Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[AMV] Memo des articles du classeur transport ?


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'aurais voulu savoir s'il était possible sur ce forum ou sur internet de trouvé une sorte de memo (comme le memo PS9) de tous les articles devant être appris dans le classeur transport pour la formation AMV ??

S'il existe je vous en seriez extrêmement reconnaissant de me donner un petit lien :blush:

Sa me permettrais avec beaucoup plus de chance de réussir ma formation ATEF car pour le moment je bloque vraiment avec ce classeur très démotivant mdrmdr

Merci beaucoup d'avance: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà j'aurais voulu savoir s'il était possible sur ce forum ou sur internet de trouvé une sorte de memo (comme le memo PS9) de tous les articles devant être appris dans le classeur transport pour la formation AMV ??

S'il existe je vous en seriez extrêmement reconnaissant de me donner un petit lien :)

Sa me permettrais avec beaucoup plus de chance de réussir ma formation ATEF car pour le moment je bloque vraiment avec ce classeur très démotivant :)

Merci beaucoup d'avance: )

Tu peux pas avoir accés à l'intranet dans une gare ? Je pense que tu pourrais trouver se que tu cherches ! Voila bon courage ! tu es d'ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux y avoir accès mais où cherché dessus ? car au pire si je trouve je pense que j'aurais le même contenu que dans l'énorme classeur transport.

ce qui serait l'idéal sa serait un résumé simple de chaque définition en y laissant le plus important à chaque fois, le tout dans le même mémo sans définition en + ni en moins.

Sa simplifierais énormément l'apprentissage je pense.

je ne suis pas le seul à le penser dans ma section de 10, on craque tous quand on voit le classeur transport :)

je suis sur Lille et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux y avoir accès mais où cherché dessus ? car au pire si je trouve je pense que j'aurais le même contenu que dans l'énorme classeur transport.

ce qui serait l'idéal sa serait un résumé simple de chaque définition en y laissant le plus important à chaque fois, le tout dans le même mémo sans définition en + ni en moins.

Sa simplifierais énormément l'apprentissage je pense.

je ne suis pas le seul à le penser dans ma section de 10, on craque tous quand on voit le classeur transport koiquesse

je suis sur Lille et toi ?

a toi de faire la part des chose sur ce qui est primordiale de connaitre... normalement tu as une bibliographie avec tous les articles qui sont légendés en fonction de si tu dois les apprendre par coeur , juste les savoir utilisé ou juste l'avoir lu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme flo.

Il n'existe pas à ma connaissance de "mémo" transport.

Le mieux étant de le faire soi-même, petit à petit en synthétisant ce que tu juge être le + important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas avoir accés à l'intranet dans une gare ? Je pense que tu pourrais trouver se que tu cherches ! Voila bon courage ! tu es d'ou ?

Je pense que tu peux demander a tes formateur de t'aiguiller sur les articles a apprendre par coeur, ceux ou il faut avoir uen connaissance assez approfondi et celles qui demande une connaissance de base. Aprés les définitions c'est du par coeur je pense a moins de vraiment reussir reformuler le totu sans denaturer le véritable sens. Je vais aller sur Beziers moi a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà j'aurais voulu savoir s'il était possible sur ce forum ou sur internet de trouvé une sorte de memo (comme le memo PS9) de tous les articles devant être appris dans le classeur transport pour la formation AMV ??

S'il existe je vous en seriez extrêmement reconnaissant de me donner un petit lien lapleunicheuse

Sa me permettrais avec beaucoup plus de chance de réussir ma formation ATEF car pour le moment je bloque vraiment avec ce classeur très démotivant lotrela

Merci beaucoup d'avance: )

Le site intranet qui référence tous les textes réglementaires c'est Syspre (mais je n'ai pas l'URL en tête... et pas intranet sous la main. Je vais tâcher d'y penser vendredi).

Je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur.

Je ne suis pas de la filière TMV mais je confirme que tu devrais demander conseil à ton formateur. Mon avis est que l'important est d'avoir compris "l'esprit des lois" (pourquoi tel article dit ça) et de connaître par cœur tous les chiffres et termes techniques qu'il y a à connaître sans les confondre bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés les définitions c'est du par coeur je pense a moins de vraiment reussir reformuler le totu sans denaturer le véritable sens.

