Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour!

Alors voila, j'ai enfin reçu un dossier de la sncf, mais pour le poste de crml alors que je voulais un dossier pour crl.

Plusieurs questions se posent, et meme avec un avis d'un ami qui est en formation de crl, je voudrai d'autres temoignages.

Tout d'abord, cet ami m'a dit qu'il avait recu un dossier pour crml, puis, apres sa journee de P2, son statut a subitement changer en crl. Je voudrai quelques explications sur ce point. Est-ce que l'on recoit crml obligatoirement au debut, et aux vues des resultats, on change?

Je m'explique aussi sur le fait que j'insiste sur le point d'avoir un dossier de crl au lieu de crml, car j'en vois deja qui vont me demander pourquoi, et que le principal, c'est de rentrer dans la sncf.

Mon but serait d'évoluer au sein de la sncf pour devenir tégéviste. J'ai pu lire sur differents supports, qu'il faut 15 ans minimum pour envisager ce poste (ceci, en theorie bien sur, et je pense que c'est 18ans en pratique). Je me doute que ces 15 ans se font en tant de crl, et non crml, car l'experience de "grand trajet" est demandée. J'ai aussi pu lire que pour passer de crml a crl, c'etait tres difficile! Car la sncf forme des crl par recrutement, et donc ceux qui sont deja dans la sncf, eux, sont un peu moins bien favorisés. (ce qui me parait illogique, mais bon, ce n'est que mon humble avis).

Donc si je commence crml, devant encore attendre quelques annees pour etre crl, plus devoir avoir une experience de 15 ans mini, je me vois postuler pour avoir la formation de tégéviste avec un age deja assez avancé. Et je doute que la sncf m'accorde cette formation a cause de mon age! (je comprend tout a fait qu'on ne va pas balancer de l'argent dans une formation als qu'il ne me resterai moins d'année a faire comparé a quelqu'un qui est rentré directement crl et qui est, par de ce fait, beaucoup plus jeune que moi).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors voila, j'ai enfin reçu un dossier de la sncf, mais pour le poste de crml alors que je voulais un dossier pour crl.

Plusieurs questions se posent, et meme avec un avis d'un ami qui est en formation de crl, je voudrai d'autres temoignages.

Tout d'abord, cet ami m'a dit qu'il avait recu un dossier pour crml, puis, apres sa journee de P2, son statut a subitement changer en crl. Je voudrai quelques explications sur ce point. Est-ce que l'on recoit crml obligatoirement au debut, et aux vues des resultats, on change?

Je m'explique aussi sur le fait que j'insiste sur le point d'avoir un dossier de crl au lieu de crml, car j'en vois deja qui vont me demander pourquoi, et que le principal, c'est de rentrer dans la sncf.

Mon but serait d'évoluer au sein de la sncf pour devenir tégéviste. J'ai pu lire sur differents supports, qu'il faut 15 ans minimum pour envisager ce poste (ceci, en theorie bien sur, et je pense que c'est 18ans en pratique). Je me doute que ces 15 ans se font en tant de crl, et non crml, car l'experience de "grand trajet" est demandée. J'ai aussi pu lire que pour passer de crml a crl, c'etait tres difficile! Car la sncf forme des crl par recrutement, et donc ceux qui sont deja dans la sncf, eux, sont un peu moins bien favorisés. (ce qui me parait illogique, mais bon, ce n'est que mon humble avis).

Donc si je commence crml, devant encore attendre quelques annees pour etre crl, plus devoir avoir une experience de 15 ans mini, je me vois postuler pour avoir la formation de tégéviste avec un age deja assez avancé. Et je doute que la sncf m'accorde cette formation a cause de mon age! (je comprend tout a fait qu'on ne va pas balancer de l'argent dans une formation als qu'il ne me resterai moins d'année a faire comparé a quelqu'un qui est rentré directement crl et qui est, par de ce fait, beaucoup plus jeune que moi).

Merci

bonjour

mon cas etait le meme que toi.j'avais demandé a etre crl et j'ai reçu un dossier pour etre crml.j'ai renvoyé ce dossier et je suis actuellement crml.La politique de la sncf est d'embaucher des crml et au bout de 3ans de nous faire passer l'examen crl (si on le souhaite et suivant notre aptitude).C'est sur que si tu postules sur la region parisienne,tu auras plus de chance a etre crl mais en province se sera plus difficile.moi sur la region paca il n'y a pas de formation,appart en decembre dernier,ou on a pu avoir la suprise d'appendre qu'une ecole tb avait commencé sur nice et ou aucun crml n'avait été contacté.(soi disant qu'il fallait depenser completement le budget de l'année 2007 donc embaucher des externes)il y a des jours ou on ne comprends plus rien!!!

