Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le decret du 18 Mars 1991 prevoit :

Tout PN avec un moment >5000 classe le PN en 1ere categorie donc avec 1/2 Barrieres et SAL

Je crois qu'en plus il faut prendre en considération un facteur de visibilité routiere et ferroviaire

pour l'implantation des signaux routiers .... pour cette 1ere categorie .

Si des gens de l'equipement ont des infos detaillées la dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le decret du 18 Mars 1991 prevoit :

Tout PN avec un moment >5000 classe le PN en 1ere categorie donc avec 1/2 Barrieres et SAL

Je crois qu'en plus il faut prendre en considération un facteur de visibilité routiere et ferroviaire

pour l'implantation des signaux routiers .... pour cette 1ere categorie .

Si des gens de l'equipement ont des infos detaillées la dessus ...

Il me semble qu'il y a une histoire de 20s de visibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a une histoire de 20s de visibilité...

Apres relecture de mes docs la dessus , il n'y a de facteur de visibilité que pour les PN de 2e Categorie ,

donc avec un moment de passage entre 3000 et 5000 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour appuyer KM 315, effectivement, l'équipement de SAL permet d'avertir les conducteurs de vehicules routiers de la fermeture du PN ( donc qu'une circulation est en approche ). La notion de visibilité ne s'applique pas, si ce n'est pour reporter l'info de fermeture par d'autres feux d'avertissements en cas de PN mal disposés et de feux SAL visibles dans les derniers métres . Ex PN de Langeais sur Saumur St Pierre des Corps.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, cette notion de 20s de visibilité dont je parlais intervient de la manière suivante :

Tous les PN à barrières normalement ouvertes ainsi que tous les PN à barrières normalement fermées dont la visibilité - depuis l'axe du chemin de fer ou depuis le treuil de manoeuvre, s'il existe - est inférieure à 20s doivent :

- Soit être pourvus de dispositifs avertisseurs automatiques d'annonce ;

- Soit être munis de dispositifs avertisseurs manuels actionnés d'un poste occupé en permanence par un aiguilleur ;

- Soit être protégés par des signaux normalement fermés et ouverts à l'annonce des trains après fermeture des barrières.

Cette disposition s'applique au PN de 1ère catégorie.

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 catégories de PN

1ère catégorie : PN publics gardés automatiques ou manuels. Ils sont équipés de barrières

2ème catégorie : PN publics sans barrières. Il y a pour ceux ci des questions de visibilité

3ème catégorie : les PN publics pour piétons

4ème catégorie : les PN privés. Ils font l'objet de convention avec le ou les concessionnaires.

Quelques éléménts importants. Si la vitesse des trains est supérieure à 160 km/h, les PN sont supprimés.

Si la vitesse des trains est supérieure à 140km/h, il n'y a pas de PN de 2ème catégorie sans barrières (installation d'un PN à SAL ou suppression du PN).

Si le nombre journalier de véhicules qui franchissent le PN est supérieur à 100, celui -ci doit être gardé (SAL ou manuel).

.

Une petite doc de RFF trouvée sur internet

Dossier_PN_RFF.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup pour ces informations.

Le PN dont je parle à un passage de seulement 8 trains par jour mais une circulation routière d'environ 3000 véhicules.

J'en conclus que ce PN est SAL2

PN à SAL 2 : passage à niveau à signalisation automatique lumimeuse avec 2 barrières.

Pour être à SAL 2, le PN que tu cites doit être équipé ainsi.

Il y a des PN à SAL 4

J'ai connu également mais ça n'existe plus, il me semble, les PN à SAL 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Il y a aussi les sal 2b et les sal fc si je ne me trompe pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SAL FC ( franchissement conditionnel ) sont situés sur les ITE ou sur les lignes a trafic restreind

( si elles sont encore dénommées ainsi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.