactive (i.e le déphasage entre tension et intensité).

Pour avoir essayer de décoller un SE en position 1100v, je peux te dire que la tension ligne chute brutalement et si tu ne fais pas attention ou si plusieurs trains sur la même S/S le résulata est garanti.

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