Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1er poste proposé : RER D


Messages recommandés

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai passé mon entretien pour Responsable d'équipe conduite, heum à vrai dire vu mon jeune âge (21 ans depuis quelques jours) et mon peu d'expérience je le sent pas trop cartonrouge .

Quoi qu'il en soit, on me propose si c'est OK, de conduire le RER D bigbisous, certes je ne m'attendais pas à une ligne agréable, mais là pour la toute première expérience... j'ai peur que ça fasse trop d'un coup, je vais en voir des vertes et des pas mûres. En plus déjà que c'est gratiné dans mon quartier, je vais me les coltiner au boulot lotrela

Bon après-tout ca me fera une bonne expérience okok et puis j'aurais mieux plus tard.....dans 15 ans lotrela ?

A vrai dire je ne sait pas trop comment sa se passe chez les conducteurs de RER car ici tout le monde a son petit train tranquille si je puis dire. J'aimerai bien avoir vos avis et vos expériences pour les gens concernés. Je ne suis pas la pour me plaindre ni pour passer pour une feignasse (sinon j'aurai pas postulé pour la SNCF).

Voili voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai passé mon entretien pour Responsable d'équipe conduite, heum à vrai dire vu mon jeune âge (21 ans depuis quelques jours) et mon peu d'expérience je le sent pas trop :blush: .

Quoi qu'il en soit, on me propose si c'est OK, de conduire le RER D helpsoso, certes je ne m'attendais pas à une ligne agréable, mais là pour la toute première expérience... j'ai peur que ça fasse trop d'un coup, je vais en voir des vertes et des pas mûres. En plus déjà que c'est gratiné dans mon quartier, je vais me les coltiner au boulot :blink:

Bon après-tout ca me fera une bonne expérience :blink: et puis j'aurais mieux plus tard.....dans 15 ans :blink: ?

A vrai dire je ne sait pas trop comment sa se passe chez les conducteurs de RER car ici tout le monde a son petit train tranquille si je puis dire. J'aimerai bien avoir vos avis et vos expériences pour les gens concernés. Je ne suis pas la pour me plaindre ni pour passer pour une feignasse (sinon j'aurai pas postulé pour la SNCF).

Voili voila !

salut.

t'inquiète pas pour la "D", il faut pas écouter les gens racontés des trucs pas possibles sur cette ligne.

j'étais mécano sur la "D" pendant pas mal d'années, c'a s'est bien passé, tu fais ce que tu as à faire et tout va bien.

faut pas se prendre la tête avec les gens que tu transportes, ils sont comme ils sont quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai commencé sur la D à l'âge de 19 ans et à 20 j'étais tout seul en tête !

Mais voilà, je connaissais parfaitement le matériel, j'habitais sur la ligne et j'avais en quelque sorte l'impression de travailler à la maison... Je n'y suis pas resté longtemps car j'avais une autre idée du métier de conducteur mais pendant ces 2 ans tout c'est bien passé.

Il est vrai qu'on a parfois quelque frayeur, mais rien en comparaison de ce que doit vivre un chauffeur de bus ou un controleur.

Par contre, je pense que c'est une bonne expérience de passer par la banlieue mais je pense aussi qu'un jeune conducteur de train doit voir autre chose.

Bonne chance pour ta suite ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , gars !

Moipour l'instant je suis CR de métro sur la 8 jusqu'a creteil , et c'est vrai qu'avec une vue exterieur , on se dit bla bla ca va etre tendu ;

mais du jour ou tu roule a ton compte , ta mentalité va évoluer , et la miènne c'est transformé en un sympatie pour tous mes voyageur , et ceux qui me reconnaisse me souri , vienne meme me parler , les samedis et dimanches je n'ésite pas a prendre le microphone et à leur raconter une petite " Humourette " .

Le RER D c'est bien pareil que les autres lingnes parisienne , ne t'en fait pas , et tu te sentiras plus alaise de te sentir pas trop loin des autre collègue en cas d'avarie matériel , ou pour organiser des évacuations sur les voies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure pas mal d'avoir vos avis, je pense qu'ils m'ont pas mal mis la pression, ca marche plutôt bien lotrela mais bon sur le coup c'est vrai que j'avais des pensées pessimistes, j'ai pensé qu'avec tous les problèmes qu'on pourrait me poser, je ne soit plus assez fort pour supporter mais ça... on verra ce que ça donne.

Si c'est pas pire qu'un conducteur de bus...ca me vas :blush: et je me doute bien que les voyageurs ne sont pas toujours faciles mais je serait plutôt dans le cas que Sylvain 03, le blagueur du métro bigbisous ça passe toujours mieux avec le sourire !

Et puis niveau expérience je pense que plus tard si j'arrive à ma barrer de Paris ça sera la libération.

Bon ça me remet un petit coup de motivation, bon maintenant si ça marche, je vais pouvoir dire à ma copine...à dans 9 mois koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RER D que je t'aimeeeeeeeee, cette belle ligne qui m'a permis d'éviter des centaines d'heures de cours lotrela ...

M'enfin sinon je pense pas que ce soit une ligne pire que les autres, j'ai beaucoup pris le RER D et les autres et c'est relativement pareil!

Si tes apréhension concerne les personnes que tu peus rencontrer, ne te fais pas de soucis tu dois être tranquil dans ta cabine puis vla c'est pas la jungle non plus bigbisous , pas mieu pas pire que les autres RER je dirais!

