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Lors de l'embauche (il y a un an pour moi) : Il n'y aura plus de formation CRL, il faut passer par la case CRML.

Cas réel : de nouvelles formations CRL sont en cours... Peut être parce que les besoins ont été sous évalués ?

Evolution "promise" à l'embauche : au bout de 3 ans, les meilleurs pourront espérer accéder au grade de TB (CRL).

Discours actuel : Oula... pas avant 5 ans !

On nous a aussi dit que ce grade avait été créé pour aider à sauver le Fret face à la concurrence, pour être plus compétitif (un CRML est moins payé qu'un CRL, mais il ne s'occupe que des "petites" dessertes, laissant les longs trajets aux CRL).

Sachant que l'ouverture à la concurrence sur le trafic voyageur arrive dans 2 ans... Va-t-on à ce moment voir apparaitre un CRML "voyageur", pour faire des petits trajets (TER) ? On nous dira bien à ce moment qu'il faudra être plus compétitifs face à la concurrence ! Qu'en sera-t-il alors des belles promesses concernant l'évolution ? Le grade de CRL existera-t-il encore dans quelques années ?

Voilà mon point de vue sur la question...

gom

Modifié par gomen
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Lors de l'embauche (il y a un an pour moi) : Il n'y aura plus de formation CRL, il faut passer par la case CRML.

Cas réel : de nouvelles formations CRL sont en cours... Peut être parce que les besoins ont été sous évalués ?

Evolution "promise" à l'embauche : au bout de 3 ans, les meilleurs pourront espérer accéder au grade de TB (CRL).

Discours actuel : Oula... pas avant 5 ans !

On nous a aussi dit que ce grade avait été créé pour aider à sauver le Fret face à la concurrence, pour être plus compétitif (un CRML est moins payé qu'un CRL, mais il ne s'occupe que des "petites" dessertes, laissant les longs trajets aux CRL).

Sachant que l'ouverture à la concurrence sur le trafic voyageur arrive dans 2 ans... Va-t-on à ce moment voir apparaitre un CRML "voyageur", pour faire des petits trajets (TER) ? On nous dira bien à ce moment qu'il faudra être plus compétitifs face à la concurrence ! Qu'en sera-t-il alors des belles promesses concernant l'évolution ? Le grade de CRL existera-t-il encore dans quelques années ?

Voilà mon point de vue sur la question...

gom

oula.tu as l'air revolté.lol.mais je te comprends.on nous meme en bateau mais jusqu'a quand???il paraitrait que maintenant pour etre crl ,il faudra passer direct par la case crml.plus d'embauche direct soi disant.a voir a la longue

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oula.tu as l'air revolté.lol.mais je te comprends.on nous meme en bateau mais jusqu'a quand???il paraitrait que maintenant pour etre crl ,il faudra passer direct par la case crml.plus d'embauche direct soi disant.a voir a la longue

Deux cas de figure;

- soit la SNCF a conscience que les formations actuelles sont trop "light" et impose donc un niveau intermédiaire

- Soit elle desire avoir sous la main un vivier où prendre des candidats CRL

De toute façon on voie bien que le contenu des formations CRL est de plus en plus simplifiée, soit disant pour permettre de meilleurs resultat a l'examen TB mais dans le même temps on voie aussi les resultats au niveau connnaissances professionnelles...

Si ton information est exact, les EF seront les seules a proposer directement une formation CRL

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De toute façon on voie bien que le contenu des formations CRL est de plus en plus simplifiée, soit disant pour permettre de meilleurs resultat a l'examen TB mais dans le même temps on voie aussi les resultats au niveau connnaissances professionnelles...

Décidément, tu ne te prends pas pour de la merde, toi, grand tégéviste européen aux larges connaissances professionnelles!

Les gens qui sortent d'écoles ont les connaissances suffisantes pour faire le métier qu'ils doivent faire.

Une école TB de gens de l'extérieur , c'est 11 mois et ça vire sans état d'ame, comme avant

Une école TB composée de crml c'est environ 6 mois (logique, on ne va pas apprendre à un crml à identifier un signal)

La formation est un poil allégée car les CRL ne sont plus polyvalent.

Mais tous les TB sont aptes à appliquer le même reglement que toi et même peut être mieux puisqu'ils sont initialement formés à appliquer le mémento, alors que les anciens qui savent tout, parfois, ne se rendent même pas compte que les procédures évoluent.

A quoi bon apprendre à fond le fret quand tu vas faire de l'autom toute ta vie ?