Oui, attention parce qu'en général la rédaction de ces textes a été faite après moult réunions et chaque mot a été choisi. A défaut de connaître par cœur, il faut au moins retenir chaque terme.

Je prend un exemple tiré du S0 (enfin une vieille édition que j'ai sous la main) :

"Aiguilleur : Agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé de la manœuvre de signaux ou d'appareils de voie."

Si tu retiens : "Aiguilleur : agent dont une fonction est la manœuvre des appareils de voie ou des signaux, quelles que soient autres fonctions" je pense que t'est pas loin de la vérité. L'ordre des termes n'a, à mon avis, fondamentalement aucune importance.

Surtout que dans six mois t'auras tout oublié... lotrela

Je dis ça mais je ne sais pas si les examinateurs de la filière TMV sont bourrins ou pas. Je crois savoir que oui, parfois... lapleunicheuse

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lot à apprendre, tu devrais pouvoir assez vite dégager qu'il y a :

Une partie à connaitre par coeur :

- Le vocabulaire (les diverses définitions du S0, certains termes "importants" qui reviennent souvent,...)

- Les bases de la circulation (différents type de cantonnement, les principe de réception des trains, les types d'arrêts, les autorisations de franchissement, la signalisation (S1A)...)

- Les bases de l'aiguillage (le fameux article 17 de la CG S6A n°1 entre autre, mais plus généralement la CG S6A n°1 (les signaux, les apareils de voie, les enclenchements), la contexture de la consigne rose,...)

- L'application des procédures en cas d'incident (en gros les fiches principes de la CG S2 N°1)

- Tous les réglements RH (ex PS9). Là pas le choix, c'est du bourrage de crâne...!

- De + en +, la CG SO n°8 (procédures de communication) sur laquelle la boite à tendance à très lourdement insister en ce moment

Une partie à bien connaitre (pas forcément par coeur, mais connaitre correctement les grandes lignes) :

- Le reste de la CG S2n°1 (savoir définir le type d'incident et appliquer les fiches adéquates une fois la protection réalisée)

- Les principes de la CG TR2/S2 n°1 (surtout Transports Exceptionnels, Marchandise Dangereuse)

- Les autres réglements S

- IN 3506, VO et FR 1604 (formation des trains)

Une partie à découvrir, avoir aquis les notions, savoir que ça existe :

- Les "règlements" de type VO

- Les "règlements" de type TR

- Les "règlements" de type FR

C'est très généralisé, mais c'est en gros sur cette ligne conductrice que je me suis basé personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos dalla, c'est déjà plus clair :rolleyes:

je vais me mettre à revoir les bases, notamment le S0 car j'ai fait un peu trop l'impasse dessus jusqu'à maintenant (trop concentré sur le PS9..)

le ps9 c'est des broutilles lol la bible de l'aiguilleur c'est l'IN1553 anciennement CG S6 A n]1 je crois..

pour l'examen si tu connais ton IN1502 et ton IN1553 sur que t'as deja la moitié des points parce que moi quand j'ai passé l'amv la moitié des points en cicrulation c"etait sur IN1502 (les incidents de circulation)et en aiguillage sur les derangements d'is , enclenchement après LE livret PS9 Et en CGe bah la faut apprendre le cahier c'est vite fait... en fait le plus "dur" c'est ptetre la formation parce que c'ets vague bulletin de freinage, et regles de compo , essais de frein , marquage des vehicule attelage detelage... voila en tout cas bon courage lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est bon à savoir pour le S6A, je vais me mettre à fond dessus :)

quand tu en seras là, ne néglige pas non plus le S 11 selon les formateurs que tu as et les examinateurs, c'est important de le connaitre. sinon je suis ancien ATEF et je te dirai qu d'une manière générale, tout est important, même la partie Greta (com, anglais). c'est des points faciles pour l'ATEF.

bon courage à toi okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.