Suffit juste de pas tomber au mauvais moment.

En tout cas bon courage pour tes débuts koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'en fait pas les voyageurs aimes toujours les conducteurs , car enfaite ils savent trés bien que c'est toi qui les déplacent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je suis une jeune embauchée depuis le 15 novembre et je suis aussi affectée sur la ligne D mais en tant que ascvg et je peux te dire que malgres ce que l on pense c est super et pourtant je ne suis pas du tout du coin!Donc ne te fais pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bé finalement plus ca va plus elle à l'air sympas cette ligne :Smiley_49: bon je le sent mieux quand même, je vais peut-être pouvoir penser à conduire plutôt qu'autre chose. Ensuite les retard et tout le reste, ca pimente le tout :) et ça fait de l'expérience.

En tout cas, sympas vos réponses, très bon forum de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis content de découvrir ce post car moi aussi le chargé de recrutement m'a parlé que je serai peut être affecté à la ligne D. Dans tous les cas, je la connais deja et puis c'est une ligne comme les autres. Excellent pour débuter (je l'espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

AHHH je viens d'avoir ma réponse, on m'attend pour la visite médicale,ca fait plaisir revoltages

Y'a qu'a attendre ( pas trop j'espère ) car moi j'attend que ça.

Au fait le RER finalement je ne voit pas d'inconvénient particulier ca me convient controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHHH je viens d'avoir ma réponse, on m'attend pour la visite médicale,ca fait plaisir :)

Y'a qu'a attendre ( pas trop j'espère ) car moi j'attend que ça.

Au fait le RER finalement je ne voit pas d'inconvénient particulier ca me convient :)

Tu la passe ou ta Visite médical ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe mes visites médicales vers Gare de Lyon et Gare saint Lazare.

si tu commence sur du RER après tu peux tout faire... c' est çà qui est bien!

c' est pas ce qu' il y a de plus évident mais après tu est aptes à tout grace à l' expérience que tu y acquiert!

Exact ! Je pense que je vais en apprendre beaucoup, avoir sûrement du mal de temps en temps, et tant mieux.

Modifié par clem86fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu commence sur du RER après tu peux tout faire... c' est çà qui est bien!

c' est pas ce qu' il y a de plus évident mais après tu est aptes à tout grace à l' expérience que tu y acquiert!

Ouais, si tu commences par du RER aucun soucis pour faire du fret long parcours par la suite tu auras déjà de l'expérience des longues nuits solitaires, des journées à coupures ou à grandes amplitudes, des essais de freins complets (ou autres), des découchés de jour, des fiches trains,...

Tu connais le métier de conducteur de trains dans sa globalité toi???

Parceque, non, quand tu commences par du RER tu n'es évidemment pas particulièrement apte à tout par la suite (en tout cas pas plus que lorsque tu commences par du petit fret ou du TER).

Moi je dirai même qu'au contraire quand tu commences par du RER tu acquiers plutot des habitudes qui font que ce sera encore plus dur par la suite de faire d'autres trains avec d'autres conditions de travail (pourquoi beaucoup en région parisienne ne veulent pas aller dans les "grands roulement" - TGV, GL,... - qui gagnent un peu plus??? simplement parceque à faire de la banlieue ils ont pris l'habitude de rentrer chez eux (presque) tous les soirs, de faire des journées plutôt plus courtes, de ne pas se casser la tête avec des préparations de journées,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, si tu commences par du RER aucun soucis pour faire du fret long parcours par la suite tu auras déjà de l'expérience des longues nuits solitaires, des journées à coupures ou à grandes amplitudes, des essais de freins complets (ou autres), des découchés de jour, des fiches trains,...

Tu connais le métier de conducteur de trains dans sa globalité toi???

Parceque, non, quand tu commences par du RER tu n'es évidemment pas particulièrement apte à tout par la suite (en tout cas pas plus que lorsque tu commences par du petit fret ou du TER).

Moi je dirai même qu'au contraire quand tu commences par du RER tu acquiers plutot des habitudes qui font que ce sera encore plus dur par la suite de faire d'autres trains avec d'autres conditions de travail (pourquoi beaucoup en région parisienne ne veulent pas aller dans les "grands roulement" - TGV, GL,... - qui gagnent un peu plus??? simplement parceque à faire de la banlieue ils ont pris l'habitude de rentrer chez eux (presque) tous les soirs, de faire des journées plutôt plus courtes, de ne pas se casser la tête avec des préparations de journées,...).

Je suis aussi de ton avis...

j'ai l'impression que certains banlieusards prennent les provinciaux pour des gars qui conduisent sur des lignes ou il se passe rien.

Un pote qui a discuté avec un banlieusard a dit je site:" tu met un mec de provinse dans le RER il fait dans son froc"...

bon j'avoue c'était peut etre un gars qui se prend pour le pluus fort du monde...mais bon j'entend et je voit souvent ce genre de réaction...Cf plus haut sur ce topic....

Modifié par dada76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote qui a discuté avec un banlieusard a dit je site:" tu met un mec de provinse dans le RER il fait dans son froc"...

J'ai pas dit ça comme ça, les vacances ne te réussissent pas ! Heureusement que demain à 6h tu seras au taf revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.