Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève à La Sncf Pour Le 3 Mars


Messages recommandés

Infos: http://www.pic.france3.fr/info/8687954-fr.php

La SNCF a indiqué mercredi à l'AFP, qu'elle maintenait ses révisions de circulation des trains pour la journée de grève du jeudi 3 mars, qui vont d'un trafic normal à 70% ou 50% seulement du trafic assuré selon les trains. Mardi soir, la direction de la SNCF avait indiqué dans son communiqué que "la circulation des trains sera perturbée du mercredi 2 mars 20h00 au vendredi 4 mars 8h00, en raison d'un mot d'ordre de grève déposé par une organisation syndicale représentant les conducteurs (Fgaac)"

Prévisions banlieue Parisienne :

- TRANSILIEN (Banlieue parisienne) :

- Trafic normal sur les lignes A et B du RER (interconnexion assurée)

- Trafic assuré à 50% sur les lignes D et E du RER et sur Paris-Mantes.

- Trafic assuré à 70% sur toutes les autres lignes.

Prévisions Réseau national :

- TGV : Trafic normal : Atlantique, Paris-Lyon

Trafic assuré à 70% : Nord, Paris-Méditerranée/Savoie, Province-province

International :

Trafic normal: EUROSTAR, THALYS, ARTESIA (France-Italie), LYRIA (France-Suisse) et ELIPSOS (France-Espagne)

- Trains Téoz : normal sur l'ensemble des lignes (Paris-Strasbourg, Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont Ferrand).

Plus d'informations :

TER-TGV-Corail-Eurostar-Thalys : 3635 rubrique Trafic (0,11 euro la minute)

Transilien : 0 805 700 805 (trafic Ile-de-France - appel gratuit)

Fret : 01 53 33 18 30

Par Internet

TGV-Corail-TER-Eurostar-Thalys : www.voyages-sncf.com

Transilien : www.abcdtrains.com

La SNCF va connaître jeudi son 3e conflit national depuis le début de l'année avec l'appel à la grève des agents de conduite lancé par la Fgaac (autonomes) pour protester contre la mise en place d'un nouveau système de notation. Dès mardi, la SNCF et son ministre de tutelle, Gilles de Robien ont tenté de relativiser l'impact d'un mouvement prévu du "mercredi 20h00 au vendredi 8h00" et qui, selon la SNCF, risque d'entraîner des perturbations variables - de seulement 50% du trafic assuré à un service normal - selon les régions. Après la grève quasi "unitaire" du 19 janvier contre le Budget 2005, celle "spontanée" des contrôleurs après le viol d'une de leurs collègues une semaine plus tard et avant la journée interprofesionnelle du 10 mars prochain, la perspective de ce nouveau conflit a conduit le ministre à justifier une nouvelle fois l'accord du 28 octobre 2004 sur la prévention des conflits. "Il y a eu un système de prévention (des conflits, ndlr) qui a été mis en place et qui a bien fonctionné", notamment au plan régional ou de nombreux préavis de grèves ont été évités par la négociation, a-t-il expliqué. Mais, pour ce qui concerne ce mouvement, "aujourd'hui la grève est inéluctable. Souhaitons que demain (mercredi) le maximum de trains puisse être annoncé par la SNCF". Selon le ministre, cette grève "n'est pas dramatique si on connaît suffisament de trains et si les usagers ne sont pas piégés" parce que bien informés en amont par la SNCF sur les perturbations. La Fgaac dénonce le projet de la SNCF "d'établir promotions et notations dès ce mois d'avril selon de nouveaux critères basés sur la notion de mérite de préférence à celles de professionnalisme et d'ancienneté", a expliqué à l'AFP son secrétaire général William La Rocca. Des nouveaux critères qui entrent dans le cadre de la réforme "du métier de conducteur de train" visant à harmoniser compétences et rémunérations des agents de conduite, et dont la plate-forme du 13 décembre 2004 avait pourtant à l'époque été accueillie favorablement par les fédérations de cheminots. Cette réforme "fait que cette année, 9.700 agents de conduite seront concernés par une promotion, contre seulement 4.300 en 2004, et qu'en moyenne une revalorisation salariale de l'ordre de 1.000 euros par an sera accordée" aux agents de conduite, a affirmé à l'AFP Pierre Izard, DRH de la SNCF. Mais du côté de la Fgaac, on estime qu'"en mettant immédiatement en avant cette méritocratie, la direction change les règles du jeu et met en danger la culture d'entreprise très forte chez les agents de conduite", a déclaré M. La Rocca, rappelant que cette réforme devait être "mise en place sur 3 ans". Des arguments réfutés par la direction de la SNCF, pour qui les nouveaux critères retenus pour les notations "reconnaissent complètement l'ancienneté, mais également l'expérience acquise, la qualité des services rendus, la ponctualité, l'implication, etc.". D'où "l'incompréhension" de la direction devant l'attitude du syndicat autonome qui, "pour quelques dizaines de cas" de conducteurs concernés, n'hésite pas à s'engager seul dans ce conflit. Une "demande de concertation immédiate" fin janvier sur le sujet avait donné lieu à un "dialogue de sourds" avec la direction, a affirmé la Fgaac. "Notre demande d'ajourner ces nouveaux critères ne coûte rien à la direction sauf l'assurance d'une paix sociale de trois ans. Mais il s'agit peut-être là d'une question de susceptibilité", a conclu M. La Rocca, regrettant la "fin de non recevoir" que la Fgaac a reçue des autres syndicats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée à eu la FGAAC !

