Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C Est Malin !


Tchoutchou

Messages recommandés

pour les photos ci dessus

accident de st pierre du vouvray (ligne paris- le havre)

le 8 juillet 1985

à 160 le rapide le havre rouen paris percute un camion sur le passage à niveau

8 morts et 67 blessés

conducteur Mr Hazet jean claude du dépot de paris st lazare qui fut légerement blessé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel carnage et encore à un pn!

Et le premier d'un terrible série. Je faisais des W entre Paris et Brétigny, et quand l'agent de manoeuvre m'a annoncé cet accident avec 8 morts, j'me suis dit c'est pas possible, 8 morts pour un accident.....

On allait avoir ensuite Flaujac avec 43 morts et Argenton/Creuse avec 58 Morts......

Mauvaise année pour la Sncf, et bis repetita en 1988.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'aime bien la photo avec le nez-à-nez d'un 67000 et d'une 141R : la 141 R est quasi intacte, on ne peut pas en dire autant du 67000, largement plié en deux !

Cela me rappelle une anectode bien triste : en 1979 (ou 1980, j'ai un doute !), les CRRUP de Granville sont tous en grève, je ne sais plus pourquoi ; mais pour rappel : moyenne d'âge du dépôt de granville à ce moment là : 52 ans et 6 mois : tous T5 (les TB3 / 19 actuels), tous rabioteurs, et c'est un jeune ELCR (CRL actuel) de Trappes, Brimaldi, qui s'est fait tuer au PN de Nonant le Pin, à cause d'un semi remorque ayant "brûlé" le PN, et qui transportait des coils d'acier (bobines de tôles de 2 à 6 T chaque) alors qu'il était au commandes d'une UM de 68000 sur un express Paris Montparnasse - Granville, pourquoi l'UM ? Parce que, n'étant pas autorisé Rapides et Express, il était limité à VL 120, donc, pour compenser la vitesse plus basse (120 au lieu de 130) il avait une UM, afin de rattrapper du temps dans les rampes le temps perdu dû à la VL 120. C'était un jeune papa de deux enfants, et sa femme était enceinte du troisième. Le Chef de dépôt de Trappes qui alla informer sa jeune épouse (et veuve, du coup !) de l'accident en était malade à vomir !!

A l'époque, les 67000/68000 (époque III, pour les connaisseurs) étaient équipées d'une cabine en polyesther, dont le moins qu'on puisse dire est que la solidité n'était pas sa qualité principale !!

Dans le même genre, une catastrophe endeuilla le Sud-Est, en 1981 (ou 1980 ?) : un rattrapage entre deux 67000 en UM, HLP de Montchanin à Perrigny, et un train d'essence en cours d'entrée au garage de Beaune : Il semblerait que les lanternes de queue du train d'essence étaient éteintes, et le HLP avec les deux 67000, voyant, dans la longue ligne droite précédant Beaune, le rappel 60 annonçant l'entrée au garage, a remis la gomme, et percuta le train d'essence, faisant deux morts (le T4 titulaire et le CRMV, qui roulait comme aide) et de nombreux dégâts !

Là où l'histoire devient encore plus triste, voici : le CRMV décédé dans cette catastrophe, qui avait demandé à ne plus rouler comme aide-conducteur pour raisons familiales, avait été mis comme aide sur cette tournée, suite à une engueulade avec le chef de feuille du dépôt de Perrigny. Lorsque le dit chef de feuille se présenta au domicile du CRMV pour annoncer son décès en service, sa veuve, au courant des démarches de son mari pour ne plus rouler comme aide, déversa un torrent d'insultes sur le chef de feuille (en partie responsable de son décès !) : "Ordure, assassin, salaud, vous saviez qu'il ne voulait plus rouler comme aide ; vous l'avez envoyé à la mort...", et j'en passe... (je ne sais pas ce qu'est devenu ce chef un peu con qui avait pratiqué un abus de pouvoir particulièrement malheureux !)

Le chemin de fer n'est pas fait que d'histoires gaies, hélas... et nos cadres dirigeants ont rarement des bons rôles dans ces histoires !

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.