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Le Web des Cheminots

Question Pour... Les Agents Du Matériel !


Invité _

Messages recommandés

salut,

Attention, peut etre je me trompe mais cela pourra ressembler à un transmetteur de type Teloc ou Hasler que l'on trouve sur tou sles engins moteurs mais d'habitude c'est moins gros. En tout cas si c'est cela cela permet de transmettre la vitesse au conducteur.

Peut etre ce n'est pas cela.

@+ Marc

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salut a tous!

bon j'suis pas cheminot alors j'peut avoir tous faux :blush2:

tu n'as pas une photo d'ensemble ou de coté? c'est une voiture récente ou agée? Il y a ce "truc" sur toutes les boites d'essieux ou juste sur celle la?

A 1ere vue c'est soit une dynamo comme tu a dit Atazat soit un moteur électrique. Mais dans ce cas quelle est sa fonction?

Remarque c'est peut etre un apareil de meusure comme a dit Marcarrick. A voir la forme des carters, sur que la dedans c'est roue et vis sans fin ,système très utilisé dans la constitution de capteur de vitesse par exemple.... enfin il y a plus moderne maintenant :lol:

Mais bon comme c'est une voiture de voyageur j'en vois pas l'utiliter ou alors c'est une voiture.... de mesure? :valoche:

Moi je dirai quand meme une dynamo...

il n'y a qu'un spécialiste pour nous donner la réponse j'croi :lol:

@++++

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salut a tous!

bon j'suis pas cheminot alors j'peut avoir tous faux  :blush2:

tu n'as pas une photo d'ensemble ou de coté? c'est une voiture récente ou agée? Il y a ce "truc" sur toutes les boites d'essieux ou juste sur celle la?

A 1ere vue c'est soit une dynamo comme tu a dit Atazat soit un moteur électrique. Mais dans ce cas quelle est sa fonction?

Remarque c'est peut etre un apareil de meusure comme a dit Marcarrick. A voir la forme des carters, sur que la dedans c'est roue et vis sans fin ,système très utilisé dans la constitution de capteur de vitesse par exemple.... enfin il y a plus moderne maintenant  :lol:

Mais bon comme c'est une voiture de voyageur j'en vois pas l'utiliter ou alors c'est une voiture.... de mesure?  :valoche:

Moi je dirai quand meme une dynamo...

il n'y a qu'un spécialiste pour nous donner la réponse j'croi :lol:

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<{POST_SNAPBACK}>

La prise verte qu'on peut voir sur la photo, c'est normalement celle utilisée pour le cablo de chauffage, c'est à dire l'éclairage, le chauffage des rames...

Cette "chose" est présent sur un seul essieu, sur une ancienne voiture (les voitures vertes dont je ne connais pas le nom).

Plus je la regarde, plus je penche pour une dynamo... Mais quel usage exact ? Quand rentre-t-elle en fonction ... ?

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une dynamo qui produit de l'électricité utile pour la voiture? pour une climatisation? euh,.... ou pour tout autre chose electrique sur une voiture? Cette "dynamo" est présente sur chaque voiture?

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La prise verte qu'on peut voir sur la photo, c'est normalement celle utilisée pour le cablo de chauffage, c'est à dire l'éclairage, le chauffage des rames...

Cette "chose" est présent sur un seul essieu, sur une ancienne voiture (les voitures vertes dont je ne connais pas le nom).

Plus je la regarde, plus je penche pour une dynamo... Mais quel usage exact ? Quand rentre-t-elle en fonction ... ?

Je ne suis pas très calée en marériel, donc ma contribution ne fera probablement pas avancer le schmilblick …

Mais si les voitures vertes auquelles tu fais allusions sont de type ANF, je ne me souviens pas qu'il y ai eu la clim à bord, et je peux t'affirmer, par contre, qu'il n'y a pas d'asssistance à la fermeture des portes ( sauf celle du chef de service :lol: ) !

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je pense qu'il s'agit d'une génératrice "Statodyne" de 4,5kW, 72/96 V montée sur un bogie de voiture USI .

<{POST_SNAPBACK}>

Merci pour vos réponses !

Michel : peux tu donner plus de précision sur cette génératrice ? :hi:

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salut!

alors la génératrice qu'a donnée Michel13150 n'est pas une dynamo mais un alternateur appeler effectivement "Statodyne" j'explique: (si je me trompe qu'on me le dise....j'suis loin de tout savoir :bye: )

Une voiture voyageur doit pouvoir être éclairée aussi bien à l'arrêt que lorsqu'elle roule donc il a fallu avoir recours à la fameuse batterie d'accumulateur.

