Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Contrat De Travail


Messages recommandés

Salut,

Je viens d'être embauché pour une formation de TTMV. Le pb c'est que j'ai besoin de déménager et que les agences de logement réclament une attestation de l'employeur qui certifie qu'on est embauché en CDI et qu'on est ni en période d'essais ni en période de départ.

Ma question est la suivante : Quand on commence comme moi une formation, est on en CDI ? Est on en période d'essai ? En quoi on est ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

j'étais en formation pendant un an, et pendant ce temps, pas de logement SNCF (à part les foyers cheminots) et pas de soins SNCF... Rien à part ma carte de circulation (ce qui est quand même pas mal :P)...

Quel type de contrat as tu signé ?

Un coup de fil à la DRH ou à ton antenne RH te renseignera mieux que quiconque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tu as un bulletin de salaire indiqué "SNCF", si oui tu regarderas en haut à gauche ,c'est indiqué "agent du cadre permanent" et en plus c'est marqué emploi temps complet.

à mon avis tant que tu n'as pas de bulletin de salaire indiqué "agent du cadre permanent , tu es toujours en période d'essai.

je n'ai pas la science infuse , je me trompe peut être. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens d'être embauché pour une formation de TTMV. Le pb c'est que j'ai besoin de déménager et que les agences de logement réclament une attestation de l'employeur qui certifie qu'on est embauché en CDI et qu'on est ni en période d'essais ni en période de départ.

Ma question est la suivante : Quand on commence comme moi une formation, est on en CDI ? Est on en période d'essai ? En quoi on est ?

D'avance merci

il te faut au moins 3 mois (je crois) de SNCF pour pouvoir prétendre à un logement SNCF; pendant les premiers mois (compte encore bien 3 mois à partir de ta demande pour en avoir un), tu peux loger en foyer :)

personnellement, je te conseille d'attendre d'avoir fini ta formation AMV avant de commencer à te prendre la tete avec un appart et au moins tu seras libre pour bosser, tu verras tu en auras bien besoin :o

donc une chambre en foyer au début, sans contraintes, t'auras que ça à faire de bosser là bas au moins :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème:

Quand je cherchais un appartement, on me demandais aussi la preuve du CDI.

Et malgrès que ma formation était finit, malgrès le statut de cadre permanent, niet !

Car les agences de logement privées veulent du CDI; cadre permanent ne veut rien dire pour elles.

Suis donc retourné voir le RH pour avoir une attestation, et pof, m'a donné un jolie papier à en-tête SNCF avec mon statut : cadre permanent.

Je me pointe tout fier à l'agence et là, bloquage : c'est pas écris CDI.

Après beaucoup, beaucoup de bla bla, la femme de l'agence à finit par accepter mais m'a bien précisé qu'elle sortait des règles pour mes beaux yeux.

Donc bon courage, bon bla bla et surtout, fais toi beau et gentil tout plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses malheureusement aucune de vos solutions ne conviens. J'ai déjà un appart' à paris avec des meubles et je ne vit pas seul donc la solution du foyer n'est pas possible sauf si l'un de vous veux bien garder mes meubles :(

je ne commence que le 4 avril donc évidemment je n'ai pas encore de fiches de paye. Je sais que je vais être embauché en tant que cadre permanent mais j'ai qd même deux ans de formation et je en sais pas ce que je suis pendant ce temps.

La meilleur solution est évidement d'appeler les RH, mais la personne qui s'occupe de moi est en congé jusque mardi et je voulais simplement avoir votre avis sur le sujet avant de téléphonner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même après avoir signé les papiers d'embauche, celle-ci n'est définitive qu'au bout d'un an ( commissionnement ) . Mais à ma connaissance, elle n'est validée qu'a l'issu de la réussite de l'examen final …

J'espère avoir été claire et avoir répondue à ta question … ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même après avoir signé les papiers d'embauche, celle-ci n'est définitive qu'au bout d'un an ( commissionnement ) . Mais à ma connaissance, elle n'est validée qu'a l'issu de la réussite de l'examen final …

J'espère avoir été claire et avoir répondue à ta question …  ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, mais ne pas etre comissionné n'empêche pas d'acceder aux logements SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as été embauché comme attaché TS (ATTS)

Comme c une formation sur deux ans soumis a examen, a mon avis tu n'es pas au cadre permanent...

Au moins jusqu'a la validation du constat d'AMV..(l'examen de TTMV si tu le rates c pas "genant", tu es "seulement" retrogradé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens d'être embauché pour une formation de TTMV. Le pb c'est que j'ai besoin de déménager et que les agences de logement réclament une attestation de l'employeur qui certifie qu'on est embauché en CDI et qu'on est ni en période d'essais ni en période de départ.