Mais si tu veux vraiment conduire des trains,en tant que crml tu en conduiras.c'est un bon tremplin pour etre tb et tegeviste dans quelques année comme tu le souhaites(apres avoir deja bien rouler a ton compte en tant que tb,peut etre 10 ou 15ans...).Une fois que tu es dans la boite ,tu as deja beaucoup gagné...!!!

a toi de voir.j'espere t'avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique aussi sur le fait que j'insiste sur le point d'avoir un dossier de crl au lieu de crml, car j'en vois deja qui vont me demander pourquoi, et que le principal, c'est de rentrer dans la sncf.

Mon but serait d'évoluer au sein de la sncf pour devenir tégéviste. J'ai pu lire sur differents supports, qu'il faut 15 ans minimum pour envisager ce poste (ceci, en theorie bien sur, et je pense que c'est 18ans en pratique). Je me doute que ces 15 ans se font en tant de crl, et non crml, car l'experience de "grand trajet" est demandée.

C'est bien d'avoir comme ambition d'aller au TGv, mais tout le monde n'y va pas.

Je veux dire par là qu'il y a des endroits où il n'y en a tout simplement pas.

Donc ça dépend déjà de ton point de chute.

Ensuite il n'y a pas de temps minimum à passer à la conduite pour conduire un TGV.

Celà dépend des UP...... et à l'heure actuelle, il est impossible pour qui que ce soir de "prévoir" l'accession au TGV à cause de la prolongation d'activités désormais "légalisé".

De plus, il n'est pas sûr que dans 10 ou 15 ans, le TGV soit encore à la SNCF, tout comme le TER, ou le FRET.......

En gros, que restera t'il de la SNCF, personne ne le sait ou rythme ou celà va.

Et d'ici là, VFE choisira peut être ses conducteurs sur motivations et compétences... qui sait, plus rien ne me surprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je commence crml, devant encore attendre quelques annees pour etre crl, plus devoir avoir une experience de 15 ans mini, je me vois postuler pour avoir la formation de tégéviste avec un age deja assez avancé. Et je doute que la sncf m'accorde cette formation a cause de mon age! (je comprend tout a fait qu'on ne va pas balancer de l'argent dans une formation als qu'il ne me resterai moins d'année a faire comparé a quelqu'un qui est rentré directement crl et qui est, par de ce fait, beaucoup plus jeune que moi).

A l'heure actuelle, si tu commences CRML, le risque est surtout que tu restes dans l'activité FRET sans possibilité de revenir au voyageur, même en passant TB, voir sur un autre post l'avenir du FRET et des conditions de travail.

Il est clair que FRET veut SES AdC, et ne veut pâs les laisser partir ailleurs.

Alors oui, il vaut mieux rentrer TB, mais s'il n'y a pas de recrutement dans ta région, monte sur Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé sur plusieurs régions, dont Paris, mais c'est Reims qui m'a envoyé ce dossier. Mais étant donné que Reims fait parti de l'agence de recrutement d'IDF, est ce qu'il y a une coordination entre ces 2 régions, et par conséquent, si on m'oriente vers crl, on donne mon dossier à paris, s'il n'y a pas à Reims biensur.

Je vais passé les test, mais à quel moment dois-je préciser que je souhaiterai plus crl que crml? Parce que si je le fais au début, on risque de m'envoyer bouler assez vite, mais si je le fais à la fin et qu'il n'y a qu'une formation de crml à la clef, bah, je serai un peu déçu d'avoir fais tout ca pour rien. Car s'il n'y a que crml, je préfère retenter une prochaine fois pour crl.

Donc, je suis un peu perdu sur les choix à faire.

Modifié par bestpilote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car s'il n'y a que crml, je préfère retenter une prochaine fois pour crml.

Donc, je suis un peu perdu sur les choix à faire.

S'il te renvoie un nouveau dossier...car pas sur qu'il veulent de toi vu que tu avais deja refusé...

Par contre, si ton souhait est de faire du TGV plus tard, pourquoi pas entrer CRML, puis CRL et ainsi de suite ?

Tiens une question, pour faire du eurostar ou du thalys, ça marche comment? Comme le TGV, être CRL etpasser de examens etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors voila, j'ai enfin reçu un dossier de la sncf, mais pour le poste de crml alors que je voulais un dossier pour crl.

