Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

Cette apres-midi en rentrant de Paris j'etais dans le RER A direction Poissy, le changement de conducteur s'effectue normalement a Nanterre Préfecture, le RER repart et quelques instant apres gros freinage (genre prise en charge KVB) le train s'immobilise (on est toujours dans le tunnel), le train va pour repartir et la un gros clac (comme si les disjoncteurs sautaient (j'etais dans la voiture ou est situé le panto sur une MI 79, dans la rame arriere du train)) et une grosse gerbe d'etincelles se produit, les lumieres s'étaignent quasiment toutes dans la rame.

Le conducteur remet en route fait 20m et la nouveau clac et nouvelles gerbes d'étincelles, la il met bien 5min a repartir mais à vitesse réduite (on avait l'impression que seule la rame de tête tractionnait).

Là on sort du tunnel, on arrive sur le viaduc de Nanterre et peu avant Houilles le train s'arrete de nouveau avec un freinage prononcé.

J'aimerais savoir ce qui avait pu provoqué tout ca (la gerbe d'étincelle surtout) ?

Je pensais au faites que le train soit immobiliser dans la zone de transition 1500 V - 25000 V mais je n'ai aucune certitude, si quelqu'un pouvait m'éclaircir.

Merci d'avance

PS : je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre simplement une avarie de pantographe ?

Peut etre, j'y connais rien en caténaire et en matériel roulant, je voulais justement savoir si quelqu'un avait une explication parce que je dois bien avouer que c'etait pas rassurant, dans le noir une gerbe d'étincelles qui tombe comme ca sur le train et la voie.

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre, j'y connais rien en caténaire et en matériel roulant, je voulais justement savoir si quelqu'un avait une explication parce que je dois bien avouer que c'etait pas rassurant, dans le noir une gerbe d'étincelles qui tombe comme ca sur le train et la voie.

Bah juste un peu de cuivre fondu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train a eu un soucis entre Nanterre Préfecture et la sortie du tunnel, donc sous la section de séparation 1500 V > 25000 V.

Et la commutation se fait automatique "normalement".

Je présume qu'il a du y avoir un soucis a ce niveau là. Mais je n'ai pas eu d'échos de collègues ayant eu un soucis.

Pour le 2ème freinage avant Houilles, c'est un grand classique, la rame arrive sur le viaduc, mais un train est encore à quai à Houilles, donc la signalisation nous impose de ralentir, voire de nous arreter. J'imagine que c'était en heure de pointe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train a eu un soucis entre Nanterre Préfecture et la sortie du tunnel, donc sous la section de séparation 1500 V > 25000 V.

Et la commutation se fait automatique "normalement".

Je présume qu'il a du y avoir un soucis a ce niveau là. Mais je n'ai pas eu d'échos de collègues ayant eu un soucis.

Pour le 2ème freinage avant Houilles, c'est un grand classique, la rame arrive sur le viaduc, mais un train est encore à quai à Houilles, donc la signalisation nous impose de ralentir, voire de nous arreter. J'imagine que c'était en heure de pointe ?

C'est bien ce que je pensais, au sectionnement 1500 > 25000

Pour l'heure on etait pas en heure de pointe : 15h, meme si maintenant avec le nouveau cadencement de cergy c'est tjrs l'heure de pointe okok

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.