Ma question est la suivante : Quand on commence comme moi une formation, est on en CDI ? Est on en période d'essai ? En quoi on est ?

D'avance merci

En ce qui concerne ton contrat de travail, voila qu'elle sera ta situation:

-tu seras en CDI

-tu seras au cadre permanent

-tu seras à l'essai durant 1 an

Ces 3 situations n'étant pas contradictoires, contrairement à ce que j'ai pu lire.Quant à ton logement, tu comprends bien qu'il te faudra attendre ton commissionnement dans 1 an pour espérer l'avoir.Le commissionnement met fin à la période d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Quant à ton logement, tu comprends bien qu'il te faudra attendre ton commissionnement dans 1 an pour espérer l'avoir.Le commissionnement met fin à la période d'essai.

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai eu mon appart SNCF avant d'etre commissioné, il n'a jamais été question de ceci lors de ma demande. Enfin je parle pour mon cas :swoon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut etre je me trompe mais il me semble que les attachés TS sont commisionnés au bout de 2 ans comme les attaché cadres au bout de 2 ans et demi, contrairement à nous, l'éxecution au bout de 1 ans ;)

Donc durant cette période tu es condiéré agent à l'essai, ce qui fut mon cas durant la premiere année avant de repasser d'eventuels test et visite médicale de commissionnement, même si sur les fiches de payes il est indiqué agent du cadre permanent. En attendant tu as les même conditions d'emploi qu'un agent du cadre permanament à savoir les (RM, RQ, RU, RP, Congés, Régime spécial de retraite et de Protection sociale soit la Caisse de Prévoyance) Cela est indiqué sur ton contrat de travail que tu signeras en Avril.

Bonne formation

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut etre je me trompe mais il me semble que les attachés TS sont commisionnés au bout de 2 ans comme les attaché cadres au bout de 2 ans et demi, contrairement à nous, l'éxecution au bout de 1 ans  ;)

@+ Marc

Désolé de te contredire mais un attaché TS est comme toute le monde, commissionné au bout d'un an.

C'est la régularisation sur sa position qui intervient au bout de deux ans.

C'est comme ça à la traction et je pense ailleur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout frais dans ma mémoire... (P2 il y a une semaine!)

"Super CDI" avec 1 an d'essai. Donc au bout de cet an, c'est bon!

Voilà ce que j'ai en mémoire.

La SNCF peut prendre en charge 50% du prix d'une chambre en foyer pendant 6 mois, ce qui te permet de chercher un appart pendant ce temps là (mais bon, pendant la formation t'as autre chose à faire!!! :fool: ). Donc voilà ce qu'on m'a dit lundi.

Biz à tous, en attendant P3 :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut etre je me trompe mais il me semble que les attachés TS sont commisionnés au bout de 2 ans comme les attaché cadres au bout de 2 ans et demi, contrairement à nous, l'éxecution au bout de 1 ans  ;)

Donc durant cette période tu es condiéré agent à l'essai, ce qui fut mon cas durant la premiere année avant de repasser d'eventuels test et visite médicale de commissionnement, même si sur les fiches de payes il est indiqué agent du cadre permanent. En attendant tu as les même conditions d'emploi qu'un agent du cadre permanament à savoir les (RM, RQ, RU, RP, Congés, Régime spécial de retraite et de Protection sociale soit la Caisse de Prévoyance) Cela est indiqué sur ton contrat de travail que tu signeras en Avril.

Bonne formation

@+ Marc

Non, les attachés TS sont commissionnés au bout d'un an. il n'y a que les attachés cadre qui sont commissionnés au bout de 2 an et demi. Par contre, on perd le titre d'attché plus tard lorsqu'on passe au tableau des filières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien moi j'ai eu mon appart après la réussite à l'AMV. Et c'était pareil pour les attachés TS, parce que dans le pire des cas s'ils ratent leur formation TS ils sont bien souvent "récupérés" pour faire simple amv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien moi j'ai eu mon appart après la réussite à l'AMV. Et c'était pareil pour les attachés TS, parce que dans le pire des cas s'ils ratent leur formation TS ils sont bien souvent "récupérés" pour faire simple amv...

Et en attendant tu étais en foyer? Commes as-tu fait?

Biz à tous :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non j'habitais en secteur locatif privé sur Paris...autant te dire que j'ai mal vécu les premières payes avec le loyer que j'avais lol

OK. J'imagine que c'était hors de prix...

En tous cas merci pour les infos.

Biz :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.