Plusieurs questions se posent, et meme avec un avis d'un ami qui est en formation de crl, je voudrai d'autres temoignages.

Tout d'abord, cet ami m'a dit qu'il avait recu un dossier pour crml, puis, apres sa journee de P2, son statut a subitement changer en crl. Je voudrai quelques explications sur ce point. Est-ce que l'on recoit crml obligatoirement au debut, et aux vues des resultats, on change?

Ce n'est pas impossible et cela peut aussi venir du fait qu'il puisse y avoir des difficultés pour remplir des écoles TB .

Je m'explique aussi sur le fait que j'insiste sur le point d'avoir un dossier de crl au lieu de crml, car j'en vois deja qui vont me demander pourquoi, et que le principal, c'est de rentrer dans la sncf.

Mon but serait d'évoluer au sein de la sncf pour devenir tégéviste.

houla , ne te projette pas jusqu'au tgv ...tu vois trop loin .Ce qui me parait important

, c'est que tu puisses devenir conducteur .Tu ferais une très grosse érreur de n'avoir cela comme objectif ...........tu vas te prendre le choux !Une carrière , c'est très long !

J'ai pu lire sur differents supports, qu'il faut 15 ans minimum pour envisager ce poste (ceci, en theorie bien sur, et je pense que c'est 18ans en pratique). Je me doute que ces 15 ans se font en tant de crl, et non crml, car l'experience de "grand trajet" est demandée.

si c'est ta seule ambition , désolé mais fait autre chose !Car , tu ne peux savoir comment seront les accès tgv dans 15 ans !Le 1 er critère d'accès , c'est une carrière sans accro et l'aval de ta hiérarchie.Ensuite , viens la démographie .Ensuite , la charge de travail tgv sur ton site .etc ...Donc simplment viser le tgc me parait présomptueux .

J'ai aussi pu lire que pour passer de crml a crl, c'etait tres difficile! Car la sncf forme des crl par recrutement, et donc ceux qui sont deja dans la sncf, eux, sont un peu moins bien favorisés. (ce qui me parait illogique, mais bon, ce n'est que mon humble avis).

Donc si je commence crml, devant encore attendre quelques annees pour etre crl, plus devoir avoir une experience de 15 ans mini, je me vois postuler pour avoir la formation de tégéviste avec un age deja assez avancé. Et je doute que la sncf m'accorde cette formation a cause de mon age! (je comprend tout a fait qu'on ne va pas balancer de l'argent dans une formation als qu'il ne me resterai moins d'année a faire comparé a quelqu'un qui est rentré directement crl et qui est, par de ce fait, beaucoup plus jeune que moi).

Je t'invite à ne pas trop te projetter dans 15 ans sinon tu vas passer toutes tes années à avoir des remords etc....Soit cool .prépare déjà correctement ta formation , fait toi la main sur tes 1 er trains et ensuite vois ce que tu peux faire et ce que tu te sent capable de faire.................!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé sur plusieurs régions, dont Paris, mais c'est Reims qui m'a envoyé ce dossier. Mais étant donné que Reims fait parti de l'agence de recrutement d'IDF, est ce qu'il y a une coordination entre ces 2 régions, et par conséquent, si on m'oriente vers crl, on donne mon dossier à paris, s'il n'y a pas à Reims biensur.

Je vais passé les test, mais à quel moment dois-je préciser que je souhaiterai plus crl que crml? Parce que si je le fais au début, on risque de m'envoyer bouler assez vite, mais si je le fais à la fin et qu'il n'y a qu'une formation de crml à la clef, bah, je serai un peu déçu d'avoir fais tout ca pour rien. Car s'il n'y a que crml, je préfère retenter une prochaine fois pour crl.

Donc, je suis un peu perdu sur les choix à faire.

il faut que tu saches que le metier de crml n'est pas un sous metier.il se rapproche du metier de crl.tu conduiras des trains pareil,tu auras un peu moins de connaissances et tu te feras la main pour plutard etre tb.bon ok la paie n'est pas la meme mais quand tu compares au privé on reste quand meme bien payé.Si tu refuses le metier de crml,tu pourras repostuler que dans 1ans et ensuite il faudra que ton dossier soit accepter.Mais je crois que les accès direct aux formations tb se feront de moins en moins.faudra d'abord etre crml et ensuite crl.a toi de voir...

