Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Préavis De Grève Fonction Publique


Invité metrique21

Messages recommandés

Salut,

exact

préavis CGT/FO/SUD

faisant suite au 05/02/05 concernant les 35h

Ce préavis est publique/privé

Pour l'instant la FGAAC ne souhaite pas s'y associer mais envisage une grève début mars.

L'UNSA devrait rejoindre l'interfédérale par la suite.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mobilisation du 10 mars: multiplication des appels à la grève et aux manifs

PARIS (AFP),

le 19-02-2005

Les appels à la grève et aux manifestations pour le 10 mars se sont multipliés jeudi et vendredi, fonctionnaires, cheminots, métallos et enseignants ayant été tour à tour appelés à se joindre à la mobilisation annoncée mercredi par les confédérations CGT, FO et CFTC.

Les trois centrales syndicales ont lancé un appel commun aux salariés du public et du privé, pour des arrêts de travail et des manifestations interprofessionnels le jeudi 10 mars, sur des revendications concernant les salaires, l'emploi et le temps de travail.

Les trois organisations, rejointes par l'UNSA et Solidaires, entendent "dénoncer le mépris affiché par le gouvernement vis-à-vis des centaines de milliers de manifestants" pour la défense des 35 heures lors des manifestations du 5 février, et après le succès des trois journées de mobilisation dans le secteur public fin janvier.

La CFDT doit faire part de sa participation ou non à cette journée le 22 février.

"Il est légitime pour les salariés de revendiquer des négociations pour gagner des augmentations, maintenir le processus de réduction du temps de travail et garantir le droit du travail", a déclaré vendredi Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.

Mercredi, quelques heures après l'appel des confédérations, trois syndicats de cheminots - CGT, FO et Sud-Rail - ont indiqué qu'ils y "répondaient positivement", "pour des convergences d'intérêt qui nous lient aux salariés du public et du privé, mais aussi sur les questions ferroviaires, à savoir les salaires, l'emploi et l'avenir du service public".

La Fgaac (Fédération générale autonome des agents de conduite) a décliné l'appel, mais la CFTC doit confirmer sa participation la semaine prochaine.

Jeudi, la CGT de la Métallurgie a indiqué s'être fixée comme objectif de faire descendre dans la rue 140.000 métallos le 10 mars, pour des revendications essentiellement salariales: la fédération CGT demande 8% de hausse des salaires ainsi que la reconnaissance de la pénibilité des métiers.

Vendredi, l'intersyndicale de l'Education, dont le Sgen-CFDT, a embrayé à son tour en lançant un appel à des arrêts de travail, alors que la loi Fillon est débattue à l'Assemblée.

Les cinq syndicats de l'enseignement ont appelé "à poursuivre l'action, prolonger et amplifier la mobilisation contre les suppressions de postes qui compromettent l'avenir, pour l'emploi et les salaires, pour un service public d'Education qui assure véritablement la réussite de tous, ce qui implique l'ouverture de véritables négociations pour une autre loi" sur l'école.

Enfin, toujours vendredi, les fédérations CGT, FO, FSU, UNSA et CFTC de la Fonction publique ont appelé les fonctionnaires à "participer activement" à la grève et aux manifestations du 10 mars.

"Le gouvernement et le ministre de la Fonction publique Renaud Dutreil n'ont pas entendu les revendications salariales exprimées par les personnels. De plus, une nouvelle réduction d'emplois est programmée" pour 2006, "menaçant davantage la qualité du service public", ont dénoncé les fédérations de fonctionnaires.

La fédération CGT de la Défense ou encore FO Energie ont également appelé les salariés de leurs secteurs à se joindre à la mobilisation.

D'autres appels à la grève devraient être lancés tout au long de la semaine prochaine, les syndicats de La Poste ou encore du ministère des Finances devant arrêter leur position.

http://actu.voila.fr/Archives/actu_france/...7.su7igowh.html

source : voilà .fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grève publique/privé ?

