Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une journée dans les voies


kutsize

Messages recommandés

Si j'ai bien reconnu c'est aux environs de la tour Pleyel et des Ateliers du Landy ?

Qu'appel-tu la tour Pleyel.

Oui tout du long ce sont les ateliers du technicentre du Landy.

Pour situer, cette photo : http://iutcergygc.free.fr/SNCF/Journ%e9e%2...08/DSC00618.JPG , est prise 100-200 mètres après les quais de Saint Denis Stade de France (RER D) et le pont qu'on voit juste devant (au premier plan) qui traverse les voies c'est le pont de l'A86

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne doit pas être une 1er niveau.

A moins que tu veuilles dire absence de dispositif NAO/DAO.

Un conseil, repérez la voie à traiter par rapport à des points fixes ou les voies contigues. ca part vite ces bécanes s'il n'y a pas d'enregistreurs.

A début tu parlais d'un viseur sur pied, je suppose que c'est un longue portée, quel est l'espacement de vos points de nivellement pour établir le profil en long?

Bonsoir,

Il peut effectivement s'agir d'une bourreuse de 1° niveau dépourvu du dispositif NAO/DAO - qui n'est pas une obligation. Il existe encore des 09, 108,109, et autres qui font de l'excellent travail à condition de disposer des bons éléments géométriques à restituer. La quasi majorité de ces engins en maintenance ou travaux sont équipés d'un système d'aide à la programmation (BAO chez Framafer, CAT chez Matisa) dispensant les marques sur le terrain à l'exception des débuts, fin, ORP/FRP, ORC/FRC.

La totalité restituent graphiquement le travail réalisé.

Le BML peut faire plus de mal que de bien si sa préparation n'est pas minutieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il peut effectivement s'agir d'une bourreuse de 1° niveau dépourvu du dispositif NAO/DAO - qui n'est pas une obligation. Il existe encore des 09, 108,109, et autres qui font de l'excellent travail à condition de disposer des bons éléments géométriques à restituer. La quasi majorité de ces engins en maintenance ou travaux sont équipés d'un système d'aide à la programmation (BAO chez Framafer, CAT chez Matisa) dispensant les marques sur le terrain à l'exception des débuts, fin, ORP/FRP, ORC/FRC.

La totalité restituent graphiquement le travail réalisé.

Le BML peut faire plus de mal que de bien si sa préparation n'est pas minutieuse.

Merci de ton message, ca me rappel des choses ce que tu dis, donc c'est bien ca, elle n'est pas équipé du NAO/DAO elle a juste le strict minimum à savoir le BAO, et j'ai entendu parler de 108 et 109.

Donc la semaine prochaine je jete un oeil sur la feuille descriptive de la bourreuse qui interviendra et je vous dit tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai eu les infos, ca sera donc la bourreuse de ligne 1er niveau de chez ETF type : AC-09 Fi n°2362 qui a donc un rendement annoncé de 750m/h en double plongée.

Elle dispose du BAO 3 et d'un dispositif d'enregistrement à 6 parametres ( LDR + LDP) (me demandez pas ce que ca veut dire, j'en sais pas plus :D).

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai eu les infos, ca sera donc la bourreuse de ligne 1er niveau de chez ETF type : AC-09 Fi n°2362 qui a donc un rendement annoncé de 750m/h en double plongée.

Elle dispose du BAO 3 et d'un dispositif d'enregistrement à 6 parametres ( LDR + LDP) (me demandez pas ce que ca veut dire, j'en sais pas plus :D).

...de quoi donc faire du bon boulot en sorte; le BAO est l'assistance informatique du bourrage et permet d'entrer les différentes données de la géométrie à respecter (n° de repère fictif, flèche, dévers, ripage et dressage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai eu quelques informations supplémentaires.

Donc quand je disais qu'elle n'enregistrait pas j'ai pas été assez précis, les bourreuses dernière génération peuvent faire une première passe qui ne fait que de l'enregistrement, après le logiciel interne propose un tracé, que l'on peut modifier, et ensuite la bourreuse fait tout toute seule et met la voie comme désiré.

Car en effet une bourreuse première niveau dispose obligatoire d'un dispositif d'enregistrement, mais celui ci ne sert qu'après travail, il fait foi pour le rendu de la voie à Vitesse Normal (en clair, c'est le contrôle de ces enregistrements qui permet de dire si oui ou non on peut faire passer les train à V.N. après l'action de la bourreuse).

