Aller au contenu
Le Web des Cheminots

mon réseau


rail76

Messages recommandés

Bonjour,

Super!

Une question qui me hante, comment eviter la poussiere? J' ai commencé un réseau dans mon grenier

(en plan pour l'instant)et j' ai juste tendu des feuilles de plastique sur un cadre de tasseaux en bois.

Ce n' est pas tres esthetique ni hermetique.As tu des combines? Merci

le miens aussi est dans le grenier bien que isolé et le plafond doublé de lambri plastique blanc , la poussiére reste un probléme .

ca fait pas mal d'années qu'il est commencé et je dois dire que coté poussiére ca va .

j'utilise un aspirateur sans sac avec une puissance pas trop forte et un pinceau

il faut que le matériel soit bien fixé ou collé je pense aux personnages c'est pour cela que je n'utilise pas de sac avec l'aspirateur c'est plus facile à récuperer ., ainsi que le ballast bien collé .

il faut savoir aussi que chaqu'une des maquettes est démontable individuellement elles ne sont pas collées sur le réseau , mais chaque maquette a un fond avec 2 petites tiges filtées qui est à son tour fixé au plateau .

comme ca si c'est vraiment trop poussiereux , je défait les 2 boulons sous le plateau

et je peu ainsi laver eventuellement la maquette .

les baches plastique et autre laisse quand même passer la poussiére ont y peu rien !

je passe un coup d'aspirateur une fois tous les 6 mois ca suffit .

ayant en plus une porte fenêtre au grenier l'été j' aére un peu ca fait du bien au réseau .

j'espére que tu passera vite du tracé à la réalisation a tu déja une idée de réseau et dematériel que tu va utiliser ?

Marc

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espére que tu passera vite du tracé à la réalisation a tu déja une idée de réseau et dematériel que tu va utiliser ?

Marc

Ok merci des tuyaux.

Le trace est tout simple, deux ovales perpendiculaires l'un a l'autre avec gare de passage et un petit depot avec (future) rotonde.Materiel roulant 80% ROCO, 20%Fleischmann.Accumulé depuis de longues années.Je peux déja faire rouler des trains mais maintenant il me faut le décor et les batiments.Vu le pouvoir d'achat actuel, il me va falloir de la patience.Je prefere l' aspect plus visuel que circulations.

A bientot pour d'autres tuyaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui me hante, comment eviter la poussiere? J' ai commencé un réseau dans mon grenier

(en plan pour l'instant)et j' ai juste tendu des feuilles de plastique sur un cadre de tasseaux en bois.

Ce n' est pas tres esthetique ni hermetique.As tu des combines? Merci

SAlut!

pour ça, j'ai trouvé la solution du réseau intégré. Au lieu de faire un grand plateau, je construis mon réseau en modules démontables. Chacun de ces modules comprend, en plus du plateau de roulement et des pieds, un fond de décor et un couvercle contenant un système d'éclairage. Ca laisse une ouverture d'environ 40 cm de haut pour regarder le réseau, un peu à la manière d'un aquarium.

Et pour finir de fermer, je rajoute un plexi devant pour protéger de la poussière.

Si tu as une pièce réservée, tu peux aussi opter pour un système de ventilation forcée qui créera une légère surpression dans la pièce. La poussière sera automatiquement rejetée et ne se déposera pas sur le décor. L'aspirateur n'a jamais été la solution miracle si tu tiens à garder tous les détails en place bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sure , il ne faut pas utiliser un aspirateur industriel bigbisous

la poussiére à toujours été et restera surement encore longtemps le probléme d'un réseau à moins de le construire dans une salle hermétique avec sas comme dans certain labo , il y aura toujours un peu de poussiére .

le tout et de ne pas trop se laisser envahir par elle .

jusqu'a présent ca va la solution d'un aspirateur léger et du pinceau suffit

certe il faut être délicat , mais le modéliste et par nature délicat vue la finesse du matériel.

chacun a sa méthode et elles sont toutes valable , je dirais que ca dépend de la grandeur du réseau .

il est plus facile de protéger un réseau de 3m x 2m en N , qu'un réseau de 8m x 3 m en HO .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut!

pour ça, j'ai trouvé la solution du réseau intégré. Au lieu de faire un grand plateau, je construis mon réseau en modules démontables. Chacun de ces modules comprend, en plus du plateau de roulement et des pieds, un fond de décor et un couvercle contenant un système d'éclairage. Ca laisse une ouverture d'environ 40 cm de haut pour regarder le réseau, un peu à la manière d'un aquarium.

Et pour finir de fermer, je rajoute un plexi devant pour protéger de la poussière.

