Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question Technique D Interet Public Lol


Messages recommandés

Une tite question pour les "techniques" du forum !!!

Alors voilà, ca fait quoi si en roulant avec un train (genre 110km/h) on met la manette d inversion sur marche arriere et on tractionne ? Ca freine le train ? ca le fait disjoncter ?

Je dit ca parce que des fois quand le train recule en pente on peut quand meme tractionner ca va le freiner dans un premier temps puis ca va decoller...

Alors si vous pouvez m eclairez sur ce sujet ? :lol:

Ah et puis aussi, une petite suggestion pour Kata et les autres, que diriez vous d une rubrique "technique ferroviaire" dans le forum ??

A pluch'

Tchouch'

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle du "frein breton" lol...

Ca se faisait avant, à la vapeur (inverseur sur arrière et traction plein pot sur le train lancé à pleine vitesse).

Euh, en formation j'ai fait ça une fois par erreur sur une 25500, ça a disjoncté (je précise que j'étais sur une phase d'arret, juste pas encore arrété et mis l'inverseur sur arrière trop tot).

Je pense que ça doit disjoncter sur à peu près tout les matériels, justement pour éviter le frein breton (très mauvais pour le matériel comme pour le rail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un collègue de Pso l'a fait une fois pour voir sur une 7200, il l'a pas fait une deuxième fois. :carton:

Disjontion, et moteurs HS. :swoon:

Plus tu iras vite, plus l'intensité sera importante, et il y a des limites à ne pas dépasser :marto:

Je dit ca parce que des fois quand le train recule en pente on peut quand meme tractionner ca va le freiner dans un premier temps puis ca va decoller...

Attention avec les TGV, tu risques de casser la transmission tripode. Démarre toujours frein serrés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de test qui me tente pas beaucoup, mais logiquement, sur une électrique, tu aurra une disjonction.

J'ai entendu parler que c'était possible sur 63 000, et là, tu comprends pourquoi ça s'appel frein breton !

Ps: sur 63000, pour celui qui veut essayer, je recommande le harnais et siège baquet car ça secoue un poil beaucoup :haha:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça dépend sur quelles machines en fait...

Sur les machines anciennes générations, ça fait tout simplement disjoncter car l'appel de courant est trop fort...

sur les 26000 (machines à moteur synchrone autopilotés), théoriquement, l'electronique calculera que tes moteurs sont en rotation dans un sens et n'enverra pas le courant dans le sens inverse (théoriquement car une légende dit qu'un CTT a voulu prouver cela a des stagiaires et la machine n'a jamais voulu repartir après).

sur les 36000 et autres machines très modernes, l'ordinateur de bord t'empêche tout simplement cette action (à savoir que inverseur sur arrière, si tu déplaces le cerclo au dela de 0 , tu auras défaut traction et puis c'est tout).

Pour les TGV, il y a un presque accident à noter... (je ne sais plus sur quelle sous-série). Un gars après avoir desseré ses freins a commencé à légèrement dérivé, il a alors mis de l'intensité dans les moteurs pour tractionner et quitter la gare où il était; cependant, la rotation des moteurs ayant été détecté, l'électronique de bord au moment où l'intensité fut envoyée dans les moteurs a été envoyée dans le même sens que celui des rotations détectées du moteur à savoir dans le sens arrière. En mettant de l'intensité, le TGV est alors parti... en marche arrière. Depuis, il est demandé de toujours démarrer frein serré (en plus cela soulage la transmission tripode comme l'a souligner françoué qui est l'un des points fragiles des tgv (quand je dis fragile, c'est relatif, le tgv est quand même un modèle de fiabilité).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris la question, on peut la reformuler ainsi, appliquée aux voitures : on est en 5ème et pour freiner on passer la marche arrière ?

Sinon tchoutchou je trouve qu'il y a déjà pas mal de rubrique différentes dans ce forum, et tu peux bien poser tes questions techniques ici, ça ne dérange pas ;) Enfin c'est mon avis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris la question, on peut la reformuler ainsi, appliquée aux voitures : on est en 5ème et pour freiner on passer la marche arrière ?