Une batterie ne peut être recharger qu'avec une tension continue de tel sorte que le "+" de la batterie soit avec le "+" de la dynamo tous sa régulé via un régulateur de tension assez complexe. En effet, la tension de la dynamo varie avec la vitesse du train et ne peut donc pas être uitilisé directement vue qu'une batterie ne se recharge qu'avec une tension constante. Seulement, le matériels roulant doit pouvoir rouler indifféremment dans les deux sens ce qui a posé un autre problème. Avec la dynamo il a fallu via un système décalé les balais (de la dynamo) de 90° pour inverser la tension lorsque la voiture va en marche arrière.

A cause de tous ces "défauts" et propret oblige, la dynamo a été au fur est a mesure du temps remplacer par un alternateur actionné par l'essieu qui présente par rapport à la dynamo, l'avantage d'être plus simple est plus robuste.

cet alternateur appelé "Statodyne" a son rotor ( c'est la partie qui tourne) constitué par une piece d'acier qui ne comporte aucun enroulement tournant donc le poids de l'ensemble en est réduit. L'encombrement a aussi été réduit car l'alternateur pour une puissance donnée est moins encombrent que la dynamo. Autre point qui a fait la différence avec la dynamo c'est qu'un alternateur délivre une tension alternative (d'ou son nom :lol: ) de ce faite le problème du sens de la marche du train est résolu il suffit de mettre un pont de diode est un régulateur à transistor pour avoir une tension continu à la sorti est ainsi recharger les batteries. De plus ce système demande peu d'entretien.

Voila j'espere avoir répondu à la question et surtout de pas avoir fait trop compliqué :blush2:

@+++++

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Salut,

On dirait une voiture de type USI, telle qu'on en recontre dans la région de Chambéry.

Toxicity à très bien expliqué le fonctionnement de cet appareillage, rien à rajouter pour la partie technique...

Après quelques questions, on me repond par hypothèse que cet artifice est utilisé pour alimenter la ligne de train dans 2 cas :

- La locomotive ne possède pas de cablot de chauffage pour alimenter la ligne de train (le problème n'était plus au gout du jour depuis de nombreuses années mais il refait surface avec certaines locs Fret où on les a enlevés... :fool: )

- On ne souhaite pas alimenter la ligne de train pour des problèmes d'intensité limitée (et donc de chute de tension) dans les zones à profil difficille (chambéry..?) là ou l'alimentation est limitée... (Alimentation 750v 3eme rail en Maurienne à l'époque???)

> Si quelqu'un à des témoignages ca pourrait etre intéressant

On me repond également que cette solution est abandonnée car le rendement des alternateurs est insuffisant par rapport au frottement qu'ils génèrent.... sauf en descente là ou cette solution est parfaite... (on ne capte pas de courant à la caténaire pour alimenter la ligne de train et on freine en récupération en plus....)

Ce ne sont que des hypothèses, si vous pouvez appuyer ou infirmer ces thèses allez y!

@+

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Ou alors c est un Detecteur de boite chaude archaïque ?? lol

:dntknw:  :dntknw:  :dntknw:

hey tchoutchou , un détecteur de "boites chaudes" est monté sur le terrain , :lol:

pas sur la voiture , donc quand le train passe devant le détecteur , suivant la température de ses boites d'essieux , ç'a déclenche une alarme.

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hey tchoutchou , un détecteur de "boites chaudes" est monté sur le terrain , :lol:

pas sur la voiture , donc quand le train passe devant le détecteur , suivant la température de ses boites d'essieux , ç'a déclenche une alarme.

Bin oui mais on sait jamais! j ai bien dit archaïque hein ! lol :lol:

Bon bon j me tais...

:blush2::blush2:

:lol:

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  • 3 semaines plus tard...

il s'agit éffectivement d'une génératrice "Statodyne" de 4,5kW, 72/96 V montée sur un bogie de voiture USI .

quand à dire que les USI ne sont pas confortable :carton: ces encore les seules voitures ou l'ont peu ouvrir les fenêtres et contempler la loc en pleine éffort ainsi que la ligne :clapping: :clapping:

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  • 6 années plus tard...

bah vui, c'est une statodyne pour produire l'électricité indépendamment de la ligne de train, comme celle monté sur le petit lot de mixte fourgon corail non climatisé ( B6Dd2.)

A l'époque des USI ont chauffées au bruleur mazout/ et ou a la vapeur du fourgon chaudiere, et toutes les locs, notamment diesel, n'avaient pas d'alternateur pour alimenter une ligne de train.Toutes les lignes n'étaient pas non plus equipées pour le retour de courant par le rail ... Ceci expliquant la présence de cela. Pour avoir pratiqué un peu l'USI et être remonté récemment en Xter Ater et AGC je regrette vraiment les USI, le progrès est maintenant divorcé du modernisme, comme une vieillerie quelquepart au musée de Mulhouse. Si les directeurs SNCF pouvaient m'entendre et arrêter de ferrailler de la voiture Corail, les voyageurs en voyagerait mieux. merci pour eux !

Modifié par trainzder
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