Mais sache qu'il y en a plein derriere toi qui voudrait etre a a ta place.Il ne faut pas cracher sur le boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu refuses le metier de crml,tu pourras repostuler que dans 1ans et ensuite il faudra que ton dossier soit accepter.Mais je crois que les accès direct aux formations tb se feront de moins en moins.faudra d'abord etre crml et ensuite crl.a toi de voir...

Mais sache qu'il y en a plein derriere toi qui voudrait etre a a ta place.Il ne faut pas cracher sur le boulot !!!

Je ne pourrais repostuler que dans un an pour cette région ou bien pour la france entière?

Parce que je suis dispo là où l'on veut de moi ^^

Je me projette un peu trop dans l'avenir, c'est vrai. mais mon présent, mes choix vont quand même avoir des conséquences sur le futur, c'est pour ca que j'y réfléchi un peu aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais repostuler que dans un an pour cette région ou bien pour la france entière?

Parce que je suis dispo là où l'on veut de moi ^^

Je me projette un peu trop dans l'avenir, c'est vrai. mais mon présent, mes choix vont quand même avoir des conséquences sur le futur, c'est pour ca que j'y réfléchi un peu aujourd'hui.

il faudra attendre un an pour repostuler n'importe ou.tu es rentré dans le fichier sncf qui est national.

pour le poste ,c'est toi quiu voit mais saches qu'on peut te refuser apres.c'est a risque et peril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre 1150 et 1200 de traitement au debut + les primes et heures de nuit.en gros environ 1400 ,1500euros net.la paye ne reste pas a negliger pour un debut de carriere.il y en a beaucoup qui voudrait toucher ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

ca m'interesse beaucoup aussi

bigbisous

1490 € Toutes primes confondues par mois ( Pour la region de PNO ) . Pour un Salaire Hors prime du SMIC environ .

Les primes varient selon :

- Les km ( plus tu en fais plus tu gagnes )

- les wk travaillés

- les nuit travaillées

- et quelques autres criteres...

Il y a les 13 emes mois ( salaire hors primes ) .

Que l'on me rectifie si je me trompe dans mes infos okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voila j'ai reçu mon dossier de la sncf pour le métier de cmrl, le problème c'est que dans le dossier il me demande si j'ai déja présenter une candidature à la sncf, alors que j'avais passer des tests pour le même métier sur une autre région en octobre 2007 (p2 mais p3 échoué) , ils m'ont dit que je ne pouvaient pas les repasser pendant un an.

Ma question: est ce que l'agence de recrutement est au courant des candidatures que j'ai passé durant ces derniers mois sur les autres régions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pour ma part passé P2 à Paris, et lorsque la formatrice nous a présenté le métier, elle nous a bien dit que si l'on échouait, il ne serait pas possible de repasser les tests avant un an et ce, quelle que soit la région, et que tout était centralisé... Donc à mon avis, tu risques d'avoir des difficultés...

Après, peut être que c'est possible, je te communique juste ce qu'elle nous a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais dire , qui ne tente rien n'a rien !

maintenant tu peut essayé , de toute facon il t'on envoyer un dossier , donc il n'on pas encore verifié.

je ne sais pas ce que je ferait a ta place , gros dilemme ! controleursncf

Le problème c'est que le dossier il faut l'emmener lors des tests, si je met que je n'ai pas présenter de candidature et s'ils ne peuvent pas le vérifier ça va, mais si ils peuvent je ne pourrai continuer les phases de recrutement et j'aurai fait 900 km +frais d'hebergement pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le dossier il faut l'emmener lors des tests, si je met que je n'ai pas présenter de candidature et s'ils ne peuvent pas le vérifier ça va, mais si ils peuvent je ne pourrai continuer les phases de recrutement et j'aurai fait 900 km +frais d'hebergement pour rien.

c'est vrai , mais ca en vaut peut etre le coup

c'est ton avenir proffesionnel qui est en jeux.

attends d'autres reponses quand meme controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai , mais ca en vaut peut etre le coup

c'est ton avenir proffesionnel qui est en jeux.

attends d'autres reponses quand meme controleursncf

et puis bon ...

tu sais , tu as deja passé les test et tu as echoué !

c'est que quelque part ca n'allait pas , que ton profil ou tes competences ne coordonnée pas avec les criteres du metiers .

remet toi en question , et fait le bilan.

ce metier n'est peut etre pas fait pour toi , il y a plein d'autre metier a la sncf !

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.