Petite parenthèse que j'ouvre

C'est tout à fait ça ! Sur les voitures modernes, il peut y avoir un blocage de la position marche arrière qui t'empêche de passer ou d'essayer de passer la vitesse marche arrière quand tu roules vite....

j'ai l'exemple d'un ami (qui a très douloureusement malheureusement) fait l'expérience de passer la marche arrière à 130 sur l'autoroute... Il était habitué à conduire une mégane à boites 6 vitesses et un beau matin, il a pris la voiture de sa femme et croyant passer la 6ème de sa mégane, il a passé la marche arrière et malgré le bruit et le couinnement mécanique, en passant la vitesse il a cassé la boite de vitesse et détacher l'embrayage qui sont passés sous son véhicule, lui faisant perdre le contrôle de celui-ci... la voiture de sa femme était un peu plus ancienne, donc pas de contrôle comme il peut y avoir sur les voitures modernes.

Voila, je ferme ma parenthèse.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse que j'ouvre

C'est tout à fait ça ! Sur les voitures modernes, il peut y avoir un blocage de la position marche arrière qui t'empêche de passer ou d'essayer de passer la vitesse marche arrière quand tu roules vite....

j'ai l'exemple d'un ami (qui a très douloureusement malheureusement) fait l'expérience de passer la marche arrière à 130 sur l'autoroute... Il était habitué à conduire une mégane à boites 6 vitesses et un beau matin, il a pris la voiture de sa femme et croyant passer la 6ème de sa mégane, il a passé la marche arrière et malgré le bruit et le couinnement mécanique, en passant la vitesse il a cassé la boite de vitesse et détacher l'embrayage qui sont passés sous son véhicule, lui faisant perdre le contrôle de celui-ci... la voiture de sa femme était un peu plus ancienne, donc pas de contrôle comme il peut y avoir sur les voitures modernes.

Voila, je ferme ma parenthèse.

Yaya

Désolé mais ton amis est un boeuf avec la mécanique, car quand ça fait du bruit, il ne faut pas forcer.

Et ça manoeuvre à du faire beaucoup de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et puis aussi, une petite suggestion pour Kata et les autres, que diriez vous d une rubrique "technique ferroviaire" dans le forum ??

Salut Tchoutchou

Bonne idée, ça m'intéresse d'autant plus que je suis en formation GM, venant du commercial, sur certaines choses des fois j'ai du mal !! :teddy: :teddy:

Et puis c'est bien de savoir "comment ça marche ?" !

Bises à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ton amis est un boeuf avec la mécanique, car quand ça fait du bruit, il ne faut pas forcer.

Et ça manoeuvre à du faire beaucoup de bruit.

Hello,

je n'y étais pas, je ne sais pas ce que ça fait... j'imagine que la routine, quand tu quittes un péage, tu passes les vitesses un peu automatiquement... après, bah je n'en sais rien... J'imagine bien que deux pignons tournant dans des sens inverses, au moment où tu touches, ça doit hurler à mort, maitnenant est-ce qu'il y a un pignon qui a cassé ou une dent qui a été faussée à ce moment là et qui fait bloqué la boite ??! Je n'en sais rien et perso, je préfère ne pas savoir. Tout ce que je retiens de l'histoire, c'est qu'il a passé de longues semaines à l'hosto et que depuis, je regarde toujours où est la marche arrière en montant en voiture !

:buba:

yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos reponses j essaierai de plus reculer au demarrage dorenavant lol :lol:

Vous en faites pas je serais tout doux avec les TGV maintenant et avec n importe quelle machine d ailleurs, dans quelques années !!

Tchouch'

:lol:

PS: n empeche je testerai bien....pour voir....

Oh pis non j veux pas les abimés :teddy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les 26000 (machines à moteur synchrone autopilotés), théoriquement, l'electronique calculera que tes moteurs sont en rotation dans un sens et n'enverra pas le courant dans le sens inverse (théoriquement car une légende dit qu'un CTT a voulu prouver cela a des stagiaires et la machine n'a jamais voulu repartir après).

Bonjour,

Sur les BB 26000, lorsque tu passes l'inverseur sur AR en marche, la machine tractionne normalement. C'est une phase au démarrage qui détermine le sens de rotation des moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.