Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Diluer la peinture Humbrol


BB4100

Messages recommandés

Bonsoir,

un petit conseil aux utilisateurs de peintures Humbrol: vous pouvez utiliser de l'essence F (ou eau écarlate) pour diluer vos peintures. il s'agit de la même chose que le diluant officiel Humbrol, mais beaucoup moins cher et en conditionnement correct (le contenu ne s'évapore pas lorsque le flacon est déverrouillé)

En tous cas, ça marche très bien, j'ai pu régénerer des peintures un peu vieilles qui commençaient à sécher au fond de leur pot.

D'ailleurs, stockez les pots à l'envers (le bouchon vers le bas), ça préservera vos peintures plus longtemps! ;)

Amusez vous bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un petit conseil aux utilisateurs de peintures Humbrol: vous pouvez utiliser de l'essence F (ou eau écarlate) pour diluer vos peintures. il s'agit de la même chose que le diluant officiel Humbrol, mais beaucoup moins cher et en conditionnement correct (le contenu ne s'évapore pas lorsque le flacon est déverrouillé)

En tous cas, ça marche très bien, j'ai pu régénerer des peintures un peu vieilles qui commençaient à sécher au fond de leur pot.

D'ailleurs, stockez les pots à l'envers (le bouchon vers le bas), ça préservera vos peintures plus longtemps! :blush:

Amusez vous bien!

c'est vrai que l'on a du mal à aller jusqu'au fond d'un pot et qu'il est bien souvent sec avant qu'il soit vide , même si l'on ferme avec soin le pot et que l'on nettoye les bord .

parmis vous certain utilise t'il de la peinture acrylique à l'eau et quand pensez vous ?

amitiés

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Personellement j' utilise le White spirit pour diluer mes peintures Humbrol, je n' ai jamais eu de problèmes, pour le stockage de ces pots de peintures je les stockes la tête en bas aprés les avoir soigneusement refermés.

Pour les teintes dont je me sers rarement je les retournes régulièrement ( un peu fastidieux il est vrai.... ) mais j' ai des pots qui ont une dizaine d' années et je les utilises toujours......

Si cela peut vous servir........ :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement j' utilise le White spirit pour diluer mes peintures Humbrol, je n' ai jamais eu de problèmes, pour le stockage de ces pots de peintures je les stockes la tête en bas aprés les avoir soigneusement refermés.

Pour les teintes dont je me sers rarement je les retournes régulièrement ( un peu fastidieux il est vrai.... ) mais j' ai des pots qui ont une dizaine d' années et je les utilises toujours......

Si cela peut vous servir........ :Smiley_13:

+1 pour le WS. A part ça, je nettoie mes pinceaux au Mir ou Paic pur dans le creux de la main, ça marche très bien et ça évite le contact avec le WS, qui est quand même assez allergène

Je n'ai jamais pensé à retourner mes pots, pourtant je le fais pour mes confitures. Bonne idée!

Question subsidiaire : comment gérer les teintes mates de Humbrol : on ne réussit pas à tous les coups , elle peuvent garder un aspect "mouillé", pas forcément désagréable d'ailleurs. Je me demande si je ne les travaille pas trop. En effet, je mélange mes teintes de base (bleu, jaune et noir ici) une première fois sur la palette pour obtenir le ton général, mais ensuite, pour varier la teinte localement, je remélange directement sur la caisse . Résultat, les boggies semblent avoir subi la pluie, pas le reste. Quelqu'un a-t-il observé ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le WS. A part ça, je nettoie mes pinceaux au Mir ou Paic pur dans le creux de la main, ça marche très bien et ça évite le contact avec le WS, qui est quand même assez allergène

Je n'ai jamais pensé à retourner mes pots, pourtant je le fais pour mes confitures. Bonne idée!

Question subsidiaire : comment gérer les teintes mates de Humbrol : on ne réussit pas à tous les coups , elle peuvent garder un aspect "mouillé", pas forcément désagréable d'ailleurs. Je me demande si je ne les travaille pas trop. En effet, je mélange mes teintes de base (bleu, jaune et noir ici) une première fois sur la palette pour obtenir le ton général, mais ensuite, pour varier la teinte localement, je remélange directement sur la caisse . Résultat, les boggies semblent avoir subi la pluie, pas le reste. Quelqu'un a-t-il observé ce phénomène ?

Salut!

j'ai réussi ce phénomène sur mes bogies de BB Midi Roco, aussi. Mais je pense que c'est parce que j'ai utilisé de la peinture brillante avec du White Spirit.

Mais, bien que le white dilue bien la peinture humbrol, il reste très gras et empâte facilement la peinture, bouche les aéros... tandis que l'essence F (que l'on trouve à côté du white, en supermarchés) a une texture très fine, parfaitement adaptée à la Humbrol, elle s'aérographie mieux et sèche plus vite, évitant les coulures.

Ta BB 300 est trè sympa! Il va falloir que je m'en achète un cageot!

Au fait, elle est équipée de palettes l'Obsidienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'était des Carmina. J'ai trouvé qu'elle les valait bien, une fois vieillie comme ça. En plus, il y a un panto qui vient d'être changé, j'aime bien ce genre de détails. Pour info, elle a été faite au pinceau .....

Je retiens l'essence F. Mais une question : tu ne crains pas du tout une dissolution du plastique, l'essence étant un solvant plus puissant que le WS ?? (j'ai un copain qui a mis une 8500 Lima à décaper dans l'acétone ... 1/2 h après, il lui restait le châssis moteur avec les fils du rotor à nu koiquessehelpsosolotrela )

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens l'essence F. Mais une question : tu ne crains pas du tout une dissolution du plastique, l'essence étant un solvant plus puissant que le WS ?? (j'ai un copain qui a mis une 8500 Lima à décaper dans l'acétone ... 1/2 h après, il lui restait le châssis moteur avec les fils du rotor à nu helpsosolotrela;) )

Il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. Je n'ai pas essayé de tremper du plastique dans de l'essence F, mais pour diluer la peinture, c'est le top et ça n'attaque pas le plastque lors de l'application.

Pour décaper, le mieux est le décap' four à la soude. Le polystyrène ne craint rien. Sinon, il y le décapant Interfer, plus onéreux.

L'acétone sert donc à diluer la peinture, mais surtout pas à décaper une caisse en plastique! Et encore, pour diluer, ce n'est pas le top puisque ça s'évapore très vite. Par contre, si tu veux peindre une surface qui craint un peu, l'acétone permet à la peinture de sécher très vite et d'éviter des amas de diluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. Je n'ai pas essayé de tremper du plastique dans de l'essence F, mais pour diluer la peinture, c'est le top et ça n'attaque pas le plastque lors de l'application.

Pour décaper, le mieux est le décap' four à la soude. Le polystyrène ne craint rien. Sinon, il y le décapant Interfer, plus onéreux.

L'acétone sert donc à diluer la peinture, mais surtout pas à décaper une caisse en plastique! Et encore, pour diluer, ce n'est pas le top puisque ça s'évapore très vite. Par contre, si tu veux peindre une surface qui craint un peu, l'acétone permet à la peinture de sécher très vite et d'éviter des amas de diluant.

merci pour ces infos ... Pour la 8500, on lui a dit tout de suite qu'il aurait mieux fait de nous la donner, avant même d'essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.