Et puis sache que ceux qui veulent en apprendre plus sont reçus à bras ouvert par les dpx et ont le droit à toute la doc qu'ils veulent si ça les amuse.

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Invité Nico78130

Une école TB composée de crml c'est environ 6 mois (logique, on ne va pas apprendre à un crml à identifier un signal)

Tu peux m'expliqué jai pas bien compris ce que tu voulais dire ? Cetais de l'ironie ?

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Tu peux m'expliqué jai pas bien compris ce que tu voulais dire ? Cetais de l'ironie ?

Il n'y a pas d'ironie, c'est une façon de parler.

Un crml sait déjà identifier un signal, on ne va pas passer 1 mois la dessus. Perso, ça m'aurait emmerdé de revoir pendant des semaines ce que je savais déja.(Je suis devenu TB à la suite d'une TA sur TB)

Il est donc logique que les formation TA sur TB soient plus courte et c'est insupportable d'entendre des taches raconter que les CRL ainsi formés sont moins bons que leur glorieux ancêtres.

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Il n'y a pas d'ironie, c'est une façon de parler.

Un crml sait déjà identifier un signal, on ne va pas passer 1 mois la dessus. Perso, ça m'aurait emmerdé de revoir pendant des semaines ce que je savais déja.(Je suis devenu TB à la suite d'une TA sur TB)

Il est donc logique que les formation TA sur TB soient plus courte et c'est insupportable d'entendre des taches raconter que les CRL ainsi formés sont moins bons que leur glorieux ancêtres.

salut.

je suis de ton avis.on ne dois pas avoir de prejugé sur un crml qui devient crl.on ne nous donne pas l'examen comme ça.Peut etre que c'est moins dure qu'avant selon les anciens mais les temps on changé.

sa se passe comment pour passer du crml vers le crl?combien de temps sa a durer?

cordialement

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salut.

je suis de ton avis.on ne dois pas avoir de prejugé sur un crml qui devient crl.on ne nous donne pas l'examen comme ça.Peut etre que c'est moins dure qu'avant selon les anciens mais les temps on changé.

sa se passe comment pour passer du crml vers le crl?combien de temps sa a durer?

cordialement

Pour nous, c'était 115 jours de formation.

Mais CRML sur CRL peut durer de 80 à 130 je crois.

Ce type de formation est nouvelle, ils sont encore en train d'expérimenter la chose. Il y a encore des formations mixtes, CRML/gens de l'extérieur, qui durent 11 mois.

Ils me font bien rire, les anciens qui crachent sur les formations modernes.

Avec tout le simulateur qu'on a eu, on a surement expérimenté 10 fois plus d'incidents que les plus poissards d'entre eux... Parce que c'est facile d'apprendre par cœur le franchissement intempestif de signal d'arrêt... Quand on le fait au simul', ça prend une certaine réalité.

On fait moins de terrain en formation mais plus de simul.

Que vaut il mieux ? Se trainer à voie libre pendant des jours et des jours en ligne avec le moniteur ou se gaver des pires enchainements d'incidents au simul ?

Parce qu'en fait, la différence principale avec les formation d'avant c'est le temps de stage ligne et certains modules sur lesquels on passe trés vite puisqu'on est censé connaitre (sécu du personnel, signalisation etc...)

Alors, formation au rabais mon c..

Le Vince, maintenant, c'est peut être un top gun mais quand il a commencé, il était merdeux, comme tout le monde ! cartonrouge

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Une école TB composée de crml c'est environ 6 mois (logique, on ne va pas apprendre à un crml à identifier un signal)

C'est n'importe quoi cartonrouge

Un CRML sait identifier un signal dans son domaine de compétence, c'est à dire en BAL (pour ce qui est du block, en formation initiale sans ajout dans le cahier des charges)

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C'est n'importe quoi cartonrouge

Un CRML sait identifier un signal dans son domaine de compétence, c'est à dire en BAL (pour ce qui est du block, en formation initiale sans ajout dans le cahier des charges)

je suis crml et je connais le bal,le bapr,le bm,la voie unique,la voie banalisée,l'ipcs.

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C'est n'importe quoi cartonrouge

Un CRML sait identifier un signal dans son domaine de compétence, c'est à dire en BAL (pour ce qui est du block, en formation initiale sans ajout dans le cahier des charges)

oui, bon, ça va, pour commencer y'a plein de crml qui font des MA, de ME et même des Autom sur tous type de block et de régime d'exploitation... Et une fois que tu connais le BAL et que tu as la compréhension des système, y'a quand même pas besoin de 50 000 jours pour apprendre le BAPR et le BM.