Niveau vocabulaire :

LDP : Lecture du Dévers Préalable (dévers en voie au niveau du chariot avant de la machine)

LDR : Lecture du Dévers Réalisé (lecteur du dévers réalisé après action de la machine au niveau du chariot arrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

J'ai eu quelques informations supplémentaires.

Donc quand je disais qu'elle n'enregistrait pas j'ai pas été assez précis, les bourreuses dernière génération peuvent faire une première passe qui ne fait que de l'enregistrement, après le logiciel interne propose un tracé, que l'on peut modifier, et ensuite la bourreuse fait tout toute seule et met la voie comme désiré.

Car en effet une bourreuse première niveau dispose obligatoire d'un dispositif d'enregistrement, mais celui ci ne sert qu'après travail, il fait foi pour le rendu de la voie à Vitesse Normal (en clair, c'est le contrôle de ces enregistrements qui permet de dire si oui ou non on peut faire passer les train à V.N. après l'action de la bourreuse).

Niveau vocabulaire :

LDP : Lecture du Dévers Préalable (dévers en voie au niveau du chariot avant de la machine)

LDR : Lecture du Dévers Réalisé (lecteur du dévers réalisé après action de la machine au niveau du chariot arrière)

Les enregistrements servent aussi pendant le travail, et ne dispensent pas d'un contrôle à la règle à dévers derrière la machine!

Des bourreuses 1er niveau intervenant sur des lignes à "standing" peuvent être équipées d'un dispositif NAO DAO (Nivellment et dressage assistés par ordinateur).

Ce dispositif basé sur la mesure des flèches (verticale et horizontale) tous les mètres, permet au calculateur de la machine de lisser les défauts et de proposer un tracé optimisé. Cette méthode permet aussi de restituer les valeurs Nall et Dall (nivellement et dressage base allongé) délivrées par le Mauzin.

Sur LGV interviennent maintenant des bourreuses équipées de dispositifs base absolue stricte. Le principe est de déterminer un tracé cible tracé optimisé) et de le positionner en x,y,z par rapport à des points fixes (supports caténaires). La bourreuse se positionne automatiquement dans l'espace par visée laser et réalise le tracé demandé en fonction des paramètes d'entretien imposés (amplitude relevage et dressage). Le tracé cible peut être obtenu en plusieurs passes en fonction des ripages à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enregistrements servent aussi pendant le travail, et ne dispensent pas d'un contrôle à la règle à dévers derrière la machine!

Des bourreuses 1er niveau intervenant sur des lignes à "standing" peuvent être équipées d'un dispositif NAO DAO (Nivellment et dressage assistés par ordinateur).

Ce dispositif basé sur la mesure des flèches (verticale et horizontale) tous les mètres, permet au calculateur de la machine de lisser les défauts et de proposer un tracé optimisé. Cette méthode permet aussi de restituer les valeurs Nall et Dall (nivellement et dressage base allongé) délivrées par le Mauzin.

Sur LGV interviennent maintenant des bourreuses équipées de dispositifs base absolue stricte. Le principe est de déterminer un tracé cible tracé optimisé) et de le positionner en x,y,z par rapport à des points fixes (supports caténaires). La bourreuse se positionne automatiquement dans l'espace par visée laser et réalise le tracé demandé en fonction des paramètes d'entretien imposés (amplitude relevage et dressage). Le tracé cible peut être obtenu en plusieurs passes en fonction des ripages à réaliser.

Bonsoir Rouge de CHine et Kutsize! Ca n'a pas l'air mal; si je comprends bien, fini de rentrer les valeurs de relevage et ripage relevées pour le bourrage en base absolue.

Lors de ma petite visite dont je reparlerai avec les photos, ils ont essayé l'enregistrement en cours de travail, mais à cause des vibrations ça ne donne rien; en revanche le KV suit au mètre près derrière car parfois, il semble que la mesure dérive un peu et le chef de machine peut corriger en plus ou moins.

Le problème des petits engins d'après ce que j'ai vu est qu'ils doivent souvent utiliser la base absolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rouge de CHine et Kutsize! Ca n'a pas l'air mal; si je comprends bien, fini de rentrer les valeurs de relevage et ripage relevées pour le bourrage en base absolue.

