Aller au contenu
Le Web des Cheminots

osvr


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Bonjours à tous .Retraitable en 2009 (ouf !) et suite à ce qui nous attend , je me suis interréssé à mon parcours professionnel notamment à la traction (j'y suis encore) .Donc voici ma question , qui pourra servir à d'autres :

- quelqu'un peut -il m'informer sur la manière dont sont calculées les bonifications ( OSVR /origine de service valables pour la retraite ) , ainsi que , si possible la référence des textes qui en parlent?

Bon , je sais 3 mois par année de route et les 3 prémières sont neutralisées mais concernant

: -la durée de formation

-les perriodes d'AICR

qu'en est -il ?

-Et les conditions pour que ces périodes sont validées .

Donc avant de me faire farcir , je collecte le maximum d'infos .

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous .Retraitable en 2009 (ouf !) et suite à ce qui nous attend , je me suis interréssé à mon parcours professionnel notamment à la traction (j'y suis encore) .Donc voici ma question , qui pourra servir à d'autres :

- quelqu'un peut -il m'informer sur la manière dont sont calculées les bonifications ( OSVR /origine de service valables pour la retraite ) , ainsi que , si possible la référence des textes qui en parlent?

Bon , je sais 3 mois par année de route et les 3 prémières sont neutralisées mais concernant

: -la durée de formation

-les perriodes d'AICR

qu'en est -il ?

-Et les conditions pour que ces périodes sont validées .

Donc avant de me faire farcir , je collecte le maximum d'infos .

Merci d'avance pour vos réponses

Pour expliquer je prends 2 exemples :

Tu as été embauché le 1/01/1975 à la SNCF et tu as fais ton Service militaire du 1/01/1974 au 31/12/1974. Ton OSVR est le 1/01/1974.

Par contre si tu as été embauché le 1/01/1975 et ton SM tu l'as fait en 1976 ton OSVR est 01/01/1975.

Suis je clair ?

Toi c'est peut être plus compliqué, je crois me souvenir qu'il y a une situation particuliére côté SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était pour déconner ....Pas grand monde pour répondre....

salut Marc.

ça ne sert à rien de calculer, vers 1 an avant ta retraite officielle tu recevras un papier de la CPR de marseille, qui reprendra tous les OSVR , bonifs, temps aicr etc...,c'est le seul doc

officiel pour savoir combien de € tu vas avoir.

comme à la traction ,on a les primes 2 mois plus tard, tu auras le montant définitif de ta pension 2 ou3 mois après ton départ officiel. :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesserevoltageshelpsoso

25 ans de mandat et tu ne sais pas cela??? :Smiley_15:

Donne lui la réponse au lieu de jouer au plus malin et fait nous partager tes "connaissances".................et puis ça nous changerait de tes réponses habituelles. :blush:

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigbisous:blush:lotrela

25 ans de mandat et tu ne sais pas cela??? controleursncf

Et non , tu devrais savoir que ce sont les cordonniers les + mal chaussés ....Et non , je ne me suis jamais interrésé au mode de décompte des bonif ....à part les généralités .Et puis je t'avoue le catégoriel n'a jamais été ma tasse de thé et n'ai jamais été confronté à qlq'un qui contestait ses bonifs traction donc jamais eu à traiter ? tout simlement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Marc.

ça ne sert à rien de calculer, vers 1 an avant ta retraite officielle tu recevras un papier de la CPR de marseille, qui reprendra tous les OSVR , bonifs, temps aicr etc...,c'est le seul doc

officiel pour savoir combien de € tu vas avoir.

comme à la traction ,on a les primes 2 mois plus tard, tu auras le montant définitif de ta pension 2 ou3 mois après ton départ officiel. controleursncf

Cela , des collègues me l'avait dit mais je préfère prévenir que guérir c'est à dire si il y a des périodes qui manquent , je préfère réclamer tant que je suis dans la boite et surtout tant qu'il y a encore des personnes de bonne foi sur qui je peux compter ...si je dois rechercher des éléments !