Moi je ne vois que le publique qui va faire grève pour les 35 heures !

Encore un grève par procuration et pendant ce temps la dans le privé on va poser un jour de RTT pour pas être emmerder par les gévistes peut-être le dernier puisque la loi assouplissant les 35 heures est passée.

Et des abrutis du privé vont encore demander la limitation du droit de grève dans le service public...

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'article paru dans le figaro de ce jour :

Les syndicats de cheminots CGT, FO et Sud Rail «déposeront un préavis de grève de 24 heures» le 10 mars pour participer «par des arrêts de travail» à cette journée interprofessionnelle d'actions organisée par les confédérations CGT, FO et CFTC, a annoncé la CGT-Cheminots.

«Nous allons déposer un préavis de grève du mercredi 9 mars 20h00 au vendredi 11 mars 08h00 pour couvrir les arrêts de travail qui seront décidés et permettre aux cheminots (en fonction de leurs prises de service, NDLR) de participer aux manifestations organisées» dans toute la France, a déclaré Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots.

«Nous espérons être rejoints par les autres syndicats de cheminots», notamment la CFTC-Cheminots et la CFDT-Cheminots qui devraient prendre leur décision la semaine prochaine, a ajouté M. Le Reste.

La Fgaac (Fédération générale autonome des agents de conduite) a d'ores et déjà décliné l'appel à des arrêts de travail, mais la CGT-Cheminots a de nouveau appelé ce syndicat à participer au mouvement.

«Ensemble, les fédérations de cheminots avaient décidé de prolonger les revendications exprimées lors de la journée nationale de grève SNCF du 19 février», a-t-il poursuivi.

Les confédérations CFTC, CGT et FO ont convié «les salariés du public et du privé» à une nouvelle mobilisation, en les appelant à faire grève et à manifester dans toute la France le jeudi 10 mars pour les salaires, le temps de travail et l'emploi. Elles invitent également les retraités et les chômeurs à participer aux manifestations.

Pour sa part, la CFDT a réservé sa décision quant à sa participation au mouvement, et se décidera mardi.\( «Nous appelons les cheminots à agir en raison des convergences d'intérêts qui les lient aux salariés des secteurs publics et privés, mais aussi sur les questions propres à la SNCF: contre les suppressions d'emplois du budget 2005, pour peser sur les discussions salariales en cours et pour un autre développement du fret SNCF», a expliqué M. Le Reste.

La CGT-Cheminots dénonce notamment l'ouverture du fret à la concurrence et arrivée prévue en avril d'un premier train de marchandises privé sur le réseau français, entre la Meuse et la Sarre (Allemagne), craignant un «dumping social».

Les syndicats de cheminots appelant à la grève entendent également dénoncer la «suppression du lundi de Pentecôte que vient de décider la direction de manière unilatérale» pour en faire le jour de solidarité en faveur des personnes dépendantes, a ajouté M. Le Reste.

Jeudi, direction et syndicats de la SNCF doivent se retrouver pour une première «table-ronde» sur les salaires.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats de cheminots appelant à la grève entendent également dénoncer la «suppression du lundi de Pentecôte que vient de décider la direction de manière unilatérale» pour en faire le jour de solidarité en faveur des personnes dépendantes, a ajouté M. Le Reste.

Jeudi, direction et syndicats de la SNCF doivent se retrouver pour une première «table-ronde» sur les salaires.

@+ Marc

Ben voilà comment certains vont encore perdre de l'argent .

Je croyais que cela devait se faire sans douleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les syndicats restent fermes sur leur journée d'action du 10 mars

PARIS (AFP) - 24/02/2005 08h20 - CGT, FO et CFTC sont restés fermes mercredi sur leur appel à faire grève et à manifester le 10 mars pour défendre le temps de travail, les salaires et l'emploi, excluant tout changement de date lié à la candidature olympique de Paris, comme l'avait suggéré la CFDT la veille.

La suite ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...