En quelque sorte oui, pour info ce système s'appel PALACE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelque sorte oui, pour info ce système s'appel PALACE

Disons PALAS.

Une doc trouvée sur le web en cherchant ce que veut dire PALAS, je n'ai pas trouvé, mais attendons les explications de Rouge de Chine.

En plus c'est intéressant pour la préparation à l'EV9 de Kutsize. pascontent

Palas.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons PALAS.

Une doc trouvée sur le web en cherchant ce que veut dire PALAS, je n'ai pas trouvé, mais attendons les explications de Rouge de Chine.

En plus c'est intéressant pour la préparation à l'EV9 de Kutsize. :blink:

Et bien grâce à ton document, j'en aurai appris un peu plus sur la voie et sa maintenance !

MERCI,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Disons PALAS.

Une doc trouvée sur le web en cherchant ce que veut dire PALAS, je n'ai pas trouvé, mais attendons les explications de Rouge de Chine.

En plus c'est intéressant pour la préparation à l'EV9 de Kutsize. okok

C'est du Suisse!

http://i2m.revuesonline.com/article.jsp?articleId=3411

En fait je n'ai pas la signification exact ... et puis là n'est pas l'important! :cool:

La BAS (Base absolue stricte) est une méthode de conservation de la géométrie des voies achetée aux Suisses (Ils ont trouvé de sacrés clients avec les Français....(entre le rapport sur l'état du réseau, le chocolat et la Rollex à Sarko! :) ).

Le principe est de lever la voie et une polygonale de points fixes (par ex supports caténaires) en x,y,z et de traiter ou plutôt optimiser le tracé de voie par le fameux logiciel Suisse TOPORAIL.

Ce logiciel a été acheté par la SNCF ( à prix d'or!!!) pour permettre de déterminer le tracé de voie cible (optimisé)...pour les fanas voir l'IN 3307 ! :)

Ce tracé cible peut être donné informatiquement à certaines bourreuses équipée ou à d'autres moyens de traitement informatiques qui après digestion des données proposeront en clair des instructions claires de travail (par exemple leves de 20mm et ripes de 10mm à gauche!)

PALAS, BASILE, BACCARA sont des systèmes de positionnement de mobile dans l'espace par rapport à une polygonale de points fixes ...

Quand ces systèmes sont montés sur une bourreuse on peut connaitre à chaque moment le positionnement de la bourreuse (points x',y',z).

Donc doucement on y arrive...

On retient son souffle...

Le mystère va bientôt être levé okok !

Par différence des coordonnées "tracé cible" (x,y) et "bourreuse" (x',y'), on connait le ripage en amplitude et en sens ( pour les néophytes x et y sont les coordonnées d'un point dans un plan)

De même, le relevage est donnée par la différence des coordonnées z et z' (z étant l'altitude d'un point dans un système tridimensionnel)!

J'ai donné dans le simple...tout le monde à suivi? zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour ceux qui souhaitent en connaitre la définition PALAS = Projekt Absolutkorrectur mit Laser Spiegelung soit en bon français: projet de correction absolue par réflexion laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

bonjour, pour ceux qui souhaitent en connaitre la définition PALAS = Projekt Absolutkorrectur mit Laser Spiegelung soit en bon français: projet de correction absolue par réflexion laser.

Vielen Danke ! :Smiley_36:

Modifié par ___Compte_Supp___01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les quelques photos prisent lors de ma journée dans les voies ce jour, journée consacrée au marquage préparatif au BML prévue sur la zone dans 3 semaines.

http://iutcergygc.free.fr/SNCF/Journ%e9e%2007-03-08/

Mais c'est en bas de chez moi !

J'vais surveiller si c'est bien fait... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: il faut un annonceur pour ce genre de travail, ou on peut s'en dispenser?

Hum, hum.

On ne travaille jamais seul sur les voies. Enfin... on ne devrait jamais. Le premier problème n'est pas l'outillage à dégager, mais l'attention.

Il suffit de rien pour ne pas être attentif aux circulations. Notre attention est plus sensible à la vue qu'à l'oreille, c'est comme ça, on n'y peut rien. Et les trains sont bien plus silencieux qu'on ne le croit. Donc, soit on regarde ce qui roule, soit on travaille. Les deux en même temps, c'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.