Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Houla

J'ai mal a la tête....

Pour le dévers en modélisme, il existe une norme. Elle doit etre disponible soit auprès des clubs de modélistes, soit chez un éditeur tel Loco Revue. Il existe d'ailleurs un ouvrage en 2 volumes de J.P. Guimbert, Le tracé du réseau. Le volume 1 reprend tout ca, en fonction des diverses échelles. En HO par exemple, le dévers va varier de 0.019 mm pour une courbe de 800 parcourable à 30 km/h, jusqu'a 5.140 mm pour une courbe de 300 parcourue a 300 km/h (!!!)

Si cela intéresse, je peux faire des scans des pages et les envoyer par mail (apres les vacances)...

Une courbe de 300, parcourue à 300 km/h, je n'ose imaginer.....enfin si, inutile de monter des sieges...des lunettes de toilettes seront suffisantes.... helpsosomdrmdrmdrmdr

Une rame WC en quelque sorte.... revoltages

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent....ton schéma 2 nous montre l'essieu qui sert pour les wagons de transport de dahuts, en flanc de montagne. Ce qui fait qu'il est different, avec l'axe d'essieu qui penche pour compenser l'inclinaison....

Mais ils auraient, question de confort des dahuts, mieux fait de le laisser droit...les petites betes eurent beneficié d'une stabilité qu'elles n'ont pas sur un plancher droit.... koiquesse

Je l'emprunte: fff....

Fabrice

Il y a du bon dans ce dessin, je vois poindre l'esquisse d'un système avant gardiste ...

l'essieu anti-gauche!

Y a du brevet dans l'air! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du bon dans ce dessin, je vois poindre l'esquisse d'un système avant gardiste ...

l'essieu anti-gauche!

Y a du brevet dans l'air! :blush:

Tiens y aurait de jolis jeux de mots à tenter, trop politiques pour moi... je le laisse à d'autres plus courageux... hihihi mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DU, avec toutes ces grandes théories, vous allez bien finir par nous construire un ....... grand 8. :blush:

Un comme ça: http://www.dailymotion.com/relevance/searc...h_train-fou_fun ?

Là c'est des nuits de calcul, et je pense que l'on ne couperait pas aux intégrales de Fresnel...

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Maman! je veux plus jouer au train électrique avec les messieurs... Ils font rien que de m'embèter...

A propos qui sait la différence entre les seins des femmes et le train électrique? Réponse: aucune, c'est fait pour les enfants mais ce sont les papas qui jouent avec...

Dernière question: de combien est le dévers du soutient gorge de cette demoiselle au premier rang??? revoltagespascontenthelpsosolapleunicheusecontroleursncf cartonrouge

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman! je veux plus jouer au train électrique avec les messieurs... Ils font rien que de m'embèter...

A propos qui sait la différence entre les seins des femmes et le train électrique? Réponse: aucune, c'est fait pour les enfants mais ce sont les papas qui jouent avec...

Dernière question: de combien est le dévers du soutient gorge de cette demoiselle au premier rang??? pascontenthelpsosolotrelacartonrougelapleunicheuserevoltages

Ah ! Une journée difficile sans doute controleursncf .

Un peu de sommeil te fera du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à tous, et bravo pour ces rappels mécaniques et géométriques!

Juste un complément: s'il s'agit de mettre en place des dévers sur un réseau miniature: attention à la rigidité ds voitures. Une voiture un peu longue peut manquer de "flexibilité" au niveau des pivots de boggies, et cela peut aller jusqu'au déraillement...(vécu il y a longtemps! Avec du matériel Jouef pour être précis). Il faut réellement ne soulever que TRES PEU le rail extérieur.

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman! je veux plus jouer au train électrique avec les messieurs... Ils font rien que de m'embèter...

A propos qui sait la différence entre les seins des femmes et le train électrique? Réponse: aucune, c'est fait pour les enfants mais ce sont les papas qui jouent avec...

Dernière question: de combien est le dévers du soutient gorge de cette demoiselle au premier rang??? lotrelalotrelalotrela:)okok:blink:

Tout dépend du rayon de courbure de la poitrine.....voyons...t'aurais pas suivi que celà ne m'etonnerait point.. mdrmdr

Soutien-radiateur, và.... lotrelamdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sdx

effectivement la rigidité des voiture jouent un role important c'est aussi la raison pour laqu elle j'avais fais allusion a cette excentricité £' que l'on voit sur les schemas (le shema 2 si je me souviens bien) que j'avais posté et c'est pour cela que le devers theorique n'est pas tout a fait egal a 11,8V2/R mais a 11,8v2/R-(£+£') £ etant l'ecentricité par rapport a l'axe de la voie due á l'inclinaison de la voiture et £' etant l'exentricité du par rapport a l'axe de la voie due justement a la rigidité du vehicule et son inscription dans les courbes je rejoint donc ta remarque puisque plus la voiture est longue et plus £' grandit .

merci

aufait je voudrai bien savoir si dans ce forum y'a des gens des chemin de fer canadiens??

ciao

Bonjour, à tous, et bravo pour ces rappels mécaniques et géométriques!

Juste un complément: s'il s'agit de mettre en place des dévers sur un réseau miniature: attention à la rigidité ds voitures. Une voiture un peu longue peut manquer de "flexibilité" au niveau des pivots de boggies, et cela peut aller jusqu'au déraillement...(vécu il y a longtemps! Avec du matériel Jouef pour être précis). Il faut réellement ne soulever que TRES PEU le rail extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.