Si ils voulaient décridibiliser encore plus la grêve du 10 (qui concerne TOUT LE MONDE), ils n'auraient pas pu faire mieux. :marto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papic

Quelle bonne idée à eu la FGAAC !

Si ils voulaient décridibiliser encore plus la grêve du 10 (qui concerne TOUT LE MONDE), ils n'auraient pas pu faire mieux. :marto:

<{POST_SNAPBACK}>

Sincèrement je ne pense pas que la Fgaac décridibilise la grêve du 10 , ou alors ceci veux dire que ce syndicat est très supérieur aux autres .

Je respecte tout a fait les revendications importantes de la Fgaac vis a vis des conducteurs ,ces notations au mérite j'y suis contre, mais cela n'engage que moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'a un moment ou plus que jamais il faut se montrer unis, un greve "bande a part" de ce type ne peux avoir que des effets nefastes..

C'est malheureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9

Je pense aussi qu'a un moment ou plus que jamais il faut se montrer unis, un greve "bande a part" de ce type ne peux avoir que des effets nefastes..

C'est malheureux...

les notations soit disant au "mérité" au commercial existent deja.

MERITE=delation au DPX,lechage de cul,agents qui participent a des challenges qui vont detruire nos emplois.....

Encore cette année c'est du n'importe quoi!!!! RAS LE BOL!!!

2 agents (pas les meilleurs. mais ils ont la chance d'etre dans les petits papiers du DPX!!) , 5 année d'ancienneté, au mois de Juin 2004 ils sont passé en B 2 9 et en Avril 2005 ils ont été proposé pour passer en C 1 10!!!!.

Sur la ligne il ya des Ac tres professionnels qu'ils ont mis 13 ans!!! pour etre en C 1 10!! manque de chance pour eux ils etaient souvent en conflit avec le DPX et ils ne disent pas AMEN a tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9

les notations soit disant au  "mérité" au commercial existent deja.

MERITE=delation au DPX,lechage de cul,agents qui participent a des challenges qui vont detruire nos emplois.....

Encore cette année c'est du n'importe quoi!!!! RAS LE BOL!!!

2 agents (pas les meilleurs. mais ils ont la chance d'etre dans les petits papiers du DPX!!) , 5 année d'ancienneté, au mois de Juin 2004 ils sont passé en B 2 9 et en Avril 2005 ils ont été proposé pour passer en C 1 10!!!!.

Sur la ligne il ya des Ac  tres professionnels qu'ils ont mis 13 ans!!! pour etre en C 1 10!! manque de chance pour eux ils etaient souvent en conflit avec le DPX et ils ne disent pas AMEN a tout.

<{POST_SNAPBACK}>

Chez nou c'est PAREIL ;)

Mais avant de régeler ce genre de pb, je pense qu'il faut régler d'abord les GROS problèmes, car le système de notation n'aura plus d'importance si dans quelques années otute notre entreprise est filialisée, découpée, vendue, et si il ne reste plus que 100.000 cheminots actifs....

Il y a des priorités !

Par le terme "décridibiliser", je voulais en fait dire que le pékin moyen va penser de la journée du 10 : "tiens encore une nouvelle greve de la SNCF, 2 en une semaine, ces faignasses ne veulent jamais travailler"

Automatiquement lorsque la grêve est perlée et répétée, que ce soit pour la même cause ou non, elle perd beaucoup de sa force et de sa crédibilité auprès des usagers.

Voilà, c'est mon avis, peut etre en avez vous un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la greve du 10 mars pour les 35h est un aberration, avant de s'occuper de cela, on ferais mieux de supprimer rff et tout ce qui cause la dechéance actuel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la greve du 10 mars pour les 35h est un aberration, avant de s'occuper de cela, on ferais mieux de supprimer rff et tout ce qui cause la dechéance actuel ...

<{POST_SNAPBACK}>

Tout à fait d'accord avec toi mais va le faire comprendre à la majorité du troupeau qui suit les défilés !!