C'est quand même différent de quelqu'un d'extérieur qui découvre le chemin de fer, qui ne sait pas ce qu'est un jaune cli et qui découvre qu'on dit jaune quand on voir orange ! koiquesse

Pas besoin de faire science Po pour comprendre ça.

Modifié par acid
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oui, bon, ça va, pour commencer y'a plein de crml qui font des MA, de ME et même des Autom sur tous type de block et de régime d'exploitation... Et une fois que tu connais le BAL et que tu as la compréhension des système, y'a quand même pas besoin de 50 000 jours pour apprendre le BAPR et le BM.

C'est quand même différent de quelqu'un d'extérieur qui découvre le chemin de fer, qui ne sait pas ce qu'est un jaune cli et qui découvre qu'on dit jaune quand on voir orange ! koiquesse

Pas besoin de faire science Po pour comprendre ça.

Pas besoin de science po pour faire la différence entre formation initiale et formation complémentaire cartonrouge

En formation initiale, le premier module est le même pour les TA et les TB. (étape 1 et 2)

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Pas besoin de science po pour faire la différence entre formation initiale et formation complémentaire cartonrouge

En formation initiale, le premier module est le même pour les TA et les TB. (étape 1 et 2)

Et tu veux en venir où exactement ?

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Invité Nico78130

Il n'y a pas d'ironie, c'est une façon de parler.

Un crml sait déjà identifier un signal, on ne va pas passer 1 mois la dessus. Perso, ça m'aurait emmerdé de revoir pendant des semaines ce que je savais déja.(Je suis devenu TB à la suite d'une TA sur TB)

Il est donc logique que les formation TA sur TB soient plus courte et c'est insupportable d'entendre des taches raconter que les CRL ainsi formés sont moins bons que leur glorieux ancêtres.

dans ce que tu dis je comprennais qu'un CRML ne savais pas identifié un signal ... Jai du mal comprendre...

Lors de la fin de notre formation jai pu voir une ECOLE TA vers TB arrivé quand on partais. Les 3/4 etait completement a l'ouest sur le reglement. Cetais des CRMP en conversion de 10 jours vers CRML puis vers TB .. ils on renvoyé le tiers et on gardé le reste.

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dans ce que tu dis je comprennais qu'un CRML ne savais pas identifié un signal ... Jai du mal comprendre...

Lors de la fin de notre formation jai pu voir une ECOLE TA vers TB arrivé quand on partais. Les 3/4 etait completement a l'ouest sur le reglement. Cetais des CRMP en conversion de 10 jours vers CRML puis vers TB .. ils on renvoyé le tiers et on gardé le reste.

encore heureux qu'un crml sache identifier un signal.lol

Autrement je ne conduirais plus a l'heure qu'il est.mdr.

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Invité Nico78130

encore heureux qu'un crml sache identifier un signal.lol

Autrement je ne conduirais plus a l'heure qu'il est.mdr.

Ouai cest sur tu metonnes... Mais la phrase portait a confusion

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Ouai cest sur tu metonnes... Mais la phrase portait a confusion

mais non, elle ne portait pas à confusion...

J'écrivais qu'il était quand même logique que les TA en formation TB n'y passent pas autant de temps que les extérieurs car les TA savent déjà, par exemple, identifier un signal...

Sous entendu, les TA connaissent une grande partie de la réglementation et n'ont pas besoin de la réapprendre (évidemment, il y en a qui ont tout oublié, mais ça chacun fait son choix de se maintenir à niveau ou non).

En ce qui me concerne, je sors d'école TB et je continue à me former et à approfondir certains trucs qui m'intéressent, mais personne ne m'y oblige.

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Invité Nico78130

mais non, elle ne portait pas à confusion...

J'écrivais qu'il était quand même logique que les TA en formation TB n'y passent pas autant de temps que les extérieurs car les TA savent déjà, par exemple, identifier un signal...

Sous entendu, les TA connaissent une grande partie de la réglementation et n'ont pas besoin de la réapprendre (évidemment, il y en a qui ont tout oublié, mais ça chacun fait son choix de se maintenir à niveau ou non).

En ce qui me concerne, je sors d'école TB et je continue à me former et à approfondir certains trucs qui m'intéressent, mais personne ne m'y oblige.