Si tu as une pièce réservée, tu peux aussi opter pour un système de ventilation forcée qui créera une légère surpression dans la pièce. La poussière sera automatiquement rejetée et ne se déposera pas sur le décor. L'aspirateur n'a jamais été la solution miracle si tu tiens à garder tous les détails en place bigbisous

C'est un système efficace a ma condition d'avoir une excellente filtration a l'aspiration de l'air sinon c'est ce système qui t'apportera.............. la poussiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus de la poussiére il y a l'entretien des rails qui est du boulot

j'ai opté pour une traction vapeur et diésel bien que j'aime les électriques uniquement à cause de l'entretien des voies .

la présence de caténaire ne facilite pas cet entretien et les wagons nettoyeurs ne suffisent pas .

des rails propre sont aussi le succés d'un train qui roule bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut!

pour ça, j'ai trouvé la solution du réseau intégré. Au lieu de faire un grand plateau, je construis mon réseau en modules démontables. Chacun de ces modules comprend, en plus du plateau de roulement et des pieds, un fond de décor et un couvercle contenant un système d'éclairage. Ca laisse une ouverture d'environ 40 cm de haut pour regarder le réseau, un peu à la manière d'un aquarium.

cartonrouge

Slt!

Pas mal non plus comme solution.Je vais voir si je peux bricoler ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut!

pour ça, j'ai trouvé la solution du réseau intégré. Au lieu de faire un grand plateau, je construis mon réseau en modules démontables. Chacun de ces modules comprend, en plus du plateau de roulement et des pieds, un fond de décor et un couvercle contenant un système d'éclairage. Ca laisse une ouverture d'environ 40 cm de haut pour regarder le réseau, un peu à la manière d'un aquarium.

cartonrouge

Slt!

Pas mal non plus comme solution.Je vais voir si je peux bricoler ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les tags c'est quand même plus de notre époque quoi que ?

époque que j' évoque se situe entre 1950 et 1972 .

ce qui est dommage c'est que l'on a beaucoup de mal a trouver les renseignements technique pour rendre nos machines encore plus conforme par exemple le N° de machine pour une région ou un dépôt en ce moment je cherche des N° de BB 66000, de 040DG .de BB 63000 de C61000 ayant rouler sur les régions Nord et Nord Ouest

et bien aprés des dizaines d'heures à fouiller partout sur les sites je n'ai rien trouvé

Est ce que ceci pourrait t'intéresser ?

http://www.espacetrain.com/index.php?page=parcmoteur/pm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite question : pour l'aspect "vieux et rouillé" des rails, tu es obligé de travailler rail par rail ou tu as une méthode plus globale (ou alors c'est vendu déjà comme ça) ?

en ce qui concerne la rouille oui il faut le faire à la main une par une

couleur HUMBROL N° 113 et pour les traverse idem avec un jus dilué de divers teinte

rails , aiguillages et TJD tout ce qui est en partie visible et fait avant la pose

ce n'est pas la partie la plus intéressante à faire , mais il le faut bien pour un réseau plus réaliste

la photo jointe est prise de mon site sur l'explication de la pose du ballast on peu voire la patine de la voie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voulez vous des nouvelles photos du réseau ou et machines ?

ou cela suffit ont passe à un autre sujet . :blush:

amitiés

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voulez vous des nouvelles photos du réseau ou et machines ?

ou cela suffit ont passe à un autre sujet . :Smiley_14:

amitiés

Marc

tu peux envoyer,on ne s'en lasse pas!!! koiquessekoiquesse

tu veux pas qu'ont te supplie quand méme!!!!!! :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais vous montrez cette petite réalisation faite pour moi par un ami

ce godet de grue qui va équiper une grue sur wagon pour le dépôt charbon

est entierement faite en carton de calendrier superbe non !!!

et ce quai de la halle à marchandise que j'ai réalisé en platre et qui coute de fois rien à faire pas trop mal non plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le godet est sympa par contre la ficelle qui sert d'élingue est bof je trouve.

la ficelle ne va pas rester , le godet va être monté sur une grue , elle même sur un wagon , il y aura un jeux d' élingue entre la grue et godet comme sur ces photos

je me base beaucoup sur des photos de model réel pour mes réalisations le wagon ressembera à celui de la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli réseau et beau travail, on imagine bien le nombre d'heures passées dessus. :)mdrmdr

pour le reste, MP envoyé

oui beaucoup d' heures et comme dans la réalité c'est jamais fini toujours en travaux

on démonte une voie ici pour en remettre une autre ailleurs .

mais je suppose que quant on a passé 8h dans une machine on a surtout envie de passer à autre chose pour se détendre que le modélisme férroviaire ?.

Modifié par rail76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça n'est pas forcement les heures au manche qui soient le plus penible....

Mais le modelisme revêt aussi un aspect créatif que l'on ne trouve pas toujours dans un cadre professionnel.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.