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je comprends :

La position au mérite est un bon principe de base car il permet de récompenser les personnes qui font leur job avec professionnalisme et de bloquer les brelles.

Cependant, avec les dérives "à la tête du client", ce principe sera pourrit chez nous.

Donc voilà le problème :

La fgaac c'est battue et à obtenue ily a quelques temps, une prime grand axe qui est dans les faits, touchée par très très peu de mécanos.

Alors faudrait qu'on m'explique la stratégie de ce syndicat :

Une fois, il faut se battre pour un truc qui touche 0.01% des mécanos et une fois il faut se battre car les position ne seraient plus automatique, et donc, tout le monde ne les aurraient plus.

Une fois c'est bien les mesures particulières, et une fois on est contre.

Je suis contre cette mesure mais j'aime pas trop être pris pour un âne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la greve du 10 mars pour les 35h est un aberration, avant de s'occuper de cela, on ferais mieux de supprimer rff et tout ce qui cause la dechéance actuel ...

pour quoi supprimer "rff" , les "os " étaient pour sa création qui désendetterait la sncf à l'époque .

concernant la grève de la FGAAC , ce syndicat n'existe qu'à la traction et appelle à la grève que les conducteurs . :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je comprends :

La position au mérite est un bon principe de base car il permet de récompenser les personnes qui font leur job avec professionnalisme et de bloquer les brelles.

Cependant, avec les dérives "à la tête du client", ce principe sera pourrit chez nous.

Donc voilà le problème :

La fgaac c'est battue et à obtenue ily a quelques temps, une prime grand axe qui est dans les faits, touchée par très très peu de mécanos.

Alors faudrait qu'on m'explique la stratégie de ce syndicat :

Une fois, il faut se battre pour un truc qui touche 0.01% des mécanos et une fois il faut se battre car les position ne seraient plus automatique, et donc, tout le monde ne les aurraient plus.

Une fois c'est bien les mesures particulières, et une fois on est contre.

Je suis contre cette mesure mais j'aime pas trop être pris pour un âne.

Prime Grand Axe:c'est pour compenser la perte de trains de Fret pour les ADC de ce service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prime Grand Axe:c'est pour compenser la perte de trains de Fret pour les ADC de ce service?

Non, c'est plutot pour inciter à la création de plus longs parcours sans releve ou sans arret. Pour toucher cette prime, si je me souviens bien, il faut que le trajet fasse plus de 200Km, qu'il soit sur une "zone grand axe" (à opposer aux "zones locales" qui peuvent faire jusqu'à 200 Km), et que le roulement comporte au moins 70% de trajets de ce type...

Pour compenser la perte de traffics il a été créé la position 19 lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai mis un lol, c'était histoire de dire que c'était de l'humour...

En réalité la position 19 c'est plus suite au nouvelles fonctions des TA (finalement ça a bien un rapport avec la perte de traffic pour les TB) et à leur revalorisation (insuffisante mais c'est un autre débat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi au juste les "annonces en banlieu" ?

bha à chaque bifurcation, à chaque arret en pleine voie, faut informer les clients, puis renouveler les annonces toutes les 5-10 minutes

et cela sans rien en contrepartie évidement :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bha à chaque bifurcation, à chaque arret en pleine voie, faut informer les clients, puis renouveler les annonces toutes les 5-10 minutes

et cela sans rien en contrepartie évidement  :carton:

Ah ok, j'ai vu ça dans le référentiel en effet.

Mais vous ètes bien EAS en banlieu ? donc c'est juste un peu plus d'annonces qu'avant....

Va peut être pas gagner une prime pour ça quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, j'ai vu ça dans le référentiel en effet.

Mais vous ètes bien EAS en banlieu ? donc c'est juste un peu plus d'annonces qu'avant....

Va peut être pas gagner une prime pour ça quand même.

l'eas à l'origine (enfin vendu comme ça) était pour fermer les portes, c'est tout

et petit à petit, la sncf rajoute des conneries

on vas finir par devoir nettoyer les chiottes et balayer la rame pendant les changement de bout :o

donc vu que la sncf fait des économie sur notre dos, autant recupérer des €€ en échange :D

deja que la traction perd tout les traffic local remplacer par des ta+, que bientot on fera nos attelage et les essais de raccordement tout seul (mon chef m'en a parlé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eas à l'origine (enfin vendu comme ça) était pour fermer les portes, c'est tout

Le discours des "vendeurs" a évolué depuis.

Quand on m'a vendu l'EAS, c'était avec annonces, sécurité, info et tout et tout.

Ca me rappel un peu ces histoires sur l'arrivé du KVB:

" faites comme si il n'y avait rien, ça change rien, c'est transparent" MDR

Quand il s'agit de faire faire des trucs en plus, ils sont très "commerciaux" nos cadres :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.