Aller au contenu
Le Web des Cheminots

INFOS retraite du 14 décembre


Messages recommandés

Régimes spéciaux: FO et Sud-Rail n'obtiennent pas de réponse sur la publication des décrets

source : Associated Press le 14/12/2007 11:16

Les fédérations FO-cheminots et Sud-Rail n'ont obtenu aucune réponse quant à la date de publication des décrets d'application de la réforme des régimes spéciaux, a-t-on appris vendredi auprès du syndicat Sud.

FO et Sud-Rail brandissent la menace d'une nouvelle grève, y compris prendant les fêtes de fin d'année, si ces décrets venaient à être publiés avant la fin des négociations internes à la SNCF sur l'application de cette réforme, qui doivent se dérouler jusqu'en février prochain.

Une nouvelle table ronde se tenait vendredi au siège de la SNCF à Paris sur ce dossier en présence de la direction des syndicats, et de trois représentants de l'Etat.

"Dans ce cadre, les fédérations Sud-Rail et FO ont interpellé fermement les représentants du gouvernement, demandant le report de publication des dits décrets à la fin des négociations. Les représentants du gouvernement refusent de répondre et de prendre le moindre engagement", assure Sud-Rail dans un communiqué diffusé vendredi.

"Si les décrets étaient publiés fin décembre-début janvier, à quoi serviraient les futures réunions avec la direction puisque les points contre lesquels les cheminot(e)s étaient en grève seraient définitivement adoptés?", s'interroge l'organisation syndicale.

"Si les représentants de l'Etat venaient à confirmer l'annonce faite par le Premier ministre François Fillon d'une publication des décrets début janvier, soit avant la fin des négociations, nous serons amenés à proposer une nouvelle réunion interfédérale et à lancer une action, y compris durant la période de Noël", a déclaré le secrétaire général de FO cheminots, Eric Falempin, mercredi soir.

"Les décrets d'application posant les principes de la réforme seront publiés au tout début 2008", avait annoncé le Premier ministre dans un entretien au journal "Les Echos" de lundi.

Force ouvrière et Sud sont les deux dernières organisations syndicales à brandir la menace d'une grève à la SNCF.

Mardi soir, la CGC puis la CGT avaient levé leur préavis de grève pour la journée de jeudi après avoir obtenu notamment l'allongement du calendrier de négociation lors d'une réunion de conciliation avec la direction de la SNCF. La CFTC a levé mercredi matin sa menace d'une grève reconductible à compter du 17 décembre au soir.

La CFDT, qui a déposé un préavis pour des arrêts de travail de 59 minutes au moment des prises de service pour la journée du 20 décembre, devrait faire de même lundi prochain lors d'un conseil national du syndicat, selon le secrétaire général de l'organisation syndicale Arnaud Morvan. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel obs N° 2248 la parole aux lecteurs

Régimes spéciaux : équité ou égalité ?

Enfin ! Il était temps que ces grèves finissent. Comme le président de la République Fa dit et les médias l'ont obligeamment relayé, les usagers n'en pouvaient plus d'être pris en otages. Quant à la présidente du Medef, elle y a vu rien moins qu'une catastrophe. Faire grève dans les services publics, a-t-on idée ? Peu importe que pour trouver une voie de sortie à ce conflit qui a été sciemment voulu, il faille consentir des contreparties sur les carrières, qui annuleront le bénéfice financier ostensiblement recherché. Peu importe, en effet, car le vrai enjeu n'était pas financier : il fallait que «l'équité» puisse spectaculairement triompher, que les derniers «privilèges» soient abattus et que les syndicats, corporatistes, forcément corporatistes, en rabaissent. Voilà, c'est réglé, la «rupture» promise est donc bien en marche. Mesure-t-on bien, toutefois, le sens et les conséquences de cette inversion des mots et des valeurs qu'ils portent ? «Equité» pour qui et avec qui, quand rien n'est envisagé sur les «retraites-chapeau» des cadres dirigeants et que la taxation des stock-options est remise à (beaucoup) plus tard ? Ceux-là, il convient, au contraire, de les protéger par un bouclier fiscal et de les exonérer d'une solidarité que l'on veut faire passer pour confiscatoire (merci Johnny !) . Le progrès social ne s'est jamais construit par des avancées immédiatement universelles mais particulières, parce que permises par des rapports de force locaux; leur généralisation venait ensuite. «L'équité», c'est la négation de ce mouvement; c'est l'égalité par le bas.

Jacques RIGAUDIAT

Vient de publier «le Nouvel Ordre prolétaire», aux Editions Autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note interne SUD accompagnant le relevé de décision de la réunion du 14

----- Original Message -----

From: sudrail

To: undisclosed-recipients:

Sent: Friday, December 14, 2007 10:08 PM

Subject: tr: relevé d'étape n° 6 de la table ronde du 14 décembre

Ci-joint le compte rendu de la réunion de ce jour.

Rien de passionnant : l'accord CPA sera renégocié début 2008, il y aura une négociation salariale début 2008, on aura plein de réunions début 2008 pour arrêter des mesures "pénibilités" ... uniquement pour les agents de plus de 55 ans (plus de 50 ans pour les ADC), pour les autres on va crééer un observatoire, faire des études, etc., chaque année le CA de la CPR pourra voter une motion sur le niveau des pensions mais, en réponse à SUD-Rail le gouvernement a bien précisé que cela ne remettait pas en cause la désindexation par rapport à nos salaires à compter du 1er janvier 2009.

Précisions sur les "acquis" du préavis CGT retiré pour le 13 : l'échelon 10 à compter du 1er janvier, ça veut seulement dire que l'échelon 10 sera donné aux agents retraitables au cours du premier semestre 2008 et qui rempliraont les conditions ; ça ne veut pas dire que la mise en application générale est avancée du 1er juillet au 1er janvier. La table ronde fret est celle pour laquelle nous sommes convoqués depuis deux semaines. Les embauches 2008 avaient fait l'objet de la même annonce lors du CCE avant le préavis...

SUD-Rail et FO sont intervenus à plusieurs reprises pour que le gouvernement dise ce qu'il entendait faire pour les décrets entérinant la contre-réforme (allongement durée de cotisation, décote, désindexation, double statut) : les publier comme annoncé fin décembre/début janvier ou les repousser à la fin des "négociations" ? Sur notre insistance, le gouvernement a fini par répondre "je n'ai rien à vous dire sur le sujet". Hormis CFTC et UNSA qui ont posé la question une fois dans une déclaration plus générale, les autres fédérations ne sont pas du tout intervenues sur ce sujet. La CGT n'a pas prononcé une seule fois le mot "décret" !

A croire que gouvernement, direction, certaines organisations syndicales veulent taire ce sujet ... jusqu'à la publication qui pourrait être très prochaine ! Nous essayons toujours d'en savoir plus.

Concernant une interfédérale, cette fois en réponse à une intervention de FO, la CGT a indiqué qu'elle n'était pas mandatée pour une telle réunion.

Comme annoncé, nous adressons aux syndicats un tract faisant le point de la situation, pour lundi matin au plus tard.

Le Bureau Fédéral

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Comme vous pouvez le constater la réalité est bien différente de l'affichage officiel en particulier pour la recherche de l'unité d'action de la part de la CGT

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.