Oui je suis d'accord avec toi sur ce point la .. On perd vite les connaissances avec les mauvaises habitudes

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Oui je suis d'accord avec toi sur ce point la .. On perd vite les connaissances avec les mauvaises habitudes

quand il nous arrive pas grand chose en ligne,c'est clair qu' on oublie vite certaines choses

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Invité Nico78130

quand il nous arrive pas grand chose en ligne,c'est clair qu' on oublie vite certaines choses

Oui cest pour ca qu'il faut bossé de temps en temps chez soit pour " gardé " le niveau. Plus facile a dire qua faire lol .

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L'avenir des CRML , pour MOI il est pas rose , il est plutôt sombre , je suis CRML fret , déjà pour changer changer d'activité c'est une merde sans nom , rester au fret avec ce qui se prépare , < responsable de desserte > ou un truc dans ce genre : faire la RAT , les essais de freins , signalisation arrière , manœuvre des appareils de voie ,,, pour 15 % de plus sur les primes qui pour ma part tournent entre 200 et 300 e par mois , super ,,, quand au passage TA -> TB je suis pas de mauvaise foi , y'en a , mais pour combien de temps encore ? Y'a pas mal de CRML qui font des MA 100 , des HLP ect ..., du boulot de TB quoi , y'a même plus d'intérêt à les faire passer TB , ils font déjà le bout pour un salaire moindre , à Paris y'a les CRTT qui font du voyageurs , à quand la banlieue au TA ??? enfin voilà MON point de vue , on verra ce que l'avenir nous réserve mais je suis pour ma part très pessimiste,

Modifié par Nico_oi
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L'avenir des CRML , pour MOI il est pas rose , il est plutôt sombre , je suis CRML fret , déjà pour changer changer d'activité c'est une merde sans nom , rester au fret avec ce qui se prépare , < responsable de desserte > ou un truc dans ce genre : faire la RAT , les essais de freins , signalisation arrière , manœuvre des appareils de voie ,,, pour 15 % de plus sur les primes qui pour ma part tournent entre 200 et 300 e par mois , super ,,, quand au passage TA -> TB je suis pas de mauvaise foi , y'en a , mais pour combien de temps encore ? Y'a pas mal de CRML qui font des MA 100 , des HLP ect ..., du boulot de TB quoi , y'a même plus d'intérêt à les faire passer TB , ils font déjà le bout pour un salaire moindre , à Paris y'a les CRTT qui font du voyageurs , à quand la banlieue au TA ??? enfin voilà MON point de vue , on verra ce que l'avenir nous réserve mais je suis pour ma part très pessimiste,

c'est clair qu'on fait du boulot de tb pour etre payé moins.ça me fait bien rire l'appelation que la direction veut nous donner "responsable de desserte".mdr.on est deja responsable de notre train.c'est deja pas mal et sa suffit.a mon avis les jeunes crml auront plus de chance de passer tb,mais a quel prix??

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L'avenir des CRML , pour MOI il est pas rose , il est plutôt sombre , je suis CRML fret , déjà pour changer changer d'activité c'est une merde sans nom , rester au fret avec ce qui se prépare , < responsable de desserte > ou un truc dans ce genre : faire la RAT , les essais de freins , signalisation arrière , manœuvre des appareils de voie ,,, pour 15 % de plus sur les primes qui pour ma part tournent entre 200 et 300 e par mois , super ,,, quand au passage TA -> TB je suis pas de mauvaise foi , y'en a , mais pour combien de temps encore ? Y'a pas mal de CRML qui font des MA 100 , des HLP ect ..., du boulot de TB quoi , y'a même plus d'intérêt à les faire passer TB , ils font déjà le bout pour un salaire moindre , à Paris y'a les CRTT qui font du voyageurs , à quand la banlieue au TA ??? enfin voilà MON point de vue , on verra ce que l'avenir nous réserve mais je suis pour ma part très pessimiste,

salut a tous.

c est net ... ceci dit je me souviens d'un "ancien" rabrouaont un plus jeune en disant "la ferme!... t'as pas connu le tire pousse de la bosse... alors te plains pas!"

Certes la question est légitime au niveau "humain" et "porte monnaie".

Pour parler de Fret, ils ont commencé en comprendre avec l'arrivée de la concurrence qu'il fallait refacturer au client les moyens mis en oeuvre! Heu OUI il faut le dire la ce n'est pas du service public! Et la tout prend un sens il me semble. Meme si beaucoup sont aigris.... il faut comprendre que le chemin de fer d'hier n est pas celui d'aujourdhui... et ne sera pas celui de demain - qu'on le veuille ou non-. Si nous ne nous adaptons pas... ca sera notre perte

Ah je suis bete... comme certains le disent... "d'autres" vous accueilleront a bras ouverts ... mais pour combien de temps.

@+

rp

[mode provoc off]

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