Notamment pour les périodes AICR+ sédentaire+ AICR+ sédentairec tec...+ formation t3 + etc

je sais que les intervallles sont importants et à priori , j'ai des manques du fait que les périodes de retour en sédentaire sont différentes entre moi et la boite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne lui la réponse au lieu de jouer au plus malin et fait nous partager tes "connaissances".................et puis ça nous changerait de tes réponses habituelles. controleursncf

mon cher "fby" , pour info , effectivement même après 25 ans de mandat ,je ne sais pas tout et surtout , ces 25 ans je les payent au travers des périodes manquantes notamment en début de carrière .En effet , comme la période n'était généreuse , certains de ma génération , en attendant une école faisait l'AICR entrecoupé de période surveillant de dépot , , éveilleur , ménage au foyer , lits ,homme à tout à la feuille , j'ai même déchargé des machines à laver pour l'économat , ou bosser au sernam au moment de noel pour les cartons de champagne etc...Et ces périodes ont un calcul précis qui ne m'affolait avant la réforme car dans l'ancien calcul j'avais presque le max sauf que dorénavant il me faudra 38,5 ans .

Donc , l'interet de ma recherche est de reconstitué le plus précisément possible , les périodes de traction .Et cela se joue au jour près....Donc , d'où mon post .J'ajouterai que justement mon activité syndical m'a péjoré car à priori mes affectations à la route sont toujours à la limite inférieure donc non validable .Tout cela car lorsque qu'il y avait une grève purement traction (roulement ,nomination etc...) je refusait de faire l'aicr et pas gréviste car affecté ailleurs que la traction .Donc , lorsque les chefs avaient un choix à faire pour des périodes longues d'aicr , elle faisait appel à d'autres plus maléables quieux à la sortie vont valider un an de plus .Donc effectivement , ce post a un but informatif et peut servir bien des collègues dans mon cas .

Voilà cher "fby" !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ce qui me concerne (long delai), j'ai eu un papier qui me stipule que c'est le debut de l'ecole TB que l'on prend en compte pour les bonif.

Les bonifications :

Une bonification de trois mois par année d'affiliation au-delà de la troisième dans un grade conduite est allouée aux ADC. Cette bonification est limitée à 60 mois. Au bout de 23 ans dans un grade conduite, un ADC bénéficie de 5 ans de bonification.

Les périodes d'utilisation sur les machines, sont prises en compte pour le calcul des bonifications.

Les absences suivantes supérieures à 3 mois ne rentrent pas en compte pour le calcul des bonifications

- Absences pour maladie ou blessure hors service.

- Absences consécutives à une blessure en service ou à une maladie professionnelle.

- Périodes de remise temporaire en service sédentaire quel qu'en soit le motif.

Attention : les bonifications restent acquises même si l'agent termine sa carrière sur un grade autre que ceux ouvrant droit à pension à 50 ans et même si la durée de ses services valables dans un grade de conduite est inférieure à 15 ans.

mon cher "fby" , pour info , effectivement même après 25 ans de mandat ,je ne sais pas tout et surtout , ces 25 ans je les payent au travers des périodes manquantes notamment en début de carrière .En effet , comme la période n'était généreuse , certains de ma génération , en attendant une école faisait l'AICR entrecoupé de période surveillant de dépot , , éveilleur , ménage au foyer , lits ,homme à tout à la feuille , j'ai même déchargé des machines à laver pour l'économat , ou bosser au sernam au moment de noel pour les cartons de champagne etc...Et ces périodes ont un calcul précis qui ne m'affolait avant la réforme car dans l'ancien calcul j'avais presque le max sauf que dorénavant il me faudra 38,5 ans .

Donc , l'interet de ma recherche est de reconstitué le plus précisément possible , les périodes de traction .Et cela se joue au jour près....Donc , d'où mon post .J'ajouterai que justement mon activité syndical m'a péjoré car à priori mes affectations à la route sont toujours à la limite inférieure donc non validable .Tout cela car lorsque qu'il y avait une grève purement traction (roulement ,nomination etc...) je refusait de faire l'aicr et pas gréviste car affecté ailleurs que la traction .Donc , lorsque les chefs avaient un choix à faire pour des périodes longues d'aicr , elle faisait appel à d'autres plus maléables quieux à la sortie vont valider un an de plus .Donc effectivement , ce post a un but informatif et peut servir bien des collègues dans mon cas .

Voilà cher "fby" !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne (long delai), j'ai eu un papier qui me stipule que c'est le debut de l'ecole TB que l'on prend en compte pour les bonif.

Le mieux est de se renseigner au BA. Pour m'être renseigné sur mes OSVC, la date prise en compte est: mai 1990, 20 mois avant ma nomination TB (école TB et aicr sans interruption durant cette période)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de se renseigner au BA.

