Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Passion Vitrail


TroTroRigolo

Messages recommandés

Je voulais vous faire partager mon admiration pour les réalisations que certains (es) font, Mon amie s'est mise au vitrail comme d'autres a la peinture. Ca la "titillait" depuis deja pas mal de temps, voici un peu plus d'un an qu'elle prends des cours tous les samedi, la semaine derniere elle m'a fait une surprise ne m'offrant celui-ci, elle l'a dessiné et réalisé elle même sous la surveillance de son maitre en vitraux les feuilles (en haut a gauche) sont ce qu'ils appellent de la grisaille, des oxydes melangés a de l'eau, appliqué au pinceau et cuit ensuite a 600°C avant le montage des verres du vitrail au plomb

Il est magnifique.....enfin sur ce coup, je ne suis pas totalement impartial non plus koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique okok Et ça a le charme énorme d'être du vrai travail, du manuel, pas de la pacotille d'usine :cool:

Si tu peux rassasier ma curiosité en nous expliquant un peu plus le processus de fabrication d'un vitrail... sans toutefois rentrer dans des détails trop techniques que l'ignorant que je suis à ce sujet ne comprendrait pas bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique okok Et ça a le charme énorme d'être du vrai travail, du manuel, pas de la pacotille d'usine :cool:

Si tu peux rassasier ma curiosité en nous expliquant un peu plus le processus de fabrication d'un vitrail... sans toutefois rentrer dans des détails trop techniques que l'ignorant que je suis à ce sujet ne comprendrait pas bigbisous

C'est pas tres sorcier lorsque tu connais la technique mais il faut apprendre ensuite le coup de main pour la decoupe du verre en gros, parce que j'ai suivi ses premiers pas;

- Le motif du vitrail est dessiné en reduction pour le choix du motif et des couleurs

- puis le motif du vitrail est dessiné a l'echelle 1 sur un papier epais ou une feuille de bristol (imaginez la tailles des feuilles...)

- Chaque elements est referencés sur la feuille reduite puis sur la feuille definitive (contour 1 à x, centre 1 à a x,.....) ce qui donne plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de pièces pour les grands vitraux

- le dessin a l'echelle 1 est découpé suivant les motif avec un ciseau a trois lames pour retirer l'épaisseur du profilée en H (l'épaisseur de la barre horizonale du H)

- chaque éléments est découpé et ajuster eventuelement pour correspondre exactement aux dimensions de chaque pièce precedement découpe dans le bristol

- les piéces ayant un motif peint sont peintes et cuite au four avant leur mise en place

- mise en place des pièces et du plomb sur une planche de la taille du vitrail

- soudure de chaque jonction de plomb

- retournement du vitrail (delicat) pour effectuer les soudure sur l'autre face

- masticage du vitrail pour assurer l'entanchéïté entre le verre et le plomb

- mise en place du vitrail sur son emplacement définitif

Sur ce vitrail pas trop de difficultés de coupe car ce sont toutes des pièces droites mais le précédant qu'elle a fait était tout en pièces courbes, les ajustages sont plus délicats dans ce cas.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouvelle....... j'ai connu ce forum par un ami et je suis heureuse d'y trouver en plus d'une bonne ambiance, une ouverture vers la beauté...... Oui, ces vitraux sont très jolis, bravo à votre amie bigbisous !

A+++++

Modifié par _______
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas, quel est le principe ?

ben en fait tas pleins de tubes de couleur, tu fais d'abord le contour de ton dessin sur une feuille transparente

Tu laisses secher puis tu remplis avec des couleurs et tu relaisses secher.

Le dessin ensuite tu peux le decoller et le mettre sur des vitres, des vases......

Pour faire une chambre d'enfant c'est l'ideal et les enfants peuvent egalement s'y mettre (vers 8 ans quand même car la peinture est un peu dur a sortir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouvelle....... j'ai connu ce forum par un ami et je suis heureuse aujourd'hui d'y trouver en plus d'une bonne ambiance, une ouverture vers la beauté...... Oui, ces vitraux sont très jolis, bravo à votre amie bigbisous ! Je crois qu'il n'est pas permis de mettre un lien vers des sites extérieurs à la sncf..... Du moins, il me semble..... alors, je vous invite à taper sur un moteur de recherche.... Hanrion Noroy.....

A+++++

http://www.hanrion-noroy.fr.fm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de très beaux vitraux, suite à beaucoup de travail. Félicitation à elle !

Moi aussi j'ai fait des travaux entre la cuisine, cagibi et toilettes dans l'appartement, ce fut la pose de carrelage, et qui va encore en faire prochainement, la salle de bains (nouvelle baignoire, douche etc...) et ensuite entrée salon et chambre pose de parquet stratifié à clipser.

Mais pour tout cela ca va mettre un peu du temps car pour le moment j'en ai eu pour pas loin de 2700 euros pour le moment donc doucement mais surement bigbisous

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour l'insertion du lien...... Sympa et c'est tellement bien d'ouvrir ses portes et de PARTAGER !!!!

Je me suis permis de rajouter dans votre profil un lien vers le site (en dessous de votre présentation personnelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis de rajouter dans votre profil un lien vers le site (en dessous de votre présentation personnelle).

OK...... Pas de souci...... J'apprends petit à petit à utiliser ce forum, il y a tant d'options.... de possibilités.... Je viendrai un peu plus tard avec quelques photos....... Nous avons une gare très très mignonne à Herny...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.