Malheureusement , il y a des endroits où il n'y a plus de BA , tout est centralisé régionalement ...la galère....Mais par chance , il y a encore des gens de bonne foi qui arrive encore à notre écoute malgré la pression qu'elles subissent

Pour m'être renseigné sur mes OSVC, la date prise en compte est: mai 1990, 20 mois avant ma nomination TB (école TB et aicr sans interruption durant cette période)

hé bien ,à priori ,je viens de "gratter " 1 trimestre ;....Et ,je pense en gratter encore mais putain heureusement que j'ai tout garder......ha les vieux avaient de bons conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement , il y a des endroits où il n'y a plus de BA , tout est centralisé régionalement ...la galère....Mais par chance , il y a encore des gens de bonne foi qui arrive encore à notre écoute malgré la pression qu'elles subissent

Tu fais comme moi, tu envoies un courrier...........

hé bien ,à priori ,je viens de "gratter " 1 trimestre ;....Et ,je pense en gratter encore mais putain heureusement que j'ai tout garder......ha les vieux avaient de bons conseils !

Oui je te confirme qu'il faut tout garder et je te confirme aussi que les anciens avaient de bons conseils revoltages

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ce qui me concerne (long delai), j'ai eu un papier qui me stipule que c'est le debut de l'ecole TB que l'on prend en compte pour les bonif.

Les bonifications :

Une bonification de trois mois par année d'affiliation au-delà de la troisième dans un grade conduite est allouée aux ADC. Cette bonification est limitée à 60 mois. Au bout de 23 ans dans un grade conduite, un ADC bénéficie de 5 ans de bonification.

Les périodes d'utilisation sur les machines, sont prises en compte pour le calcul des bonifications.

Les absences suivantes supérieures à 3 mois ne rentrent pas en compte pour le calcul des bonifications

- Absences pour maladie ou blessure hors service.

- Absences consécutives à une blessure en service ou à une maladie professionnelle.

- Périodes de remise temporaire en service sédentaire quel qu'en soit le motif.

Voilà , où sont les les ligites .Car à priori , il y a des périodes de 3 mois et...1 ou 2 jours , ça fait plaisir !

Attention : les bonifications restent acquises même si l'agent termine sa carrière sur un grade autre que ceux ouvrant droit à pension à 50 ans et même si la durée de ses services valables dans un grade de conduite est inférieure à 15 ans.

Et tu sûr de ton coup ? As tu des références réglementaires car ce n'est pas pour moi mais j'ai des collègues qui pourraient être concernés !

Comme dis plus haut dans une autre réponse ,je viens de récupérer du temps...finalement , comme j'ai gardé beaucoup de chose , c'est plus facile .Je continue à gratter .

Merci à vous.................!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une bonne syntese ICI:

http://unacfo.free.fr/divers/retraite.htm

Comme dis plus haut dans une autre réponse ,je viens de récupérer du temps...finalement , comme j'ai gardé beaucoup de chose , c'est plus facile .Je continue à gratter .

Merci à vous.................!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

excellent ton lien CC7100. okok

Merci à vous , si ça continue , je vais m'apercevoir que j'aurais dû partir hier cartonrouge et on ne m'aurait rien dit .. lotrela ......................Merci à vous tous bigbisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous , si ça continue , je vais m'apercevoir que j'aurais dû partir hier bigbisous et on ne m'aurait rien dit .. lotrela ......................Merci à vous tous lotrela !

cartonrouge

Le lien , je le garde...si des potes sont à cours d'infos .

Avec FO , okok

Un syndicat qui est beau nonmais

il y a ce qu'il vous ! faut okok

Il y aura peut être quelques rectifs à faire..........................avec les avancées obtenues mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_40:

Il y aura peut être quelques rectifs à faire..........................avec les avancées obtenues mdrmdr

Triste à dire car effectivement pour ceux qui partent en 2008 et 2009 , il y a des gros grains à moudre mais j'espère que ce ne sont pas ceux qui nous suivent qui vont nous les payer (productuvuté , effectif etc...) j'en ai peur !

Merci à vous tous et pas d'excès si vous voulez durer !

Moi à Noel :

-1 tranche de jambon découénné

- poireaux cuit à l'eau

- 1 verre de champomy revoltages

une claque sur le cul et au lit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.